La civilisation islamique a été un échec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjff
  • Date de début Date de début
Je te parle pas de savoir si l'ombre de la terre sur la lune est vrai ou faux (le site que tu me présente je le connais...) je te demande qui avant Al Biruni prétendais que la ortondité de la terre avec lieu car la terre fait de l'ombre à la lune.

Mais tu as du mal...
donne moi un exemple concret d'ombre de la terre sur la lune, pour voir si on parle bien de la même chose...

donne moi un exemple concret d'ombre de la terre sur la lune, pour voir si on parle bien de la même chose...

Je te demande qui avant Al Biruni à prétendu cela chez les Egyptiens ou les Grecs vue qu’apparemment il y à pompé ?

Si il a pompé chez les Egyptien en tant que mythomane, c'est que les Egyptiens aussi avait prétendu que l'ombre de la terre ce projette sur la lune...si "non" sa veut dire qu'il a rien pompé du tous...

Je te demande qui avant Al Biruni à prétendu cela chez les Egyptiens ou les Grecs vue qu’apparemment il y à pompé ?

Si il a pompé chez les Egyptien en tant que mythomane, c'est que les Egyptiens aussi avait prétendu que l'ombre de la terre ce projette sur la lune...si "non" sa veut dire qu'il a rien pompé du tous...

ce que tu ne comprend pas c'est que ce n'est pas l'ombre de la terre qui fait les phase de la lune !

donc il dit n’importe quoi !

ce que tu ne comprend pas c'est que ce n'est pas l'ombre de la terre qui fait les phase de la lune !

donc il dit n’importe quoi !

Oui mais toi tu me sort qu'il à copié/coller chez les Egyptiens, et depuis tous à l'heure je me tue à te demandé quel Egyptiens de l'antiquitié disait ce que Al Biruni disait si il la pompé ça chez eux ?

Je sais pas la question elle est simple !

Oui mais toi tu me sort qu'il à copié/coller chez les Egyptiens, et depuis tous à l'heure je me tue à te demandé quel Egyptiens de l'antiquitié disait ce que Al Biruni disait si il la pompé ça chez eux ?

Je sais pas la question elle est simple !
je te dis simplement que c'est illogique de pouvoir dire ça !

et qu'il avait fait comme les égyptiens pour calculer la périphérie de la terre avec les puits , et comme il voulait sortir du lot il a inventer cette histoire d'ombre qui n'existe pas !

je te dis simplement que c'est illogique de pouvoir dire ça !

et qu'il avait fait comme les égyptiens pour calculer la périphérie de la terre avec les puits , et comme il voulait sortir du lot il a inventer cette histoire d'ombre qui n'existe pas !

Donc t'es en train de me dire qu'il à plagié les Egyptiens en volant leurs science ? lol tu me fait rire ! que t'éstime que l'islam est une tromperie et que la vrai religion ce trouve en Egypte soit ! mais de là a dire qu'un mec du moyenne âge à volé les science de l'Egypte antique (en remontant le temps avec une machine ? en fumant ? comment ?) c'est complètement disproportionné...

Donc t'es en train de me dire qu'il à plagié les Egyptiens en volant leurs science ? lol tu me fait rire ! que t'éstime que l'islam est une tromperie et que la vrai religion ce trouve en Egypte soit ! mais de là a dire qu'un mec du moyenne âge à volé les science de l'Egypte antique (en remontant le temps avec une machine ? en fumant ? comment ?) c'est complètement disproportionné...

le truc c'est que tu nous parle d'une chose complétement fausse , mis a part pour les eclipse ! les phase de la lune n'ont rien a voir avec l'ombre de la terre !

maintenant si ton sujet est : al burini est le premier qui a dit une connerie pour prouver que la terre est ronde, alors on est d'accord !

Nulle provocation, la civilisation islamique est une grande civilisation religieuse

mais en termes matériels: ponts, routes, digues, ports, aqueducs, agriculture, économie, la civilisation islamique a fait moins bien que les civilisations qui l'on précédé

faite un test
Faites une expérience tapez sur google

Liste des routes romaines

Vous tombez tout de suite sur des cartes et une liste de routes romaines, wikipédia par exemple
Des milliers de kilomètres.

Tapez liste routes ottomanes
Aucune liste n’apparait
A vrai dire après de longues minutes de recherches je ne trouve toujours pas la moindre route sur longue distance contruites au cours de l’empire ottoman ! mettons du 15 ième au 18 ième siècle.
Alors que les romains en on construit des milliers de kilomètres !

