La falsification des manuscrits du Nouveau Testament

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LeMagnifique
  • Date de début Date de début
Non . Tu as une autre traduction .
JE SUIS CELUI QUI SUIS. ou JE SUIS CELUI QUI EST
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֖ה I am
’ă·šer אֲשֶׁ֣ר WHO
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֑ה I am

Non, moi je te parle de la signification du Nom de Dieu: Ye-Hawah = Yehowah pas du verset 14.

Mais même la tu a faux ! La bonne traduction «JE SERAI [Ehyeh] CE QUE JE SERAI»

Ehyeh est «Je Serai» (PREMIÈRE PERSONNE du SINGULIER) écrit dans la forme imparfait du verbe HAYAH elle est traduite par «Je Serais» comme au verset 12. Asher est le pronon «QUI» ou «Ce que».

«Je Serai Ce Que Je Serai» est la traduction la plus fidèle.

http://www.queditlabible.fr/Dieu/nomdivin.html

Tu es trompé par des escrocs comme beaucoup et tu répètes leurs mensonges .Je vais remettre un petit résumé.
Le im est un pluriel c'est certain .

Le shema Israël Deutéronome 6 : 4-9 a subi une modification
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad).
Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné, on emploie le mot yahid - unique ;
exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 :
« ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).
Question de Philippe.
lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père
le Père et moi nous sommes UN (ehad) … Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 )

Il y a une différence entre Ehad et Yahid

yə·ḥî·ḏə·ḵā יְחִֽידְךָ֤ your only
’e·ḥāḏ. אֶחָֽד׃ one

Tu es comme les tj qui propagent une fausse doctrine donc un menteur.

Serieusement, quel rapport avec Ekhad ? Tu viens de nous pondre le plus grand charabia de Bladi.

Les TJ sont plus éduqués que toi et ces trinitaires IGNARES qui interprètent l'Hébreu de la facon la PLUS ABOMINABLE ! En plus déformer la Parole de Dieu par vos doctrines mensongères.

Dit à un hébréophone cette interprêtation COMPLÈTEMENT FAUSSE il va te ridiculisé !

A toutes les fois que YeHWaH Elohim apparait dans le texte hébreu il est suivit par un VERBE AU SINGULIER ! Le pluriel d'ELOHIM est un PLURIEL D'INTENSITÉ. Il désigne toujours le Seul Dieu L'Unique et INDIVISIBLE.

Je le répète la TRINITÉ n'est PAS CHRÉTIENNE. Donc, me parler des TJ qui ne sont PAS LES SEULS NONTRINITAIRES c'est RIDICULE.

Bien sûr que je l'ai transcrit en Français; le voici en Hébreu : יהוה
Je t'invite à le rechercher dans sa forme ponctuée sur http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm : יְהוָה

Ce Dieu, contrairement à ce que tu affirmes, est présent chez les bédouins Shasou ou Midianites.
A l'époque d'Abraham le Dieu Unique était
encore connu par les peuples mais ils introduisirent d'autres faux dieux dans
leurs croyances et devinrent des polythéistes . Seul Abraham a gardé le vrai
Dieu et l'a transmis à ses descendants dont un certain Madian .
A l'époque de Moïse certains Madianites connaissaient le Dieu Unique
d'Abraham comme Jéthro le beau père de MoIse qui était un prêtre de
Dieu dans la région de Madian dans le nord de l'Arabie . Par la suite les
Madianites devinrent des polythéistes et furent combattus par les Israélites
lors de leur entrée en terre de Canaan .

Elhoim, pluriel de El (dieu Cananéen) n'est pas forcément trinitaire : il est la résultante de l'adaptation de la création issue de l'Epopée de Gilgamesh où ce sont des dieux qui créent la terre et les hommes.
Il est bien pluriel.
Elohim n'est pas le pluriel de El mais de Eloha . Ton gilgamesh est issu d'une
autre époque bien lointaine avec leurs dieux dont je ne vais pas détailler et dont beaucoup de personnes se trompent comme pour les pyramides et bien d'autres .
Le mot el était utilisé par les peuples de la région pour désigner dieu car à l'époque il existait une langue unique mais petit à petit cette langue se divisa
avec les dispersions . Le proto hébreu fut très proche du Cananéen qui a donné
le Phénicien .

La notion trinitaire se construit plutôt par le nom YHVH : du Iod on arrive à Iod Hé Vau (trinité créatrice) et enfin Iod Hé Vau Hé : création dans le monde matériel.
Mais là, on rentre dans la Cabale mise en forme dans la table des Séphirots vers le 10ème siècle.
Ton erreur elle est la justement écouter les cabalistes en croyant interpréter le nom de Dieu avec des chiffres ou des lettres en inventant des concepts alors que nulle part rien de tout cela n'est mentioné dans les Saintes
Ecritures .
La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception »), parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, .
Des inventions talmudistes des fables .

Toi, tu te bases uniquement sur l'écrit Biblique et moi je me base sur les découvertes archéologiques. Réfléchis où est le concret ;)
Je base dabord sur les écrits bibliques et ensuite sur l'archéologie mais
sous conditions .

Si tu vas par là, il faut aussi prendre l'Illiade et l'Odysée pour un récit historique ?
Le temple de Jérusalem bâti par le roi Salomon fils de David a réellement existé
et son fils Roboam le successeur en est le témoin lorsque les armées du roi
égyptien Shishaq I attaqua le royaume de Juda et Jérusalem . Regarde
les murs de Karnak qui attestent et je les ai vus .
Tout n'est pas mauvais dans l'illiade et l'Odysée pour celui qui sait déchiffrer.
L'histoire de la Grèce antique a intégré beaucoup d'éléments extérieurs .

Fais au moins l'effort de lire ses publications et on en reparle ;)
j'en ai lu
Je ne vais pas te faire un cour d'archéologie... les techniques d'investigation sont bien rodées et reposent sur du concret maintes fois éprouvé.
Je préfère la synchronisation des calendriers des peuples anciens en plus des
repères astronomiques .Je ne rejète pas tout .

C'est ce qu'on appelle une réécriture de l'histoire au profit du nouveau dogme. Les auteurs de la version actuelle de la Bible (5-6 siècles avant JC) ne s'en sont pas privés et ceux du Coran non plus.

Le monothéisme originel pur est un gros fantasme absolument contraire à l'Histoire religieuse des hommes. Ceux-ci furent animistes et polythéistes bien avant l'idée même d'un dieu seul au dessus de tous les autres.

Tu peux nous dire ce qui distingue le fait religieux de nos ancêtres du paléolithique de celui du néolithique? Histoire de nous faire part de ton savoir sur le sujet... :D
Hélas tu t'enfermes dans des schémas classiques en pensant que l'homme va
tout résoudre et que ce n'est qu'une question de temps mais tu trompes.
Les signes sont évidents à Paul . Dis moi qui a bâti les pyramides dans le monde? et les anciens temples en ruines des amériques et ailleurs sont ils venus
tout seul ?

L'animisme et le polythéisme me semblent même des démarches mille fois plus naturelles que le monotheisme. Le mothéisme et son image d'un pater, père universel, le Jupiter romain, le Zeus grec, cet image de ce père chatieur aux ires démesurées qui est, par trop, à l'image d'un chef de clan, d'un vulgaire pater familia pour être honnête. Non, non, l'image même de ce dieu belliqueux, mais, attention, pardonneur aussi est vraiment trop un copier/coller du chef de clan primitif. Il n'a d'ailleurs été créé que pour assoir le pouvoir d'icelui ainsi que d'une caste autoproclamée mais ceci n'est qu'une tare issue du polythéisme, le clergé n'étant que l'émanation politique de la religion.
L'animisme, par contre, me semble beaucoup plus réaliste dans sa démarche de construction et de symbolisation du monde : toute chose se suffit à elle-même. Il me semble beaucoup plus naturel de diviniser l'eau et le soleil, par exemple, car ils sont l'essence même de la vie. Leurs bienfaits sont immédiats et leurs manques sont nocifs. Il n'y a pas besoin d'adhérer à l'animisme tant il semble évident et naturel. Ce que les crétins appellent vulgairement le shirk, ne voyant pas toute la noblesse de cette démarche, qui est à l'origine même de leur religion.
Paler à des idôles des statues te semble réaliste eh ben

Non . Tu as une autre traduction .
JE SUIS CELUI QUI SUIS. ou JE SUIS CELUI QUI EST
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֖ה I am
’ă·šer אֲשֶׁ֣ר WHO
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֑ה I am

Tu es trompé par des escrocs comme beaucoup et tu répètes leurs mensonges .Je vais remettre un petit résumé.
Le im est un pluriel c'est certain .

Le shema Israël Deutéronome 6 : 4-9 a subi une modification
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad).
Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné, on emploie le mot yahid - unique ;
exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 :
« ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).
Question de Philippe.
lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père
le Père et moi nous sommes UN (ehad) … Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 )
suite.
.................................

Nous avons été crées à son image = tri-unité (Genèse 1 : 26 à 27)
A la création (Genèse 2 : 7), Elohim donne à l’être humain ses 3 composants à son image et qui formeront une unité
corps, âme et esprit - « Adam, Rouah, nefesh » ; ce que Paul exprime aux gens d’Athènes (Actes 17 : 28) et dans
sa salutation aux Thessaloniciens (I Thessaloniciens 5 : 23), Paul leur dit que le Dieu de paix vous sanctifie
lui-même tout entier, et que tout votre être : l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour
l’avènement du Seigneur Yéshoua Ha’Mashiah.

Il y a une différence entre Ehad et Yahid

yə·ḥî·ḏə·ḵā יְחִֽידְךָ֤ your only
’e·ḥāḏ. אֶחָֽד׃ one

Tu es comme les tj qui propagent une fausse doctrine donc un menteur .
Non, moi je te parle de la signification du Nom de Dieu: Ye-Hawah = Yehowah pas du verset 14.

Mais même la tu a faux ! La bonne traduction «JE SERAI [Ehyeh] CE QUE JE SERAI»

Ehyeh est «Je Serai» (PREMIÈRE PERSONNE du SINGULIER) écrit dans la forme imparfait du verbe HAYAH elle est traduite par «Je Serais» comme au verset 12. Asher est le pronon «QUI» ou «Ce que».

«Je Serai Ce Que Je Serai» est la traduction la plus fidèle.

http://www.queditlabible.fr/Dieu/nomdivin.html
C'est pas du tout ce que tu avais écrit il t'en a fallu du temps . Ma réponse t'a permis au moins de faire une recherche . Mais comme tu es léger
tu n'a dis pas dit que cette traduction ce fait à la lettre en hébreu dans le TM .
Mais la Septante donne aussi une traduction comme je l'ai mentionnée .

Serieusement, quel rapport avec Ekhad ? Tu viens de nous pondre le plus grand charabia de Bladi.
Evidemment tu es un ignorant et tu n'as rien compris
Les TJ sont plus éduqués que toi et ces trinitaires IGNARES qui interprètent l'Hébreu de la facon la PLUS ABOMINABLE ! En plus déformer la Parole de Dieu par vos doctrines mensongères.
Si pour toi Jésus n'est pas Dieu prouve le .

Dit à un hébréophone cette interprêtation COMPLÈTEMENT FAUSSE il va te ridiculisé !
Pas du tout il sait bien que 2 termes existent alors
que toi tu es ignorant .
A toutes les fois que YeHWaH Elohim apparait dans le texte hébreu il est suivit par un VERBE AU SINGULIER ! Le pluriel d'ELOHIM est un PLURIEL D'INTENSITÉ. Il désigne toujours le Seul Dieu L'Unique et INDIVISIBLE.
Le bourrage de crâne à bien fonctionné tu me fais penser à ces
hérétiques de judéo nazaréens qui ont propagé leur doctrine aux arabes
du Moyen Orient qui malheureusement ont été trompés et on a les résultats
catastrophiques d'aujourd'hui .

Je le répète la TRINITÉ n'est PAS CHRÉTIENNE. Donc, me parler des TJ qui ne sont PAS LES SEULS NONTRINITAIRES c'est RIDICULE.
Prouve le et j'ai cité tj comme je sais très bien qu'il en existe d'autres qui sont
manipulés par des escrocs au service de la secte
Le site que tu as donné est sponsorisé par les TJ et je sais qui tu sers .

A l'époque d'Abraham le Dieu Unique était
encore connu par les peuples mais ../.. Seul Abraham a gardé le vrai
Dieu et l'a transmis à ses descendants dont un certain Madian .
A l'époque de Moïse certains Madianites connaissaient le Dieu Unique
d'Abraham comme Jéthro le beau père de MoIse qui était un prêtre de
Dieu dans la région de Madian dans le nord de l'Arabie . Par la suite les
Madianites devinrent des polythéistes et furent combattus par les Israélites
lors de leur entrée en terre de Canaan .

mais tu n'as pas encore compris que Abraham et Moïse sont des mythes ???
Ce sont des épopées comme il s'en écrivait à l'époque et qui s'inspiraient les unes des autres.

Je t'ai parlé de l'épopée de Gilgamesh, mais tu peux aussi regarder l'histoire de Sargon d'Akkad qui a largement inspiré l'histoire de Moïse.

Tu me parles de dieu unique : mais Akhenaton l'avait déjà mis en place : le monothéisme est une évolution du polythéisme, rien de plus.
Là où au départ il y a le dieu principal avec ses "sous dieux", on rassemble le tout en un seul : cela permet au pouvoir politico/religieux de centraliser la croyance et donc le pouvoir.

On n'a donc plus 50 prêtres de divinités différentes qui se tirent la bourre pour montrer que leur dieu est le meilleur (et ainsi rassembler un max d'offrandes et de privilèges), mais un seul centre "spirituel" contrôlé par le pouvoir en place.

Akhénaton l'avait bien compris en éjectant les autres cultes et les autres prêtres qui auraient pu représenter une menace pour son pouvoir. Ainsi, tous les dons et la vénération revenaient vers lui en tant que représentant d'Aton.

Josias a suivi le même rythme par l'écriture du récit biblique : il a viré les prêtresses d'Ashira, les prêtres de Ba'al et tous les autres. Le roi étant le représentant "légal" de dieu, il devient donc difficile de le contester car il est "légitime" aux yeux des croyants.

Bref, le monothéisme a permis l'éradication de la concurrence "spirituelle" pour le pouvoir en place. C'est plus facile de forcer les gens à croire à un dieu unique (ce qui a été le cas sous Akhenaton et Josias) que de dire "mon dieu c'est le meilleur" : on sait jamais : des fois qu'un autre dieu pourrait paraitre plus sympa, ça ferait désordre pour garder son trône.

Il est bien pluriel.
Elohim n'est pas le pluriel de El mais de Eloha . Ton gilgamesh est issu d'une
autre époque bien lointaine avec leurs dieux dont je ne vais pas détailler et dont beaucoup de personnes se trompent comme pour les pyramides et bien d'autres .

Quand même : ce récit apparait sur de nombreuses tablettes Sumériennes...

Le mot el était utilisé par les peuples de la région pour désigner dieu car à l'époque il existait une langue unique mais petit à petit cette langue se divisa
avec les dispersions . Le proto hébreu fut très proche du Cananéen qui a donné
le Phénicien .

Non, El est un dieu bien précis : je te mets en vignette une de ses représentations. Ce que l'on remarque chez les Hébreux au Xème siècle, c'est qu'il est représenté par un monolithe, et non plus par une apparence humaine, mais toujours accompagné de sa femme (sous forme de monolithe plus petit) Astarté/Ashira.

Il est, à la base, issu de la triade Sumérienne An, Enlil et Enki : les enfants de Nammu (la déesse mère).

Enlil devient Ellil en Akkadien puis El en Cananéen.

Ton erreur elle est la justement écouter les cabalistes en croyant interpréter le nom de Dieu avec des chiffres ou des lettres en inventant des concepts alors que nulle part rien de tout cela n'est mentioné dans les Saintes Ecritures .
La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception »), parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, .
Des inventions talmudistes des fables .

Kabbale a le même sens que "tradition" : transmis de la main à la main, c'est à dire oralement.
En Hébreu, la lettre et le chiffre sont de même substance et ça ne t'a sans doute pas échappé que la symbolique du chiffre/lettre est présente du début à la fin. Le symbolisme est basé sur des concepts mathématiques qui régissent l'univers et l'alphabet Hébreu est est l'expression.

Mais bon : je ne vais pas partir là dedans car on y passerait des plombes...

Je base dabord sur les écrits bibliques et ensuite sur l'archéologie mais sous conditions .

Le problème survient quand l'archéologie invalide le texte; tu penses pas ?

Le temple de Jérusalem bâti par le roi Salomon fils de David a réellement existé
et son fils Roboam le successeur en est le témoin lorsque les armées du roi
égyptien Shishaq I attaqua le royaume de Juda et Jérusalem . Regarde
les murs de Karnak qui attestent et je les ai vus .
Tout n'est pas mauvais dans l'illiade et l'Odysée pour celui qui sait déchiffrer.
L'histoire de la Grèce antique a intégré beaucoup d'éléments extérieurs .

Qu'il y ait eu un temple de Salomon, c'est possible; mais pour l'instant, rien ne le confirme archéologiquement. On a un temple, avec des fondations énormes, mais les fouilles dans Jérusalem sont quasiment interdites (en particulier sous la grande mosquée). De nombreux royaumes se sont succédés et ce temple peut avoir été bâti par n'importe qui.

David était-il un grand roi ? on n'en sait rien : la seule trace qu'on ait c'est une pierre où est inscrit "la maison de David" (donc un royaume).
Mais pour l'instant, on n'en sait pas plus.

Bien : maintenant regarde les méthodes d'investigations utilisées et dis-moi en quoi elles seraient malhonnêtes d'un point de vue archéologique ;)

Il y a beaucoup de point communs entre l'islam et l'Hindouïsme donc si on suis ton raisonnement, l'islam serait issue de l'Hindouïsme ! l'Hindouïsme compte 38 000 dieux ! pourtant moi sa ne m'étonne pas et sa ne me choque pas, pourquoi ? parce que le livre sacré Hindou parle de 1 seul et unique Dieu ! pas de 38 000 :

Svetasvatara Upanishad
IV-17: Cette Divinité, qui créa l'univers et se répand en toutes choses, demeure en permanence au coeur des créatures, où Elle prend des limites définissables par les contours des émotions, de l'intellect, de la volonté et de l'imagination. Ceux qui réalisent ceci deviennent immortels.

