L'argument qui met ko l'athéisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Pour tout dire et pour tenter de leur faire se rendre compte de leur bétise aux gens concernant Mère nature, et monsieur Big Bang, j'aime à comparer ma version de la vie d'ici-bas à celle du film connu Matrix. Mettons nous à la place de Néo, à quoi nous sert d'amasser toutes les richesses sur cette Terre puisque tout cela n'est qu'éphémère. Tout ce que nous voyons n'est qu'illusion et nous sens sans cesse trompé par nos sens pour au final mourir et revenir notre créateur: la matrice dans le film, nous: Dieu, l créateur de toutes choses.*******
 
Autre exemple, lors d'un match de football par exemple (professionnel je parle), chaque joueur est un joueur avertit, il connait les règles du jeu car elle lui sont exposées clairement. La personne qui a inventé ce sport ne se manifeste pas à chaque partie jouée dans le monde depuis l'invention de ce sport pourtant il a existé ce monsieur. Pourquoi, pasqu'il l'a crée, lui a instauré des règles, libre choix aux joueurs de les respecter et d'aller droit au but, ou de les ignorer et d'être sanctionner par l'arbitre, ou même d'altérer ces règles du jeu modifiant le football ou beachvolley (mélange de foot et de volley) mais dans ce cas ce à quoi il joue n'est plus du foot mais du beachvolley, il ne joue plus avec les règles du départ de l'inventeur de ce sport mais avec des règles qui l'arrangent. Pourquoi donc vient-il se plaindre lorsque quand il retourne sur un terrain de foot il ne sait plus jouer au foot sans doute parce qu'il s'est égaré à arranger les règles à sa sauce et en a perdu les vraies qui avaient toute leur logique. Ni a-t-il pas plus heureux qu'un joueur qui vient de marquer, mais qu'elle horrible deception lorsqu'il se rend compte que dans la foulée, c'est dans son propre camp qu'il a marqué, mais il est trop tard lorsqu'il s'en aperçoit, quelle humiliation d'avoir joué contre les siens. Et pourtant tout cela n'est qu'un jeu, comparez ce joueur à un être humain lambda, le terrain de foot à la vie réelle, les règles du jeu aux Livres révélés, et le fondateur du jeu à notre Seigneur le Tout-Puissant, l'humiliation risque de se faire plus grande encore au Jour de la Résurrection pour ce joueur de foot s'il s'est égaré dans la vraie vie... ******
 
Dernière remarque, j'ai appris au cours de ma scolarité en cours de biologie élémentaire que chaque entité connue dans l'univers est basée sur le même processus moléculaire, de la même façon que dans un jeu de Lego, il y a toute sorte de construction mais toutes se font à l'aide de briques et avec donc comme base une brique 1*1. Également que l'eau est la base de toute vie et de toute chose (élément organiques, minéralogiques, végétaux etc) et ceci est mentionné dans le Coran:
L’IMPORTANCE BIOLOGIQUE DE L’EAU :

Dieu, le très haut dit :

« Et dans l’eau que Dieu fait descendre du ciel, par quoi Il rend vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce ». (II-164).

]وَمَا أَنْزَلَ الله مِنَ السَّمَاءِ مِنْ مَاءٍ فَأَحْيَا بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ [.
« Et Dieu a crée d’eau tout animal. En voici donc un qui rampe, et un qui marche sur deux pattes, et un qui marche sur quatre. Dieu crée ce qu’Il veut. Oui, Dieu est capable de tout ». (XXIV-45).



autrement dit, il a quelque part au-dessus de nous, un passionné de construction qui modèle pour la merveille de nos yeux mais surtout pour le conscience de nos âmes des figures, des créatures aussi impressionnantes que diverses, cet personne c'est notre Créateur, Allah le Tout-puissant, Louange à Lui Seigneur et du ciel et de la terre et de tout ce qu'il y a entre eux*****
 
l'homme n'a pas réponse à tout mais pour le VIH il a quand même une réponse EFFICACE qui est le préservatif...
si les gens ne l'utilise pas tans pis pour eux, mais si tu l'utilises tu es protégé, ton raisonnement est faux c'est comme si je disais:
-la ceinture empêché d'être éjecté
-il y a encore des morts en voiture car ils sont éjecté du véhicule.
-conclusion la ceinture ne protège pas de l'éjection.

c'est vrai en apparence mais tu oublis de préciser que les mort/infecté le sont car il n'ont pas mis la ceinture/le préservatif et non pas a cause d'une inefficacité de la ceinture/préservatif.

C'est bien ce que je dis le preservatif POURRAIT EN THEORIE regler le problème mais comme tu peux le constater en pratique ce n'est pas du tout le cas et c'est bien ça le problème.
 
Autre exemple, lors d'un match de football par exemple (professionnel je parle), chaque joueur est un joueur avertit, il connait les règles du jeu car elle lui sont exposées clairement. La personne qui a inventé ce sport ne se manifeste pas à chaque partie jouée dans le monde depuis l'invention de ce sport pourtant il a existé ce monsieur. Pourquoi, pasqu'il l'a crée, lui a instauré des règles, libre choix aux joueurs de les respecter et d'aller droit au but, ou de les ignorer et d'être sanctionner par l'arbitre, ou même d'altérer ces règles du jeu modifiant le football ou beachvolley (mélange de foot et de volley) mais dans ce cas ce à quoi il joue n'est plus du foot mais du beachvolley, il ne joue plus avec les règles du départ de l'inventeur de ce sport mais avec des règles qui l'arrangent. Pourquoi donc vient-il se plaindre lorsque quand il retourne sur un terrain de foot il ne sait plus jouer au foot sans doute parce qu'il s'est égaré à arranger les règles à sa sauce et en a perdu les vraies qui avaient toute leur logique. Ni a-t-il pas plus heureux qu'un joueur qui vient de marquer, mais qu'elle horrible deception lorsqu'il se rend compte que dans la foulée, c'est dans son propre camp qu'il a marqué, mais il est trop tard lorsqu'il s'en aperçoit, quelle humiliation d'avoir joué contre les siens. Et pourtant tout cela n'est qu'un jeu, comparez ce joueur à un être humain lambda, le terrain de foot à la vie réelle, les règles du jeu aux Livres révélés, et le fondateur du jeu à notre Seigneur le Tout-Puissant, l'humiliation risque de se faire plus grande encore au Jour de la Résurrection pour ce joueur de foot s'il s'est égaré dans la vraie vie... ******

Ton exemple est obsolèthe !
- Dieu est une entité dont on ne peut prouver l'existance alors que l'humain qui a inventer un sport et ses regles a bel et bien existé.
- Les regles d'un sport sont sujette a etre modifié, pas celle du supposé dieu.
- Ceux qui ne respectent pas les regles du jeu seront sanctionné mais n'ont pas de compte a rendre à l'inventeur du jeu!
- Pendant un match on ne peut pas alterer les regles, car sanctionné tout de suite pas dans une autre vie.
- les regles d'un jeux sont clair et incontestable, tout les joueurs sont d'accord avec ces regles, si il ne le sont pas ils sont libre de choisir un autre jeux ou de ne pas jouer du tout, il ne sont pas obligé de jouer et de respecter ces regles sous pene de sanctions...
ect
 
C'est à dire que le VIH comme je l'ai pourtant précisé est un exemple parmi tant d'autres dont le but est justement d'expliquer que le fait de denigrer les croyances et de dire que "l'homme aujourd'hui a une solution à tout" n'est pas forcemment la bonne option et preuve en est sur le sujet du VIH.
C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre mon com et pourtant ce n'est pas difficile à comprendre...

Tant de maladie et de fleo sont passé sur l'humanité et les religieux ont tjr dit y'a pas de remede car c'est la maledicition de dieu a cause de gens qui reni dieu et s'ecarte de son sentier...jusqu'a ce que l'homme trouve le remede et banalise cette maladie et du cou on entend plus parlé de ces religieux superstitieux.
 
Ton exemple est obsolèthe !
- Dieu est une entité dont on ne peut prouver l'existance alors que l'humain qui a inventer un sport et ses regles a bel et bien existé.
- Les regles d'un sport sont sujette a etre modifié, pas celle du supposé dieu.
- Ceux qui ne respectent pas les regles du jeu seront sanctionné mais n'ont pas de compte a rendre à l'inventeur du jeu!
- Pendant un match on ne peut pas alterer les regles, car sanctionné tout de suite pas dans une autre vie.
- les regles d'un jeux sont clair et incontestable, tout les joueurs sont d'accord avec ces regles, si il ne le sont pas ils sont libre de choisir un autre jeux ou de ne pas jouer du tout, il ne sont pas obligé de jouer et de respecter ces regles sous pene de sanctions...
ect

Son exemple n'est pas parfait mais son exemple n'est pas mal et il a raison.Tes arguments sont faux.
 
