Trackergirl
VIB
Le couscous, pour moi c'est un plat sacré. C'est vrai que les étrangers citent le Maroc en premier, pays le plus visité du Maghreb et le plus réputé.
Sans remettre en question le délicieux couscous marocain que j'ai à quelques reprises savouré, merci Fatima, généreuse personne. C'est un plat qui a permis à des générations de personnes modestes de vivre longtemps, en bonne santé, et de nourrir de grandes familles...au Maroc aussi, j'en suis sûre! Et dans plein de pays. J'ai déjà dégusté du couscous fait par des kabyles...j'ai été étonnée de la saveur mais j'ai aimé. J'ai mangé aussi du couscous malien...de la semoule et du yaourth...offert lors de la circoncision du petit Amadou...et enfin j'ai mangé du couscous de Côte d'Ivoire...préparé par Cynthia mon ancienne voisine....
En Tunisie du Sud c'était un jour sur deux, dans les temps modestes, la viande souvent une fois par mois seulement avec les légumes de saison...de la bonne huile d'olive, des épices maison...de quoi nourrir des générations entières...le nombre de nonagénaires que je connais...
J'ai un grand respect pour ce plat, qu'importe la recette. Ça me fait penser au pain pour les chrétien, le " pain quotidien", pour beaucoup c'est le "couscous pluri- hebdomadaire"....subsistance.
J'aime le respect avec lequel il est préparé et mangé...quand tout le monde mange respectueusement sa part dans un grand plat...à la fin il ne reste que la fine délimitation de semoule entre chaque part..
Le problème n'est pas ça... c'est comme si tu dis "ravioli" italien et "pierogi" polonais et ukrainien, les mêmes versions existent ailleurs du côté du Népal et le nord-est de l'Inde, les "momo".
Or chacun a ses propres variantes.
Le problème ici est que certains s'accaparent des variantes marocaines qui ont une reconnaissance mondiale et veulent se les approprier. Beaucoup en ont marre de ce hold-up, que celui qui a une variante de couscous et autre chose les mette en avant au lieu de venir au Maroc piocher nos recettes et les vendre comme des plats de tel ou tel pays. C'est du vol ça et c'est inaceptable.
Pour le couscous, ça reste un plat qui est originaire de l'Afrique et non pas de "l'orient" comme certains "historiens" panarabistes essaient de nous faire gober. Mais ça, c'est encore un autre débat.
Dernière édition: