L'alcool fléau des sociétés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
Il faudrait donc établir une liste des dégats qu'occasionne la prise de substance en fonction d'autre pour interdire ? Alors j'en reviens à l'exemple de cannabis qui selon moi fait beaucoup moins d'effet que l'alcool.

en effet, je suis pour l'interdiction du cannabis. Toi aussi je suppose. Il n'a que es effets néfastes. Comme toutes les drogues...

J'iamagine que Dieu avait d'autre chose à foutre que de révéler une liste exhaustive :D.

Réponse un peu facile mais qui évite le fond de la problématique plutôt que d'y répondre :). Mais soit.

Il faut prendre en compte la mentalité arabo-maghrébine. C'est une culture de l'excès et de l'abondance. Soit on ne boit rien soit on recouvre la table de cannettes vides.

Tu leur parles d'un verre après un bon repas, c'est un langage qu'ils ne connaissent pas :D.

on peut dire aussi la même chose dans l'autre sens tu parle à un occidental d'un repas sans un verre de vin ils connaissent pas

et bien non c'est pas vrai t'as des arabes qui boient de l'alcool et des occidentaux qui n'en boit pas

bienvenu les préjugés !!!!

Je le sais bien, mais ce n'est pas le propos, tu n'as pas saisi je pense. Le fait est que cette injonction est venue avec un verset en une fois, et non pas 3 éparpillés sur la période de la révélation, de manière graduelle. Idem pour l'usure, qui a été interdite "brutalement" si j'ose dire, alors que sa pratique n'était pas moins répandue que l'alcool dans la période pré-islamique.

Le propos ici est la non-gradation d'une injonction ou d'un interdit. Je t'en ai cité des exemples. L'alcool, lui se trouvé "gradué (sans jeu de mots...) dans son interdiction au cours de 3 phases successives. La lecture interprétative de cela peut conduire à d'autres conclusions plus "contextuelles" que celles que tu poses. Ce qui ne veut pas dire autoriser l'alcool, mais appeler autant que faire se peut à sa responsabilisation, et à son interdiction pour ceux qui vraiment ne savent se contrôler.
mais c'est que tu t'improvise imam dis-dc ???

alors mr quel st vos impressions?

je taquine ... avtt que tu me dise que je t'agresse!lol

on peut dire aussi la même chose dans l'autre sens tu parle à un occidental d'un repas sans un verre de vin ils connaissent pas

et bien non c'est pas vrai t'as des arabes qui boient de l'alcool et des occidentaux qui n'en boit pas

Ce n'est pas un préjugé mais une réalité observable. Cela fait partie de la culture et des habitudes. Cela ne veut pas dire que tout le monde agit de la même manière.

Evidemment... et tu as aussi l'inverse. Mais ce n'est pas la question ici...

en effet, je suis pour l'interdiction du cannabis. Toi aussi je suppose. Il n'a que es effets néfastes. Comme toutes les drogues...
Pourquoi tu prônes l'interdiction du cannabis et pas de l'alcool alors ?

Réponse un peu facile mais qui évite le fond de la problématique plutôt que d'y répondre :). Mais soit.
Elle est facile mais sensé non ? Je t'en donne une autre facile : Je ne suis pas Dieu, et du coup je sais pas ce qu'il pense, strfl.

Relis, je pense que tu n'a pas bien saisi le sens :) Surtout compte tenu de ta manière que je connais de comprendre l'exégèse, ta réaction est un peu saugrenue...

Attends je comprends pas

Ton jeu de mots sur l'alcool gradué ce n'était pas en référence aux travaux pratiques avec les solutions éthyliques et les pipettes? Tu sais les erlenmeyer, tubes à essai, tout ça là...

Attends je comprends pas

Ton jeu de mots sur l'alcool gradué ce n'était pas en référence aux travaux pratiques avec les solutions éthyliques et les pipettes? Tu sais les erlenmeyer, tubes à essai, tout ça là...

euh non ca n'avait rien à voir en effet...

je parlais de progression dans l'interdiction selon le contexte changeant auquel le Prophète était confronté quant aux méfaits de l'alcool dans sa jeune communauté.

Pourquoi tu prônes l'interdiction du cannabis et pas de l'alcool alors ?

Je viens de te répondre plus haut. L'alcool modéré ne cause pas de dégat (le vin rouge est même parfois conseillé pour les maladies cardio-vasculaires), les drogues bien.

Elle est facile mais sensé non ? Je t'en donne une autre facile : Je ne suis pas Dieu, et du coup je sais pas ce qu'il pense, strfl.

Non, elle n'est guère sensée, si tu veux savoir. A moins de considérer le Coran comme un livre exhaustif de tout à toute époque, qu'il n'y a qu'à prendre et appliquer sans autre forme de réflexion. Ce qui n'est pas mon cas. Même sans être musulman :). Ce qui ne m'empêche pas d'étudier et de connaître l'Islam.

tu serait étonné que bcp l'interdise!

l

Mais le Coran ne l'interdit pas, c'est de ca qu'on parle :). Pas des savants.
Est-ce pcq le tabac n'existait pas de manière aussi courante à l'époque que maintenant, selon toi ? Auquel cas il y aurait lieu d'introduire la notion de temporalité dans l'exégèse ?

