pesonellement, une personne qui me dit qu'il a vérifié qui parlait a Moïse et n'a que le mot hasard a me répondre quand je parle de vérification, ... je ne peux pas certifier qu'il a toute son indépendance de pensée
breakbeat, tu as initié un sujet qui est trés vaste, déjà discuter du seul premier point que tu énonçais sur l'indépendance d'esprit => cela tu ne sembles pas en etre d'accord a en discuter, tu élude les question, les détourne, et ne justifies pas tes réponses
j'estime que le débat ne peut pas etre serein dans ces conditions
(pourquoi discuter des autres points si le premier ne peut pas etre traité sérieusement)
=> réponse agressive et de n'importe quoi
=> ou bien contre attaque par l'évocation de l'impérialisme américain ou autre problème du même tonneau ...
bien évidement que si on ne soutient ni l'un , ni l'autre , la réponse n'est pas du tout circonstanciée
on me dira ce qu'on voudra, mais jusqu'à preuve du contraire, le degré de fanatisme se mesure au niveau l'attachement a l'idéologie et l'indépendance d'esprit semble, quand même, être inversement proportionnelle au degrés d'attachement a l'idéologie.
pas seulement en religion