L'alcool fléau des sociétés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
c'est une question de quiyaas !!!

ce qui est mauvais est interdit !!

à ce compte là le LSD et autres drogues identiques sont permises:eek:

bon ne prends pas la mouche concernant mes smiley ils ne st en aucun cas agressif loool

Oui je connais les interprétations classiques du Coran, mais à nouveau, cela relève de l'exégèse humaine et non du texte coranique :). Ce qui illustre la part d'intelligence de l'homme à l'œuvre dans la compréhension du texte. Mais je t'apprendrai aussi qu'il existe d'autres approches interprétatives possibles également qui se centrent davantage sur la fonction sociale du texte dans le contexte d'époque que sur sa "lettre" seule.

Mais re-autre débat :-)

Oui je connais les interprétations classiques du Coran, mais à nouveau, cela relève de l'exégèse humaine et non du texte coranique :). Ce qui illustre la part d'intelligence de l'homme à l'œuvre dans la compréhension du texte. Mais je t'apprendrai aussi qu'il existe d'autres approches interprétatives possibles également qui se centrent davantage sur la fonction sociale du texte dans le contexte d'époque que sur sa "lettre" seule.

Mais re-autre débat :-)

d'accord dc !!

par contre explique moi en quoi la dépendance à l'alcool a changé en 1400 et qqs années :)

On peut devenir alcoolique avec un verre juste par soir :).

On peut aussi tuer une personne en roulant en voiture une fois par mois :)

prends un peu de recul, stp, et essaie de comprendre ce qui est la base commune des deux cas: c'est la capacité de l'homme à se responsabiliser et à être attentif à ne pas commettre d'excès (alcool, vitesse, imprudence...) qui est à même de prévenir cela.

Toute la question réside dans le fait d'accepter ou non la consommation d'une substance capable de transformer le comportement d'un homme, et de porter atteinte à toutes ses fonctions (intelligence, physique, ...).

L'Islam a tranché. Et si l'on suivait tous l'Islam, on vivrait dans une societé sans problème d'alcool, il faut le reconnaître :).

Oué, mais avec pleins d'autres problèmes. Il suffit de voir à quel point les gens se ruent dans les pays islamiques.

prends un peu de recul, stp, et essaie de comprendre ce qui est la base commune des deux cas: c'est la capacité de l'homme à se responsabiliser et à être attentif à ne pas commettre d'excès (alcool, vitesse, imprudence...) qui est à même de prévenir cela.
la dépendance ne te préviens pas même si tu a une bonne conduite de vie ... médite dessus

d'accord dc !!

par contre explique moi en quoi la dépendance à l'alcool a changé en 1400 et qqs années :)

Rappelle-moi où j'ai dit qu'elle avait changé :) ?

Je pense que tu n'as pas bien saisi. J'expose l'idée que l'être humain doit être rendu conscient de dépendance et doit être conduit à ne pas y céder de lui-même. Pour ceux qui ne savent y parvenir, l'interdiction est évidemment de mise. Ce qui revient à élever l'homme à un degré de responsabilité et de "maturité" supérieure au fait de les lui interdire simplement comme on le ferait pour un enfant.

la dépendance ne te préviens pas même si tu a une bonne conduite de vie ... médite dessus

Le fait de ne pas sombrer dans la dépendance - comme le font des millions de gens sur terre, fait que tu ignores en ne parlant que de la minorité qui t'arrange - peut s'apprendre et se cultiver.

Médite là-dessus :).

Je te parle d'addiction, tu me parles d'un manque de bol :D.

Oui on est complètement d'accord que si tout le monde était intelligent et modéré, il n'y aurait de soucis avec aucune dépendance. Malheureusement l'humain c'est pas ça... :X
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Toute la question réside dans le fait d'accepter ou non la consommation d'une substance capable de transformer le comportement d'un homme, et de porter atteinte à toutes ses fonctions (intelligence, physique, ...).

