La mentalité de Tétouan et du Chamal

Salut,

Juste pour corriger une petite info donner plus tôt. Tanger c'est pas le Rif. Bien qu'il y ait bcp de gens d'origine Rif à Tanger.
Et sinon, c'est vrai ce qu'à dit Redaune: si t'es pas du Nord, t'es un roubi. Même si tu es de la ville. en dessous de Larache, c'est des roubien.
En tant que Tangeroise ayant une famille dont les racines sont attachées à la ville depuis des siècles, nous sommes également très critiques de nous-m^me: le tangerois a une réputation de fainéant. TOut ce qui l'intéresse, c'est d'être sur son trente-et-un. D'ailleurs, il y a une expression qui dit:

Tanjaoui, Galess âala el hjar, âynou fel bhar (et je connais aps la suite).

Tanger, tu me manques et d'ailleurs tout le Maroc me manque. çà fait des lustres que j'y suis pas retournée et c'est pas encore prévu au programme!
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Salut,

Juste pour corriger une petite info donner plus tôt. Tanger c'est pas le Rif. Bien qu'il y ait bcp de gens d'origine Rif à Tanger.
Et sinon, c'est vrai ce qu'à dit Redaune: si t'es pas du Nord, t'es un roubi. Même si tu es de la ville. en dessous de Larache, c'est des roubien.
En tant que Tangeroise ayant une famille dont les racines sont attachées à la ville depuis des siècles, nous sommes également très critiques de nous-m^me: le tangerois a une réputation de fainéant. TOut ce qui l'intéresse, c'est d'être sur son trente-et-un. D'ailleurs, il y a une expression qui dit:

Tanjaoui, Galess âala el hjar, âynou fel bhar](et je connais aps la suite).

Tanger, tu me manques et d'ailleurs tout le Maroc me manque. çà fait des lustres que j'y suis pas retournée et c'est pas encore prévu au programme!


oui Larache pour eux ( plus pour moi ) c'est les frontières du Nord
apres tt est pareil.


mais malgré tt ....j'aime tetouan et les gens du nord .
 

1maroc1

Bladinaute averti
....Je n'évoquerai pas le Rif que l'on perçoit chez nous avec un peu plus de précision, mais dont on ne se distingue pas moins, ni les Berbères que l'on désigne à Tétouan du nom de "Youma" (si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'origine et la signification exacte de ce mot, je lui en serai reconnaissant!).

Ouma = mon frere en tamazight du Rif.
le terme youma vient certainement de la !
de meme dans les cités francaise, on nomme les turcs, les "kardeche" qui signifie "mon frere en turc", car les turcs entre eux s'appellent "kardeche", de meme les rifains s'appellent entre eux "ouma" !
 

1maroc1

Bladinaute averti
....Je n'évoquerai pas le Rif que l'on perçoit chez nous avec un peu plus de précision, mais dont on ne se distingue pas moins, ni les Berbères que l'on désigne à Tétouan du nom de "Youma" (si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'origine et la signification exacte de ce mot, je lui en serai reconnaissant!).

Ouma = mon frere en tamazight du Rif.
le terme youma vient certainement de la !
de meme dans les cités francaise, on nomme les turcs, les "kardeche" qui signifie "mon frere en turc", car les turcs entre eux s'appellent "kardeche", de meme les rifains s'appellent entre eux "ouma" !
et les marocains arabes s'appellent entre "sa7bi" ou "khoya" !

tetouan vient du tamazight "tatawin" qui signifie la meme chose que la ville de laayoune au sahara a savoir les sources.
Il y a d'ailleurs une ville en tunisie qui s'apelle aussi tatawine !
d'ailleurs toute la toponymie du nord du maroc est d'origine amazighe !
 

1maroc1

Bladinaute averti
Salut,

Juste pour corriger une petite info donner plus tôt. Tanger c'est pas le Rif. Bien qu'il y ait bcp de gens d'origine Rif à Tanger.
Et sinon, c'est vrai ce qu'à dit Redaune: si t'es pas du Nord, t'es un roubi. Même si tu es de la ville. en dessous de Larache, c'est des roubien.
En tant que Tangeroise ayant une famille dont les racines sont attachées à la ville depuis des siècles, nous sommes également très critiques de nous-m^me: le tangerois a une réputation de fainéant. TOut ce qui l'intéresse, c'est d'être sur son trente-et-un. D'ailleurs, il y a une expression qui dit:

Tanjaoui, Galess âala el hjar, âynou fel bhar (et je connais aps la suite).

Tanger, tu me manques et d'ailleurs tout le Maroc me manque. çà fait des lustres que j'y suis pas retournée et c'est pas encore prévu au programme!

tanger est historiquement et ethniquement une ville du rif.
dire que tanger n'est pas du rif c'est comme dire qu'ajaccio n'est pas corse sous prétexte qu'a ajaccio on parle francais et pas corse !
 
tanger est historiquement et ethniquement une ville du rif.
dire que tanger n'est pas du rif c'est comme dire qu'ajaccio n'est pas corse sous prétexte qu'a ajaccio on parle francais et pas corse !


je ne crois pas quant a moi que tanger est du rif ,je prefere le mot chamal

les jbalas sont effectivement de la meme origines que les rifains c est un fait aussi
 

1maroc1

Bladinaute averti
je ne crois pas quant a moi que tanger est du rif ,je prefere le mot chamal

les jbalas sont effectivement de la meme origines que les rifains c est un fait aussi
une région est riche par son histoire pas par son découpage administratif !
pour reprendre l'exemple francais, penses tu que les bayonnais sont des basques ou des pyrennéens atlantiques ? (j'espere que tu connais la géographie francaise pour comprendre la comparaison avec la situation tangeroise) !
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
tanger est historiquement et ethniquement une ville du rif.
dire que tanger n'est pas du rif c'est comme dire qu'ajaccio n'est pas corse sous prétexte qu'a ajaccio on parle francais et pas corse !



c'est faux

Tanger ce n'est pas une ville du Rif.

par contre ya bcq de rifians sur Tanger comme sur tetouan.



bcq des rifians ont quitté le Rif vers les annees 40 en direction du grandes villes du Nord ( Tetouan, Tanger )
c'etait le temps de la famine dans le Rif, la séchresse et la guerre.

tu dois lire un peu l'histoire .
 

arbiamaroc

Salam namaste
c'est faux

Tanger ce n'est pas une ville du Rif.

par contre ya bcq de rifians sur Tanger comme sur tetouan.



bcq des rifians ont quitté le Rif vers les annees 40 en direction du grandes villes du Nord ( Tetouan, Tanger )
c'etait le temps de la famine dans le Rif, la séchresse et la guerre.

tu dois lire un peu l'histoire .

je pense qu'il a raison

j'ai lu sur un bouquin qui traitait sur l'histoire du maroc que à partir de tanger jusqu'a oujda c'était le rif

mais ensuite le côté de tanger tétouan larache etc... est appelé aujourd'hui le jbèl

c ce que j'ai lu sur un bouquin c pr ca au début j'avais pas trop saisie

mais bon...
 
Martil


mais ya pas de tetouanis sur martil pendant l'été.


de début juillet à fin août sur Martil ya que : Casa, Rabat, mohamadia, meknas...beni melal....l"3robiya quoi !!

moi je suis tangeroise du chamal aussi ....j'adore tetouan surtout la vieille ville ....quant à martil en été c'est comme tanger ya que des 3roubia...je vous dis pas....:D....
 
temsamani est un nom de famille repandu à tanger et qui vient de temsamane...c est une tribu rifaine

d'ailleur http://tangier.free.fr/Musique/Temsamani.htm

Jamais au grand jamais, les Tangerois ne sont des Rifs, ce qui n'est en rien une discrimination envers les RIfs. Les Rifs sont les vrais habitants du Maroc( berbères) avec toutes les autres tribus berbères (chleuh, etc).
Les tangerois sont des mélanges de colons, de populations déportées, émigrés à travers les âges. C'est un port, et comme toutes les villes portuaires, nous sommes des mélanges!
 
je pense qu'il a raison

j'ai lu sur un bouquin qui traitait sur l'histoire du maroc que à partir de tanger jusqu'a oujda c'était le rif

mais ensuite le côté de tanger tétouan larache etc... est appelé aujourd'hui le jbèl

c ce que j'ai lu sur un bouquin c pr ca au début j'avais pas trop saisie

mais bon...

au 17eme moulay ismail reconquit tanger avec l aide des tribus rifaines, c est pour cela qu'il confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité.
 

arbiamaroc

Salam namaste
au 17eme moulay ismail reconquit tanger avec l aide des tribus rifaines, c est pour cela qu'il confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité.

ah merci de m'expliquer plus en détail

je m'interesse bcp a lhistoire de mon pays, sans exclure aucune région mais kelke fois il y a d choses qui restent incompréhensibles ds les bouquins
 
