L'alcool fléau des sociétés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
Quotidiennement c'est mauvais pour le cerveau, car on parle de drogue, sa créé la dépendance, et pour l'anegdote quand ces gens là sont brutalement sevrés, ont été observés des cas de delirium trimence.

Donc oui, un verre ou deux par jour, ça n'est pas inoffensif. D'autant que comme toute les drogues, les effets sont de moins en moins bon avec le temps, ce qui pousse à augmenter les doses.

T'as déjà été bourré Mirano?

Oui, certes, chaque jour c'est sans doute bcp, bien que comme je disais, des gens le font sans effets secondaires ni dépendance.

Des millions de gens encore boivent un verre occasionnellement en toute responsabilité et s'en portent très bien, merci pour eux.

Comme il est dit par ailleurs, interdis-toi l'alcool si tu le veux et si tu crains de ne pas pouvoir te contrôler si tu commences à boire, et c'est très bien, mais de grâce cesse de prétendre vouloir interdire de manière généralisée et inconsidérée.

une mise au point s'impose ...

JE ME L'INTERDIT et rien qu'à moi ... les autres je n'ai que message à faire passer!

libre à eux de le mettre en pratique ou PAS!!!!

.:D

Interdire contre les abus serait plus sage que de l'interdire tout court.
En appeler à la responsabilisation, tout comme on le fait pour ce qui est de la conduite prudente, est sans doute plus respectueux de la liberté de l'autre qu'une interdiction pure et dure...

Oui, certes, chaque jour c'est sans doute bcp, bien que comme je disais, des gens le font sans effets secondaires ni dépendance.

Des millions de gens encore boivent un verre occasionnellement en toute responsabilité et s'en portent très bien, merci pour eux.

Comme il est dit par ailleurs, interdis-toi l'alcool si tu le veux et si tu crains de ne pas pouvoir te contrôler si tu commences à boire, et c'est très bien, mais de grâce cesse de prétendre vouloir interdire de manière généralisée et inconsidérée.
Ah, mais moi je ne veut l'interdire à personne, je dit juste que personne ne devrait en prendre.
Tout comme je dit que personne ne devrai se mettre des concombres dans le rectum, après tu fait comme tu veux. Tu comprend?

Alors, tu m'a pas répondu. T'as déjà été torché?

Ah, mais moi je ne veut l'interdire à personne, je dit juste que personne ne devrait en prendre.
Tout comme je dit que personne ne devrai se mettre des concombres dans le rectum, après tu fait comme tu veux. Tu comprend?

Alors, tu m'a pas répondu. T'as déjà été torché?

Ca revient un peu au même :). Tu ne crois pas en la capacité de l'être humain à se responsabiliser assez pour ne pas sombrer dans l'excès. Moi bien, c'est ce qui nous différencie. Face à un danger, tu préfères l'éliminer plutôt que d'éduquer.

Torché, bourré... tu devrais surveiller ton niveau de langage, toi. Non, jamais. Je précède déjà tge réponse que je vois arriver comme un train à l'horizon, non, ca ne m'empêche pas de connaître les méfaits de l'alcool. Autant que toi qui n'as surement jamais été "torché" non plus :-)

Interdire contre les abus serait plus sage que de l'interdire tout court.
En appeler à la responsabilisation, tout comme on le fait pour ce qui est de la conduite prudente, est sans doute plus respectueux de la liberté de l'autre qu'une interdiction pure et dure...
tu oublies que ce n'est pas une campagne de prévention dt il s'agit en l’occurrence !!!

mais ma religion tout simplement !
auquelle je me soumets = musulmane

tu oublies que ce n'est pas une campagne de prévention dt il s'agit en l’occurrence !!!

mais ma religion tout simplement !
auquelle je me soumets = musulmane

et comme j'ai déjà dit, c'est très bien. Tu ne dois pas changer :)

Ce que je ne tolère pas, en revanche, c'est la prétention de certains à trouver normal de l'interdire. Je me suis déjà expliqué sur les raisons, je ne me répéterai pas une énième fois.