L'Islam a tranché. Et si l'on suivait tous l'Islam, on vivrait dans une societé sans problème d'alcool, il faut le reconnaître :).

Et si on suivait tous les Verts, on vivrait dans une société sans problèmes d'écologie, il faut le reconnaître

Les Verts, c'est la Vert - ité

Vive Céline Duflot

\o/

Je te parle d'addiction, tu me parles d'un manque de bol :

Tu n'as vraiment pas saisi. Un accident est le fait d'un "manque de bol" selon toi ? Le non respect des règles de prudence, une vitesse excessive, une imprudence, sont pour toi "un manque de bol" ???

Euh, tu es sûr que ca va, Shusen :) ?

Elles sont la conséquence d'une irresponsabilité par rapport aux dangers potentiels de la conduite. Exactement comme la dépendance l'est pour l'alcool. Essaie de rester neutre stp dans ta réflexion, tu en viens à tomber dans l'illogisme là...

Oui on est complètement d'accord que si tout le monde était intelligent et modéré, il n'y aurait de soucis avec aucune dépendance. Malheureusement l'humain c'est pas ça... :X
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Donc interdisions aussi la voiture pcq il y aura tjs des gens peu intelligents et immodérés qui prendront la rue pour un circuit de course :)

Rappelle-moi où j'ai dit qu'elle avait changé :) ?

Je pense que tu n'as pas bien saisi. J'expose l'idée que l'être humain doit être rendu conscient de dépendance et doit être conduit à ne pas y céder de lui-même. Pour ceux qui ne savent y parvenir, l'interdiction est évidemment de mise. Ce qui revient à élever l'homme à un degré de responsabilité et de "maturité" supérieure au fait de les lui interdire simplement comme on le ferait pour un enfant.

tu ne l'a pas dis mais tu expose la prévention des risques non? même aux musulmans?!!

notre religion nous l'a interdit il y a quasiment 1400 ans dc on s'y tiens encore aujourd'hui car le rapport à l'alcool n'a pas changé et ne changera jm !!!

serieux est-ce que tu as vu des collégiens svt de classes sociales supérieures ... sombrer ds l'alcool !!

alors je dis ma religion me protège et me protègera tjs comme elle M'a proptége de par le passé!!!

Le fait de ne pas sombrer dans la dépendance - comme le font des millions de gens sur terre, fait que tu ignores en ne parlant que de la minorité qui t'arrange - peut s'apprendre et se cultiver.

Médite là-dessus :).
lis s'il te plaît ce qui se fait en psycho dessus (addiction) tu verras...:cool:

Et si on suivait tous les Verts, on vivrait dans une société sans problèmes d'écologie, il faut le reconnaître

Les Verts, c'est la Vert - ité

Vive Céline Duflot

\o/
oui ms yen a que ça gêne pour pas dire autre chose de ne plus exploiter leur filon voilà c là que le bat blesse!

tu ne l'a pas dis mais tu expose la prévention des risques non? même aux musulmans?!!

J'expose la responsabilisation de l'individu, qui passe par une éducation, une mise en garde contre les dangers, l'apprentissage d'une attitude responsable.

notre religion nous l'a interdit il y a quasiment 1400 ans dc on s'y tiens encore aujourd'hui car le rapport à l'alcool n'a pas changé et ne changera jm !!!

Mais personne ici ne te demande de changer :) On t'expose juste des formes de réflexions alternatives à une interdiction "totale" et sans nuances...

serieux est-ce que tu as vu des collégiens svt de classes sociales supérieures ... sombrer ds l'alcool !!

Oui, et as-tu vu qu'ils ne sont en rien une majorité ? Ils sont l'exemple typique d'une attitude non-responsable. La faute aux parents, au système d'encadrement, bref, mais autre débat. On peut imaginer les amener par un enseignement adéquat à avoir conscience des dangers de l'alcool et ne pas y céder.

C'est toujours facile de prendre des cas d'insuccès et d'essayer de les prendre en exemple pour tirer des gros principes généraux... Mais on en revient au même, chacun regarde ce qu'il veut. Et ne regarde pas ce qu'il ne veut pas.

alors je dis ma religion me protège et me protègera tjs comme elle M'a proptége de par le passé!!!

Grand bien t'en fasse. Ne crois pas que je remette le bien-fondé de ta réflexion en cause. Mais dire qu'on peut penser autrement aussi ne revient pas à dire que tu penses mal.

lis s'il te plaît ce qui se fait en psycho dessus (addiction) tu verras...:cool:

Merci, je connais le terme :).

Tu devrais lire aussi ce qui se fait en matière de prévention et de conscientisation. Juste histoire de comprendre que cette addiction que tu brandis comme un étendard n'est pas une fatalité mais la conséquence d'une faille éducative.

J'expose la responsabilisation de l'individu, qui passe par une éducation, une mise en garde contre les dangers, l'apprentissage d'une attitude responsable.

Mais personne ici ne te demande de changer :) On t'expose juste des formes de réflexions alternatives à une interdiction "totale" et sans nuances...

Oui, et as-tu vu qu'ils ne sont en rien une majorité ? Ils sont l'exemple typique d'une attitude non-responsable. La faute aux parents, au système d'encadrement, bref, mais autre débat. On peut imaginer les amener par un enseignement adéquat à avoir conscience des dangers de l'alcool et ne pas y céder.

C'est toujours facile de prendre des cas d'insuccès et d'essayer de les prendre en exemple pour tirer des gros principes généraux... Mais on en revient au même, chacun regarde ce qu'il veut. Et ne regarde pas ce qu'il ne veut pas.

Grand bien t'en fasse. Ne crois pas que je remette le bien-fondé de ta réflexion en cause. Mais dire qu'on peut penser autrement aussi ne revient pas à dire que tu penses mal.

merci d'avoir élargi mon horizon alors ......... :)

Merci, je connais le terme :).

Tu devrais lire aussi ce qui se fait en matière de prévention et de conscientisation. Juste histoire de comprendre que cette addiction que tu brandis comme un étendard n'est pas une fatalité mais la conséquence d'une faille éducative.
je dirais faille narcissique .... mais il est question de faille bien évidemment!

je dirais faille narcissique .... mais il est question de faille bien évidemment!

Le narcissime n'a rien à voir là-dedans. Plutôt le gout de la fuite dans des plaisirs immédiats qui permettent de "décoller" mais sans conscience suffisante des énormes dangers potentiels.

Et cette conscience, elle s'éduque. Cette voie-là aussi est possible.

C'est là toute mon idée de ce soir, que je répète depuis 20 posts :).

Bon, j'espère qu'elle est passée cette fois. :)

Bonne soirée

Tu n'as vraiment pas saisi. Un accident est le fait d'un "manque de bol" selon toi ? Le non respect des règles de prudence, une vitesse excessive, une imprudence, sont pour toi "un manque de bol" ???

Euh, tu es sûr que ca va, Shusen ?

Elles sont la conséquence d'une irresponsabilité par rapport aux dangers potentiels de la conduite. Exactement comme la dépendance l'est pour l'alcool. Essaie de rester neutre stp dans ta réflexion, tu en viens à tomber dans l'illogisme là...
Tu prends ta voiture, tu sors, et un blaireau se jette sous tes pneus. Imparable. La loi dit que tu dois être maître de ton véhicule certes, mais que voulais-tu faire ? T'as tué quelqu'un et pourtant, t'as respecté les règles.

Quelqu'un est dans ton angle mort, tu le vois pas, tu le tue... Que voulais-tu y faire ?

Un extra-terrestre ou un sanglier sors de sa soucoupe (ou de la foret) sur l'autoroute devant ta voiture, tu veux l'éviter et cause un accident. C'est ta faute ?

...

Je t'évite l'exemple avec les météorites :D

Faut-il pour autant interdire la voiture .
inutile de dire que dans ce cas il faut interdire les voitures,les tgv,l electricite,les couteaux car cela n a rien a voir puisque ceux-ci sont indispensables dans le monde actuel alors que l alcool n est absolument pas indispensable et les Musulmans sont la pour le rappeler tout les jours
Lol heureusement que j avais anticipe :rouge:

Donc je repete,inutile de faire des analogies foireuses avec la voiture car dans nos societes elle est desormais indispensable vu les distances qui existent et qui sont obligatoires a effectuer pour vivre,rien a voir avec l alcool voyons

Tu prends ta voiture, tu sors, et un blaireau se jette sous tes pneus. Imparable. La loi dit que tu dois être maître de ton véhicule certes, mais que voulais-tu faire ? T'as tué quelqu'un et pourtant, t'as respecté les règles.

D'abord merci pour "blaireau" ...
Pour ta gouverne, quand même, parmi les accidents de la circulation dus à un excès de vitesse, certains ne sont pas de la faute à un "blaireau qui se jette devant tes roues" mais à une faute ou une uimprudence du conducteur... donc la chance n'a rien à voir la-dedans, certains prennent la route pour un circuit de vitesse et sont inconscients des dangers, tuant ou blessant d'autres personnes... Cela arrive hélas fréquemment.

Je suis vraiment abasourdi de te voir faire semblant (j'espère...) de croire que TOUS les accidentrs tuant des piétons sont de la faute à ceux-ci...

Comme je t'ai déjà dit, veille à rester logique.

Un extra-terrestre ou un sanglier sors de sa soucoupe (ou de la foret) sur l'autoroute devant ta voiture, tu veux l'éviter et cause un accident. C'est ta faute ?

Même réponse, reste sérieux dans tes réponses, et arrête de prétendre croire que si un accident arrive, c'est forcément de la faute au piéton... récemment encore en Belgique, une famille de cycilstes roulant sur la piste cyclabe a été fauchée par un chauffard roulant à trop grande vitesse et ayant perdu le contrôle de son véhicule.
Et devine quoi ? Ils n'avaient rien fait de mal. Ce n'étaient pas mêmes des "blaireaux" comme tu dis. Dingue non ?

Bref, je veux bien discuter, mais pas pour tomber dans de pareilles inepties qui prétendent faire correspondre la réalité à l'image qu'on voudrait s'en faire juste pour s'éviter d'affronter des parallélismes qui dérangent...

Lol heureusement que j avais anticipe :rouge:

La voiture n'est pas plus "indispensable" dans l'absolu que les transports en communs, et cependant tous provoquent des accidents...

Du reste, c'est un faux-fuyant que de chasser l'automobile du débat parce qu'elle serait "indispensable". Si un accident est commis lors d'une sortie automobile qui n'avait rien d'indispensable (on aurait pu y aller à pieds ou en bus), cela la rend moins problématique ?

idem pour la course automobile ou la boxe, cela peut tuer, donc il faut l'interdire :).

Donc je repete,inutile de faire des analogies foireuses avec la voiture car dans nos societes elle est desormais indispensable vu les distances qui existent et qui sont obligatoires a effectuer pour vivre,rien a voir avec l alcool voyons

Le caractère "utile" de quelque chose est donc , à tes yeux, un facteur diminutif ou excusable du danger qu'il peut représenter ?

Bien étrange conception.
D'une part, la nécéssité se crée. La voiture n'a pas existé pendant des siècles sans que la terre cesse de tourner. Elle n'est pas une fatalité, elle est remplacable. De l'autre, de nos jours, des millions de gens l'empruntent pour des objectifs pas forcément indispensables, mais juste par facilité. L'usage indispensable ou non ne change cependant rien au danger qu'elle représente.

Retour