Jamais au grand jamais, les Tangerois ne sont des Rifs, ce qui n'est en rien une discrimination envers les RIfs. Les Rifs sont les vrais habitants du Maroc( berbères) avec toutes les autres tribus berbères (chleuh, etc).
Les tangerois sont des mélanges de colons, de populations déportées, émigrés à travers les âges. C'est un port, et comme toutes les villes portuaires, nous sommes des mélanges!


avant que moulays ismail eut reconqui tanger y avait 3000 habitant tout au plus, dont la moitié de soldat anglais, et l autre moitié de musulman et de juif.

pour proteger la cote, il fallait repeuplé dans un premier temps tanger pour faire face aux invasions, et les plus proches etaient les rifains qui etait habitué a la guerre contrairement au citadin d origine andalou de fes ou tetouan.
 
au 17eme moulay ismail reconquit tanger avec l aide des tribus rifaines, c est pour cela qu'il confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité.

Et les siècles avant, t'en fais quoi? Et repeupler ne veut pas dire que Tanger et Tétouan soient Rifs!
 
Et les siècles avant, t'en fais quoi? Et repeupler ne veut pas dire que Tanger et Tétouan soient Rifs!

je t ai dit avant la reconquete y avait pas plus de 3000 habitant, dont la moitié de soldats.

biensur que tanger ne fait pas parti de la chaine de montagne denommé rif, mais un gros pourcentage de sa population est originaire du rif, tout cela se voit dans les noms de famille des gens ainsi que les noms de villages alentour emprunté a des noms de tribus.
 
je t ai dit avant la reconquete y avait pas plus de 3000 habitant, dont la moitié de soldats.

biensur que tanger ne fait pas parti de la chaine de montagne denommé rif, mais un gros pourcentage de sa population est originaire du rif, tout cela se voit dans les noms de famille des gens ainsi que les noms de villages alentour emprunté a des noms de tribus.

là d'accord!
Ton postulat de départ n'était pas correct.
 
en tant que tangeroise, tu as sans doute aussi des origines rifaines sans le savoir.

tout ce qui est touzani, temsamani, zenasni etc....c est en rapport avec des tribus rifaines

Moi j'ai un nom originaire du moyen orient! Il n'est même pas marocain du tout.
Mais, il y a surement eu des mélanges avec des peuples différents c'est sûrs!

C'est pour cela que nous sommes si beaux!

(Je rigole)!
 
Moi j'ai un nom originaire du moyen orient! Il n'est même pas marocain du tout.
Mais, il y a surement eu des mélanges avec des peuples différents c'est sûrs!

C'est pour cela que nous sommes si beaux!

(Je rigole)!


abdelkrim el khattabi, ---->khattab avait aussi un nom typique du moyen orient...ça ne l empechait pas d etre un riffi.
 
abdelkrim el khattabi, ---->khattab avait aussi un nom typique du moyen orient...ça ne l empechait pas d etre un riffi.

son nom est un qualificatif, rien n'à voir avec un nom du moyen orient.
C'est pas parcequ'il y a un El devant que c'est moyen orient.
C'est qu'on n'a pas mal de famille originaire du liban. et un de mes cousins est en train de terminer notre arbre généalogique sur plus de 400 ans. C'est impressionnant le genre d'info que tu paux trouver en faisant cet exercice!
 
son nom est un qualificatif, rien n'à voir avec un nom du moyen orient.
C'est pas parcequ'il y a un El devant que c'est moyen orient.
C'est qu'on n'a pas mal de famille originaire du liban. et un de mes cousins est en train de terminer notre arbre généalogique sur plus de 400 ans. C'est impressionnant le genre d'info que tu paux trouver en faisant cet exercice!

je ne parle pas de la particule "el", d ailleur je ne sais pas si c est pareil chez toi, mais les noms de famille sont assez recent chez moi, par exemple , j ai des cousins du coté de mon pére qui n ont pas le meme nom, la plupart adopte comme noms des qualificatifs(origine, caracteristique physique etc...)

donc j aimerais savoir comment tu t y prend pour faire un arbre genealogique de plus de 400 ans, tu dois faire parti d une famille léttré sur plusieur generation.
 

1maroc1

Bladinaute averti
c'est faux

Tanger ce n'est pas une ville du Rif.

par contre ya bcq de rifians sur Tanger comme sur tetouan.



bcq des rifians ont quitté le Rif vers les annees 40 en direction du grandes villes du Nord ( Tetouan, Tanger )
c'etait le temps de la famine dans le Rif, la séchresse et la guerre.

tu dois lire un peu l'histoire .
j'ai deja expliquer la différence entre le découpage historique et culturel et le découpage administratif. mais décidément certains ont la tête dure !
 