Refaisons l’expérience tapez sur google :

Listes des ponts sous les abassides
Aucune liste dans la première page de google
Même chose sous les ommeyyades
Même chose pour listes des ponts sous les ottomans
Aucune liste
On parle d’un pont en algérie sur la première page de google

Par contre pour les liste de ponts romains
On tombe tout de suite sur wikipédia et une liste longue de ponts romains, 11 rien qu’en Espagne.

Liste aqueduc abbassides pas de listes
Mais on parle d’aqueducs au caire
Liste aqueduc sous ottoman pas de liste, mais on trouve que 4 aqueducs ont été créés pour alimenter alger.

Liste aqueduc romain on tombe tout de suite sur des sites qui nous donnent la liste des aqueducs romains par exemple sur wikipédia on note rien qu’en algérie 39 aqueducs romains

en termes matériels, la civilisation islamique a plutot fait moins bien

que les autres. C'est un fait historique.

salut

C'est peut etre juste une histoire de référencement internet.
Et que les wikipédieurs musulmans ne mettent pas en valeur leurs faits historiques.
ou peut etre tu as raison.

Et que les wikipédieurs musulmans ne mettent pas en valeur leurs faits historiques.

Combien de voies romaines restent il dans les déserts?

Allons la civilisation arabo-musulman s'est faite dans des zones arides ou la voie terrestre ne pouvait être matérialisée de façon pérenne.

Ou alors dans des pays comme l’Espagne ou les romains étaient déjà passés

Voilà pourquoi tu n'en trouves pas.

idem pour les ponts.

Par contre les norias tu en trouve et pas des romaines?

Des canaux aussi. Pour les deux.

La comparaison est pipée à l'origine.

le truc c'est que tu nous parle d'une chose complétement fausse , mis a part pour les eclipse ! les phase de la lune n'ont rien a voir avec l'ombre de la terre !

maintenant si ton sujet est : al burini est le premier qui a dit une connerie pour prouver que la terre est ronde, alors on est d'accord !

Je sais bien qu'il ce trompé tu me l'a prouvé mais la question est la suivante et tu fait exprès de tous confondre pour éludé :

Qui avant Al Biruni à dis que l'ombre de la terre sur la lune prouvé sa rotondité ?

Toi tu "esquive" la vrai question parce que tu sera obligé d’admettre qu'il n'as trouvé ça nul par vue qu'il est le seul à le dire et que du coup ta thèse du "copié/collé" des Égyptien s'effondre.

Al Biruni à prit les sciences Grecs et Perse comme sources à a développer des vérités ou erreurs mais dire qu'il à plagié les Égyptiens de l'antiquité c'est totalement ridicule...

Je sais bien qu'il ce trompé tu me l'a prouvé mais la question est la suivante et tu fait exprès de tous confondre pour éludé :

Qui avant Al Biruni à dis que l'ombre de la terre sur la lune prouvé sa rotondité ?

Toi tu "esquive" la vrai question parce que tu sera obligé d’admettre qu'il n'as trouvé ça nul par vue qu'il est le seul à le dire et que du coup ta thèse du "copié/collé" des Égyptien s'effondre.

Al Biruni à prit les sciences Grecs et Perse comme sources à a développer des vérités ou erreurs mais dire qu'il à plagié les Égyptiens de l'antiquité c'est totalement ridicule...

je n'esquive rien , j'essais juste de te faire comprendre qu'il a utilisé le même procédé que les puits d’Égypte pour comprendre que la terre est ronde !
ensuite son histoire d'ombre n'est qu'un plus qu'il voulait rajouté !

mais bon, dans l'ensemble , on s'est compris...

Allons la civilisation arabo-musulman s'est faite dans des zones arides ou la voie terrestre ne pouvait être matérialisée de façon pérenne.

idem pour les ponts.

la civilisation du désert , ça n'existe pas !!

Et donc ? tu veut prouvé quoi par ça ? des guerres civile tu en as eu partout dans le monde et encore aujourd'hui et dans toutes les civilisations.

bien sur qu'il y a eu des guerres civiles dans toutes les civilisations mais si on compare comme le début de mon post on constate

que les guerres civiles récurrentes empechent les empires musulmans ottomans, abbassides omyeades de créer et d'entretenir des infrastructures....

la stabilité des romains leur a permis de constuire de milliers de kilomètres de routes, de ponts aqueducs

pareil pour l'europe...

si il y a avait eu autant de guerre civile en europe on n'aurait jamais construits un réseau routier...

salut

Il faudrait d'abord definir le terme "civilisation islamique", sinon on risque des malentendus.

Tu penses a quoi concretement par "civilisation islamique"? La civilisation arabe des Califats de Baghdad et d'Andalousie? Ou la civilisation ottomane qui l'a succedee, bien plus tard? Ou encore le manque total de civilisation qui a succede a l'empire ottoman et qui a conduit aux obscurantismes wahhabite et autres?

les ottomans, abassides, omyeades, par exemple leurs infrastructures par rapport aux romains y pas photos...meme par rapport au sassanides d'irak.

eux ont conservé les canaux pour l'agriculture...voir mes posts et mes sources

salut

bien sur qu'il y a eu des guerres civiles dans toutes les civilisations mais si on compare comme le début de mon post on constate

que les guerres civiles récurrentes empechent les empires musulmans ottomans, abbassides omyeades de créer et d'entretenir des infrastructures....

la stabilité des romains leur a permis de constuire de milliers de kilomètres de routes, de ponts aqueducs

pareil pour l'europe...

si il y a avait eu autant de guerre civile en europe on n'aurait jamais construits un réseau routier...

salut

La civilisation Romaine est un échec elle aussi vue qu'elle ne laisse derrière elle que des vestige pour laisser place à l'actuel Italie.

La post s'intitule : "La civilisation islamique a été un échec" et vous posté pour dire que les arabo-musulman on rien inventé, ben au final si !

je n'ai jamais dit cela!

j'ai dit que les découvertes scientifiques de l'age d'or du khalifat, sont à mettre en balance avec l'anarchie, le déclin des infrastructures et le déclin agricole...
voir mes sources.

et que donc faute de stabilité ces découvertes n'étaient que des feux de paille...

salut

La post s'intitule : "La civilisation islamique a été un échec" et vous posté pour dire que les arabo-musulman on rien inventé, ben au final si !

je n'ai jamais dit cela!

j'ai dit que les découvertes scientifiques de l'age d'or du khalifat, sont à mettre en balance avec l'anarchie, le déclin des infrastructures et le déclin agricole...
voir mes sources.

et que donc faute de stabilité ces découvertes n'étaient que des feux de paille...

salut

Ben dans c'est cas là on peut dire pareille de Rome parce que aujourd'hui l'Italie c'est pas la joie ! Mafia, trafics, corruption, lis le livre de Roberto Savianno : Gomorra et tu comprendras de quoi je parle...

merci pour ta prudence...

les musulmans sont assez fiers de leurs religion, si il y avait des reseaux de routes créés par les empires musulmans, cela se saurait...

les historiens d'ailleurs disent que les empires musulmans ont abandonné la roue pour le portage...
c'est un échec énorme pour l'humanité...

salut

merci pour ta prudence...

les musulmans sont assez fiers de leurs religion, si il y avait des reseaux de routes créés par les empires musulmans, cela se saurait...

les historiens d'ailleurs disent que les empires musulmans ont abandonné la roue pour le portage...
c'est un échec énorme pour l'humanité...

salut

C'est bien ce que je disais : on devrait pas être fier de notre religion parce que les civilisations arabo-musulmane aurait (soit disant) rien inventé ! on reconnait les matérialistes !

Quand un mec non musulman fait une invention faut relayé l'info, mais quand un scientifique arabo-musulman irannien invente le coeur artificiel ou qu'un petit inventeur arabo-musulman imprésionne le salon de Genève, faut par en parlé faut être prudent...

idem pour les ponts.

non les empires musulmans autour de la médittéranée n'étaient pas dans le désert!

les empires musulmans ont abandonné la roue...pour le portage pour les canaux pareil lis les historiens...

La catastrophe politique du califat abbasside était accompagné par l'effondrement économique.
Il est probable que le cercle vicieux du déclin a commencé avec la guerre civile après la mort de Harun 's en 809,
et il ne fait aucun doute qu'il a été exacerbé par les exigences de l'armée turque pour le paiement. Les administrateurs en plus recours à des expédients à court terme tels que l'agriculture d'impôt, qui encourage l'extorsion et l'oppression, et l'octroi de iqtas à l'armée. En théorie, s iqta étaient subventions du droit de recueillir et d'utiliser les recettes fiscales, ils ne pouvaient pas être héritée ou vendus. Le but d'une «iqta était que les soldats eux-mêmes ce qu'ils pouvaient recueillir directement de terres qui leur sont assignées. Ces deux remèdes mis une prime sur le court terme d'exploitation des terres plutôt que des investissements à long terme.
Sauf dans le nord, de l'agriculture la plus irakiennes était tributaire de l'investissement et à l'entretien des ouvrages d'irrigation complexe, et ces nouveaux systèmes fiscaux se sont avérées désastreuses. En 935, la même année dans laquelle Ar-Rai a remis le pouvoir aux militaires chef Ibn Ra'iq, le plus grand des ouvrages d'irrigation antiques du centre de l'Irak, le canal Nahrawan, a été violée à entraver une armée en marche. Les dommages ont été réparés jamais, de grandes zones sortit de la culture, et les villages ont été abandonnés. La destruction du canal est symbolique de la fin de la culture d'irrigation qui avait apporté une grande richesse à l'ancienne Mésopotamie et qui avait soutenu sassanide et au début du gouvernement islamique.
ttp://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.angelfire.com/nt/Gilgamesh/abasid1.html Retourner à la page Histoire

