Glorification? La prière est primordiale pour tout croyant désirant se repentir. C’est l’acte purificatoire de l’âme le plus sur puisque le musulman, durant cet instant, s’en remet uniquement à Dieu.
Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort). 15/98
22 72. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s’en faut qu’ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets.
22 77. Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous
Tu sais pourquoi je t'ai liker? Parce que indirectement tu viens de le faire comprendre quelque chose...
Qu'est ce que la glorification? Faire la fatiha? Et Ben non, même pas... Ça c'est prier la fatiha.
Déjà la tantôt en postant un verset au sujet de la glorification j'avais froncer les arcades en lisant ceci :
50.39. Endure donc ce qu´ils disent: et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;
40. et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations .
... La glorification se fait a la SUITE de la salât et non AVANT.
Mainant je reprend le verset que tu as citer et que j'ai remis en annexe avec les verset qui le précède :
15.91. ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes).
92. Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous
93. sur ce qu'ils oeuvraient.
94. Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.
95. Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs.
96. Ceux qui associent à Allah une autre divinité. Mais ils sauront bientôt.
97. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.
98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent;
99. et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort).
91 parle de gens qui abroge les verset, leur donne des sens sans prendre en compte le tout, font dire au verset ce qu'il dit pas bref... Déforme la parole de dieu.
92-93 averti déjà qu'ils seront interroger au jugement a ce sujet.
94 incite les vrai croyant (ou le prophete en son temps ou messager ) a se détourner de ses gens qui associe a dieu d'autre parole et au contraire d'exposer au gens les paroles tel quel, tel que commander.
95-96 remet en garde d'approcher ces gens la.
97 exprime que malgré tout, a cause du mensonge de tout ces menteurs et associateur, le doute s'installe dans le cœur...a cause de ce qu'ils raconte.
98 dieu donne le remède, suivre sa parole ( prosternation. ) en le glorifiant.
99 et adorer dieu ( être vouer a lui seul ) jusqu'à ce que la certitude pénètre le cœur. Enlevé la parenthèse bidon de gens qui ont été comprendre qu'il s'agit de la mort et tu comprend clairement qu'il s'agit de la certitude de la vérité, de la parole de dieu, celle ci vient de la lecture du coran ET la glorification...
Glorifier Allah a la suite des prosternation = méditer sur la parole de dieu, sur sa création, trouver la vérité de sorte a ce que plus aucun doute ne pénètre les cœur!
Extrait du Coran (3 - 190)
إن في خلق السماوات والأرض واختلاف الليل والنهار لآيات لأولي الألباب
Inna fee khalqi alssamawati waalardi waikhtilafi allayli waalnnahari laayatin liolee alalbabi
En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
Extrait du Coran (3 - 191)
الذين يذكرون الله قياما وقعودا وعلى جنوبهم ويتفكرون في خلق السماوات والأرض ربنا ما خلقت هذا باطلا سبحانك فقنا عذاب النار
Allatheena yathkuroona Allaha qiyaman waquAAoodan waAAala junoobihim wayatafakkaroona fee khalqi alssamawati waalardi rabbana ma khalaqta hatha batilan subhanaka faqina AAathaba alnnari
qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.
C'est exactement ça une glorification, en gros on fait l'apologie de la parole d'Allah, on illustre ses miracles. La science est u a glorification, une mère qui donne le sein a son bébé glorifie Allah indirectement, tout le monde sur terre a appris a glorifier Allah a sa façon, les oiseau, les arbres, les animaux, les humains... Les signes sont partout, c'est en méditant que tu les vois et c'est ainsi qu'on glorifie Allah!
Après la lecture du coran, ça suffis pas justement t pour comprendre, t'es obliger de passer par une étape méditative, c'est ce que Allah entend par glorifier!
Comme le font ces gens dans le verset plus haut, ils médite t sur les cœur et la terre et s'exclame " gloire a toi! Tu n'as pas créer cela en vain..."
Voilà comment on glorifie Allah, en rendant hommage a sa création quelques soit, pour y arriver il faut prendre conscience justement, lire le coran comme un perroquet amènera a quoi ? Tu peux connaître le coran par cœur si tu médite pas dessus il te sert a rien.
En bref, la salât est précédé d'une étape comme le verset ou l'on change de vêtement et qu'on demande permission pour rentrer l'explique, et cette dernière étape est la glorification tout simplement, on cherche la justification a tout ce que Allah nous demande et les réponses sont tout autour de nous.