[ la phrase qui vous passe par la tête 2019 ]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chmicha31
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Une Kassoula dans l'âme. Et tu es fière de toi ? Et cela te fait rire ? Tu vas au cours sans rien préparer. Que diras tu à tes futurs enfants ? A tes futurs petits enfants. S'il te plait Allah y hdik.
je suis contente au fond, j'ai toujours aimé essayer d'être une kassoula :timide: je me laisse la liberté de paresser sans que ma conscience ne me pourrit la vie :ange: j'ai toujours étais une élève exemplaire alors quand j'ai fini mes études, je me suis libérée de toute discipline pour errer avec paresse sans me sentir coupable mais là tout de suite, y a une part de moi qui se sent un peu honteuse et culpabilise mais les autres moi s'en foutent carrément enfin, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois :p
Je ne sais pas si j'aurais des enfants, pourquoi je vais penser à me justifier devant eux ? Par contre, dans le cas où j'en aurais inchaallah, je vais leur apprendre d'être plus discipliné mouahahahah, ils peuvent même me surpasser s'ils le souhaitent xD

je suis contente au fond, j'ai toujours aimé essayer d'être une kassoula :timide: je me laisse la liberté de paresser sans que ma conscience ne me pourrit la vie :ange: j'ai toujours étais une élève exemplaire alors quand j'ai fini mes études, je me suis libérée de toute discipline pour errer avec paresse sans me sentir coupable mais là tout de suite, y a une part de moi qui se sent un peu honteuse et culpabilise mais les autres moi s'en foutent carrément enfin, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois :p
Je ne sai spas si j'aurais des enfants, pourquoi je vais penser à me justifier devant eux ? Par contre, je vais leur apprendre d'être plus discipliné mouahahahah, ils peuvent même me surpasser s'ils le souhaitent xD
J'ai failli exploser de rire par (plutôt grâce ) à toi ^^ ça fait du bien
Baraka allahou fik

Par contre : tu restes curieuse par rapport à tout et n'importe quoi non :p ?

Très belle voix. Ah oui pour un auteur sur l'islam francophone, Zahra Ali. Un beau livre "Féminismes islamiques". Elle aborde assez bien son sujet entre conservatisme patriarcal musulman et féminisme occidental. Les féminismes islamiques tentent de se frayer un chemin entre ces deux rivages avec une identité propre. Sinon "Décadence " d'Onfray est meilleur que son "Penser l'islam". Je trouve qu'il fait beaucoup de digressions, comme à son habitude, mais ses digressions t'enrichissent.
Je ne connais pas cette dame, du moins son nom ne m'évoque rien, le titre par contre...je vais vérifier. Tu as terminé "Décadence"?
Je n'aurais jamais assez d'une vie pour terminer ma liste de lectures...

Je ne connais pas cette dame, du moins son nom ne m'évoque rien, le titre par contre...je vais vérifier. Tu as terminé "Décadence"?
Je n'aurais jamais assez d'une vie pour terminer ma liste de lectures...
J'ai parcouru son livre, elle a une approche qui me semble correcte ni sur la voie d'un patriarcat conservateur musulman ni sur la voie d'un féminisme occidental. Elle est sur les pas du réformisme musulman du début du siècle dernier. Après elle a enqueté dans les pays arabes et travaille en France dans les associations musulmanes. Elle est en effet pas très connue, une fille de réfugiés irakiens. Non je n'ai pas fini de lire décadence mais j'ai assez bien avancé ces derniers jours. Tu ne pourras pas tout lire de tes lectures c'est pourquoi il faut lire dans l'urgence et sélectionner selon tes priorités.

Dernière édition:
J'ai parcouru son livre, elle a une approche qui me semble correcte ni sur la voie d'un patriarcat conservateur musulman ni sur la voie d'un féminisme occidental. Elle est sur les pas du réformisme musulman du début du siècle dernier. Après elle a enqueté dans les pays arabes et travaille en France dans les associations musulmanes. Elle est en effet pas très connue, une fille de réfugiés irakiens. Non je n'ai pas fini de lire décadence mais j'ai assez bien avancé ces derniers jours. Tu ne pourras pas tout lire de tes lectures c'est pourquoi il faut lire dans l'urgence et sélectionner selon tes priorités.
J'ai trouvé un article d'elle en ligne, je vais commencer par ça...
Il faut que je revois mes priorités en général ! ;)
Trop de Bladi, moins de temps pour lire et vaquer à mes activités physiques habituelles. L'hiver m'a toujours rendue paresseuse...

