La laicité et le Coran en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion edithb
  • Date de début Date de début
je trouve qui a quand meme une certaine hypocrisie je m'explique,je suis agnostique et ca vienderais jamais a l'idée d'aller vivre dans un pays musulman alors les gens qui vivent dans des pays laic et qui deteste ce systeme pourquoi veullent t'ils absolument y vivre apres tout chacun est libre

Moi je suis née ici et la vie que je mennent ne me permet pas de changer de pays comme je changerais de maison.

Pourtant certains pays "théocratique" m'intéresse, et d'autre pays laïcs m'intéresse car la population est plus tolérante et moins buté dans leur idées.

En France j'ai croisé, je dois l'avouer, des athées très respectueux et quand je dis "respectueux" c'est pas comme certains ce le disent :

"Oui mais pour Breakbeat un athée respectueux c'est un athée qui ferme sa bouche"
Non un athée respectueux c'est quelqu'un qui dit que selon lui Dieu n'existe pas et que les religion on était inventé mais sans "arrogance" aucune, sans provocation.

Envoyé par _coucou

réponse de breakbeat :

j'ai vu pas mal de réponses abbhérantes mais celle là c'est le bouquet !
(vas donc te renseigner sur ce que je dis sur le hasard, les croyant créationnistes sont butté sur concept primaire , c'est pas de ma faute ... là encore on se demande bien qui pense par lui-même quand de tels poncifs sont rabâchés ... hors de propos, en plus !
tu me déçois breakbeat

Je comprend que je te déçois ! les EMI sont une réalité qui dérange...

breakbeat, tu me demandes:

je t'avais demandé qui veut interdire la religion en france (déjà tu modifies ma question mais c'est pas grave, je te réponds
haut de page 10 je te cites :
"Donc vous, vous voulez interdire les religion sous prétexte qu'elles sont des vestige du passé et ainsi privée toutes une communauté d'un concept qui leur correspondent ?"

dis moi, tu penses a ce que tu écris ?

Déformation de mes propos comme d'habitude ! sa me conforte dans mes convictions.

http://www.bladi.info/265089-laicite-coran-france/index10.html

Relis la dans sont contexte et tous rentre dans l'ordre :

Thales59 dit : peut être que les religions sont des vestiges du passé, qui n'ont plus vraiment de place dans nos société moderne tout simplement...

en tout cas en France.

Je lui répond : Donc vous, vous voulez interdire les religion sous prétexte qu'elles sont des vestige du passé et ainsi privée toutes une communauté d'un concept qui leur correspondent ?

L'athéisme trouve sont origine dans la Grec antique par le matérialisme, la Grec antique c'est le passé donc logiquement si on suis votre raisonnement l'athéisme n'a plus sa place dans le monde moderne.

pesonellement, une personne qui me dit qu'il a vérifié qui parlait a Moïse et n'a que le mot hasard a me répondre quand je parle de vérification, ... je ne peux pas certifier qu'il a toute son indépendance de pensée

Encore une fois tu a complétement tourné les propos a ta sauce :

"EMI ! on peut dire que oui...sinon toi a tu bien vérifier si c'est le hasard qui a crée la vie ? "

Non je ne tes pas répondu "Le hasard" ! vérifier tous si vous le voulez post 127 page 13.

breakbeat, tu as initié un sujet qui est trés vaste, déjà discuter du seul premier point que tu énonçais sur l'indépendance d'esprit => cela tu ne sembles pas en etre d'accord a en discuter, tu élude les question, les détourne, et ne justifies pas tes réponses

Excuse moi j'ai rien éluder du tous ! je tes répondu clairement que si les religieux ne pensée pas par eux même les différent écoles "de pensée" n'existerait pas :

Catholique
Protestant
Evangélique
Témoin de Jéhova

Juifs orthodoxe
Juifs karaïte
Juifs Rabbinique

Musulman sunnit
chiit
coraniste
submitter

En athéisme aussi il y a différent écoles de pensée 'l'athéisme lui aussi issue du passé : Grèce antique ! donc au final on ce vaut tous les un les autres !

j'estime que le débat ne peut pas etre serein dans ces conditions
(pourquoi discuter des autres points si le premier ne peut pas etre traité sérieusement)

En effet oui il y a de quoi ce posé la question "dans ces conditions".

le croyant se sent agressé si par exemple je dis qu'il n'a pas moyen de vérifier qui parle a Moïse (je suis gentil je ne demande pas de prouver que Moïse a existé)
les plus cultivés répondent sereinement a ces questions

Des croyant se sentent agressés a la moindre question, un peu comme certains communistes autrefois si on parlait de Staline
=> réponse agressive et de n'importe quoi
=> ou bien contre attaque par l'évocation de l'impérialisme américain ou autre problème du même tonneau ...
bien évidement que si on ne soutient ni l'un , ni l'autre , la réponse n'est pas du tout circonstanciée :D

on me dira ce qu'on voudra, mais jusqu'à preuve du contraire, le degré de fanatisme se mesure au niveau l'attachement a l'idéologie et l'indépendance d'esprit semble, quand même, être inversement proportionnelle au degrés d'attachement a l'idéologie.

pas seulement en religion

Moyen de vérifié je tes répondu les EMI ! un moyen de s'aperçevoir que une être supérieur existe et serait donc un élément de réponse sur cette "lumière qui n'éblouit pas" témoigne les sujet à EMI sa te rappel pas un feu ardent qui ne brule pas...?

Je comprend que je te déçois ! les EMI sont une réalité qui dérange...

Déformation de mes propos comme d'habitude ! sa me conforte dans mes convictions.

http://www.bladi.info/265089-laicite-coran-france/index10.html

Relis la dans sont contexte et tous rentre dans l'ordre :

Thales59 dit : peut être que les religions sont des vestiges du passé, qui n'ont plus vraiment de place dans nos société moderne tout simplement...

en tout cas en France.

Je lui répond : Donc vous, vous voulez interdire les religion sous prétexte qu'elles sont des vestige du passé et ainsi privée toutes une communauté d'un concept qui leur correspondent ?

L'athéisme trouve sont origine dans la Grec antique par le matérialisme, la Grec antique c'est le passé donc logiquement si on suis votre raisonnement l'athéisme n'a plus sa place dans le monde moderne.

je ne déforme pas
Thales te donne sont opinion des religions ... et toi tu lui réponds en l'accusant de vouloir interdire ...
De plus cela ne constitue pas une réponse ou une contre argumentation

voilà le type de dialogue qu'on peu avoir
et j'avais bien des éléments de penser que ce sujet est un peu parano , en voilà un indice de plus

ennemideta

en réponse a ton post précédent
j'ai bien voulu discuter sereinement des différents point évoqués dans ce sujet, mais même le premier point n'est pas débattu

il ne sert a rien de faire une liste de grief s'il ne sont pas réels

notre société souffre de nombreuse exagérations des demande des croyants, mais vous rendez vous compte a combien souffrent les non-croyant d toutes ces exagérations

je vous cites des exemples , mais est ce que vous avez des exemple aussi probants que celui des athée payant des lieux de culte avec leur impôts ?

non mais il ne faut pas exagérer dans une discussion il faut savoir amener des arguments pas du bla bla

je dis tous ceci du plus cordialement du monde

je ne déforme pas
Thales te donne sont opinion des religions ... et toi tu lui réponds en l'accusant de vouloir interdire ...

et j'avais bien des éléments de penser que ce sujet est un peu parano , en voilà un indice de plus

visiblement je ne suis pas la seule que Breakbeat accuse de déformer ses propos :D

notre société souffre de nombreuse exagérations des demande des croyants, mais vous rendez vous compte a combien souffrent les non-croyant d toutes ces exagérations

Salam 3aleyk

Peux tu nous citer des exemples?

je vous cites des exemples , mais est ce que vous avez des exemple aussi probants que celui des athée payant des lieux de culte avec leur impôts ?

Et les Croyants qui payent des "lieux de culte" de mecreants avec leurs impots,ca ne te fait rien? (genre financer indirectement des statues,des memorials,des expos de peintures,des defiles etc...)

on me dira ce qu'on voudra, mais jusqu'à preuve du contraire, le degré de fanatisme se mesure au niveau l'attachement a l'idéologie et l'indépendance d'esprit semble, quand même, être inversement proportionnelle au degrés d'attachement a l'idéologie.

pas seulement en religion
Oui mais ton probleme c est que tu laisses passer un message elliptique qui considere le fanatisme uniquement de facon pejorative

je ne déforme pas

Tu me dit : "pesonellement, une personne qui me dit qu'il a vérifié qui parlait a Moïse et n'a que le mot hasard a me répondre quand je parle de vérification"

En gros tu prétend que cela c'est passé comme ça :

Coucou : Breakbeat peut tu vérifié que Moïse a bel et bien rencontré Dieu ?

Breakbeat : le hasard...

Maintenant voyons ce qui c'est vraiment "passé" dans nos réponses :

"Moïse a t'il rencontré Dieu ?"

Je répond :

"EMI ! on peut dire que oui...sinon toi a tu bien vérifier si c'est le hasard qui a crée la vie ? "

On voie bien que je n'est pas répondu "le hasard" a sa question mais quelque chose de plus consistant.

Conclusion : donc oui ! vous avez déformé mes propos (comme d'habitude) ! donc avant de savoir ce qui c'est passé avec Moïse il y a des années et des années, apprenner a ne pas déformé les propos d'il y a quelque semaines et après on verra...

Comme d'habitude ! on accuse l'inquisition d'être intolérante mais vous êtes les premier a blâmer en fustigiant tous est tous le monde de fanatico-paranoïaque dés que en face sa a de l'argumentation...

visiblement je ne suis pas la seule que Breakbeat accuse de déformer ses propos :D

En effet tu as une ribambelle de petit copains qui joue a ce petit jeu...sinon toi commence déjà par prendre en compte toutes les réponses des musulmans ici plutôt que de ne prendre en compte que ceux qui disent des chose peu équitable et les généralisé sur tous le forum musulmans...

Et les Croyants qui payent des "lieux de culte" de mecreants avec leurs impots,ca ne te fait rien? (genre financer indirectement des statues,des memorials,des expos de peintures,des defiles etc...)

On paie beaucoup de choses allant "contre" les principe de la religion ! mais comme d'habitude :

Les religieux c'est le mal ! les religieux c'est les méchants...

Je refais alors :D
[/Quote=Fluence avait dit en realite;01]
Les contradictions inherentes aux religieusophobes :intello:

Alors la tu triche ! lol
Rappellons que il existe des non religieux et/ou des non croyant vraiment plaisant à rencontré. Qui ne vous parle jamais sur un ton agressif, ils disent que pour eux Dieu a était inventé par l'homme et que les religions sont inventé par l'homme mais ils le disent d'une manière si respectueuse que j'en suis parfois fasciné.

Alors la tu triche ! lol
Rappellons que il existe des non religieux et/ou des non croyant vraiment plaisant à rencontré. Qui ne vous parle jamais sur un ton agressif, ils disent que pour eux Dieu a était inventé par l'homme et que les religions sont inventé par l'homme mais ils le disent d'une manière si respectueuse que j'en suis parfois fasciné.
Lol jamais je ne triche :mignon:

Oui bien entendu,il ne faut pas generaliser,c est pour cela que j avais (:D) utilise le terme de "religiosophobes"

Salam 3aleyk

Peux tu nous citer des exemples?
tu vois comme tu lis ton interlocuteur, tu en avais un juste en dessous

non mais où est ce que tu as vu qu'un mémorial de la paix, un musée de la marine ou une expo de peinture de Picasso étaient athée ?
ce sont des expressions culturelles sans connotation religieuse c'est tout !

Une mosquée ou une église c'est pas fait pour les non croyants, nul doute là dessus !
une exposition ce n'est pas fait exclusivement pour les non croyants, les croyant peuvent en bénéficier aussi, je ne sais même pas comment expliquer ces évidences :D

Je ne sais pas trop comment t'expliquer, chere fluance, en quoi les subventions culturelles n'ont rien à voir avec ce débat
j'ai lu récemment un problème quant à la gestion de l'institut du monde Arabe
les état fondateurs ne versent quasiment pas et c'est la France qui gère alors qu'elle ne siège pas
bah moi, je n'entre pas cela dans ce sujet, c'est un problème de gestion culturel et non pas religieux et je ne suis pas contre non plus bien sur que la france gère les besoins de cet institut et le subventionne même quasi totalement

Est ce que cela t'aide a comprendre la part les choses entre le civil et le religieux ?

Est ce qu'un jour tu es allé une fois dans un musée, un spectacle, une exposition ou une bibliothèque subventionné publiquement ?

tu vois comme tu lis ton interlocuteur, tu en avais un juste en dessous

Oui mais est-ce que toi tu peux m en citer car je ne sais meme plus de quoi on parlait lol.

non mais où est ce que tu as vu qu'un mémorial de la paix, un musée de la marine ou une expo de peinture de Picasso étaient athée ?
ce sont des expressions culturelles sans connotation religieuse c'est tout !

Ce que je n ai pas dit.J ai dit que les Croyants payaient des lieux qu ils consideraient comme blasphematoires avec leurs impots.
Donc ta demarche est assez partielle puisque tu t offusques du fait de payer un lieu cultuel mais tu ne t offusques pas que des Croyants soient obliges de payer des lieux qu ils considerent comme blasphematoire donc ayant un lien avec le domaine du cultuel.

Une mosquée ou une église c'est pas fait pour les non croyants, nul doute là dessus !
une exposition ce n'est pas fait exclusivement pour les non croyants, les croyant peuvent en bénéficier aussi, je ne sais même pas comment expliquer ces évidences

Une statue constitue un blaspheme pour les Musulmans,ils se repugnent donc a l idee de les financer avec leurs impots tout comme toi tu te repugnes a l idee de financer des mosquees avec tes impots.

Est ce qu'un jour tu es allé une fois dans un musée, un spectacle, une exposition ou une bibliothèque subventionné publiquement ?
Ce que je peux te dire c est que je ne me suis jamais "reccueilli" devant une statue ou un memorial et je n ai jamais ete a un concert ou voir des peintures de gens a poils

Une statue constitue un blaspheme pour les Musulmans,
Les musulmans sont des gens bizarres.

ils se repugnent donc a l idee de les financer avec leurs impots tout comme toi tu te repugnes a l idee de financer des mosquees avec tes impots.
Mon pauvre, tu n'as même pas idée de ce que tu finances avec tes impots, qui est, entre nous, la portion congrue des recettes de l'état, sachant que nous parlons bien d'impot direct.
Bon, sache qu'un édifice religieux relevant du domaine public, donc, construit avant la loi de 1905 est considéré comme un édifice recevant du public. Comme tel, la sécurité, à l'intérieur de ces édifices, relève directement du maire, et donc, de la municipalité.

Il répugne aux gens pas mal de choses mais ceux ci sont bien contents de ne pas se prendre des saloperies sur la tête et de rentrer dans des lieux propres et bien entretenus, sans se poser la question de qui fait et combien ça coute.

Ce que je peux te dire c est que je ne me suis jamais "reccueilli" devant une statue ou un memorial et je n ai jamais ete a un concert ou voir des peintures de gens a poils
C'est dommage d'être ainsi hermétique à la culture, surtout à la culture des autres.

Bon, sache qu'un édifice religieux relevant du domaine public, donc, construit avant la loi de 1905 est considéré comme un édifice recevant du public. Comme tel, la sécurité, à l'intérieur de ces édifices, relève directement du maire, et donc, de la municipalité.

Il répugne aux gens pas mal de choses mais ceux ci sont bien contents de ne pas se prendre des saloperies sur la tête et de rentrer dans des lieux propres et bien entretenus, sans se poser la question de qui fait et combien ça coute.
.

a noter , que avant 1905 , il n'y a pas eu de construction de mosquée en france a ma connaissance ... donc les impots des gens ( musulmans compris ) rénovent que des edifices religieux chrétiens ...ça laisse reveur ^^

edit : rectification j'en ai trouver une en reunion construite pile en 1905 . ;)

Les musulmans sont des gens bizarres.

Toutes les differences sont bizarres :D

Oui lol et alors?
Lol ok

C'est dommage d'être ainsi hermétique à la culture, surtout à la culture des autres.
A qui le dis tu cher Absconix.Je t adore car tu as la faculte d ecrire des mots mais finalement pour ne rien dire.C est pas toi qui ecrit les discours de Hollande? :D

a noter , que avant 1905 , il n'y a pas eu de construction de mosquée en france a ma connaissance ... donc les impots des gens ( musulmans compris ) rénovent que des edifices religieux chrétiens ...ça laisse reveur ^^
Tss, tss, procès d'intention non avoué, en 1905, il devait être inconcevable que l'on puisse même envisager l'édification d'une mosquée en france métropolitaine.

edit : rectification j'en ai trouver une en reunion construite pile en 1905 . ;)
Celle-ci doit donc relever de la responsabilité communale.

A qui le dis tu cher Absconix.Je t adore car tu as la faculte d ecrire des mots mais finalement pour ne rien dire.C est pas toi qui ecrit les discours de Hollande? :D

Tiens, Lyon3 se dévoile, enfin. Il y avait quelques temps que j'avais quelques soupçons.

A mon grand dam, j'ai tout de même apprécié tes prises de positions sur d'autres sujets brulants, et, à ce propos, tu mérites tout mon respect.

Ceci dit, sur la culture, tu ne peux pas faire l'économie de croire que la culture des autres n'est admissible qu'à travers la grille de lecture de tes croyances, ce serait l'aveu d'un manque d'empathie, prélude à l'intégrisme.

Je t'espère plus nuancé que cela.

Tiens, Lyon3 se dévoile, enfin. Il y avait quelques temps que j'avais quelques soupçons.

A mon grand dam, j'ai tout de même apprécié tes prises de positions sur d'autres sujets brulants, et, à ce propos, tu mérites tout mon respect.

Ceci dit, sur la culture, tu ne peux pas faire l'économie de croire que la culture des autres n'est admissible qu'à travers la grille de lecture de tes croyances, ce serait l'aveu d'un manque d'empathie, prélude à l'intégrisme.

Je t'espère plus nuancé que cela.
Lol je n ai jamais dit une telle chose cher Absconix,quoiqu il en soit merci pour ta deuxieme phrase :rouge:

J ai juste retorque cela a Coucou qui s offusquait de contribuer a la construction d edifices cultuels.C etait une exageration de ma part pour lui montrer qu en poussant sa logique encore plus loin l on pouvait s offusquer de beaucoup d autres choses :D

Lol je n ai jamais dit une telle chose cher Absconix,quoiqu il en soit merci pour ta deuxieme phrase :rouge:
Tss, tss, tu as, cependant, avoué ne pas tenir compte des statues (qid de la culture grecque et romaine), des peintures nus ( qid de Léonard, de Michel Ange et de du plafond de la chapelle sixtine, qid de leonardo, de rembrandt, d'ingres, qid de Jenorimus Bosch ), Enfin bref, qid de pas mal de monde, en tous cas, pour espérer appréhender une culture.

Tss, tss, tu as, cependant, avoué ne pas tenir compte des statues (qid de la culture grecque et romaine), des peintures nus ( qid de Léonard, de Michel Ange et de du plafond de la chapelle sixtine, qid de leonardo, de rembrandt, d'ingres, qid de Jenorimus Bosch ), Enfin bref, qid de pas mal de monde, en tous cas, pour espérer appréhender une culture.
Ne pas tenir compte?

Ma memoire flanche,aurais tu l amabilite de me citer pour me la raviver? :sournois:

Oui mais est-ce que toi tu peux m en citer car je ne sais meme plus de quoi on parlait lol.

Ce que je n ai pas dit.J ai dit que les Croyants payaient des lieux qu ils consideraient comme blasphematoires avec leurs impots.
Donc ta demarche est assez partielle puisque tu t offusques du fait de payer un lieu cultuel mais tu ne t offusques pas que des Croyants soient obliges de payer des lieux qu ils considerent comme blasphematoire donc ayant un lien avec le domaine du cultuel.

Une statue constitue un blaspheme pour les Musulmans,ils se repugnent donc a l idee de les financer avec leurs impots tout comme toi tu te repugnes a l idee de financer des mosquees avec tes impots.

excuse moi les fanatiques ne m'intéressent pas en discutions, ce qui fait que j'en reste là parce que socialement il sera toujours impossible de les satisfaire (tant les uns que les autres)

excuse moi les fanatiques ne m'intéressent pas en discutions, ce qui fait que j'en reste là parce que socialement il sera toujours impossible de les satisfaire (tant les uns que les autres)

Au lieu de fuir ces arguments en l'insultant de fanatique tu ferais pas mal de répondre point par point !

Sa veut faire l'intello et sa fuie par des provocations quand c'est dos au mur...

Au lieu de fuir ces arguments en l'insultant de fanatique tu ferais pas mal de répondre point par point !

Sa veut faire l'intello et sa fuie par des provocations quand c'est dos au mur...

Surtout qu'en l’occurrence l'argument qui était donné était tout à fait recevable et non orienté.

Et le statut de l'Alsace tu en fais quoi ?

excuses moi, mon amis, mais je te passe la main, expliquer que la sauvegarde des arts c'est pas de l'idolatrie, c'est perdre son temps
les musulmans qui sont contre la représentation, film, vidéo, photo , desseins sculture ... ils pensent ce qu'ils veulent c'est leur problème, mais personnellement, je n'ai vu cela que chez les fanatiques
il faut utiliser quel mots pour cela ?
instruit moi, car je n'ai nullement la prétention d'etre un intello, j'en fréquente oui parfois, mais je n'ai pas cette prétention

une autre raison de ne pas continuer la discutions, tu relis le fils et tu comprendra qu'il y a une différence entre un athée comme moi qui finance les lieux de culte dans un pays laïque, et le fait de participer par ses impôts a des réalisations artistique ou mémorielle (pour lesquelles d'ailleurs je ne partage pas forcément l'art ou l'esprit de la chose)
considérer que ces action se font pour les non croyant en plus c'est assez cocasse, et je me demande bien pourquoi je perd mon temps pour te l'expliquer, parce que tu comprends trés bien
cordialement

bilibutch je trouve plus scandaleux l'argent de collectivité mis a restaurer des édifice religieux plus du tout fréquentés et n'ayant pas d'intérêt historique
c'est un poste important de dépense dans certaines communes rurales
faire ds lieu de culte aux minorité dans le besoin, j'accepte comme je le disais, gaspiller là non ! :D

bilibutch je trouve plus scandaleux l'argent de collectivité mis a restaurer des édifice religieux plus du tout fréquentés et n'ayant pas d'intérêt historique
c'est un poste important de dépense dans certaines communes rurales
faire ds lieu de culte aux minorité dans le besoin, j'accepte comme je le disais, gaspiller là non ! :D

je suis assez d'accord , meme si on peut dire que certaines cathédrales par leur architecture sont du patrimoine culturel .

Retour