IV-18: Quand est dispersée l'ignorance, il n'y a plus ni jour ni nuit, ni être ni non-être. Il n'y a que cet Unique, ce Propice, qui est impérissable et digne de l'adoration du Créateur lui-même. De Lui émana l'antique sagesse.

IV-19: Nul ne peut Le saisir, que ce soit par le dessus, par le travers ou par le milieu. Nul qui soit égal à Lui, au nom glorieux entre tous.

IV-20: Sa forme ne se situe pas dans le champ de nos sens. Nul ne peut Le percevoir de ses yeux. Ceux qui Le connaissent au moyen de leur faculté intuitive, et Le trouvent siégeant dans leur coeur, deviennent immortels.

Se que l'on prends pour "des dieux" sont en réalité un monothéisme originel déformé...Ainsi chez les Sumériens, Les religions asiatique et même Incas on retrouve l'histoire du déluge...ce sont les pratiquants qui on déformé les religions monothéistes qu'ils ont reçus en polythéisme comme nous le constatons pour les Hindous actuel :

le livre sacré Hindou parle d'un Dieu ! les Hindous en on 38 000...cherche l'erreur...

Ce sont des épopées comme il s'en écrivait à l'époque et qui s'inspiraient les unes des autres.
Ils ont existé et le prophète Moïse est imbattable grace à Dieu et il donne les
noms des rois qui existaient à cette époque reculée nous sommes au 20 ième siècle avant JC :
Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Çeboyim et le roi de Béla c’est Çoar s’ébranlèrent et se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim,
9 contre Kedor-Laomer roi d’Élam, Tidéal roi des Goyim, Amraphel roi de Shinéar et Aryok roi d’Ellasar: quatre rois contre cinq! (Genèse)
On parle de cité état à cette époque comme pour la ville UR .
Ces rois ont existé ils sont nommés d'une autre manière dans l'ancienne langue
ces peuples parlaient un proto cananéen . Abraham les a combattu .
Je t'ai parlé de l'épopée de Gilgamesh, mais tu peux aussi regarder l'histoire de Sargon d'Akkad qui a largement inspiré l'histoire de Moïse.
ton gilgamesh appartient à l'ancien monde ce que beaucoup ne comprennent pas . Moïse l'hébreu n'a rien à voir avec Sargon . Moïse a écrit
le Pentateuque dans le désert loin donc de la Mésopotamie .

Tu me parles de dieu unique : mais Akhenaton l'avait déjà mis en place : le monothéisme est une évolution du polythéisme, rien de plus.
Là où au départ il y a le dieu principal avec ses "sous dieux", on rassemble le tout en un seul : cela permet au pouvoir politico/religieux de centraliser la croyance et donc le pouvoir.
ton akénaton est venu bien plus tard et il a établi un culte solaire vers l'an -1350 on est loin du 2 millénaire avant JC

En l'an IV du règne, il fait sa première visite à l'endroit où sera fondée sa future capitale, une cité vierge de la présence du dieu thébain. Il choisit comme emplacement un lieu désertique en Moyenne-Égypte, sur la rive orientale du Nil, où il fait construire la cité d'Akhetaton (« L'horizon d'Aton »), l'actuelle Amarna, à quelque 300 km au nord de Thèbes. Il entame des travaux qui draineront une grande partie des revenus affectés à Thèbes.Comme on fait les
autres avec la mecque .

On n'a donc plus 50 prêtres de divinités différentes qui se tirent la bourre pour montrer que leur dieu est le meilleur (et ainsi rassembler un max d'offrandes et de privilèges), mais un seul centre "spirituel" contrôlé par le pouvoir en place.

Akhénaton l'avait bien compris en éjectant les autres cultes et les autres prêtres qui auraient pu représenter une menace pour son pouvoir. Ainsi, tous les dons et la vénération revenaient vers lui en tant que représentant d'Aton.
Mais cela se passait en Egypte loin de la terre de Canaan
Josias a suivi le même rythme par l'écriture du récit biblique : il a viré les prêtresses d'Ashira, les prêtres de Ba'al et tous les autres. Le roi étant le représentant "légal" de dieu, il devient donc difficile de le contester car il est "légitime" aux yeux des croyants.
Tu connais mal l'histoire des israélites . Dans le royaume de Juda
les israélites n'étaient pas toujours fidèles au vrai Dieu Unique à cause d'un
mauvais roi par exemple ce qui entraîna des punitions .
Amon avait vingt-deux ans à son avènement et il régna deux ans à Jérusalem.
22 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, comme avait fait son père Manassé. Amon sacrifia et rendit un culte à toutes les idoles qu’avait faites son père Manassé.
23 Il ne s’humilia pas devant Yahvé comme s’était humilié son père Manassé; au contraire, lui, Amon, se rendit gravement coupable.
(2 Chroniques) Josias le roi de Juda le fils d'Amon dut rétablir la situation
Bref, le monothéisme a permis l'éradication de la concurrence "spirituelle" pour le pouvoir en place. C'est plus facile de forcer les gens à croire à un dieu unique (ce qui a été le cas sous Akhenaton et Josias) que de dire "mon dieu c'est le meilleur" : on sait jamais : des fois qu'un autre dieu pourrait paraitre plus sympa, ça ferait désordre pour garder son trône.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille .

Et alors ? tu penses qu'ils savent tout déchiffrer par rapport à ces
tablettes ? trouve l'origine du mot sumer pour voir .

Non, El est un dieu bien précis : je te mets en vignette une de ses représentations. Ce que l'on remarque chez les Hébreux au Xème siècle, c'est qu'il est représenté par un monolithe, et non plus par une apparence humaine, mais toujours accompagné de sa femme (sous forme de monolithe plus petit) Astarté/Ashira.
Je t'ai dit que même elohim pouvait désigner des juges des anges
ou des faux dieux selon le contexte .
Il est, à la base, issu de la triade Sumérienne An, Enlil et Enki : les enfants de Nammu (la déesse mère).

El n'a rien à voir avec la triade que tu as citée .
Ce que tu as écrit est le récit des anciens peuples de la Mésopotamie racontant
l'ancien monde à leur manière en nommant les dieux de cette façon parce qu'ils
étaient devenus polythéistes après le déluge universel . Ils ont gardé par exemple le récit du déluge comme d'autres peuples mais d'une manière corrompu .
Il y a un récit Grec:
« Je dirai donc qu'à cette époque, un déluge engloutit la terre sous la profondeur de ses ondes ; mais que bientôt, les flots, refoulés au loin, rentrèrent dans les abîmes creusés par la puissante main de Zeus. »
(49-53, trad. Al. Perrault-Maynand, cf. Sources)

un fragment du Catalogue des femmes préservé par Strabon
fait bien allusion à Zeus, créateur des hommes et qui les « rassembla sous les ordres de Deucalion
Pareil pour les améridiens :
Jump to: navigation, search In Aztec mythology, Coxcox was the only male survivor of a worldwide flood.[1]

The Aztecs believed that only Coxcox and his wife, Xochiquetzal, survived the flood. They took refuge in the hollow trunk of a cypress, which floated on top of the water and finally banked on a mountain in Culhuacan.[1]

Parce que le déluge universel a réellement eu lieu et qu'à la dispersion il
a été transmis de génération en génération et que son histoire a été déformée
au fil du temps VOILA VOILA . Mais Dieu a voulu la vérité à travers Abraham
jusqu'au Messie Jésus Christ .

Kabbale a le même sens que "tradition" : transmis de la main à la main, c'est à dire oralement.
En Hébreu, la lettre et le chiffre sont de même substance et ça ne t'a sans doute pas échappé que la symbolique du chiffre/lettre est présente du début à la fin. Le symbolisme est basé sur des concepts mathématiques qui régissent l'univers et l'alphabet Hébreu est est l'expression.

Mais bon : je ne vais pas partir là dedans car on y passerait des plombes...
Interpréter les Saintes Ecritures par les chiffres et les nombres est une abomination aux yeux de Dieu qui Lui Seul peut révéler la compréhension de sa Parole via l'Esprit Saint .
Oui il y a quelques chiffres dans la Bible mais on ne les utilisent pas pour faire
des fables . Et la symbolique des chifffres et des lettres n'est pas présente
du début à la fin à part chez les escrocs qui vendent des bouquins pour tromper
les gens . Malheureusement beaucoup tombent dans leur sale piège .
Les chiffres et les lettres ne vont pas te donner la vie éternelle .

Le problème survient quand l'archéologie invalide le texte; tu penses pas ?
j'attends que tu le prouves .

Qu'il y ait eu un temple de Salomon, c'est possible; mais pour l'instant, rien ne le confirme archéologiquement.
ET l'invasion du roi d'Egypte Shishak I
avec une grande armée contre le roi de Juda Roboam fils de Salomon c'était
du pipo ? Et sa destruction ce fut du pipo aussi ?
On a un temple, avec des fondations énormes, mais les fouilles dans Jérusalem sont quasiment interdites (en particulier sous la grande mosquée). De nombreux royaumes se sont succédés et ce temple peut avoir été bâti par n'importe qui.
Ils restent quelques fondations Hérode a agrandi ce temple et les
travaux ont duré 46 ans . Ces interdictions ne sont pas dues au hasard mais tu
es ignorant . Tu préfères écouter des fables judaïques

David était-il un grand roi ? on n'en sait rien : la seule trace qu'on ait c'est une pierre où est inscrit "la maison de David" (donc un royaume).
Mais pour l'instant, on n'en sait pas plus.
C'était un grand roi par rapport à son époque il a unifé les 12 tribus et ramené
la paix grâce à Dieu . Il ne faut pas t'imaginer de grands temples somptueux
nous sommes au XI siècle avant JC et David était un homme simple c'était un berger au départ un roux choisi par Dieu en succession de Saül qui n'avait pas abouti . Il a laissé beaucoup de Psaumes .

il ne s'agissait que de théories ne se basant sur aucun fait historique établi, aucune donnée archéologique n'est venue supporter cette thèse , n'étant basée que sur des conjectures, cette supercherie a été farouchement défendue par les athées et matérialistes jusqu'au début du 20eme siècle lorsque de nouvelles recherches ont établi la fausseté de l'évolution de la religion .

De grands anthropologues tels que Andrew Lang et Wilhelm Schmidt ont montré que les religions n'ont guère évolué, mais ont plutôt été déformées avec le temps , l'étude des anciennes civilisations et des archives fossile a démontré que dans les milieux les plus polythéistes, il y a toujours eu une divinité suprême souvent non représentée , reconnue comme étant le dieu créateur du monde et des hommes, Stephen Langdon ( 1876,1937) un assyriologiste américain, a démontré à travers son étude des anciennes civilisations ayant existé en Mésopotamie que l'histoire de la religion est un déclin du monothéisme vers le polythéisme , et ce, contrairement aux allégations matérialistes, Stephen Langdon affirme :

"l'histoire de la plus ancienne civilisation humaine est un déclin rapide du monothéisme vers un polythéisme extrême et la foi répandue dans les esprits malins."Stephen H. Langdon, Semitic Mythology, Mythology of All Races, vol. no. V, Archaeol. Instit. Amer., 1931, p. xviii.
Il ajoute :

"Les preuves pointent indéniablement vers un monothéisme originel, les inscriptions et les vestiges littéraires des plus anciens peuples sémitiques indiquent... le monothéisme, et l'origine totémique des religions hébraïques et d'autres religions sémitiques est totalement discréditée.

http://dieu-existe.com/religion.php

"l'histoire de la plus ancienne civilisation humaine est un déclin rapide du monothéisme vers un polythéisme extrême et la foi répandue dans les esprits malins."Stephen H. Langdon, Semitic Mythology, Mythology of All Races, vol. no. V, Archaeol. Instit. Amer., 1931, p. xviii.
Il ajoute :

http://dieu-existe.com/religion.php

1931....les choses ont bien évolué depuis ! Sans compter que même si tu postules que les premiers hommes étaient monothéistes, il faudrait encore postuler et prouver que cette croyance en un seul dieu était l'islam...