Je pense que toi au moins tu m'as compris :)

et comme j'ai déjà dit, c'est très bien. Tu ne dois pas changer :)

Ce que je ne tolère pas, en revanche, c'est la prétention de certains à trouver normal de l'interdire. Je me suis déjà expliqué sur les raisons, je ne me répéterai pas une énième fois.

Je pense que toi au moins tu m'as compris : )
enfin je dirais......................... :)

Oh mais c'est très sérieux.
L'addiction à 1 ou 2 verres de vin par jour? Non, je ne pense pas que ce soit très sérieux. ;)

Zack93 a dit:
Biensur ça ne concerne pas tous le monde, d'autant que des gens qui boivent tous les jours il y en a pas des masses (du vin et du fromage, tous les jours à 17 heures, tu pense pas que c'est pas gratuit.)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois. En tout cas, j'en connais "quelques uns". Ca me fait penser à une grand-tante, qui boit son petit verre de vin rouge après chaque repas de midi, qui mange un oignon tous les jours, qui fait sa petite promenade quotidienne, qui prends sa sieste à heure fixe, qui se couche à heure fixe, qui a tout plein de petites manies comme ça. Quand elle est empêchée de faire l'une d'elles, elle toujours bien embêtée, mais bon, elle s'en remet avec fatalisme. Que ce soit pour la promenade, l'oignon, la sieste, le petit verre de vin rouge et autres... Nous n'en sommes ni à l'addiction, ni à un risque de delirium tremens... ;)

Ca revient un peu au même :). Tu ne crois pas en la capacité de l'être humain à se responsabiliser assez pour ne pas sombrer dans l'excès. Moi bien, c'est ce qui nous différencie. Face à un danger, tu préfères l'éliminer plutôt que d'éduquer.

Torché, bourré... tu devrais surveiller ton niveau de langage, toi. Non, jamais. Je précède déjà tge réponse que je vois arriver comme un train à l'horizon, non, ca ne m'empêche pas de connaître les méfaits de l'alcool. Autant que toi qui n'as surement jamais été "torché" non plus :-)
Moi je ne préfère rien, je dis juste que c'est mieux de ne pas toucher aux drogues. Parce que l'on parle bien d'une drogue. C'est si original?

Je précède déjà tge réponse que je vois arriver comme un train à l'horizon.

Mauvais médium, c'était une simple curiosité.

Et que pense tu de la marie jeanne? Avec modération ça passe selon toi?

L'addiction à 1 ou 2 verres de vin par jour? Non, je ne pense pas que ce soit très sérieux. ;)

Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois. En tout cas, j'en connais "quelques uns". Ca me fait penser à une grand-tante, qui boit son petit verre de vin rouge après chaque repas de midi, qui mange un oignon tous les jours, qui fait sa petite promenade quotidienne, qui prends sa sieste à heure fixe, qui se couche à heure fixe, qui a tout plein de petites manies comme ça. Quand elle est empêchée de faire l'une d'elles, elle toujours bien embêtée, mais bon, elle s'en remet avec fatalisme. Que ce soit pour la promenade, l'oignon, la sieste, le petit verre de vin rouge et autres... Nous n'en sommes ni à l'addiction, ni à un risque de delirium tremens... ;)
On ne sait pas on ne sait pas.

Toujours est il que le principe "on ne touche pas aux drogues" est très bon. Et pi c'est tout.

Moi je ne préfère rien, je dis juste que c'est mieux de ne pas toucher aux drogues. Parce que l'on parle bien d'une drogue. C'est si original?

Je ne considère pas le vin comme une drogue. La comparaison est assez farfelue, je crois qu'au prix d'un peu d'examen tu pourras toi-même t'en rendre compte.

