Jésus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion surprise
  • Date de début Date de début
Citation:
Envoyé par Addikr
* en fait la réalité c’est que le coran dit vrai et la thora dit vrai sur l’identité de dieu seul une falsification et la non cohérence des chrétiens qui voient le contraire contre tous les prophètes alors il faut croire les papes le ne pas croire moise et Abraham et Josèphe et……

Si c'est ta perception du christianisme (catholicisme), ta position est logique. Mais ce n'est que ta perception...


Citation:
Envoyé par Addikr
moi je dis clairement et directement et sans aucun regret : le nouveau testament c’est un livre falsifier par les papes jésus sws est prophète de dieu pas un grain de plus il n’existe pas aujourd’hui l’évangile en araméen qui à été révéler à jésus alors il ne faut pas se casser la tête sur des traductions falsifier selon les désires et les intérêts de quelque papes .

Ta vision est claire, mais comme écrit, elle ne concerne que toi et ta vision des choses, ta foi, ta croyance.



c'est la vision de tous musulmans ^^
La vision de tous les musulmans, peut-être bien... ;)
Dans les grandes lignes (jésus prophète et seulement prophète), je n'en doute pas. Sur les "détails" qu'il donne, je suis plus circonspect. Sachant qu'en plus aucun évangile, en araméen ou non, "n'a été révélé à jésus", puisque les évangiles sont venus APRES jésus, pour annoncer "la bonne nouvelle" apportée par ce même jésus (bonne nouvelle selon les chrétiens, je précise). J'espère que tous les musulmans ne se trompent pas non plus sur ces détails... ;)
Cela dit, je rappelle quand même que plus des 3/4 de la population mondiale n'est pas musulmane. Alors cela reste la vision de chacun, fut-elle celle d'un groupe...
 
Je suppose qu'il est catholique, comme toi tu es sunnite ou chiite ou coraniste ou je ne sais trop quoi...? Non?

Connais pas.

Ta réflexion ressemble par contre fort au résultat au mieux d'un intolérant, au pire d'un ségrégationniste...

A ce rythme, on doutera aussi fort que tu sois un musulman...

Définition de "n'importe qui..."?
Mes parents ne sont pas "n'importe qui", ses parents ne sont pas n'importe qui", les tiens non plus. Un peu de respect des autres te ferait un peu de bien, si tant est que tu sois musulman...

Bien sûr, les raccourcis pour les autres permettent de s'auto persuader qu'on est dans le vrai soi-même... :)

Sachant qu'on n'a d'identité que lorsqu'on est musulman... C'est ça...?

Sachant aussi que tous ceux qui ne réfléchissent pas comme toi sont des incapables...
J'ai mis "réfléchissent", je suis gentil...

Je vois, le fruit de ta réflexion.
En gros, quelqu'un a sa foi et sa conviction, c'est un ignare parce qu'il n'a pas la même foi et conviction que toi. Puisqu'il est EVIDENT que LA SEULE réflexion que l'on peut avoir sur ce domaine hautement incertain qu'est la religion, c'est celle que tu as. :)

Je ne répondrai pas à sa place ici, je laisse le croyant expliquer sa foi.
Par contre, vu de l'extérieur, l'idée des dogmes catholiques et l'idée du dogme musulman d'un coran dépositaire de la parole venue directement de dieu, il n'y a pas trop de différences sur le plan des "explications sans aucune logique".

Attention, je ne dis pas ici que les musulmans ou les chrétiens n'ont pas d'explications à leur foi ou aucune logique. Je dis que ce que tu reproches irrespectueusement à un bladinaute, peut t'être reproché tout autant. Bien évidemment, tu n'en as pas conscience...!

Si c'est ta perception du christianisme (catholicisme), ta position est logique. Mais ce n'est que ta perception...

Ta vision est claire, mais comme écrit, elle ne concerne que toi et ta vision des choses, ta foi, ta croyance.

Le monde étant ce qu'il est, les croyances étant ce qu'elles sont (multiples), ce sera une vision parmi des milliers d'autres...
Je suis musulman mais ça ne m'empêche pas d'avoir le même avis que toi sur la pensée de notre cher addkir...
 
•question : pour quoi pas protestant ou orthodoxe ou copte ou église orientale ?

Et pourquoi n'es-tu pas Chiite ???


Addikr a dit:
•et qu’en dites vous de la bible du roi James ? (même les rois tentent d’écrire des bibles c’est devenu aussi facile)

Comme tu le sais, je suppose, l'Ancien Testament de la Bible du roi Jacques, est traduit depuis le texte massorétique en hébreu.

Or le texte massorétique contient de nombreuses différences par rapport aux sources plus anciennes telles que la Septante, à la fois de petite et de grande importance.

La Septante est sans aucun doute plus proche de l'original que le texte peut-être assez tardif des Massorètes (IXe siècle après J.-C.).

Je te conseille donc d'utiliser la Bible de Jérusalem, qui, au nouveau de la traduction, ne se base pas sur des travaux du temps du roi Jacques Ier, mais sur des travaux plus récents et plus fiables, parce que utilisant les manuscrits hébreux et grecs les plus anciens.


Addikr a dit:
* non ce n’est pas la seul réponse c’est celle des incapables : la seul réponse c’est que jésus (sws) fils de marie n’a aucune divinité c’est un être humain et prophète comme moise (sws) et Mohammed (sws) pas plus et le monothéisme est claire pas besoin d’inventer quoi que se sois dieu ne joue pas au cachecache c’est très claire dans le religion vrai musulmane et judaïque aussi.

Malheureusement pour toi, la Divinité de Jésus est clairement affichée dans les Textes de Jean et de Paul... Libre à toi maintenant de condamner ces Textes, mais les Catholiques les considèrent cmme des Textes inspirés ...


Addikr a dit:
* en fait tu n’as jamais donné des explications juste des sentiments qui se balade sans aucune logique avec une élimination totale de l’intelligence humaine ....

Comment le sais-tu, puisque tu es nouveau depuis 4 mois pas plus . Et, cet été, je me suis très peu exprimé !!! Sauf sur des fil concernant l'existence de DIEU !!!





Addikr a dit:
La divinité de jésus n’existe dans aucun des anciens livre de dieu (la thora le zabour ….) et aucun prophète n’a dit ça alors est ce que tout les prophètes ne connaissait pas l’identité de dieu ? et qu’il est trois en un ? alors c’est un mensonge inventer 300 ans après la mort du prophète jésus issa (sws) FILS DE MARIE et le nouveau testament c’est un livre falsifier même les protestants chrétiens ne sont pas tout à fait d’accord avec toi sur le sens de la trinité.

Tu te trompes : il n'y a aucune différence ( à part le "filioque" qui est un détail de rien du tout !) entre Orthodoxes, Protestants et Catholiques. Nous sommes absolument d'accord sur l'essentiel !

Quant à l'Ancien Testament, je te signale quand même ces versets :

Livre de la Genèse :

Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes
qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "


Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie
, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" ?)



Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.


WA ALLÂH `ALLEM...


(déjà cité sur :
http://www.bladi.info/87475-extrait-jesus-dieu/index363.html#post3064531
 
Bonjour, Qabyy.

Les anciens Badinautes me connaissent bien : je suis en effet catholique, venu d'une famille maroco-française, et islamo-chrétienne.


J'adhère totalement au principe de la Trinité, qui est la seule réponse valable à cette contradiction : Divinié de Jésus ET monothéisme.

Quant à l'explication "théologique" de la Trinité, j'ai eu souvent l'ocasion de la présenter, mais ici j'ai voulu faire court, pour ne pas lasser mes frères et amis Bladinautes ...





En fait, la Divinité de Jésus est bien inscrite dans le Nouveau Testament.

C'est cela la réponse, et cela explique qu'aucun point d'accord sur ce point n'est possible entre Musulmans et Chétiens , car c'est ou bien le Nouveau Testament qui dit vrai, ou bien le Coran qui dit vrai !


Amicalement.

Merci de ta réponse :)

Je ne dis pas que la divinité de Jesus (dans le sens être fils de Dieu) n'est pas inscrite dans le nouveau testament, mais que pour les musulmans, à l'origine ce n'était pas le cas, et que donc nous ne croyons pas qu'il est fils de Dieu.
 
Je suis musulman mais ça ne m'empêche pas d'avoir le même avis que toi sur la pensée de notre cher addkir...
Je connais énormément de musulmans qui font preuve de bon sens et d'ouverture, sans pour autant renier leur foi.
Cela ne m'étonne pas que certains musulmans puissent avoir la même vision que moi sur tout ce qui touche le respect dû aux convictions des autres, et en tout cas au respect tout court des autres, même si ces autres ont des convictions autres que les nôtres.

Mais ça fait quand même toujours plaisir de le lire. ;)

Cordialement.
 
C'est bizarre mais quand j'entends tous ces débats sur la notion de "Fils de Dieu" je me dis que ce n'est tout de même pas la plus surprenant! ce qui est plus étonnant que ça c'est que le Coran dit de Jésus paix sur lui qu'il est Sa Parole, Son Verbe!!! Pourtant peu de bladinautes semblent sensible à ce passage du Coran et à ses répercussions théologiques.
Qu'en pensez-vous?
 
ah lol, non c'est rien; j'ai employé surprise comme pseudo en tant que nom pas en adjectif genre "une surprise" mais pas du genre "fille surprise" sinon j'aurai surpris...
enfin et Jesus dans tout ca ?? j'halucine que personne ne sache pk; il est plus facile de critiquer que de comprendre apparament...

Salam,

Ce que tu souleves est un des points fondamentaux de différence entre le christianisme et l'islam, tu ne trouveras pas de terrain d'entente, c'est une évidence.

Mais pour te renseigner un peu plus, la notion de trinité a été un problème pour l'église après la mort de Jesus, la notion de Trinité a été finalement abordée au Concile de Nicée en 325.
L'Eglise fut quasimment obligée, pour faire simple, de statuer sur ce point pour arreter les divisions en son sein à cette époque. En effet les evangiles ne parlent pas de trinité, ils evoquent à plusieurs reprises le Fils de Dieu en parlant de Jesus mais aussi de tous les croyants, et nottament ceux qui font le bien sur cette terre. Ainsi nous serions tous les fils de Dieu mais non au sens fils engendré mais au sens spirituel.

A mon avis, c'est aussi le moyen de fonder une certaine suprematie sur la religion juive en exacerbant la place de Jesus par rapport aux autres prophètes envoyés. En y rattachant l'esprit sain pour former la trinité, c'est egalement fermer définitivement la porte à toute autre interpretation du paraclet.

Depuis ce concile de Nicée, les chrétiens suivent la décision de l'Eglise et accepte que Jesus est le Fils de Dieu. Ils partagent même son corps et son sang lorsqu'ils communient au moment de l'Eucharistie.

Voila pourquoi les chrétiens affirment que Jesus est le Fils de Dieu. Dans le Coran, Dieu nous mentionne l'erreur d'interpretation faite par l'Eglise.

C'est pour cela qu'il faut être extrêmement vigilant sur tout ce qui est annexe aux différentes révélations, qu'ils s'agissent des decisions de Conciles ou des Hadiths... (mais c'est un autre débat!)
 
C'est bizarre mais quand j'entends tous ces débats sur la notion de "Fils de Dieu" je me dis que ce n'est tout de même pas la plus surprenant! ce qui est plus étonnant que ça c'est que le Coran dit de Jésus paix sur lui qu'il est Sa Parole, Son Verbe!!! Pourtant peu de bladinautes semblent sensible à ce passage du Coran et à ses répercussions théologiques.
Qu'en pensez-vous?

Oui tu as raison, le prophète Jesus est l'image reflétée de Dieu, par sa parole, par ses actes... Dans le Coran, Dieu nous évoque la perfection en évoquant Jesus... C'est le modèle parfait pour tout homme. Chaque prophète a son rôle en son époque : Jesus est le miracle en lui-même, le modèle donné aux hommes, pour Mohamed, le mircale est le Coran..

C'est bien cela qui divise aujourd'hui bon nombre de musulmans, qui s'attche plus au comportement du prophète qu'au message délivré.

Personnellement, je prend le Coran comme parole divine et la vie de Jesus comme modèle.
 
Et pourquoi n'es-tu pas Chiite ???




Comme tu le sais, je suppose, l'Ancien Testament de la Bible du roi Jacques, est traduit depuis le texte massorétique en hébreu.

Or le texte massorétique contient de nombreuses différences par rapport aux sources plus anciennes telles que la Septante, à la fois de petite et de grande importance.

La Septante est sans aucun doute plus proche de l'original que le texte peut-être assez tardif des Massorètes (IXe siècle après J.-C.).

Je te conseille donc d'utiliser la Bible de Jérusalem, qui, au nouveau de la traduction, ne se base pas sur des travaux du temps du roi Jacques Ier, mais sur des travaux plus récents et plus fiables, parce que utilisant les manuscrits hébreux et grecs les plus anciens.




Malheureusement pour toi, la Divinité de Jésus est clairement affichée dans les Textes de Jean et de Paul... Libre à toi maintenant de condamner ces Textes, mais les Catholiques les considèrent cmme des Textes inspirés ...




Comment le sais-tu, puisque tu es nouveau depuis 4 mois pas plus . Et, cet été, je me suis très peu exprimé !!! Sauf sur des fil concernant l'existence de DIEU !!!







Tu te trompes : il n'y a aucune différence ( à part le "filioque" qui est un détail de rien du tout !) entre Orthodoxes, Protestants et Catholiques. Nous sommes absolument d'accord sur l'essentiel !

Quant à l'Ancien Testament, je te signale quand même ces versets :

Livre de la Genèse :

Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes
qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "


Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie
, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" ?)



Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.


WA ALLÂH `ALLEM...


(déjà cité sur :
http://www.bladi.info/87475-extrait-jesus-dieu/index363.html#post3064531



sourate2:

107. Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?

108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin .

109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!
 
Oui tu as raison, le prophète Jesus est l'image reflétée de Dieu, par sa parole, par ses actes... Dans le Coran, Dieu nous évoque la perfection en évoquant Jesus... C'est le modèle parfait pour tout homme. Chaque prophète a son rôle en son époque : Jesus est le miracle en lui-même, le modèle donné aux hommes, pour Mohamed, le mircale est le Coran..

C'est bien cela qui divise aujourd'hui bon nombre de musulmans, qui s'attche plus au comportement du prophète qu'au message délivré.

Personnellement, je prend le Coran comme parole divine et la vie de Jesus comme modèle.

c'est le prophète mohamed (sasw) qu'il faut prendre comme modèle:
« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)
 
c'est le prophète mohamed (sasw) qu'il faut prendre comme modèle:
« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)

Oui il en est de même dans le Coran pour Jesus, Moise et Abraham. Mohamed n'est pas l'unique exemple.. mais c'est en tout cas le seul prophète qui est le miracle par lui même, qui prodigue d'ailleurs des miracles de ses mains par la volonté de Dieu.

Dans aucun des evangiles ou dans le Coran, tu ne trouveras une seule erreur de Jesus dans son comportement car c'est la parole et le verbe de Dieu... Ce qui n'est pas forcement le cas de Mohamed (exemple du riche et de l'aveugle..)
 
Personnellement, je prend le Coran comme parole divine et la vie de Jesus comme modèle.


Le Coran, tu le dis, Papounet, est Parole divine, donc le Coran est divin en tant que Parole divine ;

Jésus est, selon le Christianisme, Parole divine, donc Jésus est divin, tout autant que le Coran .



Qayloula a dit:
...........ce qui est plus étonnant que ça c'est que le Coran dit de Jésus paix sur lui qu'il est Sa Parole, Son Verbe!!! Pourtant peu de bladinautes semblent sensible à ce passage du Coran et à ses répercussions théologiques.
Qu'en pensez-vous?

J'en pense, cher Qayloula, la même chose que toi !!! "Jésus, une Parole émanant d'ALLÂH".

بِيَحْيَـى مُصَدِّقاً بِكَلِمَةٍ مِّنَ اللّهِ
"biyahya musaddiqan bikalimatin mina Allahi "

Jésus est donc Parole de Dieu , "kalimatuhu".

Jésus est donc divin , au même titre que le Coran lui aussi est divin !

Du moins dans ce verset. Car je sais bien que d'autres versets ne lui donnent que le titre de prophète.
 
Oui il en est de même dans le Coran pour Jesus, Moise et Abraham. Mohamed n'est pas l'unique exemple.. mais c'est en tout cas le seul prophète qui est le miracle par lui même, qui prodigue d'ailleurs des miracles de ses mains par la volonté de Dieu.

Dans aucun des evangiles ou dans le Coran, tu ne trouveras une seule erreur de Jesus dans son comportement car c'est la parole et le verbe de Dieu... Ce qui n'est pas forcement le cas de Mohamed (exemple du riche et de l'aveugle..)

Je suis d'accord, mais avant de suivre l'exemple des autres prophètes, faut suivre celui du messager (sasw), comme Allah nous l'avance dans le Coran.
 
Je suis d'accord, mais avant de suivre l'exemple des autres prophètes, faut suivre celui du messager (sasw), comme Allah nous l'avance dans le Coran.

Non il n'y a pas d'ordre, d'autant plus que Dieu demande clairement à Mohamed via le Coran de ne guider personne, son rôle est d'être le messager. Le rôle de Mohamed par rapport à celui de jesus est complètement différent..

Et il est primordial de suivre l'integralité de l'oeuvre divine sans faire de prosélitisme sur la dernière partie... Et le fait de prendre Mohamed comme exemple etait aisé de son vivant mais extremement difficile des siècles plus tard, quelque soit la chaine de transmission..

Donc il n'y a pas à prendre d'abord Mohamed et après les autres, mais de prendre l'integralité de l'oeuvre divine (Torah, Nouveau testament et Coran) d'après moi.
 
Mais pour te renseigner un peu plus, la notion de trinité a été un problème pour l'église après la mort de Jesus, la notion de Trinité a été finalement abordée au Concile de Nicée en 325.
L'Eglise fut quasimment obligée, pour faire simple, de statuer sur ce point pour arreter les divisions en son sein à cette époque. En effet les evangiles ne parlent pas de trinité, ils evoquent à plusieurs reprises le Fils de Dieu en parlant de Jesus mais aussi de tous les croyants, et nottament ceux qui font le bien sur cette terre. Ainsi nous serions tous les fils de Dieu mais non au sens fils engendré mais au sens spirituel.

Il y a 3 sens du terme "Fils de Dieu" Je les ai donnés un peu plus haut, en page 7. As-tu lu ce post, adressé à Surprise ?


Papounet a dit:
A mon avis, c'est aussi le moyen de fonder une certaine suprematie sur la religion juive en exacerbant la place de Jesus par rapport aux autres prophètes envoyés. En y rattachant l'esprit sain pour former la trinité, c'est egalement fermer définitivement la porte à toute autre interpretation du paraclet.

Cela n'a rien à voir avec la Trinité. Mais cela concerne la Divinité de Jésus, et c'est parce que Jésus se comportait en non-soumis aux lois juives et en égal de DIEU qu'il a été condamné par les prêtres juifs pour blasphème ! Quant au Paraclet, et selon les paroles de Jésus, il était envoyé à ceux que Jésus allait quitter.


Papounet a dit:
Depuis ce concile de Nicée, les chrétiens suivent la décision de l'Eglise et accepte que Jesus est le Fils de Dieu.

Non pas à cause de "l'Eglise", mais à cause de ce qui est écrit dans les évangiles . La nuance est de taille, je pense ! Relis les évangiles, tu verras .


Papounet a dit:
Voila pourquoi les chrétiens affirment que Jesus est le Fils de Dieu. Dans le Coran, Dieu nous mentionne l'erreur d'interpretation faite par l'Eglise.

C'est pour cela qu'il faut être extrêmement vigilant sur tout ce qui est annexe aux différentes révélations, qu'ils s'agissent des decisions de Conciles ou des Hadiths... (mais c'est un autre débat!)

Les Conciles n'ajoutent rien au Message évangélique, mais ils permettent une meilleure interprétation de la Révélation divine de siècles en siècles !


Amicalement.
 
Non il n'y a pas d'ordre, d'autant plus que Dieu demande clairement à Mohamed via le Coran de ne guider personne, son rôle est d'être le messager. Le rôle de Mohamed par rapport à celui de jesus est complètement différent..

Et il est primordial de suivre l'integralité de l'oeuvre divine sans faire de prosélitisme sur la dernière partie... Et le fait de prendre Mohamed comme exemple etait aisé de son vivant mais extremement difficile des siècles plus tard, quelque soit la chaine de transmission..