J'ai trouvé un article d'elle en ligne, je vais commencer par ça...
Il faut que je revois mes priorités en général ! ;)
Trop de Bladi, moins de temps pour lire et vaquer à mes activités physiques habituelles. L'hiver m'a toujours rendue paresseuse...
Bah non c'est pas bladi la preuve je t'envoie lire des articles. C'est peut etre la saison qui ne s'y prete pas. Sinon je pense qu'il y a une interview d'elle en ligne que j'avais parcourue il y a un temps déjà. Décoloniser le féminisme.
https://www.revue-ballast.fr/zahra-ali/

Une femme musulmane consciente des proto-féminismes et de la réalité des classes! :cool: Elle me plaît...
@Themis, cette Zahra Ali parle comme nous. :D
"Pour moi, être féministe, c’est englober toutes les formes d’inégalité, c’est être intersectionnelle, c’est remettre en question sa position de manière permanente, c’est reconnaître la pluralité des expressions de l’émancipation des femmes et des hommes."

Une femme musulmane consciente des proto-féminismes et de la réalité des classes! :cool: Elle me plaît...
@Themis, cette Zahra Ali parle comme nous. :D
"Pour moi, être féministe, c’est englober toutes les formes d’inégalité, c’est être intersectionnelle, c’est remettre en question sa position de manière permanente, c’est reconnaître la pluralité des expressions de l’émancipation des femmes et des hommes."
Je te l'ai mentionnée à dessein car je savais qu'elle te plairait bien. Comme tu demandais un auteur musulman francophone intéressant. @Ebion avait mentionné Chebel mais j'ai de suite pensé à cette jeune femme

J'ai failli exploser de rire par (plutôt grâce ) à toi ^^ ça fait du bien
Baraka allahou fik

Par contre : tu restes curieuse par rapport à tout et n'importe quoi non :p ?
Wa fik albaraka !
Ça me fait plaisir que ça t'as fait rire :mignon:
Oui, la curiosité est ancrée en moi :timide::p

Je t'ai offert des like comme ça t es contente et tu me lâches inshallah

Sauf si tu veux un bizutage (ça va te passer l'envie de m'aider par contre)

Merci pour tes Like là douceur de ma journée (fleur) pour toi :love:

Mais non pas un bizutage please.. je ne m’en remettrais pas :p

Je trouve que Lénine est très bien où il est...seul Marx mérite qu'on se souvienne de son travail. ;)
Mais je suis musulmane aussi, et c'est pire que chez toi ma névrose, je peux avoir une lecture matérialiste et spirituelle des choses en même temps !
Heureux ceux qui savent vivre tout en étant pétris de contradictions. Peut- etre que tu cherches une synthèse qui n'existe pas. Et le tragique de la vie c'est de vivre ses contradictions.

Heureux ceux qui savent vivre tout en étant pétris de contradictions. Peut- etre que tu cherches une synthèse qui n'existe pas. Et le tragique de la vie c'est de vivre ses contradictions.
J'avoue que j'embrasse le truc comme il est. Les lignes bougent avec les nouvelles expériences/lectures/rencontres, je suis consciente d'être en évolution permanente donc je ne cherche pas forcément la synthèse mais un point d'équilibre au quotidien... histoire de pouvoir continuer à naviguer dans le Réel.

J'avoue que j'embrasse le truc comme il est. Les lignes bougent avec les nouvelles expériences/lectures/rencontres, je suis consciente d'être en évolution permanente donc je ne cherche pas forcément la synthèse mais un point d'équilibre au quotidien... histoire de pouvoir continuer à naviguer dans le Réel.
Peut-etre que tu es très bien comme ça ? Tu t'épuiserais à trouver un équilibre peut-etre impossible. Si tu es en évolution permanente au gré des lectures rencontres c'est que la vie t'habite et que tout va bien.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour