La polygamie passible de 5 ans de prison en France

Comment appliquer une telle sanction
la majorité des femmes secondaires se trouvent au Maghreb
sans formalités administrative du hallal simplement

JE PENSE !!!!!!

juridiquement parlant, comment peux tu prouver la polygamie?
je comprends pas pourquoi vous vous mettez cette pression qui consiste à dire que oui la polygamie existe

certes il ya des hommes qui couchent avec plusieurs femmes
mais a t il déclaré ces femmes à la mairie? y a un des actes de mariages?

moi perso j'ai jamais vu ça en France, jamais jamais,

ps: le maroc interdit l'homosexualité, encore faut il prouver que l'on est homosexuel.

Il ne s'agit pas ici de discourir des modalités d'application légale de cette norme, ni de ses moyens effectifs de contrôle, je me borne à poser la question de la nature de la justification d'une telle loi par rapport à un référent socio-culturel.

Certains semblent ne pas en trouver car rien n'est "écrit" dans la constitution française ou ailleurs interdisant la polygamie. Or que cela est le cas dans la culture islamique, où le Coran consdamne explicitement l'homosexualité. D'où, par parralélisme des normes de "validité" d'une justification légale, on en vient à trouver infondée la loi sur la polygamie. D'où la question que je pose: une principe considéré comme relevant d'un "vivre-ensemble" culturel et social, hérité de siècles d'histoire et de culture au sein desquels la monogamie dans le mariage a toujours été la norme "morale", a-t-elle moins de "valeur" qu'une norme directement inspirée d'un principe religieux et consigné dans les textes ?

A cette question, les sociologues répondront à tout le moins que la religion est une forme de culture aussi, et qu'elle compose une forme particulière de référent socio-culturel. Une société peut avoir des valeurs implicites qu'il n'a jamais été besoin de "codifier" au préalable, car relevant d'une communauté de vision et d'approbation. C'est lorsque des pratiques contraires à celles-ci tendent à s'immiscrer que la société réagit alors en codifiant ce qui jusqu'alors était considéré comme "allant de soi".

Je parle ici en tant que sociologue et non en tant que partie prenante, en posant juste la question. Merci donc de ne pas me coller dans un "vous" englobant.

donc pour toi une epouse est equivalente à une maitresse ?
c'est la meme chose ?

Tu veux que je t'explique la loi qui détermine les droits de l'épouse?
Tu chercheras vainement les droits des maitresses ou concubines.

le mariage religieux n'est pas reconnu comme étant mariage officiel, pour le concerné c'est sa femme et pour la loi c'est sa maitresse.

pas facile à appliquer cette loi.

le mariage religieux n'est pas reconnu comme étant mariage officiel, pour le concerné c'est sa femme et pour la loi c'est sa maitresse.

pas facile à appliquer cette loi.

je me demande comment ils veulent prouver ce mariage religieux????
alors que c juste un contrat moral non écrit

Comment appliquer une telle sanction
la majorité des femmes secondaires se trouvent au Maghreb
sans formalités administrative du hallal simplement

JE PENSE !!!!!!

C'est aussi ce qui rend l'interdiction de la polygamie (je ne parle pas des "futures" nouvelles lois) utile: quels sont les droits de cette femme du bled?

Elle peut se faire jeter sans autre forme de procès.

Je me trompe?

Ce n'est pas le cas pour une épouse....et les enfants communs.

C'est aussi ce qui rend l'interdiction de la polygamie (je ne parle pas des "futures" nouvelles lois) utile: quels sont les droits de cette femme du bled?

Elle peut se faire jeter sans autre forme de procès.

Je me trompe?

Ce n'est pas le cas pour une épouse....et les enfants communs.

c'est femmes n'ont aucun recourt legal en France

la France n'a pas de valeurs ? pas de culture ?
première nouvelle

tu en a d'autres des comme ça ?

Où est inscrite l'attachement à une quelconque culture ou religion dans la constitution française?
La France en tant qu'entité libre et indépendante est morte en même temps que sa culture et ses valeurs d'antan quand ses élites ont trahi son peuple en en faisant un pion dans l'échiquier judéo-capitaliste!

Il n'y a pas de valeur dans une société de consommation. Tellement pas de valeur que certains érigent des concepts creux - la laïcité- en religion d'Etat.