Donc il n'y a pas à prendre d'abord Mohamed et après les autres, mais de prendre l'integralité de l'oeuvre divine (Torah, Nouveau testament et Coran) d'après moi.

après reflexion je suis d'accord
sourate 4.
152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Non il n'y a pas d'ordre, d'autant plus que Dieu demande clairement à Mohamed via le Coran de ne guider personne, son rôle est d'être le messager. Le rôle de Mohamed par rapport à celui de jesus est complètement différent..

Et il est primordial de suivre l'integralité de l'oeuvre divine sans faire de prosélitisme sur la dernière partie... Et le fait de prendre Mohamed comme exemple etait aisé de son vivant mais extremement difficile des siècles plus tard, quelque soit la chaine de transmission..

Donc il n'y a pas à prendre d'abord Mohamed et après les autres, mais de prendre l'integralité de l'oeuvre divine (Torah, Nouveau testament et Coran) d'après moi.

Pas du tout d'accord, faut suivre Moahemd (saws), et aucune autre prophète pour le simple raison que leurs enseignements n'existent plus à nos jours, on doit croire en leurs messages et qu'ils étaient des vrais prophètes, mais on doit suivre uniquement le Coran, et meme si ca se trouve qu'on retrouve une copie authentique de leurs messages on doit pas la suivre et laisser l'enseignement de l'islam, et le prophète (saws) a clairement dit que si Moise (saws) vivait encore et qu'on l'aie suivait on serait égaré du droite chemin.
 
il faut suivre l'exemple du prophète Mohamed (sasw) mais il ne faut pas faire de différences entre les messagers;
sourate 4.
152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Trés bien expliqué;

39.4. Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

39.5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!

Sourate.1 – Verset.17 : Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Sourate.1 – Verset.18 : Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
Sourate.1 – Verset.19 : Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.


Mais pourquoi alors ils disent que c'est le fils de Dieu, est ce écrit dans l'Evangile, ou est ce que ca été rajouté dans la bible??
joli ton raisonnement et convaincant en pàlus soubhanallah
 
Pas du tout d'accord, faut suivre Moahemd (saws), et aucune autre prophète pour le simple raison que leurs enseignements n'existent plus à nos jours, on doit croire en leurs messages et qu'ils étaient des vrais prophètes, mais on doit suivre uniquement le Coran, et meme si ca se trouve qu'on retrouve une copie authentique de leurs messages on doit pas la suivre et laisser l'enseignement de l'islam, et le prophète (saws) a clairement dit que si Moise (saws) vivait encore et qu'on l'aie suivait on serait égaré du droite chemin.

le prophète n'a t il pas demandé de lire les livres?

Pourquoi a t on avis?
 
le prophète a demandé de lire la thora et l'évangile ?? ya de la nouveauté ...

Pour toi peut être.

La sira ce n'est pas pour rien quelle a été écrite.

Il ne faut jamais être plus royaliste que le roi.

Le prophète a fait plus que côtoyer les chrétiens nestoriens et lui il les respectait.
 
pourquoi vous parlez tous du prophète (sasw) comme si c'était votre "meilleur ami" et que vous connaissiez tout de sa vie; ya que Allah, sobhanallah, et ses compagnons qui savent.
Perso de tout les musulmans que j'ai connu, t'es le seul qui dit que le prophète (sasw) a demmandé de lire les livres révélés antérieurs au Coran...
 
Pas du tout d'accord, faut suivre Moahemd (saws), et aucune autre prophète pour le simple raison que leurs enseignements n'existent plus à nos jours, on doit croire en leurs messages et qu'ils étaient des vrais prophètes, mais on doit suivre uniquement le Coran, et meme si ca se trouve qu'on retrouve une copie authentique de leurs messages on doit pas la suivre et laisser l'enseignement de l'islam, et le prophète (saws) a clairement dit que si Moise (saws) vivait encore et qu'on l'aie suivait on serait égaré du droite chemin.

Salam mon frere,

Tu es bien affirmatif dans tes propos, tu peux me dire quelles sont tes references pour affirmer cela :

* il ne faut suivre aucun autre prophète que Mohamed ??
* On doit suivre uniquement le Coran ??
* Que le prophète a dit que si Moise etait vivant et qu'on le suivait on serait egaré ??

Car le Coran nous dit exactement l'inverse de tes propos, mais j'attend tes sources..
 
Je suis musulman mais ça ne m'empêche pas d'avoir le même avis que toi sur la pensée de notre cher addkir...

je sais pas pour quoi vous avez toujours ce sentiment d'infériorité il faut revoir votre personnalité nous on est entrain de traiter un sujet religieux et idéologique et on est pas entrain de faire la politique et les protocoles bidon sur la question de la foi . il faut être claire et directe et moi je suis en Europe et je vous assure que les chrétiens ne nous respecte pas pour autant que vous le penser alors ne me demander pas de se plier comme ils font certains étranger chez nous ils essaient de faire plaire par tout les moyens mais ils perdent leur dignité soyer fière de ta religion et sachez que tu es sur la seul bonne voie le doute n'a pas de chemin vers moi et surtout ne soyer pas musulman juste par héritage mais soyer un vrai croyant alors revenant au sujet et je présente la vision musulmane du sujet et la prochaine fois je poserais la vision chrétienne vu que je n'est pas trop le temps:
سُوۡرَةُ آل عِمرَان
إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ*ۖ خَلَقَهُ ۥ مِن تُرَابٍ۬ ثُمَّ قَالَ لَهُ ۥ كُن فَيَكُونُ (٥٩) ٱلۡحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلَا تَكُن مِّنَ ٱلۡمُمۡتَرِينَ (٦٠) فَمَنۡ حَآجَّكَ فِيهِ مِنۢ بَعۡدِ مَا جَآءَكَ مِنَ ٱلۡعِلۡمِ فَقُلۡ تَعَالَوۡاْ نَدۡعُ أَبۡنَآءَنَا وَأَبۡنَآءَكُمۡ وَنِسَآءَنَا وَنِسَآءَكُمۡ وَأَنفُسَنَا وَأَنفُسَكُمۡ ثُمَّ نَبۡتَہِلۡ فَنَجۡعَل لَّعۡنَتَ ٱللَّهِ عَلَى ٱلۡڪَـٰذِبِينَ (٦١) إِنَّ هَـٰذَا لَهُوَ ٱلۡقَصَصُ ٱلۡحَقُّ*ۚ وَمَا مِنۡ إِلَـٰهٍ إِلَّا ٱللَّهُ*ۚ وَإِنَّ ٱللَّهَ لَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ (٦٢) فَإِن تَوَلَّوۡاْ فَإِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمُۢ بِٱلۡمُفۡسِدِينَ (٦٣) قُلۡ يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡكِتَـٰبِ تَعَالَوۡاْ إِلَىٰ ڪَلِمَةٍ۬ سَوَآءِۭ بَيۡنَنَا وَبَيۡنَكُمۡ أَلَّا نَعۡبُدَ إِلَّا ٱللَّهَ وَلَا نُشۡرِكَ بِهِۦ شَيۡـًٔ۬ا وَلَا يَتَّخِذَ بَعۡضُنَا بَعۡضًا أَرۡبَابً۬ا مِّن دُونِ ٱللَّهِ*ۚ فَإِن تَوَلَّوۡاْ فَقُولُواْ ٱشۡهَدُواْ بِأَنَّا مُسۡلِمُونَ (٦٤) يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡڪِتَـٰبِ لِمَ تُحَآجُّونَ فِىٓ إِبۡرَٲهِيمَ وَمَآ أُنزِلَتِ ٱلتَّوۡرَٮٰةُ وَٱلۡإِنجِيلُ إِلَّا مِنۢ بَعۡدِهِۦۤ*ۚ أَفَلَا تَعۡقِلُونَ (٦٥) هَـٰٓأَنتُمۡ هَـٰٓؤُلَآءِ حَـٰجَجۡتُمۡ فِيمَا لَكُم بِهِۦ عِلۡمٌ۬ فَلِمَ تُحَآجُّونَ فِيمَا لَيۡسَ لَكُم بِهِۦ عِلۡمٌ۬*ۚ وَٱللَّهُ يَعۡلَمُ وَأَنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ (٦٦) مَا كَانَ إِبۡرَٲهِيمُ يَہُودِيًّ۬ا وَلَا نَصۡرَانِيًّ۬ا وَلَـٰكِن كَانَ حَنِيفً۬ا مُّسۡلِمً۬ا وَمَا كَانَ مِنَ ٱلۡمُشۡرِكِينَ (٦٧) إِنَّ أَوۡلَى ٱلنَّاسِ بِإِبۡرَٲهِيمَ لَلَّذِينَ ٱتَّبَعُوهُ وَهَـٰذَا ٱلنَّبِىُّ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ*ۗ وَٱللَّهُ وَلِىُّ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ (٦٨) وَدَّت طَّآٮِٕفَةٌ۬ مِّنۡ أَهۡلِ ٱلۡكِتَـٰبِ لَوۡ يُضِلُّونَكُمۡ وَمَا يُضِلُّونَ إِلَّآ أَنفُسَهُمۡ وَمَا يَشۡعُرُونَ (٦٩) يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡكِتَـٰبِ لِمَ تَكۡفُرُونَ بِـَٔايَـٰتِ ٱللَّهِ وَأَنتُمۡ تَشۡهَدُونَ (٧٠) يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡكِتَـٰبِ لِمَ تَلۡبِسُونَ ٱلۡحَقَّ بِٱلۡبَـٰطِلِ وَتَكۡتُمُونَ ٱلۡحَقَّ وَأَنتُمۡ تَعۡلَمُونَ (٧١) وَقَالَت طَّآٮِٕفَةٌ۬ مِّنۡ أَهۡلِ ٱلۡكِتَـٰبِ ءَامِنُواْ بِٱلَّذِىٓ أُنزِلَ عَلَى ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَجۡهَ ٱلنَّهَارِ وَٱكۡفُرُوٓاْ ءَاخِرَهُ ۥ لَعَلَّهُمۡ يَرۡجِعُونَ (٧٢) وَلَا تُؤۡمِنُوٓاْ إِلَّا لِمَن تَبِعَ دِينَكُمۡ قُلۡ إِنَّ ٱلۡهُدَىٰ هُدَى ٱللَّهِ أَن يُؤۡتَىٰٓ أَحَدٌ۬ مِّثۡلَ مَآ أُوتِيتُمۡ أَوۡ يُحَآجُّوكُمۡ عِندَ رَبِّكُمۡ*ۗ قُلۡ إِنَّ ٱلۡفَضۡلَ بِيَدِ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُ*ۗ وَٱللَّهُ وَٲسِعٌ عَلِيمٌ۬ (٧٣) يَخۡتَصُّ بِرَحۡمَتِهِۦ مَن يَشَآءُ*ۗ وَٱللَّهُ ذُو ٱلۡفَضۡلِ ٱلۡعَظِيمِ (٧٤) ۞ وَمِنۡ أَهۡلِ ٱلۡكِتَـٰبِ مَنۡ إِن تَأۡمَنۡهُ بِقِنطَارٍ۬ يُؤَدِّهِۦۤ إِلَيۡكَ وَمِنۡهُم مَّنۡ إِن تَأۡمَنۡهُ بِدِينَارٍ۬ لَّا يُؤَدِّهِۦۤ إِلَيۡكَ إِلَّا مَا دُمۡتَ عَلَيۡهِ قَآٮِٕمً۬ا*ۗ ذَٲلِكَ بِأَنَّهُمۡ قَالُواْ لَيۡسَ عَلَيۡنَا فِى ٱلۡأُمِّيِّـۧنَ سَبِيلٌ۬ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلۡكَذِبَ وَهُمۡ يَعۡلَمُونَ (٧٥) بَلَىٰ مَنۡ أَوۡفَىٰ بِعَهۡدِهِۦ وَٱتَّقَىٰ فَإِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُتَّقِينَ (٧٦) إِنَّ ٱلَّذِينَ يَشۡتَرُونَ بِعَهۡدِ ٱللَّهِ وَأَيۡمَـٰنِہِمۡ ثَمَنً۬ا قَلِيلاً أُوْلَـٰٓٮِٕكَ لَا خَلَـٰقَ لَهُمۡ فِى ٱلۡأَخِرَةِ وَلَا يُڪَلِّمُهُمُ ٱللَّهُ وَلَا يَنظُرُ إِلَيۡہِمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ وَلَا يُزَڪِّيهِمۡ وَلَهُمۡ عَذَابٌ أَلِيمٌ۬ (٧٧) وَإِنَّ مِنۡهُمۡ لَفَرِيقً۬ا يَلۡوُ ۥنَ أَلۡسِنَتَهُم بِٱلۡكِتَـٰبِ لِتَحۡسَبُوهُ مِنَ ٱلۡڪِتَـٰبِ وَمَا هُوَ مِنَ ٱلۡكِتَـٰبِ وَيَقُولُونَ هُوَ مِنۡ عِندِ ٱللَّهِ وَمَا هُوَ مِنۡ عِندِ ٱللَّهِ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلۡكَذِبَ وَهُمۡ يَعۡلَمُونَ (٧٨) مَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُؤۡتِيَهُ ٱللَّهُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡحُكۡمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ثُمَّ يَقُولَ لِلنَّاسِ كُونُواْ عِبَادً۬ا لِّى مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلَـٰكِن كُونُواْ رَبَّـٰنِيِّـۧنَ بِمَا كُنتُمۡ تُعَلِّمُونَ ٱلۡكِتَـٰبَ وَبِمَا كُنتُمۡ تَدۡرُسُونَ (٧٩) وَلَا يَأۡمُرَكُمۡ أَن تَتَّخِذُواْ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةَ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ أَرۡبَابًا*ۗ أَيَأۡمُرُكُم بِٱلۡكُفۡرِ بَعۡدَ إِذۡ أَنتُم مُّسۡلِمُونَ (٨٠)
 