Tant de maladie et de fleo sont passé sur l'humanité et les religieux ont tjr dit y'a pas de remede car c'est la maledicition de dieu a cause de gens qui reni dieu et s'ecarte de son sentier...jusqu'a ce que l'homme trouve le remede et banalise cette maladie et du cou on entend plus parlé de ces religieux superstitieux.

Encore une fois, tu n'as aucun argument, tu ne cites aucune religion, aucun écrit précis, aucune reference et apparemment tu ne connais pas la différence entre "religion" et "superstition" car ce sont 2 choses complètement différentes.
 
Encore une fois, tu n'as aucun argument, tu ne cites aucune religion, aucun écrit précis, aucune reference et apparemment tu ne connais pas la différence entre "religion" et "superstition" car ce sont 2 choses complètement différentes.

Je n'ai jamais di que la religion et la superstition sont 2choses identique ! Mais on peut dire que les religions sont superstitieuse ;)
 
oh non mon coco ;)
Donne moi une difference entre secte et religion ;) ce qui est plus proche que religion et superstition

La définition de "religion" est le lien entre l'homme et le sacré sa ligne de conduite qui s'appuie sur des écrits religieux.

La définition de superstition est d'assimiler des actions à un caractère sacré en ne s'appuyant sur rien.

Donc ça n'a rien à voir...
 
La définition de "religion" est le lien entre l'homme et le sacré sa ligne de conduite qui s'appuie sur des écrits religieux.

La définition de superstition est d'assimiler des actions à un caractère sacré en ne s'appuyant sur rien.

Donc ça n'a rien à voir...

Et d'aprés ta definition je me permet de dire encore une fois que les religions peuvent etre superstitieuses. :)
 
Je n'ai jamais di que la religion et la superstition sont 2choses identique ! Mais on peut dire que les religions sont superstitieuse ;)
Avant

oh non mon coco ;)
Donne moi une difference entre secte et religion ce qui est plus proche que religion et superstition

Après, il est pas mal le tour de passe passe qui a visé a habilement remplacer "religion" et "superstition" par "secte"
 
. Et pourtant tout cela n'est qu'un jeu, comparez ce joueur à un être humain lambda, le terrain de foot à la vie réelle, les règles du jeu aux Livres révélés, et le fondateur du jeu à notre Seigneur le Tout-Puissant, l'humiliation risque de se faire plus grande encore au Jour de la Résurrection pour ce joueur de foot s'il s'est égaré dans la vraie vie... ******

Quand on propose aux hommes des règles logiques et parfaitement équitables (le sport), ils sont pres à les respecter, quand il s'agit de regles archaiques (les livres religieux), il n'est pas anormal et à vrai dire tout à fait logique de voir certains s'en éloigner.

Toi tu le vois s'égarer , moi je le vois s'épanouir.
 
Avant



Après, il est pas mal le tour de passe passe qui a visé a habilement remplacer "religion" et "superstition" par "secte"

Pour moi religion, superstition, secte, croyance, legendes, myth... c'est le meme champs lexical ;)
Je n'essai ni de funter ni rien, j assume mes dire.
J n'ai pas remplacé religion par secte, je t'ai facilité en disant que secte et religion sont comparable, mais pas religion et superstition car une religion peut comporter des superstition.
 
Pour moi religion, superstition, secte, croyance, legendes, myth... c'est le meme champs lexical ;)
Je n'essai ni de funter ni rien, j assume mes dire.
J n'ai pas remplacé religion par secte, je t'ai facilité en disant que secte et religion sont comparable, mais pas religion et superstition car une religion peut comporter des superstition.


J'apprecie ton attention de me faciliter la tache c'est très gentil à toi, mais tu sais moi j'aime être précis et même si il peut y avoir des points communs les choses peuvent être différentes.
 
