Oui les versets, charge etc ok, j'ai lu déjà ce passage mais Dieu ne parle pas une seule fois dans le Coran, de l'aspect sentimental et psychologique de la vie terrestre et de la création de l'univers.
en es tu sûr?
on reparle du repentir accepté qui ne serait pas dans le qur'an aussi?
(sachant qu'il y en a au moins un autre de repentir accepté dans le qur'an...)
Oui punition puisque ce monde n'est que misère, souffrance et malheurs...
tu as le droit de le penser, mais ce ne sont que tes pensées, ça n'en fait pas une réalité
je ne dis pas qu'il n'y a pas de misère, ni de souffrance ni de malheurs, il y en a bien sûr, la plupart du temps cela vient de la capacité de l'homme à ne pas faire le bien (à promouvoir le manque de bien, à mettre en œuvre le manque de bien) et à sa non-utilisation de sa capacité à être conscient de ce qu'il fait
et l'homme croyant ou non, musulman ou juif ou chrétien ou bouddhiste ou prêtre des gnomes de la forêt ou rien, peu importe, tous sont complices dans la mise en œuvre du manque de bien et tous subissent les souffrances, la misère, les malheurs qui en découlent...
personne n'a de monopole là dedans... comparer c'est se voiler la face...
et c'est uniquement de sa faute, pas du Créateur, ni d'un éventuel farfadet rouge à cornes qui fait pipi dans les oreilles...
mais surtout, il n'y a pas que misère, que souffrance, que malheurs, ...
encore faut il ouvrir les yeux et regarder les choses pour ce qu'elles sont et non pas pour ce qu'on voudrait qu'elles soient (en bien uniquement ou en manque de bien uniquement)...
Ceux qui sont heureux sur cette terre, sont ceux qui sont soit pas musulmans, donc pas croyants, soit qui sont riches et puissants...
tu as le droit de le penser, mais ça n'en fait pas une réalité
je pense pas que tu saches ce qu'il en est de chaque musulmans, chaque non croyant, chaque riche, chaque puissant, chaque pauvre, chaque non puissant, ...
entrer dans les généralités, c'est tomber dans un gouffre les pieds joints...
Je parlais effectivement d'une part de la jouissance sexuelle puisque c'est même écrit dans le Coran que l'objectif et la volonté suprême de l'homme. Mais aussi la jouissance de la vie ici bas.
tu peux me donner les versets auxquels tu fais allusion stp?
Pour moi il est impossible de concilier les deux. Soit tu es croyant, musulman, pratiquant et tu ne jouis pas de ce monde et de cette vie. Soit tu n'es pas croyant, pas pratiquant et donc tu jouis de cette vie et de tous ces aspects.
c'est une vision très manichéenne que voilà
(tu connais mani et le manichéisme? je te laisse aussi regarder le zoroastrisme dans la foulée... si tu as le temps et surtout l'envie, regarde aussi le mandéisme et le sabéisme, ...)
tu as des croyances, et encore une fois tu as le droit de les avoir, et surement que tu as des raisons (que tu juges légitimes et suffisantes) de les avoir et de les entretenir
tu as l'air d'associer musulman et croyant par exemple... c'est normalement les traductions qu'on donne des termes muslim et mu'min... es tu sûr que muslim = mu'min déjà?
pour la pratique c'est pareil, ça dépend de ce que tu mets derrière pratiquant... pratiquant sunnite? chiite? mutazilite? karidjite? la liste est malheureusement bien longue et c'est pas anodin qu'il y ait en ait autant (division, j'imagine que tu sais qu'il existe des choses qui divisent...) ... (je ne dis pas ça pour entrer dans une bataille de chapelle)
ça dépend aussi ce que tu mets derrière jouir du monde ici bas... certains jouissent dans ce monde ici bas en maltraitant les autres, c'est ce genre de jouissance ici bas qui t'intéresse?
travailler dur puis profiter d'un bon repas en famille, tu considères que c'est une jouissance de l'ici bas?
ou est ce que pour toi, jouissance de l'ici bas c'est avoir une ferrari dans le garage, entouré de bimbos sans QI en petites tenues autour de la piscine d'une grande villa, un verre en cristal de tequila à la main?
Donc d'une certaine manière, Dieu nous demande de ne pas jouir de cette vie. Pas vrai ?
de jouir tout court?
d'abuser de certaines choses?
de se laisser perdre dans l'obsession de la jouissance?
que penses tu que le Créateur demande exactement?