Kippa Vs Hijab !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Et toi tu esquives ma question (une douzaine de post plus haut) ou tu comptes y répondre ?

Je t'y ai répondu plusieurs fois mais ca a du t'échapper. Si c'est aussi confus de le comprendre pour toi que de comprendre que le tédéum n'est pas le parlement, je comprends tes difficultés...

Je vais faire plus clair: il y a des états qui se déclarent laïcs et qui tentent au mieux d'y parvenir. Chose louable en soi.

A ton tour :) ? Tu n'auras mis que 10 posts pour donner une réponse qui ne fait de mystère pour personne cependant, au vu de tout le bien que tu donnes sur la laïcité :-).
 
Et cela n'a rien d'incompatible, puisque assister au tédéum ne revient pas à associer le religieux au politique. Un roi peut aller à la messe si ca lui chante. On ne fait pas de lois durant le tédéum :) Tu l'ignorais ? Je le répète: un monarque peut avoir des convictions religieuses, la laïcité ne l'exclut pas. Elle consiste à ne pas faire intervenir de droit religieux dans la conduite des affaires de l'état.

Pour la dernière fois je te repose la question, si tu n'y réponds pas ton esquive en dira long :)
Es-tu contre le principe de séparation du religieux et du politique ?

Le Te Deum est une hymne chrétienne, info ou intox?

Oui je suis contre la séparation car c'est un mythe!
 
Je t'y ai répondu plusieurs fois mais ca a du t'échapper. Si c'est aussi confus de le comprendre pour toi que de comprendre que le tédéum n'est pas le parlement, je comprends tes difficultés...
Je vais faire plus clair: il y a des états qui se déclarent laïcs et qui tentent au mieux d'y parvenir. Chose louable en soi.

A ton tour ? Tu n'auras mis que 10 posts pour donner une réponse qui ne fait de mystère pour personne cependant, au vu de tout le bien que tu donnes sur la laïcité :-).

Je sais pas ce que t'as pris mais tu me confonds avec quelqu'un d'autre apparement.
Tes piques n'en sont que plus risibles... :langue:

Allez excuse toi vite :D
 
Le Te Deum est une hymne chrétienne, info ou intox?

Oui je suis contre la séparation car c'est un mythe!

Le tédéum est une célébration religieuse. Il arrive que des rois ou des présidents aillent à la messe, dingue non ?

Mais tout le monde est apte à comprendre que les convictions privées n'équivalent pas à faire de la politique avec des droits religieux :). Sans doute un peu trop nuancé pour toi comme distinction. Pour toi un état laïc devrait être un état ou tous les dirigeants seraient athées et n'auraient pas le droit à des convictions religieuses :-). Amusant.

Merci pour ta réponse... elle en dit long mais comme j'ai dit, c'est sans surprise.

Bonne soirée.
 
Le tédéum est une célébration religieuse. Il arrive que des rois ou des présidents aillent à la messe, dingue non ?

Mais tout le monde est apte à comprendre que les convictions privées n'équivalent pas à faire de la politique avec des droits religieux :). Sans doute un peu trop nuancé pour toi comme distinction. Pour toi un état laïc devrait être un état ou tous les dirigeants seraient athées et n'auraient pas le droit à des convictions religieuses :-). Amusant.

Merci pour ta réponse... elle en dit long mais comme j'ai dit, c'est sans surprise.

Bonne soirée.

Qu'est ce qu'un chef d'état doit aller se montrer devant 10.000.000 de Belge à l'Eglise si c'est de la sphrère privé comme tu dis... :eek:?
 
Le tédéum est une célébration religieuse. Il arrive que des rois ou des présidents aillent à la messe, dingue non ?

Mais tout le monde est apte à comprendre que les convictions privées n'équivalent pas à faire de la politique avec des droits religieux :). Sans doute un peu trop nuancé pour toi comme distinction. Pour toi un état laïc devrait être un état ou tous les dirigeants seraient athées et n'auraient pas le droit à des convictions religieuses :-). Amusant.

