[ la phrase qui vous passe par la tête 2019 ]

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chmicha31
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je pense pas que ça compense vraiment les habiletés qui auraient pu être acquises par le sport ou la lecture de livres, mais : maybe it’s just me. ;)
Je ne pense pas non plus...le gain serait une amélioration de nos capacités d'attention divisée ( capacité à se concentrer sur diverses sources d'information passant à la fois par des messages visuels et auditifs par exemple). Mais la perte, parallèlement, de notre aptitude à se focaliser sur un temps plus long sur une source unique d'information ( un bouquin, une émission radio) se confirme par l'augmentation des diagnostics de troubles de l'attention chez les mômes. On perd aussi nos aptitudes à utiliser notre mémoire spatiale, à décoder les informations visuelles et auditives provenant d'un environnement plus large et à y répondrons adéquatement. Les compétences intellectuelles qui permettent de synthétiser et d'avoir un point de vue global sur un sujet semblent en danger aussi...
En cas d'Apocalypse zombie, les plus jeunes sont dans la m*rde! :intello:
 
Je ne pense pas non plus...le gain serait une amélioration de nos capacités d'attention divisée ( capacité à se concentrer sur diverses sources d'information passant à la fois par des messages visuels et auditifs par exemple). Mais la perte, parallèlement, de notre aptitude à se focaliser sur un temps plus long sur une source unique d'information ( un bouquin, une émission radio) se confirme par l'augmentation des diagnostics de troubles de l'attention chez les mômes. On perd aussi nos aptitudes à utiliser notre mémoire spatiale, à décoder les informations visuelles et auditives provenant d'un environnement plus large et à y répondrons adéquatement. Les compétences intellectuelles qui permettent de synthétiser et d'avoir un point de vue global sur un sujet semblent en danger aussi...
En cas d'Apocalypse zombie, les plus jeunes sont dans la m*rde! :intello:
Oui, on perd l'habitude de faire des liens entre les sujets, de creuser, nous sommes dans l'air de l'instantané.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne pense pas non plus...le gain serait une amélioration de nos capacités d'attention divisée ( capacité à se concentrer sur diverses sources d'information passant à la fois par des messages visuels et auditifs par exemple). Mais la perte, parallèlement, de notre aptitude à se focaliser sur un temps plus long sur une source unique d'information ( un bouquin, une émission radio) se confirme par l'augmentation des diagnostics de troubles de l'attention chez les mômes. On perd aussi nos aptitudes à utiliser notre mémoire spatiale, à décoder les informations visuelles et auditives provenant d'un environnement plus large et à y répondrons adéquatement. Les compétences intellectuelles qui permettent de synthétiser et d'avoir un point de vue global sur un sujet semblent en danger aussi...
En cas d'Apocalypse zombie, les plus jeunes sont dans la m*rde! :intello:

Les tâches de mon boulot exigent justement une bonne attention soutenue sur des textes et des données.

Pour ce que tu dis, et aussi @Themis : c’est possible que les effets des écrans et des stimulis rapides sur le cerveau rendent difficile la lecture de textes abstraits ou complexes, justement comme ceux des cours de littérature, de sciences ou de philo à l’école. Difficile à la fois pour ce qui est de la compréhension et ce qui est de la motivation à passer au travers! Par exemple jamais un texte comme la Bible ou l’Odyssée ne pourra être aussi « captivant » qu’une série Netflix de l’année.

Je vois bien que j’ai moins envie qu’avant que me lancer dans la lecture de longs livres de 500 pages ou plus. :(
 
Les tâches de mon boulot exigent justement une bonne attention soutenue sur des textes et des données.

Pour ce que tu dis, et aussi @Themis : c’est possible que les effets des écrans et des stimulis rapides sur le cerveau rendent difficile la lecture de textes abstraits ou complexes, justement comme ceux des cours de littérature, de sciences ou de philo à l’école. Difficile à la fois pour ce qui est de la compréhension et ce qui est de la motivation à passer au travers! Par exemple jamais un texte comme la Bible ou l’Odyssée ne pourra être aussi « captivant » qu’une série Netflix de l’année.

Je vois bien que j’ai moins envie qu’avant que me lancer dans la lecture de longs livres de 500 pages ou plus. :(
Et quand tu recommences à t'éloigner de écrans, tu peux vite dévorer des livres, c'est fou.
 
Et quand tu recommences à t'éloigner de écrans, tu peux vite dévorer des livres, c'est fou.

Il y a des techniciens et ingénieurs qui bossent à plein dans des multinationales technologiques justement pour trouver des techniques retorses visant à absorber de plus en plus notre attention dans les écrans, applications, divertissements virtuels et industriels chronophages. En toute légalité. :(

S’il y a une théorie du complot, c’est bien celle-là qui est crédible.
 
Il y a des techniciens et ingénieurs qui bossent à plein dans des multinationales technologiques justement pour trouver des techniques retorses visant à absorber de plus en plus notre attention dans les écrans, applications, divertissements virtuels et industriels chronophages. En toute légalité. :(

S’il y a une théorie du complot, c’est bien celle-là qui est crédible.
Oui, j'avais vu, c'est choquant.
 
Les tâches de mon boulot exigent justement une bonne attention soutenue sur des textes et des données.

Pour ce que tu dis, et aussi @Themis : c’est possible que les effets des écrans et des stimulis rapides sur le cerveau rendent difficile la lecture de textes abstraits ou complexes, justement comme ceux des cours de littérature, de sciences ou de philo à l’école. Difficile à la fois pour ce qui est de la compréhension et ce qui est de la motivation à passer au travers! Par exemple jamais un texte comme la Bible ou l’Odyssée ne pourra être aussi « captivant » qu’une série Netflix de l’année.

Je vois bien que j’ai moins envie qu’avant que me lancer dans la lecture de longs livres de 500 pages ou plus. :(
C'est tellement constaté par les enseignants que la réponse de l'Education nationale, c'est la généralisation des supports numériques d'apprentissage dès la maternelle. Contenus courts, animés, avec stimulations diverses ( musique, jingle, plateformes interactives, vidéos...), pour s'adapter au déficit d'attention d'une majorité d'élèves. C'est une façon d'aborder le problème, je suppose...sauf que l'encodage d'informations n'est que la première étape de la mémorisation. Les stratégies de stockage et de rappel demandent du temps ou au moins une méthodologie.
Netflix c'est un service adapté au divertissement, une série chasse l'autre et c'est le but: la consommation d'images et de contenus. Pas certaine que ce format soit idéal pour l'apprentissage des fondamentaux. Mais encore une fois, c'est une mutation parmi d'autres de la société humaine...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut