L'islam est une religion, rien de plus! Tu ne trouveras jamais de passages coraniques dignes d'un paragraphe de "plomberie pour les nuls", "tricot pour débutantes" ou "let's speak latin, 2 CD included"!
Il me semble que c'est toi qui essaie de prouver la supériorité des romains, personne ici n'a essayé de se comparer à quiconque.
beaucoup de musulmans affirment que l'islam apporte la paix et la prospérité...
ce n'est pas moi qui le dis, le discours est le suivant si nous suivons l'islam alors le pays de portera mieux...
Pour les infrastructures, je t'invite à voir les anciens plans des grandes villes à l'époque! Elles étaient bien équipées niveau infra-structures et ces gens-là avaient humblement profité des sciences des civilisation déchues, les ont fait renaitre (YUUUUUUUP!) grâce à d'énormes efforts de traduction (les arabes de confession chrétienne ont fait un excellent boulot et les califes musulmans les encourageaient en finançant leurs recherches), ont pu faire de grandes avancés techniques (maritimes notamment, on oublie que Christophe Colomb comptait sur le savoir-faire d'un musulman pour ne pas s'égarer en route).
tu gagnes un point l'islam a été une grande civilisation de villes, notamment bagdad, une ville incomparable pour l'époque.
mais hélas , si on lit l'histoire de bagdad on se rend compte qu'en moins d'un siècle la ville est en ruine!
ruiné par les guerres civiles permanentes entre sunnites et chiites et que les canaux et le digues d'irriguation ne sont plus entretenues et l'agriculture autour de la ville périclite...
Pour les transports, une bonne partie de l'empire était un désert (et ils faisaient de longues traversées, c'est pour cela qu'il n'était pas pratique de changer de moyen de transport) donc à moins de rouler en 4x4, je ne vois pas en quoi les roues auraient pu leur faciliter la tâche.
là tu exagères le maghreb, la méditteranée n'est pas un désert!
et le fait est là, comme le dis le site pro islam quantara fait par des historiens, le réseau routier tombe en ruine car le portage remplace la roue...
je le répète admets tu que selon de nombreux historiens l'agriculture , les canaux d'irriguation périclite en irak au 9 ième, 10 ième et 11....
peux tu l'admettre?
même si je sais que pour toi l'islam est un fierté...ce que je peux comprendre.
salut