Merci pour ta réponse... elle en dit long mais comme j'ai dit, c'est sans surprise.

Bonne soirée.

Eh oh où tu vas ? Tu vas quand même pas partir sans t'excuser ??? :D
 
Waouw, quel bébat. Ca en dit long sur l'argumentation...

Il y a celles qui te passent au-dessus de la tête :).

Raison de la non-insistance... comme la dernière qui en dit long... les activités d'un roi un jour de fête sont évidemment publiques... mais rien à voir avec la conjonction du religieux dans la politique.

Je pense qu'en fait tu l'as compris mais ton allergie anti-laïque, même si tu la caches, te retient de te l'avouer à toi-même. Et surtout aux autres.

Mais c'est ton souci. Contre la mauvaise foi, il y a peu de remèdes.

Bon dodo :-)
 
Il y a celles qui te passent au-dessus de la tête :).

Raison de la non-insistance... comme la dernière qui en dit long... les activités d'un roi un jour de fête sont évidemment publiques... mais rien à voir avec la conjonction du religieux dans la politique.

Je pense qu'en fait tu l'as compris mais ton allergie anti-laïque, même si tu la caches, te retient de te l'avouer à toi-même. Et surtout aux autres.

Mais c'est ton souci. Contre la mauvaise foi, il y a peu de remèdes.

Bon dodo :-)

C'est pas cohérant: Les activités d'un roi un jour de fête sont évidemment publiques... mais rien à voir avec la conjonction du religieux dans la politique.

Justement, il mélange politique et religieux... (Exemple: TOUS les chefs d'états avec leur 'Voeux' de Noël)

Je ne le cache pas, je suis un fervant anti-laïc puisque je concidère que c'est un mythe dans le seul but de supprimer le voile intégrale en France, et europe (par la suite...)

Ps: je suis contre le voile intégrale [perso], mais comme dirait Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."

[C'est un peu mon coté REVOLUTIONNAIRE, mais chuuut]

Bonne soirée... (puisque je vois que tu veux clore la discution...)
 
Bonne soirée...

Amine :rouge:.
Voila une sage résolution...

Juste un détail pour ta réflexion: la loi date de 1906, soit bien longtemps avant l'arrivée du voile en France. Ils devaient sans doute être devins, pour le faire dans le but de l'interdire dès cette époque... Fortiches, ces français. Bien mieux qu'au foot ;-)
 
Amine :rouge:.
Voila une sage résolution...

Juste un détail pour ta réflexion: la loi date de 1906, soit bien longtemps avant l'arrivée du voile en France. Ils devaient sans doute être devins, pour le faire dans le but de l'interdire dès cette époque... Fortiches, ces français. Bien mieux qu'au foot ;-)

Désolé d'intervenir pour si peu, mais c'est la loi de 1905... :D
 
Amine :rouge:.
Voila une sage résolution...

Juste un détail pour ta réflexion: la loi date de 1906, soit bien longtemps avant l'arrivée du voile en France. Ils devaient sans doute être devins, pour le faire dans le but de l'interdire dès cette époque... Fortiches, ces français. Bien mieux qu'au foot ;-)

Tu répond amine à bonne nuit? :eek:?
 
Amine :rouge:.
Voila une sage résolution...

Juste un détail pour ta réflexion: la loi date de 1906, soit bien longtemps avant l'arrivée du voile en France. Ils devaient sans doute être devins, pour le faire dans le but de l'interdire dès cette époque... Fortiches, ces français. Bien mieux qu'au foot ;-)

Et qu'est ce que tu réponds à: (Exemple: TOUS les chefs d'états avec leur 'Voeux' de Noël)
 
Je viens de saisir.
en effet il y a eu confusion.

Je ne pense pas avoir dit que le voile le contredit. Parles-tu de celui des enseignantes ou des élèves ?

T'as été longue à la détente. :D

D'après toi l'interdiction du voile à l'école (prof ou élève) est dictée par la laïcité dont le principe est la non ingérence du religieux dans le politiuqe.
 
