La mentalité de Tétouan et du Chamal

arbiamaroc

Salam namaste
dans le bon sens bien sur



le probleme ce que a l'epoque... les gens n'aiment tout ce qui vient hors du nord.

des l'age de 5 ans...t'apprend que les autres c'est que des " 3robiya" tous, casa, rabat...toutes les Villes sauf celles du nord.

t'apprend que ces gens sont diff que nous.

t'es pour Rien en fait....tu crois que tt ca est Vrai.


pour moi jusk l'age de 23 ans...je pensais Pareil...j'avais aucun contacte avec ces gens qui sont tout a fait comme nous.

a oki merci ;)

c bien en tout cas que les mentalités évoluent machAllah

jaime trop apprendre sur les régions du bled sérieux c tjr un plaisir
 
dans le bon sens bien sur



le probleme ce que a l'epoque... les gens n'aiment tout ce qui vient hors du nord.

des l'age de 5 ans...t'apprend que les autres c'est que des " 3robiya" tous, casa, rabat...toutes les Villes sauf celles du nord.

t'apprend que ces gens sont diff que nous.

t'es pour Rien en fait....tu crois que tt ca est Vrai.


pour moi jusk l'age de 23 ans...je pensais Pareil...j'avais aucun contacte avec ces gens qui sont tout a fait comme nous.

mdrrr ça mrapelle de sacré souvenir :D
 
j'ai lu sur un livre du maroc que de tanger jusqu'a oujda c'était le rif

et que le côté tanger tétouane larache cété le jbèl

c ce que jai lu sur un livre a la biblio

jen sais rien
tetouane est entouré de montagnes c'est spécial
mais moi jai toujours appele le jbel le vallage qui sont dans les montagnes donc pour moi tetouane c'est pas le jbel puisque c'est une ville :D
 

arbiamaroc

Salam namaste
jen sais rien
tetouane est entouré de montagnes c'est spécial
mais moi jai toujours appele le jbel le vallage qui sont dans les montagnes donc pour moi tetouane c'est pas le jbel puisque c'est une ville :D

oki oki

en tout cas j'ai tjr rêvé de visiter cette ville wallah

rien que le nom est beau a entendre

je préfere le nord que le sud du maroc
 
jure moi aussi wallah

a chaque fois qu'on rentre chez nous en france on s'arrête ds cette ville pr manger

ya quelque chose qui fait que voila

jaime trop

c'est une toute petite ville tu fais le tour à pieds
et pour aller à la plage tu dois prendre une barque lol
jtrouve qu'elle a trop de charme cette ville
 
J'essayais depuis cinq minutes au moins de fuir la conversation certes érudite mais quelque peu ennuyeuse d'un amateur d'histoire locale qui coule ses jours reclus dans la salle des archives où je suis censé traveiller... quand me vînt l'idée machiavélique -bien que banale- de prétexter un rendez-vous urgent dans un endroit où -en réalité- rien ni personne ne m'attendait...

D'une compagnie instructive mais ennuyeuse, je passai à une solitude enjouée et sautillante, dans un jardin public ensoleillé de cette ville qui ne l'est presque jamais... Seul, mon balladeur aux oreilles (j'écoute en ce moment, outre Norma interprétée par Maria Callas une chanson dans le style khaliji qui m'enchante littéralement -c'est-à-dire qui me fait chanter!- par son rythme chaloupé et son refrain incessant qui mêle avec bonheur le son cristallin du qanoun à l'accent "bédouin" du chanteur), j'eus tout le loisir de me pencher sur une question posée par un camarade internaute et qui occupait mon esprit depuis quelques jours: Qui sont les Tétouaniine? Quelle est leur Histoire? Comment sont-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui?

On les accuse en effet -souvent à tort, mais parfois aussi à raison- d'être distant, hautains, arrogants, chauvins, et même hostiles à toute influence extérieure... A cela s'ajoute un conservatisme (plus supposé que réel) et une attitude presque raciste à l'égard des autres marocains (je passe sur tous les autres clichés: avarice, etc. ainsi que sur les proverbes du type: Tétouan, maha ddem, hwaha sem, mat3acharch nnass dial temm!).

Ces jugements, pour hâtifs qu'ils soient, ne sont sans-doute pas tout à fait sans fondement! J'ai pour ma part -avec mon point de vue de zmagri- toujours été étonné par la conscience que les Tétwaniine ont de leur identité et -très logiquement- de leur différence par rapport aux autres. Car être étranger à Tétouan, ça veut parfois simplement dire être né à Tanger! Les Tanjawa sont -aux yeux des Tétwaniine- déjà "autres". Cela peut aussi signifier habiter à cinq kilomètres en dehors de la ville, dans la montagne, être un "jebli". Je ne m'étendrai pas sur les concept de "3arobiya" ou encore "dakheliya" qui englobent sans distinction à peu près tout le Maroc (Tanger, Tétouan et le Rif exceptés): depuis Casablanca, la capitale économique, jusqu'au désert, en passant par Fès et les villes impériales, la Chawiya et toutes les autres régions... Bref, on ne s'embarasse pas de nuances dans ma ville... Je n'évoquerai pas le Rif que l'on perçoit chez nous avec un peu plus de précision, mais dont on ne se distingue pas moins, ni les Berbères que l'on désigne à Tétouan du nom de "Youma" (si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'origine et la signification exacte de ce mot, je lui en serai reconnaissant!). Mais comment expliquer une telle méconnaissance de l'"autre" et surtout une telle "conscience identitaire"?

C'est prbablement dans l'Histoire que se trouve la réponse. Tout d'abord, on ne doit pas oublier que les populations du Nord sont essentiellement sédentaires (rurales ou citadines) et s'opposent en cela à "gens du Sud"qu'elles percevaient (à tort ou à raison) comme nomades: tribus berbères ou arabes, ces dernières étant issues de migrations plus ou moins récentes (pensons par exemple à la dernière vague d'implantation arabe: celle des Banou Hilal et Banou Soulaym, chantée dans la fameuse "geste" ou épopée "Sirat al Hilaliya" du Maroc jusqu'en Egypte). Les populations sédentaires ou sédentarisées se sont très tôt senties "différentes" des tribus nomades. Il n'est qu'à lire Ibn Battuta, Ibn Khaldun, ou encore les jugements quelque peu méprisant de l'Adalou Ibn Hazm pour en prendre pleinement conscience. On sent même à ces lectures une sorte de "répulsion" à l'égard de cet "autre" itinérant, à l'organisation sociale, à l'expression artistique si particulières...

Mais l'identité de Tétouan ne s'est pas formée uniquement en opposition aux régions du centre et du Sud. C'est le Maroc (même Tanger) et tout le Monde qui sont perçus comme étrangers; j'exagère peut-être un peu, mais je serais heureux d'être corrigé si mes propos sont inexacts!

On ne doit pas oublier que la ville doit sa véritable fondation à des réfugiés andalous qui fuyaient les conquêtes et persécutions chrétiennes. Elle a donc été construite par et pour des Musulmans d'Espagne, sans que les autochtones ne soient directement impliqués. C'est à ma connaissance la seule ville marocaine qui doit son existence (ou plutôt sa refondation) uniquement aux Andalous. Toutes les autres villes (Fès, Oujda, Rabat, Essaouira) ont accueilli des communautés d'Espagne, mais existaient avant cet afflux d'immigrants. Ceux-ci, qui avaient déjà l'expérience de l'altérité avec les Chrétiens qu'ils avaient combattus, n'ont jamais cherché à se mêler ou "s'intégrer" au reste de la population, puisqu'ils n'envisageaient leur implantation que comme "provisoire". En effet, commandés par l'ancien officier des Nassrides Sidi Al Mandri (qui vouait une haine tenace à ceux qui l'avaient privé de sa terre natale), les nouveaux arrivants avaient bâti la ville comme une "citadelle imprenable", dans le but de mener des opérations militaires contre les nouveaux maîtres de l'Espagne. Les Tétwaniines ne se sentaient donc en rien semblables à leurs voisins Jbala ou Rwafa! Ils n'avaient tout simplement pas la même histoire, pas la même culture, pas la même mémoire, et ont, qui plus est, évolué dans un contexte hostile.