site anglais sur les abassides tout est décrit:

voirs mes autres sources.

le cercle vicieux : dès 830, l'empire abasside décline, les guerres civiles et l'anarchie ne permettent plus les investissements, les infrastructures et l'agriculture déclinent

salut

C'est bien ce que je disais : on devrait pas être fier de notre religion parce que les civilisations arabo-musulmane aurait (soit disant) rien inventé ! on reconnait les matérialistes !

n'importe quoi!

je redis une dernière fois; je n'ai jamais dit cela! j'ai dit que l'age d'or du khalifat a eu des avancées scientifiques

mais qu' il y a eu aussi des aspects sombres: anarchie , guerre civile, destruction, non entretien des infrastructures, et déclin agricole...et que tu devrais comparer les deux.

suis je clair.????

salut

Bof, non pas vraiment, elle a laissé des compensations culturelles appréciables:

- spaghetti
- macaroni
- tagliatelles
- ravioli
- pennes

sinear admets-tu que de nombreuses sources fiables disent,( y compris celle de l'institut du monde arabe)
...que le déclin du khalifat date d'après la mort d'harun dès 809!

et que 50 ans après la création de bagdad la ville ronde est détruite par la

guerre civile, encore elle...

acceptes tu cette idée?
même si je sais que tu es fier de" l'age d'or" du khalifat.

salut

salut

=jjff;9933064]

n'importe quoi!

je redis une dernière fois; je n'ai jamais dit cela! j'ai dit que l'age d'or du khalifat a eu des avancées scientifiques

mais qu' il y a eu aussi des aspects sombres: anarchie , guerre civile, destruction, non entretien des infrastructures, et déclin agricole...et que tu devrais comparer les deux.

suis je clair.????

Tu sais ce que tu écris ? Regarde juste ton titre :rolleyes:

Il y a eu une civilisation arabo musulmane qui a apporté ENORMEMENT au

monde entier. Puis comme toute civilisation, elle a eu son déclin du, non pas

comme tu le prétends à l'islam, mais à une mauvaise compréhension de

l'islam.

Et cette mauvaise compréhension perdure encore aujourd’hui.

L'anarchie, les guerres civiles... sont apparues quand les dirigeants ont

instrumentalisé la religion pour asseoir leur autorité tyrannique avec la

complicité de savants "complaisants"

Et ça continue encore et encore :fou:

Tu sais ce que tu écris ? Regarde juste ton titre :rolleyes:

Il y a eu une civilisation arabo musulmane qui a apporté ENORMEMENT au

monde entier. Puis comme toute civilisation, elle a eu son déclin du, non pas

comme tu le prétends à l'islam, mais à une mauvaise compréhension de

l'islam.

Et cette mauvaise compréhension perdure encore aujourd’hui.

L'anarchie, les guerres civiles... sont apparues quand les dirigeants ont

instrumentalisé la religion pour asseoir leur autorité tyrannique avec la

complicité de savants "complaisants"

Et ça continue encore et encore :fou:

enfin quelqu'un d'honnête!

ok la civilisation musulmane a apporté des avancés scientifiques, mais les historiens dates

du début du 9 ième siecle , le déclin du aux guerres civiles et à l'anarchie acceptes tu cette date?

admets tu ce début du 9 ième siècle comme début du déclin?

