Le bol du prophète Mohammed reçu en Tchétchénie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

moi si tu cassais le bol de mon pere ou de mon grand pere ou de mon frere qui est de leur souvenir oui je serai tres en colère mais si tu cassais celui ci specialement celui ci je ne te dirais rien car je ne sais de qui il est rien n'est authentique à travers tous ces siecles et personne ne me ferait croire que c'est celui du prophete alayhi essaltou wasselem ,drôle la vie ils doutent de l'authenticité du coran et de la sounna et acceptent un simple bol et sous l'encouragement du systeme et même de clui des ennemis de l'islam car le tapis rouge n'est exposé que pour aveugler l'intelligent afin qu'il ne voit pas la stupidité accepte l'imposture couronnée par les ennemis de la verité reveillez vous les bons musulmans votre naiveté va tuer toute une oumma !

Et comme moi je suis poli et honnête je vais quand même te répondre.
Si on détruirait le trésor de tout un pays je serais désole pour ces gens et fortement dégoute de cette acte mais ça s'arrêterait la car cela ne sra tout de même que quelque chose de matériel. Je trouverais juste l'acte stupide.

Donc a nouveau. Toi si je cassais ce bol devant toi que ferait tu ?

Si ta mère est morte, que tu l'aime énormément et que cette tasse de café est l'une des rares choses qui te lie à elle, je pense que c'est compréhensif.

C'est quoi l'association ? C'est dire qu'une chose est égale à Dieu et l'adorer comme si elle était une divinité.

Les gens de la vidéo ne s'émeuvent pas uniquement à cause d'un bol et ne pleurent pas uniquement à cause de ça. Ils ne voient pas Dieu s'incarner dans ce bol, ni n'attribuent à ce bol des pouvoirs (du moins, j'espère que ce ne sera pas le cas).

Ils s'émeuvent car ce bol suffit à faire rejaillir à la surface tout l'amour qu'il porte pour cet homme.

Comme un père qui pleurerait sur la chemise blanche de sa fille, morte depuis longtemps, qui l'embrasse, l'étreint et la respire, espérant ressentir une fois encore son odeur et sa présence.

C'est aussi se servir d'éléments matériels en prétendant qu'ils nous rapprochent de Dieu:

39.3 C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

De la même manière que certains ici affirment que ce bol, qui n'a strictement aucune valeur puisque cela reste un objet matériel, les émeut et les rapproche du prophète.

Je suis infiniment ému par son message, sa mission et ce qui a été révélé sur lui qu'un simple objet qui ne représente rien si ce n'est l'attachement de certains à la matière.

C'est quand même incroyable de se mettre dans tous ces états pour un vulgaire bol. Quand bien même il appartenait au prophète, ça ne mérite pas tout ça. C'est un objet comme un autre qui n'a aucune valeur religieuse ou théologique.

Salam chakib je t'aurais cru plus intelligent ,dis moi on parle bien du bol comme le bol où on boit un café ,mon Dieu je ne crois pas que c'est cela l'islam les cheveux le bol l'habille le tapis ce n'est pas cela l'islam tu ne vois pas qu'on devient de plus en plus comme les

autres juifs ou chretiens où les choses prennent de la presence et representent la religion ,ce n'est pas cela l'islam c'est ainsi que les ennemis de l'islam pourraient controler la foi des croyants musulmans comme ils l'ont fait pour les autres communautés ,n'as tu pas lu ou entendu des gens qui ont pretendu entendu l'enfer et c'est même passé sur une video clip

des gens de l'enfer qui criaient ,et un jour ils diront qu'on a vu les anges et entendu la voix d'Allah starfir 'Allah ,la sagesse et la sagesse l'islam n'est pas le materialise n'est basée sur une foi materielle mais spirituelle ,rien n'est emouvant dans cette video sauf le nombre de personne et leur naiveté qui un jour ne profitera qu'aux ennemis de l'islam pour semer la

fitna et même faire douter de l'islam ,cela devient vraiment tres grave ce qui se passe tres grave et notre prophete alayhi essaltou wasselem n'aimerait pas cela serait même contre !Qu'Allah nous guide vers ce qui est une sincere foi et vers la pieté et nous pardonne notre naiveté salam!

mais le pire dans tout ca c'est que dans quelques generations ce bol sera vénéré ,certe il ne l'est peut etre pas pour le moment(encore que j'ai des doute dessus) mais vu comme c'est partis cela deviendras une relique de la plus haute importance ..
je ne comprend pas pourquoi on ne pense pas a ceux qui vont nous succéder sur cette terre ils vont etre mis dans l'erreur bien malgré eux...
un bol c'est un bol il vieux moi je le vendrai a la brocante direct ..
je le vendrais un peu plus chere meme tres chere par raport a mes bols c'est tout apres tout il a une histoire supposé !!!:D

Ce n'est pas du chirk ( association) Monsieur! On n'est pas des enfants. C'est juste que le bol utilisé par notre prophète inspire respect et nous rapproche davantage d'Allah.

On n'adore pas l'objet en lui-même, mais le symbole d'un lien avec Allah.

Quant au Graal, c'est tout autre chose. On n'a pas la même conception des choses que les Chrétiens.

Purée c'est abusé t'as utilisé la même expression que les polythéistes du temps du prophète:

39.3 C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

C'est un truc de fou comment l'histoire se répète et comment on ne tire pas de leçon des expériences du passé.

C'est quand même incroyable de se mettre dans tous ces états pour un vulgaire bol. Quand bien même il appartenait au prophète, ça ne mérite pas tout ça. C'est un objet comme un autre qui n'a aucune valeur religieuse ou théologique.

A la limite un objet d'histoire , mais il mériterait d'être dans un musée et être vu dans un esprit de curiosité , pas admiré et embrassé , c'est de l'hystérie collective qu'on voit sur la vidéo .

As tu vu la réaction des gens. Et tout ça sans pouvoir en plus être certains qu'il s'agit bien de son bol. Aucune preuves de cela. Juste des on dit ou on pense ou si on vous le dit c'est que c'est vrai.

Donc on en arriverait a tuer quelqu'un pour lavoir casse ce bol alors que si ça se trouve il appartenait a une prostituée du 16eme siècle ou Dun juif ? Ou Dun chrétien.
Avant d'arriver a de telles réaction tu penses pas qu'il faudrait au minimum s'assurer déjà de l'authenticité de l'objet ?

La est le dange. De nos jour il suffit de dire le prophète a dit ou c'est au prophète pour soulever des foules d incrédules et tout ça sans véritables preuves
Pour moi, rien ne confirme que ce bol appartient à Muhammad (sws) comme rien ne confirme le contraire. Pour toi, ce bol n’appartient pas à Muhammad (sws). Pour d’autres, ce bol appartient à Muhammad (sws). L’appartenance de ce bol ne fait pas l’unanimité et elle ne va jamais le faire. Ceci est pareil aux hadiths : des uns n’ont pas d’idées claires, une partie les rejette en bloc, d’autres y croient.

Quant à la vidéo, 8 minutes, c’est trop à voir pour moi. Je n’ai pas vu toute la vidéo. Mais en Tchétchénie, un monde dans lequel le soufisme fait des ravages, ça ne m’étonne guère qu’il y’a eu de l’abus… les soufis comme leurs jumeaux druzes, ils sont trop sentimentalistes et abusent dans l’expression de leurs sentiments et cet amour qu'ils portent à Muhammad (sws) et Ahl al-Bayt (rda).

mais le pire dans tout ca c'est que dans quelques generations ce bol sera vénéré ,certe il ne l'est peut etre pas pour le moment(encore que j'ai des doute dessus) mais vu comme c'est partis cela deviendras une relique de la plus haute importance ..
je ne comprend pas pourquoi on ne pense pas a ceux qui vont nous succéder sur cette terre ils vont etre mis dans l'erreur bien malgré eux...
un bol c'est un bol il vieux moi je le vendrai a la brocante direct ..
je le vendrais un peu plus chere meme tres chere par raport a mes bols c'est tout apres tout il a une histoire supposé !!!:D

Des gens qui pleurent à la vue d'un bol et qui affirment être rapprochés d'Allah grâce à ce bol, on est déjà en plein dans la vénération!

A la limite un objet d'histoire , mais il mériterait d'être dans un musée et être vu dans un esprit de curiosité , pas admiré et embrassé , c'est de l'hystérie collective qu'on voit sur la vidéo .