سُوۡرَةُ المَائدة

لَّقَدۡ ڪَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلۡمَسِيحُ ٱبۡنُ مَرۡيَمَ*ۚ قُلۡ فَمَن يَمۡلِكُ مِنَ ٱللَّهِ شَيۡـًٔا إِنۡ أَرَادَ أَن يُهۡلِكَ ٱلۡمَسِيحَ ٱبۡنَ مَرۡيَمَ وَأُمَّهُ ۥ وَمَن فِى ٱلۡأَرۡضِ جَمِيعً۬ا*ۗ وَلِلَّهِ مُلۡكُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ وَمَا بَيۡنَهُمَا*ۚ يَخۡلُقُ مَا يَشَآءُ*ۚ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ (١٧) وَقَالَتِ ٱلۡيَهُودُ وَٱلنَّصَـٰرَىٰ نَحۡنُ أَبۡنَـٰٓؤُاْ ٱللَّهِ وَأَحِبَّـٰٓؤُهُ ۥ*ۚ قُلۡ فَلِمَ يُعَذِّبُكُم بِذُنُوبِكُم*ۖ بَلۡ أَنتُم بَشَرٌ۬ مِّمَّنۡ خَلَقَ*ۚ يَغۡفِرُ لِمَن يَشَآءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَآءُ*ۚ وَلِلَّهِ مُلۡكُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ وَمَا بَيۡنَهُمَا*ۖ وَإِلَيۡهِ ٱلۡمَصِيرُ (١٨)
LA TABLE SERVIE
Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c’est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent. (17) Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.» Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?» En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale. (18)
سُوۡرَةُ المَائدة

لَقَدۡ ڪَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلۡمَسِيحُ ٱبۡنُ مَرۡيَمَ*ۖ وَقَالَ ٱلۡمَسِيحُ يَـٰبَنِىٓ إِسۡرَٲٓءِيلَ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ رَبِّى وَرَبَّڪُمۡ*ۖ إِنَّهُ ۥ مَن يُشۡرِكۡ بِٱللَّهِ فَقَدۡ حَرَّمَ ٱللَّهُ عَلَيۡهِ ٱلۡجَنَّةَ وَمَأۡوَٮٰهُ ٱلنَّارُ*ۖ وَمَا لِلظَّـٰلِمِينَ مِنۡ أَنصَارٍ۬ (٧٢) لَّقَدۡ ڪَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ ثَالِثُ ثَلَـٰثَةٍ۬*ۘ وَمَا مِنۡ إِلَـٰهٍ إِلَّآ إِلَـٰهٌ۬ وَٲحِدٌ۬*ۚ وَإِن لَّمۡ يَنتَهُواْ عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ مِنۡهُمۡ عَذَابٌ أَلِيمٌ (٧٣) أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى ٱللَّهِ وَيَسۡتَغۡفِرُونَهُ ۥ*ۚ وَٱللَّهُ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬ (٧٤) مَّا ٱلۡمَسِيحُ ٱبۡنُ مَرۡيَمَ إِلَّا رَسُولٌ۬ قَدۡ خَلَتۡ مِن قَبۡلِهِ ٱلرُّسُلُ وَأُمُّهُ ۥ صِدِّيقَةٌ۬*ۖ ڪَانَا يَأۡڪُلَانِ ٱلطَّعَامَ*ۗ ٱنظُرۡ ڪَيۡفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ ٱلۡأَيَـٰتِ ثُمَّ ٱنظُرۡ أَنَّىٰ يُؤۡفَكُونَ (٧٥) قُلۡ أَتَعۡبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَا لَا يَمۡلِكُ لَڪُمۡ ضَرًّ۬ا وَلَا نَفۡعً۬ا*ۚ وَٱللَّهُ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡعَلِيمُ (٧٦) قُلۡ يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡڪِتَـٰبِ لَا تَغۡلُواْ فِى دِينِڪُمۡ غَيۡرَ ٱلۡحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوٓاْ أَهۡوَآءَ قَوۡمٍ۬ قَدۡ ضَلُّواْ مِن قَبۡلُ وَأَضَلُّواْ ڪَثِيرً۬ا وَضَلُّواْ عَن سَوَآءِ ٱلسَّبِيلِ (٧٧) لُعِنَ ٱلَّذِينَ ڪَفَرُواْ مِنۢ بَنِىٓ إِسۡرَٲٓءِيلَ عَلَىٰ لِسَانِ دَاوُ ۥدَ وَعِيسَى ٱبۡنِ مَرۡيَمَ*ۚ ذَٲلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّڪَانُواْ يَعۡتَدُونَ (٧٨) ڪَانُواْ لَا يَتَنَاهَوۡنَ عَن مُّنڪَرٍ۬ فَعَلُوهُ*ۚ لَبِئۡسَ مَا ڪَانُواْ يَفۡعَلُونَ (٧٩) تَرَىٰ ڪَثِيرً۬ا مِّنۡهُمۡ يَتَوَلَّوۡنَ ٱلَّذِينَ ڪَفَرُواْ*ۚ لَبِئۡسَ مَا قَدَّمَتۡ لَهُمۡ أَنفُسُہُمۡ أَن سَخِطَ ٱللَّهُ عَلَيۡهِمۡ وَفِى ٱلۡعَذَابِ هُمۡ خَـٰلِدُونَ (٨٠)
LA TABLE SERVIE
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (72) Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. (73) Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (74) Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent(1). (75) Dis: «Adorez-vous, au lieu d’Allah, ce qui n’a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c’est Allah qui est l’Audient et l’Omniscient. (76) Dis: «Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. (77) Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. (78) Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient! (79) Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils éterniseront. (80)
 
سُوۡرَةُ التّوبَة

ٱتَّخَذُوٓاْ أَحۡبَارَهُمۡ وَرُهۡبَـٰنَهُمۡ أَرۡبَابً۬ا مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَٱلۡمَسِيحَ ٱبۡنَ مَرۡيَمَ وَمَآ أُمِرُوٓاْ إِلَّا لِيَعۡبُدُوٓاْ إِلَـٰهً۬ا وَٲحِدً۬ا*ۖ لَّآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ*ۚ سُبۡحَـٰنَهُ ۥ عَمَّا يُشۡرِڪُونَ (٣١)
LE D?SAVEU ou LE REPENTIR
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. (31)
سُوۡرَةُ النِّسَاء