La tragédie des Antaimoro

L'histoire des Antaimoro est un exemple contemporain démontrant comment le pur monothéisme peur se dégrader avec le temps et l'oubli en une forme de paganisme superstitieux , Les Antaimoro "ceux du littoral" constituent un des 18 groups ethniques vivant au Madagascar , vivant dans la région de Manakara (dans le Sud-est), Ce sont en grande partie des cultivateurs.

L'histoire des Antaimoro nous est racontée par le Dr Abderrahmane Semait , un médecin

Dr Abderrahmane Semait

du Koweït œuvrant dans le domaine des secours islamiques :
" En 1994 ,lors d'une visite au Madagascar, nous étions informés de l'existence d'un petit village nommé "macca" , étonné d'entendre ce nom ( Macca est le mot arabe pour la Mecque) , je me suis décidé à visiter ce village , il a fallu un long voyage à Manakara puis en voiture puis une traversée d'un lac rempli de crocodiles, une fois arrivés nous fîmes un entretien avec certains habitants de la ville , ils se disaient que leur ancêtre était originaire de Djeddah , une ville au nord , à coté d'elle vivait un homme bon s'appelant Mohammed ..."

Ces tribus avaient un culte très rapproché de l'islam : ils honoraient le vendredi , ne mangeaient pas le porc , il ont construit une kaaba dans un village qu'ils visitent chaque année , leur livre sacré le "Sorabe" écrit en arabe était un mélange de sourates du coran, d'histoire de sortilèges, d'arts divinatoires .

Les études ont démontré que les Antaimoro doivent leur origine à une immigration musulmane , qui aurait séjourné auparavant aux îles Comores, leurs ancêtres venus d'Arabie il y a 8 siècles se sont implantés dans cette ile , ils ont transmis à leur enfants les règles du coran et de l'islam , avec le temps la superstition et les déformations firent leur entrée dans leur croyances qui déclina d'un monothéisme pur vers un polythéisme primitif .

Ces quelques exemples montrent comment une croyance monothéiste pure peut être altérée avec le temps pour se dégrader vers diverses formes de paganisme .
http://dieu-existe.com/religion.

Anthony flew est un des plus grand philosophes athées de ce siècle , il a choisi l'athéisme à l'age de 15 ans , et après l'avoir défendu pendant plus de 54 ans , aujourd'hui à 81 ans il annonce avec regret :

« "Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner." »
Il affirme , expliquant les raisons de son retour :
« "Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »

"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. " Coran 52 : 35-36

Il y a beaucoup de point communs entre l'islam et l'Hindouïsme donc si on suis ton raisonnement, l'islam serait issue de l'Hindouïsme ! l'Hindouïsme compte 38 000 dieux ! pourtant moi sa ne m'étonne pas et sa ne me choque pas, pourquoi ? parce que le livre sacré Hindou parle de 1 seul et unique Dieu ! pas de 38 000 :

Svetasvatara Upanishad
IV-17: Cette Divinité, qui créa l'univers et se répand en toutes choses, demeure en permanence au coeur des créatures, où Elle prend des limites définissables par les contours des émotions, de l'intellect, de la volonté et de l'imagination. Ceux qui réalisent ceci deviennent immortels.

IV-18: Quand est dispersée l'ignorance, il n'y a plus ni jour ni nuit, ni être ni non-être. Il n'y a que cet Unique, ce Propice, qui est impérissable et digne de l'adoration du Créateur lui-même. De Lui émana l'antique sagesse.

IV-19: Nul ne peut Le saisir, que ce soit par le dessus, par le travers ou par le milieu. Nul qui soit égal à Lui, au nom glorieux entre tous.

IV-20: Sa forme ne se situe pas dans le champ de nos sens. Nul ne peut Le percevoir de ses yeux. Ceux qui Le connaissent au moyen de leur faculté intuitive, et Le trouvent siégeant dans leur coeur, deviennent immortels.

Se que l'on prends pour "des dieux" sont en réalité un monothéisme originel déformé...Ainsi chez les Sumériens, Les religions asiatique et même Incas on retrouve l'histoire du déluge...ce sont les pratiquants qui on déformé les religions monothéistes qu'ils ont reçus en polythéisme comme nous le constatons pour les Hindous actuel :

le livre sacré Hindou parle d'un Dieu ! les Hindous en on 38 000...cherche l'erreur...

Tu ne m'apprends rien : toutes les religions ont ce schéma : un dieu/déesse big boss et plein de sous-dieux en dessous. ;)

Ils ont existé et le prophète Moïse est imbattable grace à Dieu et il donne les
noms des rois qui existaient à cette époque reculée nous sommes au 20 ième siècle avant JC :
Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Çeboyim et le roi de Béla c’est Çoar s’ébranlèrent et se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim,
9 contre Kedor-Laomer roi d’Élam, Tidéal roi des Goyim, Amraphel roi de Shinéar et Aryok roi d’Ellasar: quatre rois contre cinq! (Genèse)
On parle de cité état à cette époque comme pour la ville UR .
Ces rois ont existé ils sont nommés d'une autre manière dans l'ancienne langue
ces peuples parlaient un proto cananéen . Abraham les a combattu .

Possible que ces rois aient existé : mais cela ne prouve rien : le récit biblique a été rédigé à Babylone et les babyloniens étaient réputés pour leurs connaissances (avec leurs nombreux écrits).

ton gilgamesh appartient à l'ancien monde ce que beaucoup ne comprennent pas . Moïse l'hébreu n'a rien à voir avec Sargon . Moïse a écrit
le Pentateuque dans le désert loin donc de la Mésopotamie .

Comme je le disais au dessus, le récit biblique est rédigé en grande partie à Babylone. Quant aux commandements, ils étaient bien connus puisque tu les a depuis longtemps dans le "livre des morts" des Egyptiens : c'est ce que l'âme doit déclarer pour passer dans le royaume des morts : "je n'ai pas volé, je n'ai pas tué, etc."
Ce sont les règles de bases religieuses dans tout le moyen orient

ton akénaton est venu bien plus tard et il a établi un culte solaire vers l'an -1350 on est loin du 2 millénaire avant JC

Rien ne démontre une période du 2ème millénaire : le récit de l'exode est farci d'anachronismes.

