Le cas Rima Hassan

Oui... Il n'y a que les sionistes et leurs alliés qui s'attaquent au LFI en jouant sur la carte du Sahara. Quelques années avant, ils employaient la même tactique de diabolisation avec l'Iran. Sans oublier qu'ils ont essayé la même ruse pour nous désolidariser des Palestiniens. Leurs techniques sont toujours les mêmes quand il s'agit de discréditer leurs ennemis antisionistes. Et ici, je parle en général et pas spécialement de Mielle ou quelqu'un d'autre.
La gauche comme l extrême gauche ont toujours étés anti marocain d ailleurs les maghrébins en France votent pour eux que pour les aides sociales et le regroupement familiale alors que idéologiquement ils sont opposés quand a l Iran ce pays a toujours étés anti arabe et tout ce il fait est contre les palestiniens et contre les arabes moi je m enfout du moyen Orient et le plus grand erreur de Hassan 2 et des partis politiques marocains étés l arabisation et de suivre cet propagande pro palestiniens des naseriens dans les années 60 70 et qu a plus fait de mal au palestiniens que de les aider
 
La gauche comme l extrême gauche ont toujours étés anti marocain d ailleurs les maghrébins en France votent pour eux que pour les aides sociales et le regroupement familiale alors que idéologiquement ils sont opposés quand a l Iran ce pays a toujours étés anti arabe et tout ce il fait est contre les palestiniens et contre les arabes moi je m enfout du moyen Orient et le plus grand erreur de Hassan 2 et des partis politiques marocains étés l arabisation et de suivre cet propagande pro palestiniens des naseriens dans les années 60 70 et qu a plus fait de mal au palestiniens que de les aider
Nous ne parlons pas du passé, nous parlons d'aujourd'hui. Les positions de la gauche ont changé au fil du temps dans toutes les régions du monde. Même au Maroc, la gauche était républicaine antimonarchiste, alliée de l'Algérie et pro-Polisario et ses tendances séparatistes.

Mais tout ça, ça reste de l'histoire passée. Aujourd'hui, la gauche et l'extrême gauche marocaines (excepté le PVDT) sont devenus des réformistes monarchiques, politiquement hostiles au système militaire algérien et fervents défenseurs de l'intégrité territoriale du Maroc.

En France, la gauche était divisée concernant le Maroc : des gauchistes français étaient pour l'abolition de la monarchie, le reste était pour sa réforme. Mélenchon faisait partie de la première catégorie, Mitterrand faisait partie de la seconde. Et ce sont les idées réformistes de Mitterrand & Co qui l'ont emporté en fin de compte et ont permis la réconciliation des gauchistes marocains avec le régime de Hassan II et la fin des années de plomb.

Ce qui est valable pour les gauchistes marocains est aussi valable pour les gauchistes français qui voulaient voir le Maroc devenir une république. Ils ont renoncé à cette position classique et sont aujourd'hui pour une réforme de la monarchie marocaine.

Dans le cas de la France Insoumise dont nous parlons, ses positions officielles ont été clairement exprimées par Jean-Luc Mélenchon en octobre 2023. Il a salué les réformes faites par le Maroc et a nié toutes les rumeurs liant son Parti au Polisario. Et normalement, ce sont ses positions contemporaines qui doivent nous intéresser et pas ses prises de position aux années 80.
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Il t'arrive quoi toi?... Tu vas te calmer et rester poli, j'ai rien à voir avec tes frustrations....

Les arguments que tu as avancé ne sont pad crédibles.

1. La France ne reconnaît actuellement la souveraineté du Maroc au Sahara.

2. la propagande LGBT: au Maroc, qui peut nier tzoumil et même la pédophilie? Il existe, c'est comme les gens qui ne font ramadan. Du moment qu'ils restent discrets personne ne le dérange.
Parlons des musulmans au Maroc. tu penses qu'ils sont plus protégés qu'un chrétien ou un juif. C'est tout le contraire.

2 . Mélenchon a reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara lors de sa dernière visite.
Il ne s'agit pas des élections présidentielles.

La cause palestinienne est au dessus de tout aujourd'hui. si quelqu'un a encore un oeu d'humanité il ne se détournera pas. sachant que ces élections ne changeront pas grande chose de ta vie même si demain l'extrême droite qui gagne les élections et elle raffle tous les sièges.
 

Chalou

🦟
VIB
Les arguments que tu as avancé ne sont pad crédibles.

1. La France ne reconnaît actuellement la souveraineté du Maroc au Sahara.

2. la propagande LGBT: au Maroc, qui peut nier tzoumil et même la pédophilie? Il existe, c'est comme les gens qui ne font ramadan. Du moment qu'ils restent discrets personne ne le dérange.
Parlons des musulmans au Maroc. tu penses qu'ils sont plus protégés qu'un chrétien ou un juif. C'est tout le contraire.

2 . Mélenchon a reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara lors de sa dernière visite.
Il ne s'agit pas des élections présidentielles.

La cause palestinienne est au dessus de tout aujourd'hui. si quelqu'un a encore un oeu d'humanité il ne se détournera pas. sachant que ces élections ne changeront pas grande chose de ta vie même si demain l'extrême droite qui gagne les élections et elle raffle tous les sièges.

Tu peux si tu veux, chacun est libre de ses choix, mais en aucun cas je ne sacrifirais ma terre pour en sauver une autre... C'est comme sacrifier sa mère pour sauver la mère du voisin...
Faut vraiment être naïf pour croire que LFI va sauver la Palestine, les musulmans de France ou du monde, ou qu'ils auront assez de poids face aux sionistes français, face au parlement juif européen, face aux Etats unis....
Y a pas besoin de faire des courbettes au premier venu parce que soit disant il défend la cause palestinienne pour défendre soit même la cause palestinienne...
Pour qui voter?... Ils ne soutiennent pas la souveraineté du Maroc sur ses terres il ne faut pas voter pour eux, ils soutiennent les LGBT il ne faut pas voter pour eux, ils sont islamophobes, racistes il ne faut pas voter pour eux... En fait y a plus grand monde pour qui voter, sachant que voter ne changera absolument rien, la France a perdue sa souveraineté, elle ne peut maintenant décider que de l'emplacement des feux rouges et des passages piétons sur ses routes...
 
Un marocain ne peut pas voter LFI à cause de leurs position sur le Sahara et un musulman ne peut pas voter LFI ça serait contribuer à la propagande LGBT... Et Melanchon est lui aussi sioniste pour ceux qui le penseraient anti sioniste...
Ah bon ?! On apprend des choses bizarres ici !!!

Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon faisait partie de l'organisation communiste internationaliste (OCI). Cette organisation trotskiste française s'est toujours opposée à la création d'Israël et dénonçait la bureaucratie stalinienne. Elle entretenait des liens forts avec Nayef Hawatmeh et son Front démocratique qui s'opposait à la solution des deux États et qui a organisé de nombreux attentats contre les israéliens. En plus de ça, l'OCI a même contribué à la formation au sein d'Israël d'un parti israélien (Matzpen) qui considérait le sionisme comme une forme de colonialisme.
 

Chalou

🦟
VIB
Ah bon ?! On apprend des choses bizarres ici !!!

Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon faisait partie de l'organisation communiste internationaliste (OCI). Cette organisation trotskiste française s'est toujours opposée à la création d'Israël et dénonçait la bureaucratie stalinienne. Elle entretenait des liens forts avec Nayef Hawatmeh et son Front démocratique qui s'opposait à la solution des deux États et qui a organisé de nombreux attentats contre les israéliens. En plus de ça, l'OCI a même contribué à la formation au sein d'Israël d'un parti israélien (Matzpen) qui considérait le sionisme comme une forme de colonialisme.

La vie est pleine de surprises...

 
La vie est pleine de surprises...

Je ne vois pas le lien avec le sionisme. Le Grand Orient de France n'est pas une institution politique mais un mouvement social qui regroupe des monarchistes et des républicains, des libéraux et des communistes, des sionistes et des antisionistes, etc. Mélenchon n'est pas le seul antisioniste de cette organisation. À ses cotés, on trouve d'autres franc-maçons connus pour leurs opinions antisionistes et mélenchonistes et qui ont été nombreuses fois accusés d'antisémitisme par le CRIF.

 
Tu peux si tu veux, chacun est libre de ses choix, mais en aucun cas je ne sacrifirais ma terre pour en sauver une autre... C'est comme sacrifier sa mère pour sauver la mère du voisin...

Que cette parole t'illumine le jour du jugement. Sir Allah yerdi 3lik.