1maroc1

Bladinaute averti
je pense qu'il a raison

j'ai lu sur un bouquin qui traitait sur l'histoire du maroc que à partir de tanger jusqu'a oujda c'était le rif

mais ensuite le côté de tanger tétouan larache etc... est appelé aujourd'hui le jbèl

c ce que j'ai lu sur un bouquin c pr ca au début j'avais pas trop saisie

mais bon...
enfin, alhamdolilah
enfin quelqu'un qui nous donne des arguments historiques
merci arbiamaroc !
 

1maroc1

Bladinaute averti
Jamais au grand jamais, les Tangerois ne sont des Rifs, ce qui n'est en rien une discrimination envers les RIfs. Les Rifs sont les vrais habitants du Maroc( berbères) avec toutes les autres tribus berbères (chleuh, etc).
Les tangerois sont des mélanges de colons, de populations déportées, émigrés à travers les âges. C'est un port, et comme toutes les villes portuaires, nous sommes des mélanges!
décidément tu racontes n'importe quoi, c'est comme si tu disais que les marseillais n'étaient pas des provencaux sous prétexte qu'il y a des mélanges a marseille !
 

1maroc1

Bladinaute averti
ah merci de m'expliquer plus en détail

je m'interesse bcp a lhistoire de mon pays, sans exclure aucune région mais kelke fois il y a d choses qui restent incompréhensibles ds les bouquins
toi qui aime l'histoire voici un passage sur l'histoire de Tanger, on voit clairement que tanger est une ville rif.

"


that text is from a book of David montgomery Hart.
when he speaks in particular abouth the origin of the inhabitans of Tangiers and environs (alfahs + anjera) and also other coastal citys like asilah, ect.

letterly: "In 1678 the jaish r-rifi had set siege to Tangier.
which in 1662 had been ceded by Portugal to England
on the marriage of the Portuguese Princess Catherine
to Charles II of England. In 1684 the British sacked
and evacuated the city after heavy fighting, and the
Rifian army (Thimsaman, Aith Waryaghar, Ibettuyen
and iqar'ayen) marched in. From this date on, Tangier
became Rifianized, and even as late as 1900 Rifian
speech could be heard on the Old Mountain Road,
though since then Tangier and its environs
(estimated at 85% Rifian in descent, by Michauc
Bellaire) have become completely Arabized in speech
and custom. Most of them were in fact Arabized even
before that time. Nontheless, a leading lineage of
Tangier, Ulad b 'Abbu, was descended from 'Amar
b. Haddu and another, Ulad 'Abd s-Sadaq from 'Aith
b.'Abdallah b. Dahhu, who became Tangier's first
Rifian pasha and whose harsh rule became a byword.
In 1689 Hmid b. Haddu took al-'Ara'ish, and in 1690
Asila, and thenceforth these coastal towns were
repopulated with Rifians (though not to the same extence"
 

1maroc1

Bladinaute averti
son nom est un qualificatif, rien n'à voir avec un nom du moyen orient.
C'est pas parcequ'il y a un El devant que c'est moyen orient.
C'est qu'on n'a pas mal de famille originaire du liban. et un de mes cousins est en train de terminer notre arbre généalogique sur plus de 400 ans. C'est impressionnant le genre d'info que tu paux trouver en faisant cet exercice!
tu représentes tout ce que je déteste chez les marocains et les musulmans en général: la suffisance et l'obscurentisme doublé d'une bêtise a faire pâlir !
les arbes généalogiques au maroc sont impossibles (a part pour les familles nobles et les riches familles de fes et andalouses de Tetouan) car il n'y a jamais eu d'état civil au maroc ni de registre de naissances avant la colonisation !
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
ecoute moi 1maroc1


on est la pour discuter tu vois.


personne ne tient la vérité sur cette TErre.


MissSkype donne son point de vue sur le sujet et sur l'histoire du sa ville tanger .

peut etre n'a pas raison ds tt ce qu'il (elle ) dit...mais il (elle) n'a Rien dit de de mechant a personne.

donc si tu veux discuter tranquillement...c'est bien


mais si tu commence a raconter n'importe quoi...et faire genre le mec qui sait Tout.


bah tu prend la Porte de sortie.


Merci
 
Haut