Interpréter les Saintes Ecritures par les chiffres et les nombres est une abomination aux yeux de Dieu qui Lui Seul peut révéler la compréhension de sa Parole via l'Esprit Saint .
Oui il y a quelques chiffres dans la Bible mais on ne les utilisent pas pour faire
des fables . Et la symbolique des chifffres et des lettres n'est pas présente
du début à la fin à part chez les escrocs qui vendent des bouquins pour tromper
les gens . Malheureusement beaucoup tombent dans leur sale piège .
Les chiffres et les lettres ne vont pas te donner la vie éternelle .

6 jours pour la création, 600 chars pour pharaon, 600.000 famille pour l'exode, 12 tribus d'Israël, 10 plaies d'Egypte, 10 commandements, 12 pierres sur l'autel de l'alliance, etc.
la liste est longue...

j'attends que tu le prouves .

Les villes traversées pendant l'exode, comme Beersheba et Edom, qui n'existaient pas à cette époque par exemple ;)

ET l'invasion du roi d'Egypte Shishak I
avec une grande armée contre le roi de Juda Roboam fils de Salomon c'était
du pipo ? Et sa destruction ce fut du pipo aussi ?

Ben la seule source c'est la Bible... Il y a bien eu attaque égyptienne dans cette période mais on n'en sait pas plus...

Ils restent quelques fondations Hérode a agrandi ce temple et les
travaux ont duré 46 ans . Ces interdictions ne sont pas dues au hasard mais tu
es ignorant . Tu préfères écouter des fables judaïques

Ben les temples et les fortifications ne manquaient pas dans ce coin...

C'était un grand roi par rapport à son époque il a unifé les 12 tribus et ramené
la paix grâce à Dieu . Il ne faut pas t'imaginer de grands temples somptueux
nous sommes au XI siècle avant JC et David était un homme simple c'était un berger au départ un roux choisi par Dieu en succession de Saül qui n'avait pas abouti . Il a laissé beaucoup de Psaumes .

Tu reviens toujours à la Bible mais rien ne le démontre archéologiquement. Ca ne veut pas dire que David n'a pas existé mais juste qu'il y a très peu de traces de cela : une inscription sur un caillou pour l'instant et rien de plus.

Possible que ces rois aient existé : mais cela ne prouve rien : le récit biblique a été rédigé à Babylone et les babyloniens étaient réputés pour leurs connaissances (avec leurs nombreux écrits).
La loi de Moïse existait avant sinon d'ou viennent tous ces rois
de Juda et d'Israël et le temple de Salomon ?
Les rois avaient d'Israël un exemplaire de la loi de Moïse .
15 Alors Hilkija, prenant la parole, dit à Shaphan, le secrétaire: J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Shaphan.
(2 Chronques)

Comme je le disais au dessus, le récit biblique est rédigé en grande partie à Babylone. Quant aux commandements, ils étaient bien connus puisque tu les a depuis longtemps dans le "livre des morts" des Egyptiens : c'est ce que l'âme doit déclarer pour passer dans le royaume des morts : "je n'ai pas volé, je n'ai pas tué, etc."
Ce sont les règles de bases religieuses dans tout le moyen orient
ton livre des morts et un livre de magie polythéiste

Rien ne démontre une période du 2ème millénaire : le récit de l'exode est farci d'anachronismes.
Au contraire il y a une logique . Exode + la loi + terre promise + les rois +
le temple et pour conclure le Messie Jésus

6 jours pour la création, 600 chars pour pharaon, 600.000 famille pour l'exode, 12 tribus d'Israël, 10 plaies d'Egypte, 10 commandements, 12 pierres sur l'autel de l'alliance, etc.
la liste est longue...
ou est le problème ? Qui est tu pour questionner le Très Haut pour dire que 10 12 600 ou autres chiffres ont cette signification? ou pourquoi il aurait décidé par exemple de 6 jours pour sa Création ? Pour qui tu te prends
comme les ignorants que tu suis ?
Lis ceci /
9 Malheur à celui qui conteste avec son Créateur! Que le tesson conteste avec les tessons de la terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la façonne. Que fais-tu? ou ton ouvrage: Il n’a pas de mains?
(Esaïe)
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le SEIGNEUR.
(Esaïe)
Repris par Paul
18 Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu’il veut.
19 Or tu me diras: Pourquoi Dieu se plaint-il encore? Car qui peut résister à sa volonté?
20 Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?
21 Le potier n’a-t-il pas le pouvoir de faire, d’une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires?
(Romains)

Les villes traversées pendant l'exode, comme Beersheba et Edom, qui n'existaient pas à cette époque par exemple ;)
Elles existaient et Edom vient d'Isaü frère de Jacob ce fut son territoire
Les Israélites ont pris la route du désert à travers la mer rouge

Ben la seule source c'est la Bible... Il y a bien eu attaque égyptienne dans cette période mais on n'en sait pas plus...
Parce qu'elle est fiable et tu n'auras rien d'autre à moins d'utiliser
des calendriers synchroniser avec les anciens peuples ou les données astronomiques .
Les preuves existent va à Karnak il y a des vidéos des images . Si il y a eut attaque du roi d'Egypte avec une grande armée c'est que le royaume de Juda
existait et Roboam fils de Salomon a donc existé .
Tu as une image en bas de sa victoire contre Roboam .

Ben les temples et les fortifications ne manquaient pas dans ce coin...
Ah bon et avant -587 qui habitait à Jérusalem ?
et je viens de parler de Roboam roi de Juda . Et après l'Exil qui est revenu
à Jérusalem pour rebâtir ? les fantômes ?

Tu reviens toujours à la Bible mais rien ne le démontre archéologiquement. Ca ne veut pas dire que David n'a pas existé mais juste qu'il y a très peu de traces de cela : une inscription sur un caillou pour l'instant et rien de plus.
David a laissé des Psaumes et à son époque comme je l'ai écrit il n'a pas bâti
des temples sa mission était l'unification et c'est son fils qui a bâti ce temple.
Le territoire n'est pas grand comme la population .

Pièces jointes

• 342100shishaksmiting.png
    342100shishaksmiting.png
    886.6 KB · Affichages: 21
ou est le problème ? Qui est tu pour questionner le Très Haut pour dire que 10 12 600 ou autres chiffres ont cette signification? ou pourquoi il aurait décidé par exemple de 6 jours pour sa Création ? Pour qui tu te prends
Lis ceci /
9 Malheur à celui qui conteste avec son Créateur! Que le tesson conteste avec les tessons de la terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la façonne. Que fais-tu? ou ton ouvrage: Il n’a pas de mains?
(Esaïe)
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le SEIGNEUR.
(Esaïe)
Repris par Paul
18 Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu’il veut.
19 Or tu me diras: Pourquoi Dieu se plaint-il encore? Car qui peut résister à sa volonté?
20 Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?
21 Le potier n’a-t-il pas le pouvoir de faire, d’une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires?
(Romains)

des calendriers synchroniser avec les anciens peuples ou les données astronomiques .
Les preuves existent va à Karnak il y a des vidéos des images . Si il y a eut attaque du roi d'Egypte avec une grande armée c'est que le royaume de Juda

Ah bon et avant -587 qui habitait à Jérusalem ?
et je viens de parler de Roboam roi de Juda . Et après l'Exil qui est revenu
à Jérusalem pour rebâtir ? les fantômes ?

David a laissé des Psaumes et à son époque comme je l'ai écrit il n'a pas bâti
des temples sa mission était l'unification et c'est son fils qui a bâti ce temple.
Le territoire n'est pas grand comme la population .
Mon café est le meilleur du monde!

Si si, je te le dis!

La preuve? C'est écrit sur l'emballage.

:D

Mon café est le meilleur du monde!

Si si, je te le dis!

La preuve? C'est écrit sur l'emballage.

:D

heu..... mwé , sauf que j'ai sorti ma marque de café trois an aprés toi et moi aussi j'ai marquer que c'etait lemeilleur sur l'embalage ... et en plus j'ai marquer que le tiens n'etait pas bon ....

donc le mien est vraiment le meilleur . ;)

Le nom de Dieu, YHVH, est une constante de la Torah : Dieu se désigne lui-même par ce nom dans les 10 commandements. Pourquoi veux-tu qu'un Juif lui donne un autre nom ? cela serait sacrilège. Tu me dirais Adonaï, Elohim, Schaddaï, ..., je te dirais OK; mais Allah.... faut pas pousser quand même :D

Allah n'est pas le nom de Dieu , il signifie tout simplement "Le Dieu" , oui les hebreux n'appellent pas Dieu par Allah mais ils l’appellent Elloah et c'est la meme chose , comme les Armeniens et les Syriaques l'appelent Allaha , chacun sa langue mais le sense est le meme.

Pour les Dieux des éléments, je te détaillerai ça dès que j'ai un moment (mais là, boulot boulot ;) )

D'accord.

Le problème c'est que tu prends la Bible comme récit historique alors qu'elle est un récit symbolique. Si tu avais étudié en profondeur les textes tu t'en serais rendu compte. Mais c'est tellement plus simple de lire au premier degré :D

Bien sûr que ça existe dans la Bible, mais sur le terrain, à cette époque, ça n'existe pas.

Roboam est-il cité sur cette stèle ? non ;)

Ces calculs sur les dates ne sont pas viables il y a des dérives

Avant, on datait en fonction du style de poteries : par ex. on trouvait une pièce de monnaie près d'une poterie et on en déduisait l'époque. Cela avait donné une échelle de datation.

Mais depuis le carbone 14, basé sur l'étude des végétaux ou graines retrouvés dans les mêmes strates, on a réajusté cette échelle et on arrive à des datations assez fiables.

Premièrement la taqqya on la trouve dans la Bible et chez les chrétiens (tunisie99) : http://blog.decouvrirlislam.net/Home...-dans-la-bible

C'est une pratique courante dans la Bible et même Paul l'emploie.

Concernant la question sur la Mecque, il faut savoir que la Bible ne parle QUE de l'Histoire des enfants d'Israël. Mais la montagne de la Mecque y est inscrite :

On lit dans Habacuc 3, 3
Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran

Paran se trouve en Arabie.

« L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2]

De la Montagne de Paran (donc la Mecque) il est venu avec 10 000 saints, se sont les 10 000 compagnons du Prophète (sws) qui ont repris La Mecque.

----> CQFD.

Le désert de Paran n'est pas la Mecque (qui n'éxistait pas avant l'ère chrétienne) et ne se trouve même pas en Arabie mais dans le centre de la Péninsule du Sinaï !

Le passage de Deutéronome parle de la sortie des fils d'Israël du Sinaï par le moyen des actes salvatrices de Yahwah !

Pas d'une bande de débauchés...

Salam
Allah a rectifié les erreurs des autres
livres dans son Coran

C'est surtout toi qui est complètement à coté de la plaque... Ce médiocre document incomplet remplis d'incohérence, d'erreurs historique et théologiques abominables que tu appelle Quran ne peut pas corriger quoi que ce soit...

Encore moins la Bible qui est parfaitement sans erreurs. Vous vous placez devant un dilleme en prétendant que la Bible contient des erreurs. Si elle contient des erreurs pourquoi alors le Quran vous recommande de suivre et de croire ses Livres qui vous ont été «descendus» !? Ca voudrais dire que le Quran ment encore une fois !

Comment les Livres de Dieu peuvent contenir des ERREURS ! Seulement votre Allah pourrait crée ce genre de livres. ;)

ainsi que les armeniens

Les quoi ?! :oh: Qu'est-ce qu'ils font ici les arméniens ?

Mais non, Les arabes
et hebreux de la region (pas uniquement le hijaz) appelaient Dieu Allah ou Allaha (entre autres noms) bien avant la naissance meme de Mohamed , ce que tu dis est totalement faux.

Non, les Hébreu appellait le Dieu d'Abraham, d'Isshaq, et de Yaaqob par Son Saint Nom: Yehowah Ellohim pas Allah.

Allah est un terme générique dérivé de l'araméen pour désigner un dieu = Al Illah !

Marcus, que les récits de la Genèse, la Création et le Grand Déluge ait des similitudes avec celui des Sumeriens ne prouvent en rien que cette histoire soit fausse !!

Cela nous ne fait que démontrer que le populations du Proche et Moyen Orient avait préservés ces évenements historiques en les transmettant à l'orale aux descendants des nations de l'Orient... Et on retrouve même une multitudes de récits comparables chez les nations d'Asie et ailleurs.

Moïse aurait pu reprendre certaines de ses récits connus à l'époque..

Retour