@Marok19,
J'ai conscience que dans certains cas, il faut faire appelle à l'extérieur pour des cas grave et difficile!
Voici les problématiques que j'ai rencontré dans cette école
Des filles enceintes (bcp trop) entre 14 et 16 ans! Rien n'a été mis en place pour contrer ce problème! Absolument rien! Et rien n'a été mis en place pour permettre à ces filles de rattraper le retard. Sur les 6 filles cette année là. 4 ont abandonnées leur étude en cours de route et les 2 autres ont tenu bon jusqu'à la fin.
Le décrochage scolaire. Un fléau!!! Ils ont crée une sorte d'école des devoirs le mercredi après midi mais uniquement pour les 1er et 2ème. Les autres sections ont court le mercredi après midi car ils ont des stages.
Le nombre d'élève qui baissent les bras était énorme! Mis à part essayée de les motiver durant les pauses ou les heures d'études (et encore...) on est limité!
Tu en parles à la direction, elle te dit qu'on ne peut pas forcer un élève a apprendre si il ne veut pas! Alors que c'est bien plus que le simple fait de pas vouloir
Tu sais repérer ceux qui en ont rien à faire et ceux qui galère!
Le harcèlement! Alors là! C'était le pompom! Aucune sanction face à cela car impossible à vérifier!
Pour moi ciblé c'est dans le sens....permettre aux éduc d'avoir une action plus concrète dans l'accompagnement des jeunes. Face aux décrochage scolaire, leur permettre de mettre en place un système qui permet aux élèves de repenser leur méthode de travail, de simplement parler et être motivé!
Faire de la prévention et permettre aux éduc d'être en première ligne (car ils sont souvent ceux qui parlent le plus avec eux)
J'ai voulus aider des élèves en anglais (car leur prof était tjs absent) durant les dernières heures d'études que je faisais. Alors je leur faisais des jeux et autres exercices! On m'a interdit de le faire!
Mais l'école où j'étais.....et une grande partie des écoles de la région sont pas ouvert à cela.
On devait se contenter de jouer les flic et sanctionner!
Un cas tout bête.
Une fille avait des poux et les élèves de sa classe sont venu m'en parler pour que je fasse quelque chose. Quand ils m'en ont parlé, une autre éduc était là et elle me fait téléphone à l'infirmière et elle s'en chargera. Je le fais...... mais rien n'a été mis en place! Donc j'ai voulus intervenir et je lui en ai parlé seule à seule au bureau.
J'apprends que la fille s'est retrouvé à la rue! et qu'elle n'a pas les moyens de se payer un shampoing! Et elle m'autorise à en parler à la direction.
J'en reparle à l'infi et la direction pour savoir si il avait du shampoing et signaler sa situation! Ils me sont tombé dessus en disant que j'outrepassais mon rôle!
Mais ils n'ont tjs rien fait! Alors lors d'une visite médical, j'ai invité la jeune fille à en parler à l'infirmière de la visite et celle ci lui a donner ce qu'il faut!
Au final....elle a rencontré un type est tombé enceinte et a abandonnée l'école! Alors que si on permettait au éduc de faire un peu plus! Les choses seraient bien plus facile pour les jeunes
Un autre cas! Une fille se faisait harcelé par un mec de l'école (mail, message, photo de menance)
Malgré les preuves, tu crois qu'ils ont agit? Ils ont demandé à ce que les deux jeunes ne se croisent plus..... Et il a eu une tape sur la main!
Mais si tu avais vu les messages et la violence des images!!! Ceci se déroulait dans l'école!
Mais ils ont dit aux parents de porter plainte!
Je sais que notre rôle pourrait être plus efficace et utile si on nous le permettait!
Dans l'enseignement spécialisée (pour les troubles du comportement) les éduc font leur job pour de vrai!