يَـٰٓأَهۡلَ ٱلۡڪِتَـٰبِ لَا تَغۡلُواْ فِى دِينِڪُمۡ وَلَا تَقُولُواْ عَلَى ٱللَّهِ إِلَّا ٱلۡحَقَّ*ۚ إِنَّمَا ٱلۡمَسِيحُ عِيسَى ٱبۡنُ مَرۡيَمَ رَسُولُ ٱللَّهِ وَڪَلِمَتُهُ ۥۤ أَلۡقَٮٰهَآ إِلَىٰ مَرۡيَمَ وَرُوحٌ۬ مِّنۡهُ*ۖ فَـَٔامِنُواْ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ*ۖ وَلَا تَقُولُواْ ثَلَـٰثَةٌ*ۚ ٱنتَهُواْ خَيۡرً۬ا لَّڪُمۡ*ۚ إِنَّمَا ٱللَّهُ إِلَـٰهٌ۬ وَٲحِدٌ۬*ۖ سُبۡحَـٰنَهُ ۥۤ أَن يَكُونَ لَهُ ۥ وَلَدٌ۬*ۘ لَّهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ*ۗ وَكَفَىٰ بِٱللَّهِ وَڪِيلاً۬ (١٧١) لَّن يَسۡتَنكِفَ ٱلۡمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبۡدً۬ا لِّلَّهِ وَلَا ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ ٱلۡمُقَرَّبُونَ*ۚ وَمَن يَسۡتَنكِفۡ عَنۡ عِبَادَتِهِۦ وَيَسۡتَڪۡبِرۡ فَسَيَحۡشُرُهُمۡ إِلَيۡهِ جَمِيعً۬ا (١٧٢) فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ فَيُوَفِّيهِمۡ أُجُورَهُمۡ وَيَزِيدُهُم مِّن فَضۡلِهِۦ*ۖ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ ٱسۡتَنكَفُواْ وَٱسۡتَكۡبَرُواْ فَيُعَذِّبُهُمۡ عَذَابًا أَلِيمً۬ا وَلَا يَجِدُونَ لَهُم مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَلِيًّ۬ا وَلَا نَصِيرً۬ا (١٧٣)
LES FEMMES
Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(1). (171) Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. (172) Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur, (173)
 
Résumant Regarde bien :
قَالَ ڪَذَٲلِكِ ٱللَّهُ يَخۡلُقُ مَا يَشَآءُ*ۚ إِذَا قَضَىٰٓ أَمۡرً۬ا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ ۥ كُن فَيَكُونُ (٤٧)
Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt. (47)
إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ*ۖ خَلَقَهُ ۥ مِن تُرَابٍ۬ ثُمَّ قَالَ لَهُ ۥ كُن فَيَكُونُ (٥٩)
Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. (59)
وَإِنَّ مِنۡهُمۡ لَفَرِيقً۬ا يَلۡوُ ۥنَ أَلۡسِنَتَهُم بِٱلۡكِتَـٰبِ لِتَحۡسَبُوهُ مِنَ ٱلۡڪِتَـٰبِ وَمَا هُوَ مِنَ ٱلۡكِتَـٰبِ وَيَقُولُونَ هُوَ مِنۡ عِندِ ٱللَّهِ وَمَا هُوَ مِنۡ عِندِ ٱللَّهِ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلۡكَذِبَ وَهُمۡ يَعۡلَمُونَ (٧٨) مَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُؤۡتِيَهُ ٱللَّهُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡحُكۡمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ثُمَّ يَقُولَ لِلنَّاسِ كُونُواْ عِبَادً۬ا لِّى مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلَـٰكِن كُونُواْ رَبَّـٰنِيِّـۧنَ بِمَا كُنتُمۡ تُعَلِّمُونَ ٱلۡكِتَـٰبَ وَبِمَا كُنتُمۡ تَدۡرُسُونَ (٧٩) وَلَا يَأۡمُرَكُمۡ أَن تَتَّخِذُواْ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةَ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ أَرۡبَابًا*ۗ أَيَأۡمُرُكُم بِٱلۡكُفۡرِ بَعۡدَ إِذۡ أَنتُم مُّسۡلِمُونَ (٨٠)
Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu’il n’est point du Livre; et ils disent: «Ceci vient d’Allah, alors qu’il ne vient point d’Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah. (78) Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez». (79) Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans? (80)
وَلَا تَقُولُواْ ثَلَـٰثَةٌ*ۚ ٱنتَهُواْ خَيۡرً۬ا لَّڪُمۡ*ۚ إِنَّمَا ٱللَّهُ إِلَـٰهٌ۬ وَٲحِدٌ۬*ۖ سُبۡحَـٰنَهُ ۥۤ أَن يَكُونَ لَهُ ۥ وَلَدٌ۬*ۘ لَّهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ*ۗ وَكَفَىٰ بِٱللَّهِ وَڪِيلاً۬ (١٧١) لَّن يَسۡتَنكِفَ ٱلۡمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبۡدً۬ا لِّلَّهِ وَلَا ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ ٱلۡمُقَرَّبُونَ*ۚ وَمَن يَسۡتَنكِفۡ عَنۡ عِبَادَتِهِۦ وَيَسۡتَڪۡبِرۡ فَسَيَحۡشُرُهُمۡ إِلَيۡهِ جَمِيعً۬ا (١٧٢) فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ فَيُوَفِّيهِمۡ أُجُورَهُمۡ وَيَزِيدُهُم مِّن فَضۡلِهِۦ*ۖ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ ٱسۡتَنكَفُواْ وَٱسۡتَكۡبَرُواْ فَيُعَذِّبُهُمۡ عَذَابًا أَلِيمً۬ا وَلَا يَجِدُونَ لَهُم مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَلِيًّ۬ا وَلَا نَصِيرً۬ا (١٧٣)
Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(1). (171) Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. (172) Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur, (173)

لَّقَدۡ ڪَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلۡمَسِيحُ ٱبۡنُ مَرۡيَمَ*ۚ
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.»
لَّقَدۡ ڪَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ ثَالِثُ ثَلَـٰثَةٍ۬*ۘ وَمَا مِنۡ إِلَـٰهٍ إِلَّآ إِلَـٰهٌ۬ وَٲحِدٌ۬*ۚ وَإِن لَّمۡ يَنتَهُواْ عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ مِنۡهُمۡ عَذَابٌ أَلِيمٌ (٧٣)
) Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. (73)
مَّا ٱلۡمَسِيحُ ٱبۡنُ مَرۡيَمَ إِلَّا رَسُولٌ۬ قَدۡ خَلَتۡ مِن قَبۡلِهِ ٱلرُّسُلُ وَأُمُّهُ ۥ صِدِّيقَةٌ۬*ۖ ڪَانَا يَأۡڪُلَانِ ٱلطَّعَامَ*ۗ ٱنظُرۡ ڪَيۡفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ ٱلۡأَيَـٰتِ ثُمَّ ٱنظُرۡ أَنَّىٰ يُؤۡفَكُونَ (٧٥) قُلۡ أَتَعۡبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَا لَا يَمۡلِكُ لَڪُمۡ ضَرًّ۬ا وَلَا نَفۡعً۬ا*ۚ وَٱللَّهُ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡعَلِيمُ (٧٦)
Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent(1). (75)
 
Issa n'est pas mort un de ses apôtre a pris sa place (le plus jeune).

Oui il mentent

112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique,

112.2. Dieu le Suprême Refuge,

112.3. qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré,

112.4. et que nul n’est en mesure d’égaler !»

Salam alikoum,

Ce n'est pas un de ses apôtre qui à pris sa place , mais un des chef juifs qui voulais le tuer !!

Il leur disais que ce n'étais pas Jesus mais ils ne le croyaient pas !!
 