La Marie-Jeanne, c'est le titre d'une chanson de sardou, ou de Joe Dassin :).
Tu voulais sans doute parler de marijuana :-). Elle est une drogue, tu le sais comme moi j'espère. Même à petites doses, elle provoque des dégâts.

Un médicament, c'est aussi une drogue. N'est-ce pas? Tout est question de dosage et de façon dont on le prend.
Que conclure? Il faut s'interdire les médicaments? ;)

Ce nest qu'un exemple, pour dire et redire qu'en ce qui concerne l'alcool, c'est l'abus qui est mauvais.

De toute façon, un musulman ne devrait pas boire de vin, non pas parce que c'est mauvais pour la santé, mais parce que c'est un interdit religieux. Tout simplement.

Zack93 a dit:
Je vais laissé celui a qui est posé cette question (Mirano) répondre.
Mais à ce qu'il paraît, à faible dose c'est moins "dangereux" que le tabac, et à forte dose bonjour les dégats... ;)

En effet, ca résume assez bien ton raisonnement sur la question:).
On prend rarement des drogues pour s'offrir un petit plaisir en société :).
Le vin, oui.
Que tu fasse passer la culture avant la justice est déjà grave, mais que tu fasse passer la culture avant la médecine est gravissime.

Médicalement, l'alcool est une drogue comme une autre.

Addiction, perte du self control, effet neurologiques néfastes. Une drogue.
Et en prime, le foie.

Je ne considère pas le vin comme une drogue. La comparaison est assez farfelue, je crois qu'au prix d'un peu d'examen tu pourras toi-même t'en rendre compte.

La Marie-Jeanne, c'est le titre d'une chanson de sardou, ou de Joe Dassin :).
Tu voulais sans doute parler de marijuana :-). Elle est une drogue, tu le sais comme moi j'espère. Même à petites doses, elle provoque des dégâts.
Ah non. L'alcool est une drogue, scientifiquement. La médecine ne s'interresse pas à ta subjectivité.

Et comme dit le proverbe "une bouffée de MJ, quand il y en a qu'une ça va". Sérieux, avec modération, ça fait qu'un peut de dégat: accoutumation du cerveau, perte de quelques neurones. Comme la bibine.

Un médicament, c'est aussi une drogue. N'est-ce pas? Tout est question de dosage et de façon dont on le prend.
Que conclure? Il faut s'interdire les médicaments? ;)

Ce nest qu'un exemple, pour dire et redire qu'en ce qui concerne l'alcool, c'est l'abus qui est mauvais.

De toute façon, un musulman ne devrait pas boire de vin, non pas parce que c'est mauvais pour la santé, mais parce que c'est un interdit religieux. Tout simplement.

Je vais laissé celui a qui est posé cette question (Mirano) répondre.
Mais à ce qu'il paraît, à faible dose c'est moins "dangereux" que le tabac, et à forte dose bonjour les dégats... ;)
Le médicament repose sur le rapport bénéfice/risque , n'importe quel médecin te dira ça.

Dieu dit dans le Coran que l'alcool apporte plus de mal que de méfaits, donc il est interdit.

On ne sait pas on ne sait pas.

Toujours est il que le principe "on ne touche pas aux drogues" est très bon. Et pi c'est tout.
On ne sait pas? Qui ne sait pas?
Je pense qu'on sait suffisamment pour savoir où s'arrêter. Pour ceux qui veulent ne pas dépasser la frontière entre les effets bénéfiques (ou même les effets non nocifs) et les effets nocifs...

Comment tu fais pour les médocs? ;)

Ah non. L'alcool est une drogue, scientifiquement. La médecine ne s'interresse pas à ta subjectivité.

Et comme dit le proverbe "une bouffée de MJ, quand il y en a qu'une ça va". Sérieux, avec modération, ça fait qu'un peut de dégat: accoutumation du cerveau, perte de quelques neurones. Comme la bibine.

A fortes doses, c'est une drogue, oui.
A dose modérée, c'est un plaisir de dégustation que l'on offre à son palais :).