je remets une source site de référence en histoire

L'empire de Bagdad connaît avec le calife el-Mamoun son apogée et le début de son déclin. Un général du nom de Tahir se proclame indépendant à l'est de l'empire, au Khorassan, et usurpe même le titre de calife. Quand el-Mamoun meurt en 833, la révolte gronde un peu partout. Son successeur el-Moutasim (ou al Mutasim), fils d'Haroun al-Rachid et d'une esclave turque, fait appel à des mercenaires, principalement Turcs, pour sa garde car il se méfie aussi bien de ses sujets arabes que persans.
Pour les mêmes raisons, il quitte Bagdad, métropole bourdonnante et dangereuse, pour établir sa résidence en 836 dans un camp fortifié à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, sur les bords du Tigre : Samarra.
Son fils Djafar el-Moutawakkil (ou al Mutawakkil) impose son pouvoir avec l'aide de sa garde turque. Animant la révolte populaire et sunnite contre le moutazilisme mais aussi contre les chiites, les juifs et les chrétiens, il se donne le titre d'«Ombre de Dieu sur la Terre», pas moins ! Cela ne l'empêche pas d'être assassiné en 861 par ses propres soldats turcs.
Après lui, c'en est très vite fini de l'«Âge d'Or»de l'islam. L'Égypte et la Tunisie échappent aux Abbassides et passent sous la tutelle d'un califat dissident, les Fatimides, cependant que l'empire abbasside tombe sous la coupe des mercenaires turcs.
Ruine de l'empire arabe
L'empire abbasside décline sous l'effet de l'incurie administrative, des injustices sociales, des révoltes d'esclaves et des tensions religieuses entre chiites et sunnites.
Source
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=8330810

salut

enfin quelqu'un d'honnête!

ok la civilisation musulmane a apporté des avancés scientifiques, mais les historiens dates

du début du 9 ième siecle , le déclin du aux guerres civiles et à l'anarchie acceptes tu cette date?

admets tu ce début du 9 ième siècle comme début du déclin?

Comme pour tout civilisation, le déclin se passe sur des siècles. Le déclin de la civilisation arabo musulmane a commencé au Moyen âge pour être parachevé au XIX eme siècle avec la colonisation qui a mis un point final à son rayonnement

(Ils ont raté le coche avec l'imprimerie et les avancées en "industrie" navale )

Comme pour tout civilisation, le déclin se passe sur des siècles. Le déclin de la civilisation arabo musulmane a commencé au Moyen âge pour être parachevé au XIX eme siècle avec la colonisation qui a mis un point final à son rayonnement

(Ils ont raté le coche avec l'imprimerie et les avancées en "industrie" navale )

imprimerie bonne remarque, ils ont raté le coche, pour l'industrie navale ok et pour les horloges aussi,

alors qu'elles sont à la base de la révolution industrielle avec l'imprimerie...
on est d'accord

mais admets tu un déclin agricole dans l'empire en irak à cause de l'anarchie?

-dominique et janine sourdel autres historiens et spécialistes du monde musulman dans « la civilisation de l’islam classique », édition arthaud, 1983
page 251
ils parlent de » terres fertiles livrées à une transhumance ce qui devait en altérer profondément le paysage…l’exemple le plus significatif : la vaste plaine d’Irak qui avait été depuis les temps les plus reculé promis à une exploitation agricole prospère, resta intensément cultivé à l’époque islamique tant que son réseau de canaux resta en bon état »
« les populations ne recevaient pas d’aide du pouvoir central pour des travaux de grandes envergures »
l’auteur montre des cartes de la région de Bagdad montrant la décadence du réseau de canaux du 7 ième au10 ième siècle... voir le livre.

j'ai mis d'autres sources voir mes post qui en parlent

admets tu ce déclin agricole, à cause de l'anarchie, sous les abassides ?

salut

Et ils continu encore aujourd'hui.

salam c plutot le declin arabo sunnite
qui continu

disons que ce qui continue c'est la bonne vieille anarchie et guerre civile...

bcp de musulmans critiquent les usa et israel, ils ne sont pas parfaits ok mais

mais ces pays n'ont pas connu de guerre civile, de coup d'état depuis longtemps, ce n'est pas le cas du yemen, soudan, somalie, pakistan, algérie, égypte, syrie, irak.... la liste est longue...

salut

sinear admets-tu que de nombreuses sources fiables disent,( y compris celle de l'institut du monde arabe)
...que le déclin du khalifat date d'après la mort d'harun dès 809!

et que 50 ans après la création de bagdad la ville ronde est détruite par la

guerre civile, encore elle...

acceptes tu cette idée?
même si je sais que tu es fier de" l'age d'or" du khalifat.

salut

salut
comment peut il etre fier du califat puisque les derniers calife c’était a l'époque de suleimane !

39. Il vous a mis pour ultimes califes de la terre:
L’effaçage pèse sur les effaceurs.
L’effaçage des effaceurs ne leur ajoute rien,
chez leur Rabb,
sinon de l’aversion:
l’effaçage des effaceurs
ne leur ajoute que perdition.

si tu parles des pseudo calife qui n'ont fait que brûlé les bibliothèque et se faire passer pour des savants ............

Retour