La ville est donc conçue comme une enclave andalouse en terre étrangère, une sorte d'"exception", une "réserve"!!! et les Musulmans d'Espagne ne se distingaient pas seulement par leur dialecte, leur art de vivre, leur musique, mais aussi par leurs structures sociales : ils sont majoritairement citadins dans un cadre rural et ont bâti leur réputation sur le commerce, contrairement aux paysans du Jbel ou aux guerriers nomades.

Comment s'étonner dès lors que se soient développés dans cette ville un si fort sentiment identitaire, de si forts particularismes? Tétouan est avant tout une ville qui dit "non"! Non à la soit-disant "Re-conquête", non au Maroc, à la terre dans laquelle elle ne s'est implantée que contrainte et forcée. Mais elle dit "oui" à ce monde perdu qu'ont chanté les poètes, à Grenade du temps qu'elle était encore Grenade, à Séville, et même à Jérusalem! Oui à ce passé irrémédiablement passé, à ses souvenirs, ses rêves évanouis, aux illusions qu'a dévorées l'Histoire sans en rien laisser que des vestiges exsangues. La mentalité de Tétouan, c'est celle des vaincus, auxquels on a tout volé, mais que l'on n'a pas réussi à dépouiller de leur mémoire... c'est-à-dire de leur identité...

Voilà... c'était mon opinion sur une ville qui m'est très chère, ainsi que ses habitants... et une tentative d'explication (et non de justification) des défauts que l'on attache souvent aux Tétwaniine.

Mais je me rends compte à l'instant que j'ai fui un passionné d'Histoire locale pour me lancer dans de grandes considérations qui ne sont au fond rien d'autre que de l'Histoire locale... C'est à n'y rien comprendre... La prochaine fois, je jugerai moins sévèrement mes interlocuteurs... C'est déjà une bonne leçon!!!

salam,

pour en revenir au sujet, je pense que tu as bien résumé dans la premiere partie de ton intervention une partie de l'explication sur "la mentalité des tétouani"...l'évolution historique des gens de cette ville leur a forgé un caractére à part dans le maroc...je pense aussi que la colonisation espagnole durant plus de 40 ans a contribué encore plus à exacerber cette démarquation du reste des régions du maroc colonisées par la france...

Cette partie de ton intervention est intéressante-

"On les accuse en effet -souvent à tort, mais parfois aussi à raison- d'être distant, hautains, arrogants, chauvins, et même hostiles à toute influence extérieure... A cela s'ajoute un conservatisme (plus supposé que réel) et une attitude presque raciste à l'égard des autres marocains"

-puisqu'en substance le docteur Benaboud (qui est la référence sur l'histoire de Tétouan), écrivait la meme chose dans un de ses ouvrages dont j'ai oublié le nom...(d'ailleurs je me demande si tu lui as pas piqué ;-)..)

ce fut peut etre vrai il ya quelques décennies, mais je pense que les mentalités s'ouvrent, et qu'avec l'apport des "gens des montagnes" dans un premier temps, et des habitants des autres régions du maroc dans un second temps, c'est en train de changer....

en tout cas c'est bien d'avoir posté ce sujet, mais je regrette qu'il n'y ai pas assez d'ouvrages sur l'histoire de la ville de tétouan...
 
salam,

pour en revenir au sujet, je pense que tu as bien résumé dans la premiere partie de ton intervention une partie de l'explication sur "la mentalité des tétouani"...l'évolution historique des gens de cette ville leur a forgé un caractére à part dans le maroc...je pense aussi que la colonisation espagnole durant plus de 40 ans a contribué encore plus à exacerber cette démarquation du reste des régions du maroc colonisées par la france...

Cette partie de ton intervention est intéressante-

"On les accuse en effet -souvent à tort, mais parfois aussi à raison- d'être distant, hautains, arrogants, chauvins, et même hostiles à toute influence extérieure... A cela s'ajoute un conservatisme (plus supposé que réel) et une attitude presque raciste à l'égard des autres marocains"

-puisqu'en substance le docteur Benaboud (qui est la référence sur l'histoire de Tétouan), écrivait la meme chose dans un de ses ouvrages dont j'ai oublié le nom...(d'ailleurs je me demande si tu lui as pas piqué ;-)..)

ce fut peut etre vrai il ya quelques décennies, mais je pense que les mentalités s'ouvrent, et qu'avec l'apport des "gens des montagnes" dans un premier temps, et des habitants des autres régions du maroc dans un second temps, c'est en train de changer....

en tout cas c'est bien d'avoir posté ce sujet, mais je regrette qu'il n'y ai pas assez d'ouvrages sur l'histoire de la ville de tétouan...

Malheureusement, je ne connais pas le livre du Docteur Benabboud (je n'ai donc pas pu lui piquer ses arguments), par contre, j'ai utilisé un petit livre collectif qui s'appelle "Tétouan, une cité andalouse" (ou quelque chose comme ça...)
Mais c'est la lecture d'Ibn Khaldoune (et sa réflexion sur les sociétés arabes de manière générale) qui m'a donné envie de réfléchir à la question :)
Voilà, tout simplement.
En ce qui concerne la colonisation espagnole, c'est vrai qu'elle n'a fait qu'accentuer le sentiment "particulariste".
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
salam,

pour en revenir au sujet, je pense que tu as bien résumé dans la premiere partie de ton intervention une partie de l'explication sur "la mentalité des tétouani"...l'évolution historique des gens de cette ville leur a forgé un caractére à part dans le maroc...je pense aussi que la colonisation espagnole durant plus de 40 ans a contribué encore plus à exacerber cette démarquation du reste des régions du maroc colonisées par la france...

Cette partie de ton intervention est intéressante-

"On les accuse en effet -souvent à tort, mais parfois aussi à raison- d'être distant, hautains, arrogants, chauvins, et même hostiles à toute influence extérieure... A cela s'ajoute un conservatisme (plus supposé que réel) et une attitude presque raciste à l'égard des autres marocains"

-puisqu'en substance le docteur Benaboud (qui est la référence sur l'histoire de Tétouan), écrivait la meme chose dans un de ses ouvrages dont j'ai oublié le nom...(d'ailleurs je me demande si tu lui as pas piqué ;-)..)

ce fut peut etre vrai il ya quelques décennies, mais je pense que les mentalités s'ouvrent, et qu'avec l'apport des "gens des montagnes" dans un premier temps, et des habitants des autres régions du maroc dans un second temps, c'est en train de changer....

en tout cas c'est bien d'avoir posté ce sujet, mais je regrette qu'il n'y ai pas assez d'ouvrages sur l'histoire de la ville de tétouan...



je crois que ce sera bien de devoiler les raisons qui ont poussé les tétouanis de ne pas aimer que eux même et ceux qui viennent de leur region.


bien sur je ne suis plus d'accord avec cette mentalité.

mais c'est Vraiment complique !
 
je trouve les gens de tetouan sont trop chichis ds leurs manières de vivre et leur façon de parler et qd il essaye de faire de l'humour ils sont pas marrant du tt


mais bon soit je vais pas généraliser
 
Pour ma soeur Bounty!
Quelques idées de sortie à Tétouan!

Lieux historiques:
-le tombeau de Sidi l Mandri au milieu du cimetière.
-la caserne espagnole au dessus de la ville (c'est un lieu abandonné et mal fréquenté, je ne te conseille pas d'y aller seule; par contre, la vue sur la ville est SUBLIME!!! et à l'intérieur de la caserne, il y a une sorte de jardin à l'italienne complètement délaissé, comme un Paradis en ruine... c'est le lieu le plus poètique que je connaisse).
-la zawiya de "Lalla 3arbiya", si tu veux une ambiance purement marocaine, avec l bkhour et les anachid (ou plutôt musique "3issawiya").
-le petit musée de la ville, à côté de Bab al 3ou9la.
-la vielle ville (il est toujours agréable de se promener dans la médina 9dima ou encore le mella7 -ancien quartier juïf).
 
Pour les sorties moins "culturelles":

Plage:
-Cabo négro, Marina Smir (les deux meilleures), Martil (je suis pas un fan, mais ça va, elle est pas mal), Oued Law, Amssa (beaucoup plus "cha3bi").

La montagne:
-3ayn Boua3nen (ambiance populaire).
-Ben 9arraych
-3ayn Zar9a (avec une piscine et de l'eau de source).

Le soir, tu peux aller à Martil, mais perso, je trouve ça mal fréquenté, bruyant, avec beaucoup de zmagris (j'en fait partie) qui se comportent mal et la jeunesse tapageuse et dorée de Casablanca dont l'attitude ( et oui, je suis Tétouani) est très "3arrobi"!!! lol
 

bounty

Le style c'est l'Homme!
Pour les sorties moins "culturelles":

Plage:
-Cabo négro, Marina Smir (les deux meilleures), Martil (je suis pas un fan, mais ça va, elle est pas mal), Oued Law, Amssa (beaucoup plus "cha3bi").

La montagne:
-3ayn Boua3nen (ambiance populaire).
-Ben 9arraych
-3ayn Zar9a (avec une piscine et de l'eau de source).

Le soir, tu peux aller à Martil, mais perso, je trouve ça mal fréquenté, bruyant, avec beaucoup de zmagris (j'en fait partie) qui se comportent mal et la jeunesse tapageuse et dorée de Casablanca dont l'attitude ( et oui, je suis Tétouani) est très "3arrobi"!!! lol



Martil le soir j'evite lol

Mais pr Oued Law c'est à l'exéterieur de la ville non?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Pour les sorties moins "culturelles":

Plage:
-Cabo négro, Marina Smir (les deux meilleures), Martil (je suis pas un fan, mais ça va, elle est pas mal), Oued Law, Amssa (beaucoup plus "cha3bi").

La montagne:
-3ayn Boua3nen (ambiance populaire).
-Ben 9arraych
-3ayn Zar9a (avec une piscine et de l'eau de source).

Le soir, tu peux aller à Martil, mais perso, je trouve ça mal fréquenté, bruyant, avec beaucoup de zmagris (j'en fait partie) qui se comportent mal et la jeunesse tapageuse et dorée de Casablanca dont l'attitude ( et oui, je suis Tétouani) est très "3arrobi"!!! lol

Martil


mais ya pas de tetouanis sur martil pendant l'été.


de début juillet à fin août sur Martil ya que : Casa, Rabat, mohamadia, meknas...beni melal....l"3robiya quoi !!
 
J'essayais depuis cinq minutes au moins de fuir la conversation certes érudite mais quelque peu ennuyeuse d'un amateur d'histoire locale qui coule ses jours reclus dans la salle des archives où je suis censé traveiller... quand me vînt l'idée machiavélique -bien que banale- de prétexter un rendez-vous urgent dans un endroit où -en réalité- rien ni personne ne m'attendait...

