La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ça change rien dans le fond
Ça change tout dans la forme

Parce que nier les réalités politiques ne changent rien à la réalité.
Ok, je vois...Pas besoin de leur reconnaissance de ces crapules qui est toujours intéressé avec une contrepartie.

Même avec une longue cuillère, je ne mangerais pas avec eux...On s'en passerait bien de leur être redevable alors que cette région nous appartient déjà...
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Shocked Jean Luc Melenchon GIF by franceinfo
 
Ok, je vois...Pas besoin de leur reconnaissance de ces crapules qui est toujours intéressé avec une contrepartie.
Même avec une longue cuillère, je ne mangerais pas avec eux...On s'en passerait bien de leur être redevable alors que cette région nous appartient déjà...

Quand tu dis "on", c'est toi et le président de la Maghrébie ?

Pour ce qui est du Roi du Maroc, voici ce qu'il en pense.

« Monsieur le Président de la République, J’ai reçu avec intérêt le Message important que Vous avez bien voulu M’adresser à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Je Vous remercie de Vos vœux chaleureux et de Votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre Nos deux pays.

Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain.

J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.

En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.

À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.

Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance

A ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’assurance de Ma haute considération »


Soit t'es kon ou stupide (au choix) soit tu feins oublier que c'est le MAROC à travers le discours du Roi qui a exercé une pression sur ses partenaires afin de les inviter à s'aligner clairement sur la position Marocaine concernant nos provinces du Sud - c'est le MAROC qui a déposé le dossier à l'ONU et qui espère que cette déclaration de la France va désinhiber d'autres nations. La suite des évènements ? L'Algérie va devoir se mettre à la table des négociations, sa "carte France" n'étant plus en poche, il lui reste plus qu'à sauver les meubles (apparences).

C'est dans ce type de sujets que tu vois le niveau de dogmatisme des tocards

Les gens qui détestent tellement Macron et la France qu'ils sont incapables de faire preuve de pragmatisme

ps quand tu dis que tu ne mangerais pas avec le diable, tu bernes personne - tu vis en FRANCE - tu manges et tu dors chez le diable et t'envoies tes gosses dans ses écoles.
 
J'ai vu passer les réactions à Gauche, même si ça nous a valu les sempiternelles insultes des ultra-gauche de ce site, contente de ne pas m'être trompée.

Panot est en vacances à Berkane, quel culot, elle n'a (évidemment) pas pipé mot !

Par contre côté LFI, le député Tunisien des Français de l'étranger s'est félicité. Lui, il déçoit pas.

J'ai vu ça circuler mais à prendre avec des pincettes...attendons de voir la réaction officielle du patron de la boutique.

 
Franchement je ne suis pas perméable sur ce que pense la junte.

Ils ont cette lubie d'atteindre l'Atlantique et jouent tapis la dessus comme au poker..
mais c de l'argent et de l'énergie perdus au lieu de les consacrer à leur propre peuple.

Ils tirent sur le maillot pour nous empêcher de tracer...mais c un gâchis pour leur peuple et ces manoeuvres nous empêchent de consacrer aussi de l'argent et de l'énergie pour d'autres projets nationaux.

Quand va t il émerger quelqu'un de clairvoyant et de réaliste dans cette junte pour changer de ce cap voué à l'échec..

N'ont toujours rien compris...cela fait des decennies de subversions...même le plus gogol remarquerait que cela ne rime à rien d'interférer jusqu'à plus soif dans cette voie...fatiguant

.

Je vais te poser une question simple

Le roi du Maroc est le promoteur des accords d'Abraham. La normalisation avec Israel, c'est le roi du Maroc

Est-ce que le roi du Maroc est un sionnard, serpillère à sions, nazisioniste, suceur de sions ?

S'il ne l'est pas, pourquoi ceux qui font confiance dans la politique décidée par le souverain le seraient ils ? Merci pour votre réponse

Jusque hier, l'Algérie se cachait derrière l'ONU " nous on s'en remet au droit et aux institutions internationales " pour décider du sort de nos provinces mais l'ONU qu'elle respecte, n'est-elle pas l'institution qui a reconnu l'existence d'Israel ?
 
Et surtout ils se sont dépêchés de rappeler leur ambassadeur, chose qu’ils n’ont même pas faites quand la France a refusé de condamner Israël…

Bien vu
Pareil pour les USA, qques jours avant la lettre de Macron, l'ambassadrice a tenu le même propos (en plus musclé) à Alger et pas de rappel de l'ambassadeur
ils ne sont pas partie prenante dans ce conflit disaient-ils (Maroc- Polizbel)

Israel est une excuse en or pour tous ceux qui détestent le régime Marocain
Faut vraiment avoir un très grand niveau d'incroyance pour instrumentaliser cette cause.

Lu sur les RS, vous pouvez laisser l'ambassadeur et récupérer tous les algériens à la place 😂

On en rigole mais j'espère qu'ils ne vont pas pousser à des actes terroristes sur notre territoire. En espérant qu'ils se fassent une raison, ils ont un grand pays - l'avenir leur appartient - nous, on veut vivre en paix et dans le respect de nos frontières - peuple saharaoui, ça ne veut rien dire sauf à considérer tous les habitants du sahara de nos provinces jusqu'en Libye.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
J'ai vu passer les réactions à Gauche, même si ça nous a valu les sempiternelles insultes des ultra-gauche de ce site, contente de ne pas m'être trompée.

Panot est en vacances à Berkane, quel culot, elle n'a (évidemment) pas pipé mot !

Par contre côté LFI, le député Tunisien des Français de l'étranger s'est félicité. Lui, il déçoit pas.

J'ai vu ça circuler mais à prendre avec des pincettes...attendons de voir la réaction officielle du patron de la boutique.

j'ai vu la déclaration du député franco tunisien Karim Ben Cheikh, c'est vrai qu'elle fait plaisir.
Aux marocains, faudra pas l'oublier celui-là dans les votes.

Toute l'extrême gauche est contre, Lutte ouvrière, Parti communiste, écologistes, ... mais la gauche de gouvernement et même une partie de LFI ainsi que toute la droite est plutôt voire très en faveur du Maroc.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il ne faut surtout pas croire que Micron a reconnu la souveraineté du Maroc dans cette partie de notre territoire (d'ailleurs le titre est faux.. ) pour plaire au Maroc (le roi et son peuple) il ne fait que s'aligner sur la position de ses maîtres (les us-sionistes). Toujours en restant dans l'ambiguïté pour revenir sur leurs pas à la moindre occasion...Tous les mêmes...

. Ce n'était qu'une question de temps, avant que Jupiter ne ravale sa pseudo fierté, (héritée des temps "bénis" des colonies) et qu'il se met aux rangs...

Il ne faut surtout pas se croire redevable surtout avec ces crapules qui ne respectent pas leurs paroles...
 
Dernière édition:
Il ne faut surtout pas croire que Micron a reconnu la souveraineté du Maroc dans cette partie de notre territoire (d'ailleurs le titre est faux.. ) pour plaire au Maroc (le roi et son peuple) il ne fait que s'aligner sur la position de ses maîtres (les us-sionistes). Toujours en restant dans l'ambiguïté pour ne revenir sur leurs pas à la mondre occasion...Tous les mêmes...

. Ce n'était qu'une question de temps, avant que Jupiter ne ravale sa pseudo fierté, (héritée des temps "bénis" des colonies) et qu'il se met aux rangs...

Il ne faut surtout pas se croire redevable surtout avec ces crapules qui ne respectent pas leurs paroles...


T'es sérieux ?

Qui imagine que Macron a fait ce revirement pour nous plaire - l'a t-il seulement fait de gaieté et de coeur ? il a d'abord essayé de nous détruire et comme il n'a pas réussi, il a eu un sursaut de pragmatisme, sous la pression (us ?) en tous les cas, de la droite Française et a changé de fusil d'épaule.

Tebboune est notre meilleur ambassadeur des affaires étrangères, c'est lui qu'il faut en réalité remercier s'il fallait remercier qqu'un.

Demain si l'Algérie reconnait la souveraineté du Maroc, on sera contents parce que on va clore définitivement ce dossier mais on en oublierait pas pour autant que s'ils avaient pu nous bouffer, ils l'auraient fait sans états d'âmes.
 
Il ne faut surtout pas croire que Micron a reconnu la souveraineté du Maroc dans cette partie de notre territoire (d'ailleurs le titre est faux.. ) pour plaire au Maroc (le roi et son peuple) il ne fait que s'aligner sur la position de ses maîtres (les us-sionistes). Toujours en restant dans l'ambiguïté pour revenir sur leurs pas à la moindre occasion...Tous les mêmes...

. Ce n'était qu'une question de temps, avant que Jupiter ne ravale sa pseudo fierté, (héritée des temps "bénis" des colonies) et qu'il se met aux rangs...

Il ne faut surtout pas se croire redevable surtout avec ces crapules qui ne respectent pas leurs paroles...

Oui, Macron ne fait que s'aligner sur la position de ses maitres atlanto-sionistes, comme il s'est aligné sur la position de ses maitres sur l'Ukraine,l'Irak, la Lybie, etc....
Le Maroc est juste un pion, parmi d'autres, des atlanto-sionistes, pour renforcer leur hégémonie en méditerranée occidentale ( contrôler le détroit de Gibraltar et pouvoir s'y ravitailler est essentiel pour les sionistes)
Ca dépasse de loin le conflit du sahara occidental, c'est en fait un large conflit qui se met en place entre le bloc atlanto-sioniste et le bloc des non alignés.
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Le Maroc est juste un pion, parmi d'autres, des atlanto-sionistes, pour renforcer leur hégémonie en méditerranée occidentale ( contrôler le détroit de Gibraltar et pouvoir s'y ravitailler est essentiel pour les sionistes)
Pourquoi uniquement la France?

@Zaheer73 ,

Après avoir "retiré" son ambassadeur à Paris pour protester contre la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, l'Algérie devrait maintenant appliquer le "principe" de la cohérence au niveau de sa politique étrangère et internationale afin conserver sa crédibilité . Il faut donc, à mon humble avis pour ne pas appliquer le principe de deux poids , deux mesures, généraliser le "retrait" des ambassadeurs algériens de tous les pays qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Et si on applique la généralisation de cette sanction décidée contre la France par le régime Tebboune, il ne restera pratiquement pas beaucoup d'ambassadeurs algériens en poste à l'étranger. Et pour cause, de Washington jusqu'à l'Inde, de nombreux pays arabes et africains, énormément de pays appuient la thèse marocaine et rejettent l'idée d'une Indépendance du Sahara Occidental.

Il faut donc rompre avec Washington, la Ligue Arabe et tous les pays qui reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara.​

Logique.
 
Pourquoi uniquement la France?

@Zaheer73 ,

Après avoir "retiré" son ambassadeur à Paris pour protester contre la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, l'Algérie devrait maintenant appliquer le "principe" de la cohérence au niveau de sa politique étrangère et internationale afin conserver sa crédibilité . Il faut donc, à mon humble avis pour ne pas appliquer le principe de deux poids , deux mesures, généraliser le "retrait" des ambassadeurs algériens de tous les pays qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Et si on applique la généralisation de cette sanction décidée contre la France par le régime Tebboune, il ne restera pratiquement pas beaucoup d'ambassadeurs algériens en poste à l'étranger. Et pour cause, de Washington jusqu'à l'Inde, de nombreux pays arabes et africains, énormément de pays appuient la thèse marocaine et rejettent l'idée d'une Indépendance du Sahara Occidental.

Il faut donc rompre avec Washington, la Ligue Arabe et tous les pays qui reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara.​

Logique.

Les c.ons de la junte sont lancés dans un combat illogique anachronique débile d'arrière garde..

Je ne comprends pas qu'il ne se trouve personne dans ce club de vieillards séniles pour leur dire que cela assez duré...les dirigeants s'enferment dans un processus de destruction qui leur est propre déconnecté des réalités.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il ne faut surtout pas croire que Micron a reconnu la souveraineté du Maroc dans cette partie de notre territoire (d'ailleurs le titre est faux.. ) pour plaire au Maroc (le roi et son peuple) il ne fait que s'aligner sur la position de ses maîtres (les us-sionistes). Toujours en restant dans l'ambiguïté pour revenir sur leurs pas à la moindre occasion...Tous les mêmes...

. Ce n'était qu'une question de temps, avant que Jupiter ne ravale sa pseudo fierté, (héritée des temps "bénis" des colonies) et qu'il se met aux rangs...

Il ne faut surtout pas se croire redevable surtout avec ces crapules qui ne respectent pas leurs paroles...
Macron est un guignol...son parti a perdu 2 élections...on a pas de gouvernement en plein exercice et en veille...il continue de gouverner et de prendre des décisions comme si de rien n'était idem pour son histoire de trêve olympique qui ne veut rien dire...il devrait se baigner dans la Seine ça lui remettrait les idées en place...
 
Macron est un guignol...son parti a perdu 2 élections...on a pas de gouvernement en plein exercice et en veille...il continue de gouverner et de prendre des décisions comme si de rien n'était idem pour son histoire de trêve olympique qui ne veut rien dire...il devrait se baigner dans la Seine ça lui remettrait les idées en place...

Ce type a un grave problème cognitif causé par

un narcissisme pathologique au delà des limites.

Il dit une chose et fait le contraire.

Il a appelé à voter pour lui contre LEPEN.

Et cela ne l'a pas empêché de céder tout à la

droite qui a fait adopter des lois islamophobes

et la loi immigration projet copier collé du RN.

Et ça ne tenait qu'à lui il aurait déjà un

gouvernement avec un premier ministre du RN.

Quoi attendre d'autre d'un banquier qui en plus

soutient le génocide contre un peuple occupé

à la fois par les armes les finances et le soutien

diplomatique vu que le lobby dicte l'agenda

et que les victimes sont déshumanisées et sans

poids en France contrairement à la main mise

sioniste.

.
 
Il ne faut surtout pas croire que Micron a reconnu la souveraineté du Maroc dans cette partie de notre territoire (d'ailleurs le titre est faux.. ) pour plaire au Maroc (le roi et son peuple) il ne fait que s'aligner sur la position de ses maîtres (les us-sionistes). Toujours en restant dans l'ambiguïté pour revenir sur leurs pas à la moindre occasion...Tous les mêmes...

. Ce n'était qu'une question de temps, avant que Jupiter ne ravale sa pseudo fierté, (héritée des temps "bénis" des colonies) et qu'il se met aux rangs...

Il ne faut surtout pas se croire redevable surtout avec ces crapules qui ne respectent pas leurs paroles...
Ma position est plus proche de l'UE que de Macron.
Quand les résolutions de l'ONU sur la Palestine ne sont pas appliquées, c'est un tollé, mais quand elles ne le sont pas plus pour le Sahara occidental, c'est silence radio.

Une résolution de l’ONU datée de 2022 appelle le Maroc et le Front Polisario à « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Le droit à l’autodétermination des peuples du Sahara occidental était également au cœur d’un arrêt du Tribunal de la Cour de Justice de l’UE en 2021, qui annulait un accord commercial sur la pêche entre l’UE et le Maroc au motif qu’il ne respectait pas le statut « séparé et distinct » du Sahara occidental.
« Il appartient à chaque État membre d’adopter ses propres positions. La position commune de l’Union européenne sur le sujet reste inchangée », a déclaré une porte-parole de la Commission européenne à Eurac
tiv.
Il appartient désormais à l’UE, et à sa – très probable – future haute représentante aux Affaires étrangères Kaja Kallas, de trouver le juste équilibre afin de garder les meilleures relations possibles avec Rabat et Alger.
Les relations commerciales entre l’UE et l’Algérie sont très stratégiques, souligne Angelica Vascotto, Alger étant un exportateur clé de produits minéraux vers l’Union.
Parallèlement, le Maroc est un pays politiquement stable qui dispose d’un accès facile à la côte atlantique et de ressources halieutiques abondantes
.

 
Macron est un guignol...son parti a perdu 2 élections...on a pas de gouvernement en plein exercice et en veille...il continue de gouverner et de prendre des décisions comme si de rien n'était idem pour son histoire de trêve olympique qui ne veut rien dire...il devrait se baigner dans la Seine ça lui remettrait les idées en place...

Réponse d'une communiste française :rolleyes:
Qui sous ses airs de musulmane 5 étoiles se porte caution à travers son engagement communiste à la partition du Maroc
Déjà les likes que tu apposes à l'autre haineuse du régime Marocain étaient éloquents mais là noir sur blanc, déligitimer cette décision de Macron alors qu'il reste par tradition le détenteur du pouvoir en matière des affaires étrangères en dit long sur ta personne
Toute la droite valide, il en est même certains à gauche qui valideraient sans aucun doute s'ils avaient les coudées franches donc sa décision n'emporte aucune irrégularité.
Et s'il avait tenu des propos hostiles à Israel, tu l'aurais déguignolisé - Démasquée !!
 
Je vais te poser une question simple

Le roi du Maroc est le promoteur des accords d'Abraham. La normalisation avec Israel, c'est le roi du Maroc

Est-ce que le roi du Maroc est un sionnard, serpillère à sions, nazisioniste, suceur de sions ?

S'il ne l'est pas, pourquoi ceux qui font confiance dans la politique décidée par le souverain le seraient ils ? Merci pour votre réponse

Jusque hier, l'Algérie se cachait derrière l'ONU " nous on s'en remet au droit et aux institutions internationales " pour décider du sort de nos provinces mais l'ONU qu'elle respecte, n'est-elle pas l'institution qui a reconnu l'existence d'Israel ?


@Quovadis

Je me rappelle à ton bon souvenir
 
Les algériens qui votent à gauche JUSTE par HAINE du Maroc


Donc déjà oubliés LFI, la Palestine ... ?

Quelle ingratitude. Le seul parti qui, quelles que soient ses motivations, a eu une voix suffisamment forte pour condamner les violations Israëliennes, et qui a prévu dans son programme des mesures concrètes comme la reconnaissance d'un état Palestinien.

Après, il n'est pas exclu que des éléments de LFI s'expriment pour condamner le geste du président Français.

Mais le constat est bien là chez ces gens => Au diable la Palestine quand il s'agit d'enfoncer le Maroc. Merci de ce partage.
 
Dernière édition:
Macron est un guignol...son parti a perdu 2 élections...on a pas de gouvernement en plein exercice et en veille...il continue de gouverner et de prendre des décisions comme si de rien n'était idem pour son histoire de trêve olympique qui ne veut rien dire...il devrait se baigner dans la Seine ça lui remettrait les idées en place...
Qu'est-ce qui vous dérange le plus ? Qu'il prenne des décisions alors qu'il a décrété une trêve Olympique ou précisément qu'il fasse ce geste de reconnaissance ? J'avoue ne pas comprendre cette réaction ... D'autant plus que la décision de Macron n'a a priori pas d'incidence particulière sur la crise interne Française.
 
Donc déjà oubliés LFI, la Palestine ... ?

Quelle ingratitude. Le seul parti qui, quelles que soient ses motivations, a eu une voix suffisamment forte pour condamner les violations Israëliennes, et qui a prévu dans son programme des mesures concrètes comme la reconnaissance d'un état Palestinien.

Après, il n'est pas exclu que des éléments de LFI s'expriment pour condamner le geste du président Français.

Mais le constat est bien là chez ces gens => Au diable la Palestine quand il s'agit d'enfoncer le Maroc. Merci de ce partage.

Ils se révèlent au grand jour tous ces hypocrites
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
j'ai vu la déclaration du député franco tunisien Karim Ben Cheikh, c'est vrai qu'elle fait plaisir.
Aux marocains, faudra pas l'oublier celui-là dans les votes.

Toute l'extrême gauche est contre, Lutte ouvrière, Parti communiste, écologistes, ... mais la gauche de gouvernement et même une partie de LFI ainsi que toute la droite est plutôt voire très en faveur du Maroc.
Salam
tu as lu le communiqué du PS poste message 72 .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Macron est un guignol...son parti a perdu 2 élections...on a pas de gouvernement en plein exercice et en veille...il continue de gouverner et de prendre des décisions comme si de rien n'était idem pour son histoire de trêve olympique qui ne veut rien dire...il devrait se baigner dans la Seine ça lui remettrait les idées en place...
Donc tu es contre cette reconnaissance...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Ce changement de tonalité qui est aujourd'hui un " la" a permis de dévoiler les ennemis du royaume du Maroc, même voir surtout ici...pleurez pas les rageux :D
 
Haut