Le médicament repose sur le rapport bénéfice/risque , n'importe quel médecin te dira ça.
Oui. Vu le nombre de médecins et de pharmaciens dont je suis entouré dans ma famille et belle-famille, il me serait difficle de ne pas le savoir... ;)

Zack93 a dit:
Dieu dit dans le Coran que l'alcool apporte plus de mal que de méfaits, donc il est interdit.
Tu t'éloignes un peu de ce que tu dis plus haut.
En effet, dans le coran, il est indiqué que le vin (et non l'alcool, en passant ;)) apporte plus de mal que de bien.
Mais c'est également vrai pour pas mal de composants de médicaments. Qui sont même parfois des drogues comme la morphine ou certains opiacées, par exemple... Tout est dans le dosage...

Mais pour en revenir au vin (ou plus généralement à l'alcool), oui, les effet indésirables sont plus importants que les effets éventuellement bénéfiques ou neutres. Mais à petite dose, c'est bon pour les artères...

Donc oui, prévenir des (mauvais) effets de l'alcool, c'est une bonne chose.
Dire à un "gros" consommateur que c'est pas bon, c'est bien.
Dire à un consommateur occasionnel qui se "bourre la gueule" les rares fois où il boit que c'est pas bon, c'est bien.
Dire à un conducteur qui s'envoie une bouteille avant de prendre la route que c'est dangereux, c'est bien.
Dire à un musulman qu'il ne devrait en principe pas toucher à une goutte d'alcool, c'est bien.
Dire à une personne qui boit son seul petit verre de vin chaque jour qu'il ne faut pas PARCE QUE c'est mauvais pour la santé, désolé, c'est faux.. ;-)

Bonne soirée.

La voiture n'est pas plus "indispensable" dans l'absolu que les transports en communs, et cependant tous provoquent des accidents...
Analogie foireuse,tout deux sont importants,ce qui n est pas le cas de l alcool.
Du reste, c'est un faux-fuyant que de chasser l'automobile du débat parce qu'elle serait "indispensable". Si un accident est commis lors d'une sortie automobile qui n'avait rien d'indispensable (on aurait pu y aller à pieds ou en bus), cela la rend moins problématique ?

C est un faux probleme car l on ne peut interdire la voiture quand meme du fait de son importance.

idem pour la course automobile ou la boxe, cela peut tuer, donc il faut l'interdire .

Perso je trouve la boxe un sport debile et je serai pour son interdiction ainsi que pour la course automobile si elle tue alors qu elle n apporte rien au corps.

Le caractère "utile" de quelque chose est donc , à tes yeux, un facteur diminutif ou excusable du danger qu'il peut représenter ?

Un facteur diminutif.C est ainsi que le feu peut tuer mais tu en as besoin pour vivre.Donc je ne sais pas mais aucun de tes exemples n est pertinent pour le coup.

La voiture n'a pas existé pendant des siècles sans que la terre cesse de tourner. Elle n'est pas une fatalité, elle est remplacable. De l'autre, de nos jours, des millions de gens l'empruntent pour des objectifs pas forcément indispensables, mais juste par facilité. L'usage indispensable ou non ne change cependant rien au danger qu'elle représente.

En fait,c est simple,je ne sais pas si c est de la mauvaise foi ou non mais je ne vais pas perdre mon temps a t expliquer des choses dont la comprehension est possible meme pour un enfant de 6 ans :

Une voiture est desormais indispensable mais elle tue.Mais si on ne l utilise plus les consequences seront bien pires sur l humanite.

L alcool tue mais il n est pas indispensable et son interdiction n aurait absolument aucune consequence.

Tu comprends desormais ou je te le dis en chantant?

A fortes doses, c'est une drogue, oui.
A dose modérée, c'est un plaisir de dégustation que l'on offre à son palais :).
Non, c'est une drogue quoi qu'il arrive. C'est comme ça, c'est médicale.

La cocaïne, si t'en prend cinq grains c'est juste un petit plaisir et ça fait pas grand chose, la coke n'en est pas moins une drogue.

Oui. Vu le nombre de médecins et de pharmaciens dont je suis entouré dans ma famille et belle-famille, il me serait difficle de ne pas le savoir... ;)

Tu t'éloignes un peu de ce que tu dis plus haut.
En effet, dans le coran, il est indiqué que le vin (et non l'alcool, en passant ;)) apporte plus de mal que de bien.
Mais c'est également vrai pour pas mal de composants de médicaments. Qui sont même parfois des drogues comme la morphine ou certains opiacées, par exemple... Tout est dans le dosage...

Mais pour en revenir au vin (ou plus généralement à l'alcool), oui, les effet indésirables sont plus importants que les effets éventuellement bénéfiques ou neutres. Mais à petite dose, c'est bon pour les artères...

Donc oui, prévenir des (mauvais) effets de l'alcool, c'est une bonne chose.
Dire à un "gros" consommateur que c'est pas bon, c'est bien.
Dire à un consommateur occasionnel qui se "bourre la gueule" les rares fois où il boit que c'est pas bon, c'est bien.
Dire à un conducteur qui s'envoie une bouteille avant de prendre la route que c'est dangereux, c'est bien.
Dire à un musulman qu'il ne devrait en principe pas toucher à une goutte d'alcool, c'est bien.
Dire à une personne qui boit son seul petit verre de vin chaque jour qu'il ne faut pas PARCE QUE c'est mauvais pour la santé, désolé, c'est faux.. ;-)

Bonne soirée.
L'addiction!

Rien que le café, quelqu'un qui en prend tous les jours ne peut plus s'en passer un peu. Qu'en est il de l'alcool alors?

D'autant que seul le vin est bon pour les artères: la fermentation libère un élément bénéfique présent dans la peau du raisin.

Il me semble que artère un peu plus souples/risque d'addiction est inferieur à 1.

L alcool tue mais il n est pas indispensable et son interdiction n aurait absolument aucune consequence.
Salam aleykoum, Fluence.
Ben si, sur ma liberté de consommer modérément un petit verre de vin par jour et avoir des artères de jeune homme jusqu'à mes 100 ans... :D

Et puis, Fluence, il faudrait interdire la viande. Il y a des régimes végétariens complets et bien plus bénéfiques pour le corps que les viandes dont la consommations génère quelques désagréments... N'importe quel végétarien et site végétarien te le diront... ;-)

Mais là encore, pour les viandes (surtout les viandes rouges), si on prend les choses avec recul, c'est surtout les excès qui sont nuisibles, voire les modes de cuisson, je pense... ;)

Comment vas-tu? Cameroun-Sénégal en foot samedi... :-D

L'addiction!

Rien que le café, quelqu'un qui en prend tous les jours ne peut plus s'en passer un peu. Qu'en est il de l'alcool alors?
L'alcool, de mes propres observations (pas mal de gens en boivent autour de moi), les gens qui en boivent peu, même couramment, s'en passent très bien s'il le faut...

Zack93 a dit:
D'autant que seul le vin est bon pour les artères: la fermentation libère un élément bénéfique présent dans la peau du raisin.
Oui. Si tu me relis, tu verras que c'est le "petit verre de vin rouge" que j'évoque le plus souvent... ;)

Zack93 a dit:
Il me semble que artère un peu plus souples/risque d'addiction est inferieur à 1.
Pour un verre de vin quotidien, c'est égal à 1. ;-)

Non, c'est une drogue quoi qu'il arrive. C'est comme ça, c'est médicale.

La cocaïne, si t'en prend cinq grains c'est juste un petit plaisir et ça fait pas grand chose, la coke n'en est pas moins une drogue.