D'où tiens-tu ça? te rappelles-tu de ta source?

Merci pour le salam,

Source : Le livre " Histoire des prophétes"

Auteur "Tabari"

Se reporter aux "Chronique de Tabari"

Le Classique de l'histoire universelle avec une foule de détails, présenté avec une couverture cartonnée il est trés agréable à lire malgré ses 1112 pages. Une référence! Abou Ja'far Mohammad ibn Jarîr Ibn Yazid Tabarî est le premier musulman qui ait composé une chronique générale. Né en 224 de l'Hégire (838-839 ap. J.C.) il passa la plus grande partie de sa vie à Bagdad. Quelques années avant sa mort, il composa sa volumineuse chronique, qui embrasse l'histoire du monde depuis la création jusqu'à l'an 302 de l'Hégire. Cet ouvrage acquit de bonne heure une grande réputation dans le monde musulman. Vers 352 de l'Hégire (963 ap. J.C.). La Chronique de Tabarî, dans laquelle ont puisé les principaux historiens orientaux, offre, même dans sa forme abrégée, un grand intérêt pour l'étude de l'histoire de l'Orient. Il est certain que pour quelques périodes, comme, par exemple, pour l'histoire des Omayyades, elle reste la source la plus précieuse de nos connaissances: et même celles de ses parties qui sont dépourvues de critique et de toute valeur historique, telles que les récits relatives à l'histoire ancienne, ne manquent point d'intérêt, car ils contiennent cette foule de légendes extraordinaires des premiers temps, auxquelles tous les auteurs musulmans font des allusions perpétuelles, et que le lecteur européen est souvent bien embarrassé de trouver, pendant que Tabarî nous les donne dans un cadre qui en facilite singulièrement la recherche. En outre Tabarî est l'auteur d'un tafsir ( éxégèse du texte coranique) traduit partiellement en français.


Verifie par toi même ^^
 
Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. , (173)

Ici, dans ce verset, comme je le disais, en page 7, à notre ami Surprise, c'est bien aux ex-coreligionnaires qoraïchites de Mouhammad que DIEU s'adresse, eux qui avaient même peint sur les murs de la Kaaba le portrait de Myriam, la mère de Jésus, déesse au milieu des autres dieux et déesses . Sais-tu, Addiikr, que, quand le prophète a détruit les idoles de la Kaaba, la tradition raconte qu'il aurait préservé de la destruction cette icône représentant la vierge Marie ... ( je mets cette dernière phrase au conditionnel !).

Et DONC, pour les Qoraïchites, Jésus ne pouvait être qu'un fils de dieu, comme les autres fils de dieux. D'où cette condamnation très ferme du Coran contre cette croyance idolâtre !

Mais la notion de "Fils de DIEU", dans la Bible, a un tout autre sens !

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?


DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !

TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde. Jean dit ceci :

" Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." Jean 1:18

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Jean 3:16



Voilà cher Addikr, et je le disais un peu plus haut à Surprise, pourquoi les Chrétiens ont cette foi en Jésus, Fils de Dieu, et cela ne les rend pas polythéistes pour autant.

Cett foi-là leur est venue par la lecture de la Bible uniquement !


Amicalement.
 
Merci pour le salam,

Source : Le livre " Histoire des prophétes"

Auteur "Tabari"

Se reporter aux "Chronique de Tabari"

^^


Selon Wikipedia :

pas crucifié selon la tradition musulmane. L'historien traditionaliste Tabarî (839-923) raconte à propos de la crucifixion l'épisode suivant :

« Les juifs traînèrent Îsâ à un endroit où ils avaient préparé une croix pour le crucifier, et un grand nombre de juifs se rassemblèrent autour de lui. Ils avaient un chef nommé Yesûʿa, qui était également parmi eux. Quand ils voulurent attacher Îsâ à la croix, Dieu l'enleva à leurs regards et donna la forme et l'aspect de `Îsâ à Yesûʿa, leur chef. […] Quand ils regardèrent, ils virent Josué entièrement ressemblant à Îsâ, et ils le saisirent. Il dit : "Je suis Josué". Ils répondirent : "Tu mens ; tu es Îsâ, tu t'es dérobé à nos regards par la magie ; maintenant la magie est passée et tu es devenu visible". Il protesta en vain qu'il était Josué ; ils le tuèrent et l'attachèrent à la croix. Quant à Îsâ, Dieu l'éleva, au ciel comme il est dit dans le Coran : "Ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié, mais ce n'était qu'un faux-semblant". (Coran IV, 157)[22]. »

On trouve dans ce récit deux noms « `Îsâ » et « Yesû`a », le second ayant été tué à la place du premier d'après ce récit qui se veut une illustration du Coran.



Amicalement.
 
Merci pour le salam,

Source : Le livre " Histoire des prophétes"

Auteur "Tabari"

Se reporter aux "Chronique de Tabari"

Le Classique de l'histoire universelle avec une foule de détails, présenté avec une couverture cartonnée il est trés agréable à lire malgré ses 1112 pages. Une référence! Abou Ja'far Mohammad ibn Jarîr Ibn Yazid Tabarî est le premier musulman qui ait composé une chronique générale. Né en 224 de l'Hégire (838-839 ap. J.C.) il passa la plus grande partie de sa vie à Bagdad. Quelques années avant sa mort, il composa sa volumineuse chronique, qui embrasse l'histoire du monde depuis la création jusqu'à l'an 302 de l'Hégire. Cet ouvrage acquit de bonne heure une grande réputation dans le monde musulman. Vers 352 de l'Hégire (963 ap. J.C.). La Chronique de Tabarî, dans laquelle ont puisé les principaux historiens orientaux, offre, même dans sa forme abrégée, un grand intérêt pour l'étude de l'histoire de l'Orient. Il est certain que pour quelques périodes, comme, par exemple, pour l'histoire des Omayyades, elle reste la source la plus précieuse de nos connaissances: et même celles de ses parties qui sont dépourvues de critique et de toute valeur historique, telles que les récits relatives à l'histoire ancienne, ne manquent point d'intérêt, car ils contiennent cette foule de légendes extraordinaires des premiers temps, auxquelles tous les auteurs musulmans font des allusions perpétuelles, et que le lecteur européen est souvent bien embarrassé de trouver, pendant que Tabarî nous les donne dans un cadre qui en facilite singulièrement la recherche. En outre Tabarî est l'auteur d'un tafsir ( éxégèse du texte coranique) traduit partiellement en français.


Verifie par toi même ^^
Salam alaykoum.

Effectivement, Tabari est une source excellente mais est-elle fiable à 100%, j'en doute en tout cas. J'avais eu l'occasion d'en lire certains passges que j'ai trouvé truffés de légendes! La question est la suivante, quelles sont les sources de Tabari lui-même? Pourquoi parle-t-il de substistution sur la croix? Ne connaissait-il pas l'Evangile? Je pense que si pourtant! Pour ma part je prends le risque de ne pas partager son avis car je crois aux livres de Dieu avant de croire à ceux de Tabari ;)
 
Retour
Haut