Je viens de te répondre plus haut. L'alcool modéré ne cause pas de dégat (le vin rouge est même parfois conseillé pour les maladies cardio-vasculaires), les drogues bien.

Non, elle n'est guère sensée, si tu veux savoir. A moins de considérer le Coran comme un livre exhaustif de tout à toute époque, qu'il n'y a qu'à prendre et appliquer sans autre forme de réflexion. Ce qui n'est pas mon cas. Même sans être musulman :). Ce qui ne m'empêche pas d'étudier et de connaître l'Islam.

c'est exactement ça mais ce faisant la reflexion n'est pas bannie lol

le cannabis aussi à consommer avec modération n'est pas dangereux et il est prescrit aussi pour les malades de cancer entre autre donc je vois pas pourquoi interdire l'un et pas l'autre dans ce cas !!!

Sage le Naveen.

Et sérieux pourquoi boire du vin, alors que Coca-Cola existe ? :ohm: :intello:

Ah non tu n'as pas le droit de dire ça!!! Ce n'est pas une boisson le Coca-Cola, c'est un produit de consommation merdique symbole d'un modèle de vie et d'un système économique que je répugne au plus haut point.

En bonnes boissons non alcoolisées t'as le jus de fruit du restaurant pakistanais au centre-ville

Tiens ça fait longtemps que je n'y suis pas allé :love:

Moi aussi je t'ai répondu plus haut, le cannabis à petite dose ne pose aucun soucis. Comme l'alcool c'est l'abus qui cause la perte, ou l'habitude de fumer tous les soirs par exemple, tout comme l'alcool. C'est une drogue douce. Bref si tu interdits le cannabis, il faut t'en prendre aussi à l'alcool... :D.

Non, elle n'est guère sensée, si tu veux savoir. A moins de considérer le Coran comme un livre exhaustif de tout à toute époque, qu'il n'y a qu'à prendre et appliquer sans autre forme de réflexion. Ce qui n'est pas mon cas. Même sans être musulman. Ce qui ne m'empêche pas d'étudier et de connaître l'Islam.
Moi je trouvais ça sensé, arf :D.

Salam 3aleykoum

Il existe un fleau dans nos societes nomme l alcool.

Les Occidentaux ne peuvent imaginer une soiree reussie sans prendre un verre d alcool.Mais ce liquide qui tue tellement de gens chaque jour dans le monde a la capacite de rendre les gens dans un etat d abrutissement incroyable.
Avez-vous deja vu une personne saoule? Comment peut on accepter de parvenir dans de tels etats d inconscience ou la dignite,l honneur et la pudeur ne signifie plus grand chose?

Alors pour nos Freres et Soeurs Musulmanes qui boivent (et oui il y en a),rendez-vous pleinement compte de la gravite de cet acte qui apporte tellement de maux dans le monde.
Cette boisson qui vous tue,qui vous ronge de l interieur et qui vous rend esclave est un affreux mefait et non un simple detail dans l Islam et le respect de son interdiction est t.r.e.s important.
L'alcool désinhibe, c'est pour cela que beaucoup de personnes en boivent durant les soirées.

J'aime beaucoup ta phrase car tu ne rejettes pas ceux qui boivent.

Allah yi hdina

Mais le Coran ne l'interdit pas, c'est de ca qu'on parle :). Pas des savants.
Est-ce pcq le tabac n'existait pas de manière aussi courante à l'époque que maintenant, selon toi ? Auquel cas il y aurait lieu d'introduire la notion de temporalité dans l'exégèse ?
c'est une question de quiyaas !!!

ce qui est mauvais est interdit !!

à ce compte là le LSD et autres drogues identiques sont permises:eek:

bon ne prends pas la mouche concernant mes smiley ils ne st en aucun cas agressif loool

Ah non tu n'as pas le droit de dire ça!!! Ce n'est pas une boisson le Coca-Cola, c'est un produit de consommation merdique symbole d'un modèle de vie et d'un système économique que je répugne au plus haut point.

En bonnes boissons non alcoolisées t'as le jus de fruit du restaurant pakistanais au centre-ville

Tiens ça fait longtemps que je n'y suis pas allé :love:
Ben justement, y'a le pakistanais qui te posait la question pour le vin, propose lui le jus de fruit, il viendrait bien avec toi je crois...

c'est une question de quiyaas !!!

ce qui est mauvais est interdit !!

à ce compte là le LSD et autres drogues identiques sont permises:eek:

bon ne prends pas la mouche concernant mes smiley ils ne st en aucun cas agressif loool

Absolument: ce qui est mauvais est interdit.

Partager une bouteille en fin de repas à des occasions spéciales est-il mauvais? C'est la question :intello:

Retour