J'apprecie ton attention de me faciliter la tache c'est très gentil à toi, mais tu sais moi j'aime être précis et même si il peut y avoir des points communs les choses peuvent être différentes.

Donc toutes cette discussion est vaine puisque les point de depart est que les religieux peuvent etre superstitieux ! C'est a dire par exemple les chretien se mefient du 666, font attention a ne pas retourner une croix, les musulman font attention quand il utilise la main gauche et le pied gauche :D et aisin de suite... Tout ca c'est des superstition ! ;)
 
Donc toutes cette discussion est vaine puisque les point de depart est que les religieux peuvent etre superstitieux ! C'est a dire par exemple les chretien se mefient du 666, font attention a ne pas retourner une croix, les musulman font attention quand il utilise la main gauche et le pied gauche :D et aisin de suite... Tout ca c'est des superstition ! ;)

pas du tout en islam ça s'appuie sur des versets très précis c'est une ligne de conduite.
 
Donc toutes cette discussion est vaine puisque les point de depart est que les religieux peuvent etre superstitieux ! C'est a dire par exemple les chretien se mefient du 666, font attention a ne pas retourner une croix, les musulman font attention quand il utilise la main gauche et le pied gauche :D et aisin de suite... Tout ca c'est des superstition ! ;)

Les musulmans obscurantistes et superstitieux seulement... Pas tous les musulmans.
 
Les musulmans obscurantistes et superstitieux seulement... Pas tous les musulmans.

Oui mais selon yan, il ne peut y avoir de musulman meme obscurantiste, superstitieux ! et plus generalement, et de la facon dont je l'ai dit : des religieux superstitieux ! C'est de la qu'on a demarré notre ptit debat (moi et yan).
Merci pour ta contribution. :)
 
les religieux sont forcement superstitieux, mais tous superstitieux n'est pas religieux :D

de toute façon moi je ne suis pas superstitieux il parait que ça porte malheur ;)
 
Oui mais selon yan, il ne peut y avoir de musulman meme obscurantiste, superstitieux ! et plus generalement, et de la facon dont je l'ai dit : des religieux superstitieux ! C'est de la qu'on a demarré notre ptit debat (moi et yan).
Merci pour ta contribution. :)


Non monsieur je n'ai jamais dis ça pour la simple et bonne raison qu'un "obscurantiste superstitieux" n'est pas un musulman puisque justement il fait des choses contraires à l'islam.
 
Non monsieur je n'ai jamais dis ça pour la simple et bonne raison qu'un "obscurantiste superstitieux" n'est pas un musulman puisque justement il fait des choses contraires à l'islam.
Juste une petite question, yan101.
Si toute personne se disant musulmane, mais faisant des choses contraires à l'islam, devait être considérée comme non musulmane, à combien évalues-tu le nombre de musulmans dans le monde...?
Un? Deux? Dix? ;)

Je pose d'ailleurs souvent la même question à certains de mes amis chrétiens qui estiment que tel ou tel autre chrétien n'a pas à se prévaloir du titre de chrétien, parce qu'il fait parfois des choses contraires au christianisme... ;)

Bonne journée à toi, c'était pour détendre l'atmosphère.
 
Juste une petite question, yan101.
Si toute personne se disant musulmane, mais faisant des choses contraires à l'islam, devait être considérée comme non musulmane, à combien évalues-tu le nombre de musulmans dans le monde...?
Un? Deux? Dix? ;)

Je pose d'ailleurs souvent la même question à certains de mes amis chrétiens qui estiment que tel ou tel autre chrétien n'a pas à se prévaloir du titre de chrétien, parce qu'il fait parfois des choses contraires au christianisme... ;)

Bonne journée à toi, c'était pour détendre l'atmosphère.

C'est une question assez interessante, mais ce que je dis c'est que entre un "musulman qui cède à certaines erreurs" et un "obscurantiste superstitieux" il y a quand même un fossé enorme.
Un mec qui fais le contraire de l'islam ne sera pas muslman parce qu'il dit ALLAH OUAKBAR, tout comme un mec qui fais des efforts pour suivre l'islam ne peut pas être qualifié de non musulman parce qu'il fait des erreurs si a côté il fait des efforts.
 
