Je ne suis plus coraniste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
Salam,

5:105 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُم مَّن ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.
les gens puevent aussi egarer les autres [ Si Allah le veut bien évidement ], et pour preuve ce dhikr conseillé de reciter avant de sortir de cz soi :

"Ô Allah, je cherche protection auprès de Toi pour que je n’égare personne ou que je ne sois égaré, pour que je ne commette aucune faute ou qu’on ne m’incite à la faire, pour que je n’oppresse personne ou que je ne subisse une oppression, pour que je ne sois injuste ou que je ne subisse une injustice !"(Tirmidhi,Abu Dawud et Ibn Maja )

les gens puevent aussi egarer les autres [ Si Allah le veut bien évidement ], et pour preuve ce dhikr conseillé de reciter avant de sortir de cz soi :

"Ô Allah, je cherche protection auprès de Toi pour que je n’égare personne ou que je ne sois égaré, pour que je ne commette aucune faute ou qu’on ne m’incite à la faire, pour que je n’oppresse personne ou que je ne subisse une oppression, pour que je ne sois injuste ou que je ne subisse une injustice !"(Tirmidhi,Abu Dawud et Ibn Maja )

Tu compares une parole divine à une prière humaine? :D

OK.

Ils sont tous d'une secte, tous avec la meme logique de faire qu'à sa tete au lieu de croire et de suivre les ensegnement d'El Nabi (as).

Oui la seule secte qui domine cette region (si tu tiens à ce mot), il y a qu'une seule secte présente là bas, pas 50 milles, celle dont tu fais partie. donc tu es entrain de t'auto-insulté en vrai.

En effet aucune âme ne supportera le fardeau d'une autre.
La problématique est différente surtout concernant la première personne responsable de cette tendance dite " coraniste ".
Essaie de faire un parallèle avec le hadith qui suit, pour mieux comprendre la nuance.

« Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :« Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » - Rapporté par Muslim

en terme de parallèle, ça me fait penser à ça :

33:38 مَّا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَّقْدُورًا
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies SUNNAT ALLAH pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

33:62 سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا
Telle était la loi établie SUNNAT ALLAH envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la SUNNAT ALLAH.

17:77 سُنَّةَ مَن قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِن رُّسُلِنَا وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا
Telle fut la règle SUNNAH appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle SUNNAH.

18:55 وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلًا
Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort SUNNAH des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.

48:23 سُنَّةَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا
Telle est la règle SUNNAH d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la SUNNAH d'Allah.

Par rapport au hadith, oui, si quelqu'un instaure la sunnah d'Allah alors il sera récompensé, celui qui instaure une autre sunnah que celle d'Allah subira les mauvaises conséquences. Mais pas besoin de hadith (ou sinon juste Le Hadith, terme qu'emploie Allah pour désigner le qur'an) entre nous pour le comprendre du qur'an :)

Dernière édition:
Par rapport au hadith, oui, si quelqu'un instaure la sunnah d'Allah alors il sera récompensé, celui qui instaure une autre sunnah que celle d'Allah subira les mauvaises conséquences. Mais pas besoin de hadith entre nous pour le comprendre du qur'an :)
Pourquoi tu dis " pas besoin de hadith pour le comprendre " ??
Comment pouvais tu savoir que le fardeau d'une telle personne sera celui de son propre égarement augmenté de celui de toutes les personnes qui auront suivi son égarement sans que cela ne diminue en rien des leurs .. ??
Il y a une différence entre " subira les mauvaises conséquences " pour reprendre ta phrase et la précision qu'apporte le hadith.

Oui tu viens de le démontrer plus haut ne sachant pas comme tout ignorants qu'il ya plusierus sectes au Maghreb.
Moi je constate qu'il y a qu'une seule secte, celle qui coupe les penis des enfants, qui fait les aïd, qui fait romdane ... il n'y a aucune autre que dans ta tête.

Donc ça sera quoi le prochains qualificatif?

Donc :

• Colonialiste
  • Harki
  • Sectaire
  • Ignorant

La prochaine sera quoi? :)

Ajoute gens du "bled" (apparemment il vient du même patelin que mes grands-parents mais ne peut pas aligner une phrase en darija ) qui veulent ressembler à des racailles, s'il te plaît ! 😂😂😂

Comment pouvais tu savoir que le fardeau d'une telle personne sera celui de son propre égarement augmenté de celui de toutes les personnes qui auront suivi son égarement sans que cela ne diminue en rien du leur .. ??
je penser que personne ne porter le fardeaux d'un autre ...;

Comment pouvais tu savoir que le fardeau d'une telle personne sera celui de son propre égarement augmenté de celui de toutes les personnes qui auront suivi son égarement sans que cela ne diminue en rien des leurs .. ??

ce que dit le qur'an concernant la responsabilité propre à chaque âme, je te l'ai posté... je peux pas faire plus

le qur'an dit ce que je t'ai posté, pourquoi veux tu qu'il y ait plus?
le qur'an n'est pas suffisant pour comprendre cela?
c'est pas écrit noir sur blanc?

:)

pas vraiment ^^
J'ai eu une journée épuisante, dsl
merci, pas grave, de toute façon chacun est responsable de sont propre fardeaux ! selon le coran !

si une personne induit une autre personne, le seul responsable n'est que ce-lui, qui suis bêtement, sans chercher part lui même si c'est vraie ou pas !

Retour