La possessivité familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
j'observe dans certaines familles les choix importants de la vie sont souvent dictés ou fortement influencés par les parents, mariage époux, épouse ect....c'est quand même un e grande dictature à mon sens beaucoup de jeunes filles ou jeunes hommes se marient avec des gens qui correspondent aux critères des parents.
Ah oui? Ça par contre moi je le vois pas vraiment....
Enfin oui je vois des parents "proposer" avec insistance des potentiels maris ou femmes mais rarement les enfants les écoutent

Ah oui? Ça par contre moi je le vois pas vraiment....
Enfin oui je vois des parents "proposer" avec insistance des potentiels maris ou femmes mais rarement les enfants les écoutent

Ben je vais être plus claire, moi perso mes parents n'accepteraient pas un étranger ou un non musulman donc quelque part ils influence forcément mon choix puisque je ne veux pas être reniée par propre famille ....tu comprends ?

Ptdrrr petite pestouille va non je plaisante bien envoyé! Ma3andi manssalek
en même temps elle a plus recommencer, ma b9a lya gher ntya a nesranya tji te7kmi 3liya :D
hahahhahha oui mon frère me dit ca aussi
une fois alors que je la fuiyais depuis plusieurs mois, elle a profité du ramadan pour envoyer à mon frère un tiramissu, genre rien que pour moi; (mon frère m'observait discretement) il a vu ma tête quand j'ai ouvert le plat, il a éclaté de rire et m'a dit: t'es vraiment une peste toi :D

Ce n'était pas de la possessivité mais si un peu car besoin de contrôle
Je ne remets pas en cause l'éducation de tes parents ni rien d'autre ne te méprends pas
Mais ce qui peut paraître normal pour certains est une abérration pour d'autres

Tu dis que tous les parents veulent le bien pour leurs enfants, que dis-tu de parents qui veulent mourir car tu tu as osé partir en vacances depuis 7-8 ans que tu n'es jamais parti nulle part, car, ils l'ont dit eux-mêmes, c'est EUX d'abord (ils partent au bled tous les ans et on passé le cours de leur vie dans des conditions + que confortables)

Alors? Ils veulent le bien de leur fils en ne voulant pas qu'il profite de sa vie?

Tes anectodes me font écho car c'est exactement ce qui se passe pour celui qui est célibataire et chez eux

Mouhim, je ne voulais pas te froisser, et je vois bien que tu as de l'intelligence dans tes réactions dans tous les cas (bien que ça n'empêche pas de bousiller des familles malheureusement)
Bien sûr, pour l'anecdote, au départ ma mère ne voulait même pas la rencontrer, elle ou sa famille. Il avait fallu que sa mère (ma grand mère) et ma tante du bled lui fasse la morale au téléphone pour qu'elle se recadre un peu. Au final ses peurs n'avaient pas lieu d'être puisqu'elles s'entendent bien
Ce qui peut paraitre normal à certain peut être une abberration pour d'autre oui: pour mes parents (puisque c'est l'exemple que j'ai le plus approfondi.) c'était "normal" de nous mettre des raclées quand on était petit pour éduquer quand on faisait des bêtises ou quelque chose qui leur plaisait pas. Pourquoi? Parce qu'ils avaient été éduqués de cette façon
Alors que moi, je ne lèverais jamais la main sur des gosses si j'en ai un jour, la fessée à la grande limite, ou une claque si quelque chose de grave arrive, puis voilà je ne me vois vraiment pas faire ce genre de truc. Ce besoin de contrôle, je ne compte pas non plus le poursuivre

Déjà, je précise, tu ne m'as aucunement froissé, y'a aucun soucis à avoir, je parlais au départ de mes parents comme exemple, donc j'ai préféré donné quelques détails pour étayer mes propos vis à vis d'eux :p
Ensuite, j'ai dit simplement qu'en général les parents veulent leur bien pour leur enfants. Je n'ai pas dit que c'était le cas de tous, ton exemple montre aussi qu'il y a des parents qui ne sont pas du tout dans ce cas

Après, je comprends pas ta parenthèse, en quoi penser que ce n'est pas méchant tant qu'on pose des limites, peut bousiller des familles :confus:? Si je suis parent demain je vais pas forcer mes enfants et les contrôler dans ce qu'ils font. Et inversement je sais que si demain je me marie, et que mon choix ne leur plait pas, s'il s'agit d'arguments valables, j'y réfléchirais mais s'il n'en s'agit pas, ils devront respecter ma décision.

Dans ma famille RAS hamdoullah

Dans ma belle famille RAS non plus avec moi hamdoullah
Mais avec le temps j'ai appris qu'avant mon arrivée, c'était une toute autre atmosphère où la possessivité familliale avait plus que sa place

Certaines belles soeurs (femmes des frères de mon mari) ont vu jusqu'à leur intimité "controlée"
Ou leurs enfants "recupéré" enfin bref, ça fait bcp de peine surtout pour une qui n'est pas vraiment sortie de tout ça, elle a beaucoup de courage meskina. Sa vie n'est pas vraiment "SA" vie

Les autres sont maintenant vraiment indépendantes

Au début elles ont toutes suivi le même processus: gentillesse, pudeur, peur de se rebeller et puis un jour elles se sont "reveillés" et ont imposé leurs limites en n'en ayant plus rien à faire

Hélas je crois que quand on est face à ça, on n'a pas le choix que d'oublier la gentillesse (ou la candeur plutôt) et se montrer ferme (tout en restant polie), mais imposer des limites devient nécessaires pour la preservation de sa santé mentale, physique et intime

Je voulais parler d'une autre forme de possessivité: celle de vouloir à tout prix couper les belles filles de leur propre famille donc parents frères et soeurs (ne parlons même pas d'amis/oncles/cousins....)

3amerkoum cheftou8a 8adi 3awed? :D

Si ça ne tenait qu'à cette personne, la belle fille ne verrait même plus ses parents et reste donc à l'entière disposition de sa bf elle, son temps, son argent etc
Elle dit à qui veut l'entendre que les parents de la dite fille devraient avoir honte aussi d'aller (1 fois par an) chez le "nssib" pour les voir (donc le mari)
O zid o zid

Là perso j'ai jamais vu ça ailleurs
O Allah iyakhod l7aq
Dans le passé c'était ce qui existait
Et les belles filles étaient deposées par leurs maris tous les week ends dans la maison familliale

Pour moi c'est une volonté de controle ça
C'est même pas de la possession parce que je t'aime trop
Non c'est juste parce que tu deviens une "chose" qui appartient à la famille de ton mari et tu dois suivre leurs règles, vivre à leurs manières et oublier le reste

Bien sûr, pour l'anecdote, au départ ma mère ne voulait même pas la rencontrer, elle ou sa famille. Il avait fallu que sa mère (ma grand mère) et ma tante du bled lui fasse la morale au téléphone pour qu'elle se recadre un peu. Au final ses peurs n'avaient pas lieu d'être puisqu'elles s'entendent bien
Ce qui peut paraitre normal à certain peut être une abberration pour d'autre oui: pour mes parents (puisque c'est l'exemple que j'ai le plus approfondi.) c'était "normal" de nous mettre des raclées quand on était petit pour éduquer quand on faisait des bêtises ou quelque chose qui leur plaisait pas. Pourquoi? Parce qu'ils avaient été éduqués de cette façon
Alors que moi, je ne lèverais jamais la main sur des gosses si j'en ai un jour, la fessée à la grande limite, ou une claque si quelque chose de grave arrive, puis voilà je ne me vois vraiment pas faire ce genre de truc. Ce besoin de contrôle, je ne compte pas non plus le poursuivre

Déjà, je précise, tu ne m'as aucunement froissé, y'a aucun soucis à avoir, je parlais au départ de mes parents comme exemple, donc j'ai préféré donné quelques détails pour étayer mes propos vis à vis d'eux :p
Ensuite, j'ai dit simplement qu'en général les parents veulent leur bien pour leur enfants. Je n'ai pas dit que c'était le cas de tous, ton exemple montre aussi qu'il y a des parents qui ne sont pas du tout dans ce cas

Après, je comprends pas ta parenthèse, en quoi penser que ce n'est pas méchant tant qu'on pose des limites, peut bousiller des familles :confused:? Si je suis parent demain je vais pas forcer mes enfants et les contrôler dans ce qu'ils font. Et inversement je sais que si demain je me marie, et que mon choix ne leur plait pas, s'il s'agit d'arguments valables, j'y réfléchirais mais s'il n'en s'agit pas, ils devront respecter ma décision.
Pour ta dernière question, ça devient forcément méchant à un moment donné, c'est ce que je voulais dire ;) en tout cas ce dont je parle moi, peut-être qu'on ne parle pas de la même chose
Mais oui je suis d'accord avec toi pour la suite plus bas

Dans le passé c'était ce qui existait
Et les belles filles étaient deposées par leurs maris tous les week ends dans la maison familliale

Pour moi c'est une volonté de controle ça
C'est même pas de la possession parce que je t'aime trop
Non c'est juste parce que tu deviens une "chose" qui appartient à la famille de ton mari et tu dois suivre leurs règles, vivre à leurs manières et oublier le reste
Exactement une chose lol
Un animal domestique hahahaha
Tous les week ends? Mais si je voyais mes parents tous les week end ça fait longtemps qu'elle nous aurait wejed les papiers du divorce :D

Dans ma famille RAS hamdoullah

Dans ma belle famille RAS non plus avec moi hamdoullah
Mais avec le temps j'ai appris qu'avant mon arrivée, c'était une toute autre atmosphère où la possessivité familliale avait plus que sa place

Certaines belles soeurs (femmes des frères de mon mari) ont vu jusqu'à leur intimité "controlée"
Ou leurs enfants "recupéré" enfin bref, ça fait bcp de peine surtout pour une qui n'est pas vraiment sortie de tout ça, elle a beaucoup de courage meskina. Sa vie n'est pas vraiment "SA" vie

Les autres sont maintenant vraiment indépendantes

Au début elles ont toutes suivi le même processus: gentillesse, pudeur, peur de se rebeller et puis un jour elles se sont "reveillés" et ont imposé leurs limites en n'en ayant plus rien à faire

Hélas je crois que quand on est face à ça, on n'a pas le choix que d'oublier la gentillesse (ou la candeur plutôt) et se montrer ferme (tout en restant polie), mais imposer des limites devient nécessaires pour la preservation de sa santé mentale, physique et intime
A ton arrivée ça a changé?

Exactement une chose lol
Un animal domestique hahahaha
Tous les week ends? Mais si je voyais mes parents tous les week end ça fait longtemps qu'elle nous aurait wejed les papiers du divorce :D
Ah non quand je dis la maison familliale, c'est celle de la belle famille où les beaux parents vivaient
Tous les wkds les belles filles étaient déposées dans cette maison
La semaine elles pouvaient rester chez elle, parce qu'elles s'occupaient de leur maison, repas etc.

Ah non quand je dis la maison familliale, c'est celle de la belle famille où les beaux parents vivaient
Tous les wkds les belles filles étaient déposées dans cette maison
La semaine elles pouvaient rester chez elle, parce qu'elles s'occupaient de leur maison, repas etc.
Aaaaaaaah oui voilà ptdrrrrr des paquets cadeaux
Déposées tu m'as tué

A ton arrivée ça a changé?
C'est pas moi qui a fait changé ça, ça c'est calmé avec le temps, sauf pr une BS :(

Mais quand je suis arrivée il n'y avait rien qui ressortait de tout ça (entre guillemet, parce que y'a certaines choses qui font tjs tiquer) c'est vraiment avec le temps que j'ai appris

Pour te dire j'en apprends encore maintenant, après X années lol

C'est pas moi qui a fait changé ça, ça c'est calmé avec le temps, sauf pr une BS :(

Mais quand je suis arrivée il n'y avait rien qui ressortait de tout ça (entre guillemet, parce que y'a certaines choses qui font tjs tiquer) c'est vraiment avec le temps que j'ai appris

Bah alhamdoullillah franchement :cool:
Comment ça s'est calmé lol? Quelqu'un lui a parlé? La fille qui a de l'espoir :D

hahahhaha c'est une secte ou quoi :D

Mdrrr espece de fada

Non non j'ai succombé à cette secte il y'a pas mal de temps !

Mais en tout cas, franchement plein de courage aux femmes confrontées aux BF cannibales
Faut une sacrée dose de force mentale

Je sais que je l'aurais pas eu. Qd mes BS me racontent leurs histoires, jms j'aurais eu leur force sérieux

Je compatis. C'est le genre de secte dans laquelle on en sort pas sain d'esprit:p

Que Dieu nous préserve des gens mauvais! Amine!

Retour