D'une compagnie instructive mais ennuyeuse, je passai à une solitude enjouée et sautillante, dans un jardin public ensoleillé de cette ville qui ne l'est presque jamais... Seul, mon balladeur aux oreilles (j'écoute en ce moment, outre Norma interprétée par Maria Callas une chanson dans le style khaliji qui m'enchante littéralement -c'est-à-dire qui me fait chanter!- par son rythme chaloupé et son refrain incessant qui mêle avec bonheur le son cristallin du qanoun à l'accent "bédouin" du chanteur), j'eus tout le loisir de me pencher sur une question posée par un camarade internaute et qui occupait mon esprit depuis quelques jours: Qui sont les Tétouaniine? Quelle est leur Histoire? Comment sont-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui?

On les accuse en effet -souvent à tort, mais parfois aussi à raison- d'être distant, hautains, arrogants, chauvins, et même hostiles à toute influence extérieure... A cela s'ajoute un conservatisme (plus supposé que réel) et une attitude presque raciste à l'égard des autres marocains (je passe sur tous les autres clichés: avarice, etc. ainsi que sur les proverbes du type: Tétouan, maha ddem, hwaha sem, mat3acharch nnass dial temm!).

Ces jugements, pour hâtifs qu'ils soient, ne sont sans-doute pas tout à fait sans fondement! J'ai pour ma part -avec mon point de vue de zmagri- toujours été étonné par la conscience que les Tétwaniine ont de leur identité et -très logiquement- de leur différence par rapport aux autres. Car être étranger à Tétouan, ça veut parfois simplement dire être né à Tanger! Les Tanjawa sont -aux yeux des Tétwaniine- déjà "autres". Cela peut aussi signifier habiter à cinq kilomètres en dehors de la ville, dans la montagne, être un "jebli". Je ne m'étendrai pas sur les concept de "3arobiya" ou encore "dakheliya" qui englobent sans distinction à peu près tout le Maroc (Tanger, Tétouan et le Rif exceptés): depuis Casablanca, la capitale économique, jusqu'au désert, en passant par Fès et les villes impériales, la Chawiya et toutes les autres régions... Bref, on ne s'embarasse pas de nuances dans ma ville... Je n'évoquerai pas le Rif que l'on perçoit chez nous avec un peu plus de précision, mais dont on ne se distingue pas moins, ni les Berbères que l'on désigne à Tétouan du nom de "Youma" (si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'origine et la signification exacte de ce mot, je lui en serai reconnaissant!). Mais comment expliquer une telle méconnaissance de l'"autre" et surtout une telle "conscience identitaire"?

C'est prbablement dans l'Histoire que se trouve la réponse. Tout d'abord, on ne doit pas oublier que les populations du Nord sont essentiellement sédentaires (rurales ou citadines) et s'opposent en cela à "gens du Sud"qu'elles percevaient (à tort ou à raison) comme nomades: tribus berbères ou arabes, ces dernières étant issues de migrations plus ou moins récentes (pensons par exemple à la dernière vague d'implantation arabe: celle des Banou Hilal et Banou Soulaym, chantée dans la fameuse "geste" ou épopée "Sirat al Hilaliya" du Maroc jusqu'en Egypte). Les populations sédentaires ou sédentarisées se sont très tôt senties "différentes" des tribus nomades. Il n'est qu'à lire Ibn Battuta, Ibn Khaldun, ou encore les jugements quelque peu méprisant de l'Adalou Ibn Hazm pour en prendre pleinement conscience. On sent même à ces lectures une sorte de "répulsion" à l'égard de cet "autre" itinérant, à l'organisation sociale, à l'expression artistique si particulières...

Mais l'identité de Tétouan ne s'est pas formée uniquement en opposition aux régions du centre et du Sud. C'est le Maroc (même Tanger) et tout le Monde qui sont perçus comme étrangers; j'exagère peut-être un peu, mais je serais heureux d'être corrigé si mes propos sont inexacts!

On ne doit pas oublier que la ville doit sa véritable fondation à des réfugiés andalous qui fuyaient les conquêtes et persécutions chrétiennes. Elle a donc été construite par et pour des Musulmans d'Espagne, sans que les autochtones ne soient directement impliqués. C'est à ma connaissance la seule ville marocaine qui doit son existence (ou plutôt sa refondation) uniquement aux Andalous. Toutes les autres villes (Fès, Oujda, Rabat, Essaouira) ont accueilli des communautés d'Espagne, mais existaient avant cet afflux d'immigrants. Ceux-ci, qui avaient déjà l'expérience de l'altérité avec les Chrétiens qu'ils avaient combattus, n'ont jamais cherché à se mêler ou "s'intégrer" au reste de la population, puisqu'ils n'envisageaient leur implantation que comme "provisoire". En effet, commandés par l'ancien officier des Nassrides Sidi Al Mandri (qui vouait une haine tenace à ceux qui l'avaient privé de sa terre natale), les nouveaux arrivants avaient bâti la ville comme une "citadelle imprenable", dans le but de mener des opérations militaires contre les nouveaux maîtres de l'Espagne. Les Tétwaniines ne se sentaient donc en rien semblables à leurs voisins Jbala ou Rwafa! Ils n'avaient tout simplement pas la même histoire, pas la même culture, pas la même mémoire, et ont, qui plus est, évolué dans un contexte hostile.

La ville est donc conçue comme une enclave andalouse en terre étrangère, une sorte d'"exception", une "réserve"!!! et les Musulmans d'Espagne ne se distingaient pas seulement par leur dialecte, leur art de vivre, leur musique, mais aussi par leurs structures sociales : ils sont majoritairement citadins dans un cadre rural et ont bâti leur réputation sur le commerce, contrairement aux paysans du Jbel ou aux guerriers nomades.

Comment s'étonner dès lors que se soient développés dans cette ville un si fort sentiment identitaire, de si forts particularismes? Tétouan est avant tout une ville qui dit "non"! Non à la soit-disant "Re-conquête", non au Maroc, à la terre dans laquelle elle ne s'est implantée que contrainte et forcée. Mais elle dit "oui" à ce monde perdu qu'ont chanté les poètes, à Grenade du temps qu'elle était encore Grenade, à Séville, et même à Jérusalem! Oui à ce passé irrémédiablement passé, à ses souvenirs, ses rêves évanouis, aux illusions qu'a dévorées l'Histoire sans en rien laisser que des vestiges exsangues. La mentalité de Tétouan, c'est celle des vaincus, auxquels on a tout volé, mais que l'on n'a pas réussi à dépouiller de leur mémoire... c'est-à-dire de leur identité...

Voilà... c'était mon opinion sur une ville qui m'est très chère, ainsi que ses habitants... et une tentative d'explication (et non de justification) des défauts que l'on attache souvent aux Tétwaniine.

Mais je me rends compte à l'instant que j'ai fui un passionné d'Histoire locale pour me lancer dans de grandes considérations qui ne sont au fond rien d'autre que de l'Histoire locale... C'est à n'y rien comprendre... La prochaine fois, je jugerai moins sévèrement mes interlocuteurs... C'est déjà une bonne leçon!!!

merci pour l'essai cétait très instructif, sinon de mémoire et vu les 10 ène de fois où j'y étais d'abord avec la famille et ensuite tout seul , c'est vrai que le TITWANI moyen est méprisant et hautin , mais si tu ne lui rend pas sa monnaie , c'est à dire si tu ne reflètes pas la même vision qu'il a de toi , bah il devient une autre personnes, je crois que cette attitude est adoptée non pas pour affenser les autres mais surtout pour se défendre. pour moi les gens de Tetouane malgrès l'image qu'il veulent se donner, sont une population GRAIGILE et donc se cachent derrière une certaine carapace pour se protéger de L'AUTRE.

enfin ce n'est que mon avis
 
Haut