Tu fais la vierge effarouchée sur la polygamie alors que la fornication et l'adultère sont massivement pratiquées dans la société française mais là tu n'es pas offusqué et tu fais passer ça pour de la liberté individuelle. Alors pourquoi pas parler aussi de libertés individuelles si les personnes sont consentantes dans un mariage polygame?

c'est femmes n'ont aucun recourt legal en France

Exact. Elles peuvent se faire jeter comme un vulgaire kleenex....et que dire des enfants du couple?

C'est peut-être une des raisons qui poussent des hommes à protéger ce système.

Puis c'est aussi dans le Livre....

Alors les lois françaises dérangent certains. C'est la vie.

Où est inscrite l'attachement à une quelconque culture ou religion dans la constitution française?
j'ai parlé de religion ?
la republique est une culture en soit tout comme la laicité
La France en tant qu'entité libre et indépendante est morte en même temps que sa culture et ses valeurs d'antan quand ses élites ont trahi son peuple en en faisant un pion dans l'échiquier judéo-capitaliste!
a ouais d'accord je voit le genre.
Il n'y a pas de valeur dans une société de consommation. Tellement pas de valeur que certains érigent des concepts creux - la laïcité- en religion d'Etat.

Tu fais la vierge effarouchée sur la polygamie alors que la fornication et l'adultère sont massivement pratiquées dans la société française mais là tu n'es pas offusqué et tu fais passer ça pour de la liberté individuelle. Alors pourquoi pas parler aussi de libertés individuelles si les personnes sont consentantes dans un mariage polygame?

la laicité a au moins la valeur de nous protéger des religieux.
et je ne joue pas les vierge affarouché, choisi mieux tes mots

la France pratique la monogamie stricte depuis 2000 ans explique nous pourquoi elle devrait changer cela maintenant ?

L'adultère est interdit par le systéme légal et punissable. Le fait qu'il existe cependant ne doit pas servir d'argumentaire à un discours qui tendrait à dire "puisque ca se fait, autorisons la polygamie". On se sert là d'un comportement blâmable comme argument à un autre. C'est méthodologiquement incorrect et peu fondé sur le plan logique.

Ca équivaudrait à dire qu'on a le droit de voler légalement parce qu'il y a des gens qui volent tous les jours.

Enfin, il est faux de dire que la France n'a pas de système de référence culturelle. Le fait qu'il ne soit pas isncrit dans la constitution ne signifie pas qu'il est inexistant. Tu transposes là les princuipes de pays islmaiques en supposant que tous les pays doivent fonctionner de cette manière pour pouvoir prétendre à la légitimité d'un référentiel culturel. C'est du centrisme idéologique. Tu confonds allègrement laïcité avec vide supposé de l'héritage culturel du pays, qui a depuis des siècles eu une cuture judéo-chrétienne bien établie.

L'adultère est interdit par le systéme légal et punissable. Le fait qu'il existe cependant ne doit pas servir d'argumentaire à un discours qui tendrait à dire "puisque ca se fait, autorisons la polygamie". On se sert là d'un comportement blâmable comme argument à un autre. C'est méthodologiquement incorrect et peu fondé sur le plan logique.

Ca équivaudrait à dire qu'on a le droit de voler légalement parce qu'il y a des gens qui volent tous les jours.

Enfin, il est faux de dire que la France n'a pas de système de référence culturelle. Le fait qu'il ne soit pas isncrit dans la constitution ne signifie pas qu'il est inexistant. Tu transposes là les princuipes de pays islmaiques en supposant que tous les pays doivent fonctionner de cette manière pour pouvoir prétendre à la légitimité d'un référentiel culturel. C'est du centrisme idéologique. Tu confonds allègrement laïcité avec vide supposé de l'héritage culturel du pays, qui a depuis des siècles eu une cuture judéo-chrétienne bien établie.

J'ai vérifié, l'adultère est légale en France depuis sa dépénalisation en 1975.....

Je dis pas qu'il faut légaliser la polygamie, dans un pays musulman par principe on n'a pas à interdire ce qu'Allah a autorisé ce qui est humainement compréhensible et acceptable dans certains contextes, le contexte d'aujourd'hui ne justifie plus l'usage de la polygamie, les gens sensés se contentent d'une seule femme, et le problème de la polygamie autorisée c'est que beaucoup de pervers ou machos en profitent loin de toute considération religieuse.

La France n'est pas un pays musulman ni un pays issu d'une civilisation qui pratiquait la polygamie, elle n'a donc pas à autoriser la polygamie, le débat s'arrête là.

Je dénonce juste ceux qui condamnent la polygamie sur des considérations morales ou sociales vu que peut-être plus de la moitié des mecs mariés en France couchent avec d'autres femmes que la leur...

La France n'a plus de système de référence culturelle, c'est d'ailleurs parce que les nations européennes très différentes les unes des autres à la base ont été dépouillées chacune de leur identité qu'elles ont réussi à s'unir sans frontières avec comme nouveau socle culturel commun, l'argent et la consommation.

Je dénonce juste ceux qui condamnent la polygamie sur des considérations morales ou sociales vu que peut-être plus de la moitié des mecs mariés en France couchent avec d'autres femmes que la leur...

et tu oublies de dire que les femmes mariés sont aussi nombreuses à tromper leurs maris que les hommes leurs femmes.

La France n'a plus de système de référence culturelle, c'est d'ailleurs parce que les nations européennes très différentes les unes des autres à la base ont été dépouillées chacune de leur identité qu'elles ont réussi à s'unir sans frontières avec comme nouveau socle culturel commun, l'argent et la consommation.

la France est un pays aculturel.............
merci pour le sourire

La France n'est pas un pays musulman. C'est aussi simple que ça.

tout à fait
donc légalement :dans la loi et dans la réalité, personne n'est en droit de marier civilement en france, devant les autorités françaises, des polygames.
de fait la polygamie n'existe pas en france et n'existera jamais car la france n'est pas musulmane elle est laique
sinon prouve moi le contraire

J'ai vérifié, l'adultère est légale en France depuis sa dépénalisation en 1975.....

Je dis pas qu'il faut légaliser la polygamie, dans un pays musulman par principe on n'a pas à interdire ce qu'Allah a autorisé ce qui est humainement compréhensible et acceptable dans certains contextes, le contexte d'aujourd'hui ne justifie plus l'usage de la polygamie, les gens sensés se contentent d'une seule femme, et le problème de la polygamie autorisée c'est que beaucoup de pervers ou machos en profitent loin de toute considération religieuse.

La France n'est pas un pays musulman ni un pays issu d'une civilisation qui pratiquait la polygamie, elle n'a donc pas à autoriser la polygamie, le débat s'arrête là.

Légalement, l'infédélité conjuguale demeure une source de divorce. Moralement, personne ne la cautionne. Ceux qui la pratiquent ne respectent pas les voeux du mariage et de ce fait commettent un tort qui peut être utilisé contre eux en cas de divorce.

Il n'y a pas lieu donc de normaliser ce comportement et de lui donner une valeur d'argument comparatif.

Sur la dernière partie, c'est ton opinion, mais tu n'es pas mandaté pour parler au nom de la France ni des français. Tu as de sucroit une vision très minimaliste et pour le moins orientée par un apriori idéologique assez frappant. Mais ce n'est pas le sujet ici. La culture judéo-chrétienne est présente dans les textes de lois et dans les mentalités que tu le veuilles ou non. La France a ses racines et son histoire, au sein desquels la polygamie n'a pas sa place.

tout à fait
donc légalement :dans la loi et dans la réalité, personne n'est en droit de marier civilement en france, devant les autorités françaises, des polygames.
de fait la polygamie n'existe pas en france et n'existera jamais car la france n'est pas musulmane elle est laique

La polygamie n'est pas le fait exclusif d'une religion . Un état pourrait être laic et autoriser la polygamie si sa culture le permet. Or ici il est bien question de culture. C'est au nom de celle-ci que la polygamie ne rentre pas dans la "norme" de ce que la France historique considère comme "normal'.

La polygamie n'est pas le fait exclusif d'une religion . Un état pourrait être laic et autoriser la polygamie si sa culture le permet. Or ici il est bien question de culture. C'est au nom de celle-ci que la polygamie ne rentre pas dans la "norme" de ce que la France historique considère comme "normal'.

en france elle n'existe pas, les lois ne l'autorisent pas, à partir de là, dire que la polygamie en france est passible de 5 ans de prison en france, est un non sens total

tout à fait

elle existe religieusement car des imams maries des gens illégalement sans en referer au autorité civiles.
ce qui pose donc le probleme de ces mariages (polygame ou non) non reconnus par l'etat mais reconnus par les protagonistes qui d'une part ne laisse aucun des droits du mariages aux marié, et d'autre part diminue l'autorité de l'etat sur le monopole du mariage.

en fait tu fais comme le sieur Lies tu joue sur les mots, et finalement le seul but de l'etat avec cette loi c'est d'empecher cela finalement

Retour