C'est quoi le problème avec les religions ?
Des textes qui ont 30 ou 15 siècles ne me paraissent pas le top du top pour analyser les problèmes actuels...
Un exemple: l'avortement. La plupart des religions vont l'interdire avec comme raison "le droit sacré à la vie etc." Bien. Je comprends tout à fait ça et c'est très respectable.
Sauf que dans la vraie vie, en dehors des avis des uns et des autres sur le sujet le *** bien calé sur une chaise, la question ne se pose pas comme ça.
L'avortement ne fait plaisir à personne: ni aux "pro", ni aux "anti". Lorsqu'en Europe une femme veut avorter, elle aura deux choix: soit c'est autorisé et elle ira dans une clinique, soit ça l'est pas et elle va faire un avortement clandestin. Les anti-avortements pensent que non, si c'est interdit elle gardera son enfant.
Or toute l'histoire récente montre le contraire: l'interdiction de l'avortement a entrainé des avortements véritables boucheries dans lequel l'enfant mourait mais aussi souvent la femme. Je le sais: une de mes tantes est morte du tétanos suite à un avortement clandestin. Et des avortements clandestins il y en avait des centaines de milliers par an selon les historiens...
Et la religion a tout fait pour que l'avortement ne soit jamais autorisé par les politiques...Aujourd'hui encore elle fait le forcing pour que les programmes d'éducation sexuelle ne soient pas enseignés ce qui éviterait à des femmes de tomber enceintes...
Donc pour moi la religion est parfois toxique sur le plan social.
Sur le plan psychologique, je ne vois pas comment tu peux dire que l'athéisme serait aussi un "opium du peuple"; qu'est-ce qui me console de la mort de mes proches? qu'est-ce qui me console à l'idée de ma propre mort? qu'est-ce qui me rassure quand j'ai des problèmes? Nous, athées, ne faisons pas de prières pour demander de l'assistance face aux difficultés de la vie...L'athéisme comme opium? mouarf!