Oui d’accord mais ce n’est pas ce que je voulais insinuer. Je voulais dire par là que dans ton exposé tes arguments manquaient de justesse. Voilà c’est juste mon point de vue.
OK, je comprends ton point de vu.
Lol... nan tu exagères un peu mon ami.
Je t'assure que c'est le cas
Donc en gros, si j’ai bien compris ton propos ici, tout le monde doit jeûner le même nombre d’heures la journée. C’est bien ça?
En gros Oui.
Quelques minutes de différences c'est pas grave.
D’accord, ma question est celle-ci: pourquoi cette fameuse nuit doit être une des quatre que tu viens de citer?
Si elle tombe dans une période où toutes les autres conditions sont réalisée pourquoi pas.
Aussi il faut voir si le nom qu'Allah swt lui a donné et voir si il correspond aux caractéristiques que représente cette nuit.
Je pense que l’un des plus gros problème dans ton raisonnement est ici.
D’abord, laisse-moi te dire comment on compte le temps: pour mesurer le temps on se réfère à des phénomènes périodiques. Par exemples:
Pour compter
le temps on a besoins de rien du tout, juste une montre ou un gnomon
Ou tu compte le nombre de jours et de nuits qui défilent.
1/ le retour des saisons, pour un calendrier solaire;
Là c'est bien tu peux compter
les années comme Youssef AS l'a fait pour garder le blé pour les années durs.
2/ le cycle lunaire, pour un calendrier lunaire.
Là si tu ne pourra jamais compter les années sans utiliser le calcule qui va avec. si tu le fait ton calendrier indiquera 1441 année alors que tu as fait que 1398 moissons.
Et objectivement l’un n’est pas meilleur qu’un autre, tout dépend de l’usage qu’on en fait. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Bref, contrairement à ce que tu dis, on peut compter les années avec un calendrier lunaire. En fait, le comptage des années est en vérité arbitraire.
Il n'a rien d'arbitraire une année dans notre vie physique est déterminée par les positions que prends la terre par rapport au soleil.
Si ce cycle commence par l’équinoxe moments où les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre il se termine 365 tour plus tard et des bananes et hop ça recommence et ainsi de suite ...
Avec un calendrier solaire il n'y a pas de soucis il se calcule très simplement comme ce qu'on fait aujourd'hui.
Avec les cycles lunaires c'est faisable aussi et c'est beaucoup plus précis que le calendrier grégorien actuel mais ça nécessite l'utilisation des mois intercalaire obligatoirement si tu veux faire comme Youssef AS et réussir tes année agricole
Là c'est à moi de t'expliquer comment ça fonctionne si bien sûr tu acceptes :
1) Tu prends une feuille.
2) Tu dessine un tableau de deux colonnes (N° de l'année, mois de l'année) et 19 lignes.
3) Dans la premier colonne tu met 1, 2 ... 19
4) Dans la deuxième colonne tu te débrouille pour dispatcher 235 mois de 29 et 30 jours.
5) Ca te donnera 12 lignes de 12 mois et 7 lignes de 13 mois.
6) Tu te débrouille pour alterner les lignes de 12 et 13 mois pour que dans les faits tes mois e glissent pas hors de leurs saison.
C'est ça le principe d'un calendrier lunaire qui prend en compte le soleil (Luni-solaire).
Ensuite, laisse-moi te rappeler que tu avais affirmé ceci, je cite: « cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres ».
Donc, ici, implicitement tu sous-entends que la période de jeûne est saisonnière car les dattes mûres ce n’est pas toute l’année il me semble.
Ben oui!
Sa limite drastiquement la période où les gens doivent chercher les autres caractéristiques.
Sauf si pour toi la naissance de Issa AS n'est pas un Amr 7akim comme l'indique le verset 44:5
...