Mais non, l'inceste est contextuel, sa condamnation est intemporelle.
Sa condamnation est intemporelle?
Je n'ai justement pas lu, vu, entendu de condamnation des multiples incestes originels(selon les religions du livre) et généralisés parmi les enfants d'Adam et Eve, ayant conduit à l'humanité actuelle, c'est à dire à nous.
Adam lui-même est-il condamnable d'avoir laissé faire...?
Ou bien un acte "condamné de façon intemporelle" a été "temporairement" encouragé par dieu?
MegaloMan a dit:
De même que la pédophilie n'étant pas condamnée dans le Coran, il y en a qui la justifie en parlant d'époque, de culture et gnagnagna.
Pourquoi pas?
MegaloMan a dit:
Par contre, dès qu'il s'agit d'homosexualité, ce n'est plus la même chanson. De Loth jusqu'à aujourd'hui, l'argument contextuel et culturel ne tient plus.
En fait, j'avais fait la remarque sur l'inceste car, comme souvent, étaient mis dans le même panier l'homosexualité, l'inceste, la pédophilie, le viol et autres joyeusetés...
Clairement, la non stigmatisation de l'homosexualité va à l'encontre des psotulats des religions abrahamiques, sauf s'il y a des textes qui m'ont échappé.
En fait, je peux me tromper, mais l'initiateur du topic s'attaque à l'un des arguments que certains, toujours prompts à trouver des raisons là où il n'en est pas donné, se risquent à inventer. Par exemple en postulant que ce qui prouve que l'homosexualité est contre nature, c'est que les relations homosexuelles ne peut conduire à ce qui serait naturellement le rôle des organes sexuels, à savoir la reproduction. Et il enchaîne en disant que par conséquent, la contraception aussi est condamnable, pour exactement la même raison.
Mais pour ma part, je ne pense pas que c'est pour cela que l'homosexualité est condamnée par les religions abrahamiques. C'est condamné parce que le (ou les) dieu(x) de ces religions sont censés avoir dit que c'est mauvais, point. Inutile de chercher des raisons que dieu n'a pas donné...
Sauf à être dans des dispositions d'esprit flageolantes poussant à se justifier aux yeux des autres de suivre ce que son dieu est censé avoir dit...