Tout à fait, ce serait très intéressant de l'entreposer dans un musée, faire des analyses dessus pour juger de son authenticité etc etc mais cet objet n'a rien de religieux, c'est de la matière comme n'importe quel autre objet.

C'est grave d'en arriver là quand même.

C'est aussi se servir d'éléments matériels en prétendant qu'ils nous rapprochent de Dieu:

De la même manière que certains ici affirment que ce bol, qui n'a strictement aucune valeur puisque cela reste un objet matériel, les émeut et les rapproche du prophète.

Je suis infiniment ému par son message, sa mission et ce qui a été révélé sur lui qu'un simple objet qui ne représente rien si ce n'est l'attachement de certains à la matière.

Oui mais je ne crois pas que ces gens adorent ce bol en disant qu'ils les rapprochent de Dieu. Ils ne lui font pas d'offrandes d'après ce que je vois, ne considèrent pas qu'il est vivant ou qu'il a pouvoir sur eux. Y a quand même une grosse différence et le danger c'est aussi d'accuser des gens d'association sans preuve.

On a tous des objets qui nous lient à quelqu'un de cher, disparu : des photos, des bijoux, des vêtements, des livres... Que l'on soit ému à la découverte ou à la proximité de ces objets, c'est humain et n'a rien de répréhensible tant que l'on commence pas à les adorer comme des divinités.

Purée c'est abusé t'as utilisé la même expression que les polythéistes du temps du prophète:

C'est un truc de fou comment l'histoire se répète et comment on ne tire pas de leçon des expériences du passé.

Je me suis peut être mal exprimé. Mais mon dernier mot est: cet objet qu'est le bol n'est pas un objet de vénération. Point barre.

Oui mais je ne crois pas que ces gens adorent ce bol en disant qu'ils les rapprochent de Dieu. Ils ne lui font pas d'offrandes d'après ce que je vois, ne considèrent pas qu'il est vivant ou qu'il a pouvoir sur eux. Y a quand même une grosse différence et le danger c'est aussi d'accuser des gens d'association sans preuve.

On a tous des objets qui nous lient à quelqu'un de cher, disparu : des photos, des bijoux, des vêtements, des livres... Que l'on soit ému à la découverte ou à la proximité de ces objets, c'est humain et n'a rien de répréhensible tant que l'on commence pas à les adorer comme des divinités.

perso c'est tres grave au contraire, on a fait plus pour ce bol que pour des pauvres, que pour des musulmans dans le besoin
ce bol a généré plus d'argent de par tout cela que pour 10 pauvres dans le monde

si pour toi c'est pas grave ok mais pour moi c'est tres grave

Encore dans un musée et les croyants qui passent sont émus et pensent au Prophète, mais de la a lui faire un cortege je comprend pas trop, meme les statues de l'ere preislamique ne devaient pas avoir le meme traitement

tout a fait alors que le coran devrait leur suffire pour pleurer !donc en conclusion: il adorent un bol , un prophete et oublient Allah elle belle l'équation :prudent:

perso je vois pas de musulmans pleurer chaque fois qu'ils prennent le coran dans leur bibliotheque, pourtant il s'agit des paroles de dieu

mais par contre, le posteur rien qu'en regardant la video d'un BOL et ca sans aucune preuve de son authenticité a pleurer, quand meme quoi, c'est pas rien

En tout cas il y a un très gros risque d'association, on donne en effet un pouvoir à ce bol: celui de rapprocher du prophète ou bien de Dieu, alors que cela reste un objet non-religieux constitué de matière au même titre de ce qui nous entoure.

Mais là c'est complètement différent. C'est une valeur sentimentale pour qqn de sa famille, mais à ce que je sache nos proches ne sont pas des personnages religieux élus de Dieu. Donc il n'y a aucun rapport avec la religion dans ce contexte. Ce qui est différent du cas de ce bol qui a soi-disant appartenu à un homme de Dieu, envoyé de Dieu et personnage religieux.

Dans le cas de la famille on est dans le cadre du profane. Dès qu'il s'agit de prophète on entre dans le cadre du sacré et il vaut mieux ne pas jouer avec ça et se contenter d'une adoration pure explicitée dans les écritures saintes.

En tout cas il y a un très gros risque d'association, on donne en effet un pouvoir à ce bol: celui de rapprocher du prophète ou bien de Dieu, alors que cela reste un objet non-religieux constitué de matière au même titre de ce qui nous entoure.

Mais là c'est complètement différent. C'est une valeur sentimentale pour qqn de sa famille, mais à ce que je sache nos proches ne sont pas des personnages religieux élus de Dieu. Donc il n'y a aucun rapport avec la religion dans ce contexte. Ce qui est différent du cas de ce bol qui a soi-disant appartenu à un homme de Dieu, envoyé de Dieu et personnage religieux.

Dans le cas de la famille on est dans le cadre du profane. Dès qu'il s'agit de prophète on entre dans le cadre du sacré et il vaut mieux ne pas jouer avec ça et se contenter d'une adoration pure explicitée dans les écritures saintes.

exactement, et tout comme la réponse a laquelle on en m'a pas repondu en maccusant d'etre athée on risque de voir des réactions et des débordements grave

comme je l'ai dis, qu'elle est d'apres vous les chances de survie pour quelqu'un qui viendrait à casser ce bol ?

tout a fait alors que le coran devrait leur suffire pour pleurer !donc en conclusion: il adorent un bol , un prophete et oublient Allah elle belle l'équation :prudent:
Ce rapprochement d'Allah est une fausse explication. J'ai lu des tonnes d'œuvres soufies qui démentent cette accusation mensongère. Quant à ces larmes qu'ils versent, il faut comprendre leur pourquoi... il y'a des personnes qui versent des larmes par la simple pensée à leur maman voire leur chéri... imaginons le cas d'une personne que la présence du prophète (sws) manque à sa vie, ses rêves et ses projets.

Le Coran, oui, cette personne l'a. Cette personne peut être experte en matière coranique... et malgré ça, elle peut pleurer en pensant au prophète (sws) et à ce monde qui a besoin d'un homme tel que Muhammad (sws) pour mettre fin à ces divergences qui le déchirent, l'affaiblissent, et soit une nouvelle fois unie.

perso je vois pas de musulmans pleurer chaque fois qu'ils prennent le coran dans leur bibliotheque, pourtant il s'agit des paroles de dieu

mais par contre, le posteur rien qu'en regardant la video d'un BOL et ca sans aucune preuve de son authenticité a pleurer, quand meme quoi, c'est pas rien

Qui vous a dit qu'on ne pleure pas à la lecture du Coran ?

c'est normal que tu ne les voient pas pleurer le coran ,il ont les tafsirs rare sont ceux qui le lisent ...

ce sont des malades ils s'auto-persuadent d'une chose comme si elle etait vrai
que dire des polythéiste, de ceux qui pratique le vaudou, de ceux qui pleurent des faux dieux ? pour moi c'est la meme emotion c'est de l' auto-persuasion :fou:

ha *****, ils en arrivent meme a pleurer en buvant dedans, et ce mette a terre pour boire, c'est pas rien quand l'air de rien

ils pensent surement avoir maintenant en eux de l'adn du prophete ?

et pour les pauvres ?

Mais on a tous des objets qui nous rapprochent d'un être et qui font rejaillir des émotions car ils nous font penser à cet être. Ca ne veut pas dire qu'on leur attribue des pouvoirs ! Il ne s'agit pas de Dieu ici, mais du prophète, qui était un homme.

Désolée, mais ici c'est aussi une valeur sentimentale pour quelqu'un de cher, qu'il ait été prophète ou non, ça ne change rien. Ils aiment cet homme, certains le considèrent comme un mentor, comme un deuxième père ou un frère et c'est cet amour qu'on ressent ici.

Ca deviendra problématique lorsque ce bol prendra des dimensions sacrées mais ce n'est pas le cas, j'espère que ce ne sera pas le cas mais chacun doit essayer de rester dans le juste milieu. Pour l'instant, il n'a rien de religieux ou de sacré, c'est un objet ayant appartenu à quelqu'un de très cher et s'émouvoir à sa découverte est humain. Arrêtez de toujours crier à l’associationnisme là où il n'y en a pas.

Qui vous a dit qu'on ne pleure pas à la lecture du Coran ?

jusqu'a maintenant je n'ai pas encore vu un musulman pleurer a chaque fois qu'il prends le coran en main, je parle pour mon expérience, j'ai bcp d'amis frere ou soeur
je vois bcp de musulman dans ma vie de tous les jours tout de meme et non je ne les vois pas se mettre a terre et pleurer quand ils prennent leur coran en main, non je ne le vois pas désolé

je rajouterais, même si on connais l'origine de ce bol, cela ne change rien, si tu commence a l'embrasser c que tu voue un culte à coter de celui de DIEU(swt)
S40:14. Invoquer Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu'en aient les mécréants

donc dans les 2 cas de figure cela reste de la pur association après les statues "les bols"
pareil pour la pierre noire, l'embrasser, la toucher ou la saluer, c'est un culte.

Je crois que les autres sont énervés, parce que vous venez de donner un argument-massue à tous ceux qui trouvent qu'en terme d'association, les Musulmans qui pleurent devant un bol, sont au même niveau que les Chrétiens qui pleurent devant les orteils de St Pierre.

Quant à la Pierre noire et la Mecque, elles relèvent du Coran, donc c'est un ordre de Dieu. Rien à voir avec un quelconque bol qui n'apparait nulle part dans le Coran ou les hadiths.
pas la pierre noire....

Tu sais, si je me trouve devant le tombeau d'Omar Ibn al-Khattab (rda) voire Saladin (rha), je vais pleurer moi... il y'a un lien fort qui me lie à ces deux personnes... j'aurais aimé qu'ils soient parmi nous aujourd'hui... leur présence manque à notre monde.
Salam camarade,

pas une petite larme pour Lénine?

moi j'avoue que si ;)

Mais on a tous des objets qui nous rapprochent d'un être et qui font rejaillir des émotions car ils nous font penser à cet être. Ca ne veut pas dire qu'on leur attribue des pouvoirs ! Il ne s'agit pas de Dieu ici, mais du prophète, qui était un homme.

Désolée, mais ici c'est aussi une valeur sentimentale pour quelqu'un de cher, qu'il ait été prophète ou non, ça ne change rien. Ils aiment cet homme, certains le considèrent comme un mentor, comme un deuxième père ou un frère et c'est cet amour qu'on ressent ici.

Ca deviendra problématique lorsque ce bol prendra des dimensions sacrées mais ce n'est pas le cas, j'espère que ce ne sera pas le cas mais chacun doit essayer de rester dans le juste milieu. Pour l'instant, il n'a rien de religieux ou de sacré, c'est un objet ayant appartenu à quelqu'un de très cher et s'émouvoir à sa découverte est humain. Arrêtez de toujours crier à l’associationnisme là où il n'y en a pas.

C'est déjà problématique à mon sens dans la mesure où un objet matériel n'a pas à être mis en lien avec la religion ou un personnage religieux.

La religion est stricte de ce point de vue, c'est à Dieu de décider notre manière de faire et il faut s'en tenir. Bien qu'il y ait une certaine liberté, cette liberté doit être encadrée par les écritures révélées. Jamais dans les textes sacrés musulman il est fait état de l'importance de reliques ou des objets ayant appartenu au prophète.

La seule chose ayant de la valeur et venant de lui, c'est son message, ses qualités humaines. La révélation faite sur lui est le plus beau cadeau venant de Dieu par l'intermédiaire du prophète, tout ce qui vient en dehors de cela n'a absolument rien à voir avec la religion.

Dire qu'il n'y a rien de religieux dans cet objet est faux dans la mesure où la considération que certains ont de ce bol vient directement du fait que le prophète était un homme de Dieu. Ne pas crier à l'associationnisme d'accord, mais dans ce cas ne pas accorder la moindre valeur à un objet matériel ayant appartenu à un personnage religieux. On retrouve cette dérive dans le christianisme où l'on accorde de l'importance aux reliques ayant soi-disant appartenu au Christ, on assiste exactement au même phénomène ici avec Muhammad. Il faut une séparation nette et distincte entre le profane et le sacré, cet objet n'a rien de sacré, donc il est au même statut qu'un objet comme un autre. Il n'y a aucune logique à avoir une considération différente pour ce bol que pour un autre bol.

Retour