Le café est aussi une drogue. On l'interdit :) ?.
L'addiction aux jeux de hasard aussi. On l'interdit ?
Je te répète ce que tu ne veux pas entendre: à petite dose, l'alcool est un plaisir que l'on s'offre qui n'a pas d'effets néfastes.
Le tout est de savoir se contrôler. Ce n'est pas pcq tu n'y parviendrais pas toi que tout le monde est semblable.

Salam aleykoum, Fluence.
Ben si, sur ma liberté de consommer modérément un petit verre de vin par jour et avoir des artères de jeune homme jusqu'à mes 100 ans...

Et puis, Fluence, il faudrait interdire la viande. Il y a des régimes végétariens complets et bien plus bénéfiques pour le corps que les viandes dont la consommations génère quelques désagréments... N'importe quel végétarien et site végétarien te le diront... ;-)

Mais là encore, pour les viandes (surtout les viandes rouges), si on prend les choses avec recul, c'est surtout les excès qui sont nuisibles, voire les modes de cuisson, je pense...

Comment vas-tu? Cameroun-Sénégal en foot samedi... :-D
3aleyk as Salam Godlessonlyforthemomentihope :D

Ben disons que pour la viande,tres peu de gens sur cette terre auraient l occasion d avoir un regime vegetarien adequat qui serait autant benefique pour la sante que la consommation de la viande donc c est tout simplement impossible.

Alors qu interdire l alcool n aurait absolument aucune consequence sur la sante contrairement a la viande.

Au contraire:

Interdiction d alcool = moins de morts,de violences etc...

Interdiction de la viande = Beaucoup de gens avec problemes de sante voir la mort pour ceux dans les parties du monde qui se nourrissent principalement de cela ou qui gardent une bonne sante principalement a cause de la viande.

Sinon pour le foot,j aime plus maintenant,depuis 2010 je boude le foot et je prefere me concentrer sur d autres sports :D

tu connais beaucoup de gens qui meurent a cause du cafe? (Mirano)

Non mais j'en connais qui meurent ou qui tuent en voiture :).

L'addiction n'entraine pas la mort forcément :-) Elle crée la dépendance.
L'addiction aux jeux entraine la ruine dans certains cas.
Tout est question de modération dans la vie. Ca fait partie de l'éducation.

Salam 3aleykoum

Il existe un fleau dans nos societes nomme l alcool.

Les Occidentaux ne peuvent imaginer une soiree reussie sans prendre un verre d alcool.Mais ce liquide qui tue tellement de gens chaque jour dans le monde a la capacite de rendre les gens dans un etat d abrutissement incroyable.
Avez-vous deja vu une personne saoule? Comment peut on accepter de parvenir dans de tels etats d inconscience ou la dignite,l honneur et la pudeur ne signifie plus grand chose?

Alors pour nos Freres et Soeurs Musulmanes qui boivent (et oui il y en a),rendez-vous pleinement compte de la gravite de cet acte qui apporte tellement de maux dans le monde.
Cette boisson qui vous tue,qui vous ronge de l interieur et qui vous rend esclave est un affreux mefait et non un simple detail dans l Islam et le respect de son interdiction est t.r.e.s important.

Rien que le séisme physique et cérébral que cela occasionne : cela devrait faire fuite les adeptes.

La modération est un non sens : à partir de quand doit on modérer ?

Le café est aussi une drogue. On l'interdit :) ?.
L'addiction aux jeux de hasard aussi. On l'interdit ?
Je te répète ce que tu ne veux pas entendre: à petite dose, l'alcool est un plaisir que l'on s'offre qui n'a pas d'effets néfastes.
Le tout est de savoir se contrôler. Ce n'est pas pcq tu n'y parviendrais pas toi que tout le monde est semblable.
Le café ne fait pas perdre le self control. Tu saisis?
Le verre de trop si.

Non mais reponds a mon post sur la voiture au lieu de te defiler et de me rechanter ton analogie sur la voiture qui n a rien a voir.

Retour