T'as été longue à la détente. :D

D'après toi l'interdiction du voile à l'école (prof ou élève) est dictée par la laïcité dont le principe est la non ingérence du religieux dans le politiuqe.

J'étais surtout occupée avec ton copain :langue:

Ta question est vague. Pour autant que j'en sache, au niveau des derniers débats en cours en Belgique, le statut n'est pas le même pour le voile des élèves ou des enseignants, et surtout pas selon l'école ou la ville.

Tu veux quoi au juste, mon avis personnel, ou bien la conception de l'état ? La seconde est loin d'être évidente ni unanime pour ce qui est du voile des élèves.
 
Et qu'est ce que tu réponds à: (Exemple: TOUS les chefs d'états avec leur 'Voeux' de Noël)

tu es désespérant...Noël est une fête familiale célébrée même par les athées.
C'est juste une occasion traditionnelle de célébrer de bonnes fêtes de fin d'années, ca n'a RIEN d'un discours religieux et ca n'a RIEN d'une ingérence du religieux dans le politique.

Je suis lasse, sincèrement, débattre avec quelqu'un qui a des idées aussi vagues de ce qu'est la laïcité est inutile je pense. Tu devrais te former au concept avec neutralité et revenir débattre ensuite.

Ceci est mon dernier message pour ce débat. Bonne soirée.
 
J'étais surtout occupée avec ton copain :langue:

Ta question est vague. Pour autant que j'en sache, au niveau des derniers débats en cours en Belgique, le statut n'est pas le même pour le voile des élèves ou des enseignants, et surtout pas selon l'école ou la ville.

Tu veux quoi au juste, mon avis personnel, ou bien la conception de l'état ? La seconde est loin d'être évidente ni unanime pour ce qui est du voile des élèves.

Procédons par étape.

La laïcité justifie-t-elle l'interdiction du voile islamique à l'école pour les élèves ? Pour les enseignantes ?
 
Procédons par étape.

La laïcité justifie-t-elle l'interdiction du voile islamique à l'école pour les élèves ? Pour les enseignantes ?

Cela dépend quelle opinion tu demandes. Toutes se rencontrent, selon l'idée qu'on se fait de la laïcité et de sa mise en oeuvre.
A titre perso, la laïcité ne devrait pas signifier le non-port de signes religieux de la part d'élèves.

Puisque tu aimes les étapes, avançons :) Comment conçois-tu personnellement la forme que doit revêtir la neutralité de l'état dans son service au citoyen ? Sans te focaliser sur le voile à l'école, je te parle au sens le plus général.
 
tu es désespérant...Noël est une fête familiale célébrée même par les athées.
C'est juste une occasion traditionnelle de célébrer de bonnes fêtes de fin d'années, ca n'a RIEN d'un discours religieux et ca n'a RIEN d'une ingérence du religieux dans le politique.

Je suis lasse, sincèrement, débattre avec quelqu'un qui a des idées aussi vagues de ce qu'est la laïcité est inutile je pense. Tu devrais te former au concept avec neutralité et revenir débattre ensuite.

Ceci est mon dernier message pour ce débat. Bonne soirée.

Franchement tu me fais limite pitié la... Noel une fête traditionnelle...

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noël

-- No comment --
 
Cela dépend quelle opinion tu demandes. Toutes se rencontrent, selon l'idée qu'on se fait de la laïcité et de sa mise en oeuvre.
A titre perso, la laïcité ne devrait pas signifier le non-port de signes religieux de la part d'élèves.

Puisque tu aimes les étapes, avançons :) Comment conçois-tu personnellement la forme que doit revêtir la neutralité de l'état dans son service au citoyen ? Sans te focaliser sur le voile à l'école, je te parle au sens le plus général.

Je ne focalise pas mais j'aime bien m'appuyer sur des éléments concrets.

J'aime bien avancer par étape mais je n'aime pas en sauter comme tu l'as noté. D'où vient ce postulat relatif à la neutralité de l'état dans son service aux citoyens ?
 
Retour
Haut