Selon toi quel est la definition de superstitieux?et quelle est la definition de religieux?

déf wikipedia:

"Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne. Il y a parfois attribution d’une signification anthropocentrique et d’une intention à l’ événement aléatoire ou l’objet ; on parle alors de pensée magique. Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d’une culture à l’autre. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles"

dans cette def, tu retrouves de forte similitude avec la religion et meme parfois superstition et religion se confonde.
par exemple en islam ne pas se servir de la main gauche en certaine occasion, certain signe qui sont vue comme présage de la fin du monde ou meme dans la vie de tout les jours quand un croyant pense que tel actes en accord avec ça religion le fait marquer des points pour le paradis, le porc considéré comme impur...

Pour moi ça rentre dans des actes justifié par la religion mais non vérifié par la science moderne.
Cependant une personne non "croyante" a aussi ses petites superstitions ou ses petites habitudes superstitieuses ( et donc irrationelle, ).

superstitieux et religieux ne sont pas des synonymes mais le religieux est superstitieux, bien sur être religieux est connoté de façon bien moins péjorative que superstitieux mais il ont les mêmes mécanisme.

ps: j'ai trouvé un peu plus bas dans wiki un paragraphe assez interessant je le met pour élargir un peu mon propos:

"La religion est fréquemment qualifiée de superstition par les athées. C'est du moins ainsi que le baron d'Holbach la considérait, notamment dans son ouvrage La Contagion sacrée, ou Histoire naturelle de la superstition. La superstition suppose en effet la croyance en la réactivité de l'univers (non conforme aux théories scientifiques) ou d'entités surnaturelles face à certains comportements humains, croyance que l'on retrouve dans les religions. Néanmoins, le terme religion désigne un ensemble structuré autour d'une idéologie, alors que le terme superstition désigne une croyance ou pratique considérée isolément, qui peut ne pas se rattacher à une religion. Il n'en demeure pas moins que les doctrines religieuses fournissent aux croyances et pratiques superstitieuses une idéologie clairement documentée (croyance catholique aux saints, anges et les démons, à leurs pouvoirs et à la manière de les utiliser à son profit, par exemple) sur laquelle elles peuvent s'appuyer. On retrouve également des symboles et accessoires religieux parmi le grand nombre d'objets de protection dans lesquels les superstitions se matérialisent : talismans, amulettes, grigris, fétiches africains, trèfle à quatre feuilles..."
 
C'est un point de vue mais c'est justement sur ces bases que sont les définitions que mon point de vue est différent.

La superstition c'est le fait de croire en des choses qui ne peuvent être expliquées par la raison.

La religion c'est de suivre une ligne de conduite donnée un écrit issu de Dieu et de croire justement en les explications données par Dieu.

Par exemple la ou toi tu vois que se servir de la main droite pour faire certaines choses est une superstition, moi je vois un moyen d'avoir des hassenettes(des points^^) pour l'entrée au paradis.

Donc selon le point de vue duquel on se place c'est différent.Pour moi un supestitieu c'est une personne qui a peur de passer sous une echelle et il ne sait pas pourquoi, un croyant c'est celui qui a peur de decevoir Dieu et crois moi il sait très bien pourquoi.
 
Moi: Hé toi, l'athée, est-ce vrai que tu ne crois pas en Jéhovah?

Lui: Non.

Moi: Pourquoi?

Lui: Parce que je ne le vois pas.

Moi: Mais crois-tu au vent?

Lui: Évidemment!

Moi: Eh bien tu as tort, car le vent, personne ne le voit!

Lol, tu m'as bien fait rire. Malheureusement, "L'argument qui met k.o. l'athéisme" ne tient pas debout, car on sent le vent... A moins que l'on puisse aussi dire qu'on "sent" aussi Dieu, dans nos prières, pendant le Ramadan...
 
Effectivement mr tajan
mr voulait arriver a une idee contraire a ce qu il pense alors il ne sait pas qu il opte pour la meme these de l antithse et par le meme argument . brabo mr tajan
 
Effectivement mr tajan
mr voulait arriver a une idee contraire a ce qu il pense alors il ne sait pas qu il opte pour la meme these de l antithse et par le meme argument . brabo mr tajan

Je t'en prie, ce n'est pas la première fois que je constate cela, en voulant "argumenter" contre certains ne font que donner des arguments POUR ! :D
 
Retour
Haut