Baby Hat GIF
 
Un avis personnel, ça reste un avis personnel peu importe le statut de son auteur. Au Maroc, on avait déjà eu l'expérience avec Saad Dine El Otmani. En tant que chef de gouvernement, il a signé l'accord de la normalisation Maroc-Israël, et cette normalisation des relations marocaines avec l'entité sioniste a été refusée et dénoncée par le PJD.


Bientôt tu vas nous dire que quand Panot parade dans les manifestations pro-polisario, elle dépose des RTT et a cassé son PEL pour payer ses frais de transport et d'hébergement

Soyons sérieux, chacun au sein de ce parti (comme ailleurs) a une mission respective, un domaine de prédilection, toutes les dépenses inhérentes à ses déplacements sont votées soit par son parti quand c'est lui qui allonge, soit puisées dans sa dotation d'élue LFI à l'AN. Donc non, c'est pas un avis personnel, c'est une étiquette politique qui s'exprime. Si son parti s'était désolidarisé de quelque façon que ce-soit, alors je t'aurais donné raison mais c'est pas le cas.

Et Aubry, un autre tête de gondole du parti, elle aussi faut faire comme si c'était trois fois rien ?


241K de likes reçus pour ce tweet, désolée - leur voix porte et on entend pas leur donner plus de force.

Quant à l'accord de normalisation, il relève des attributions dévolues au roi - c'est lui l’instigateur - aucune personne honnête ne saurait faire porter la responsabilité de cet accord à Othmani- dans le meilleur des cas, on pourrait lui reprocher de ne pas avoir démissionné - mais ça n'aurait rien changé à la feuille de route royale - de la même façon, quand Macron décide de la politique étrangère, il convoque pas les français pour demander leur avis.
 
Les produits de la jeunesse marxiste marocaine, on les trouve aujourd'hui à l'USFP, aux PPS, PSU, PADS et pas seulement au PVDT. Sans parler de ceux qui ont fait un changement 180° et qui sont devenus aujourd'hui islamistes.

Même trajectoire que tous les trotskystes/marxistes d'ailleurs dans le monde
Sont bons qu'à battre le pavé, quoi t'en es un ? :D Bon dit de façon plus nuancée, impossible de les imaginer gouverner - trop dogmatiques.
 
Pour un "grand orient"... C'est quoi le "grand orient"?...
Le sionisme date de la fin du 19ème siècle, le Grand Orient de France a été créé au 18ème siècle. Son appellation est une métaphore philosophique pour signifier le Grand Éclat ou la Grande Lumière qu'on trouve dans les logos et les symboles franc-maçons.
 
Bientôt tu vas nous dire que quand Panot parade dans les manifestations pro-polisario, elle dépose des RTT et a cassé son PEL pour payer ses frais de transport et d'hébergement

Soyons sérieux, chacun au sein de ce parti (comme ailleurs) a une mission respective, un domaine de prédilection, toutes les dépenses inhérentes à ses déplacements sont votées soit par son parti quand c'est lui qui allonge, soit puisées dans sa dotation d'élue LFI à l'AN. Donc non, c'est pas un avis personnel, c'est une étiquette politique qui s'exprime. Si son parti s'était désolidarisé de quelque façon que ce-soit, alors je t'aurais donné raison mais c'est pas le cas.

Et Aubry, un autre tête de gondole du parti, elle aussi faut faire comme si c'était trois fois rien ?


241K de likes reçus pour ce tweet, désolée - leur voix porte et on entend pas leur donner plus de force.

Quant à l'accord de normalisation, il relève des attributions dévolues au roi - c'est lui l’instigateur - aucune personne honnête ne saurait faire porter la responsabilité de cet accord à Othmani- dans le meilleur des cas, on pourrait lui reprocher de ne pas avoir démissionné - mais ça n'aurait rien changé à la feuille de route royale - de la même façon, quand Macron décide de la politique étrangère, il convoque pas les français pour demander leur avis.
Ça reste des avis personnels. Et je sais très bien de quoi je parle. J'ai donné l'exemple de Saad Dine El Otmani juste pour montrer qu'un leader politique peut se comporter d'une manière qui va à l'opposé des positions officielles de son parti politique.

Mathilde Panot quand elle exprime son soutien au Polisario, elle fait ça à titre personnel. Elle s'exprime en tant que personne voire en tant que militante des droits humains et pas en tant que politicienne qui représente la France Insoumise.

La preuve : la France Insoumise n'a jamais organisée des évènements pro-polisario et ses médias officiels n'ont jamais couvert le soutien que Panot a apporté aux indépendantistes sahraouis, ce qui confirme que ce soutien est personnel et pas partisan.

En plus, Mélenchon a été très clair sur ce sujet : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine"... On ne va pas démentir les propos du patron de la France Insoumise et croire à la propagande mensongère de ses détracteurs quand même !
 
Même trajectoire que tous les trotskystes/marxistes d'ailleurs dans le monde
Sont bons qu'à battre le pavé, quoi t'en es un ? :D Bon dit de façon plus nuancée, impossible de les imaginer gouverner - trop dogmatiques.
Leur gouvernement n'est pas le sujet ici mais plutôt leurs positions de la monarchie et du conflit saharien.
 
Même trajectoire que tous les trotskystes/marxistes d'ailleurs dans le monde
Sont bons qu'à battre le pavé, quoi t'en es un ? :D Bon dit de façon plus nuancée, impossible de les imaginer gouverner - trop dogmatiques.
Un wake up call s impose ! Les révolutions ont fait flop ... le capitalisme a triomphé ... la monarchie est plus populaire que jamais... même un chinois tu lui en parles il te rigoles au pif ! les gars ils ont jamais rien vu venir ils ont eu tout faux et ça veut donner des leçons en politique :D
 
Un wake up call s impose ! Les révolutions ont fait flop ... le capitalisme a triomphé ... la monarchie est plus populaire que jamais... même un chinois tu lui en parles il te rigoles au pif ! les gars ils ont jamais rien vu venir ils ont eu tout faux et ça veut donner des leçons en politique :D

Personnellement,
J'ai toujours pensé - que l'extrême gauche devait faire sa propre révolution avant de prétendre révolutionner le monde
JLM est un vrai despote mais a priori ça dérange pas ceux qui veulent faire bouger "le pouvoir monarchique"
 
J aime pas sa gueule Mélenchon je sais pas pourquoi :D

Moi je suis de toute façon, indépendamment des positions hostiles au Maroc pas compatible avec ce mouvement
J'aime et respecte tout ce qu'ils font dans le domaine social mais j'exècre la façon dont ils méprisent les traditions et dit plus globalement la francité.
JLM est très malin, son discours au Maroc lui a permis de préserver son électorat Marocain sans perdre le réservoir électoral sans doute plus nombreux, constitué des Algériens
En réalité, j'appelle à voter pour personne - comme a dit Coluche, si voter servait à qque chose, y a lgtps que ce serait interdit
 
Celui qui vit dans une maison de verre ne devrait pas jeter des pierres aux gens. Les monarchistes marocains sont très mal placés pour parler des mouvements marxistes. Au moins ces mouvements ont donné naissance à l'URSS, une superpuissance héritée par la Russie d'aujourd'hui qui bénéficie toujours du droit au VETO au Conseil de sécurité des Nations unies et que les pays occidentaux craignent l'idée d'entrer dans une guerre directe contre elle. Sans parler de la Chine. Le monarchisme marocain, rappelez-moi ses résultats s'il vous plaît ! Depuis l'arrivée des alaouites voire depuis notre indépendance jusqu'à aujourd'hui, qu'est-ce qui a été réalisé ?!
 
Ça reste des avis personnels. Et je sais très bien de quoi je parle. J'ai donné l'exemple de Saad Dine El Otmani juste pour montrer qu'un leader politique peut se comporter d'une manière qui va à l'opposé des positions officielles de son parti politique.

Mathilde Panot quand elle exprime son soutien au Polisario, elle fait ça à titre personnel. Elle s'exprime en tant que personne voire en tant que militante des droits humains et pas en tant que politicienne qui représente la France Insoumise.

La preuve : la France Insoumise n'a jamais organisée des évènements pro-polisario et ses médias officiels n'ont jamais couvert le soutien que Panot a apporté aux indépendantistes sahraouis, ce qui confirme que ce soutien est personnel et pas partisan.

En plus, Mélenchon a été très clair sur ce sujet : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine"... On ne va pas démentir les propos du patron de la France Insoumise et croire à la propagande mensongère de ses détracteurs quand même !

Je pense que chacun d'entre nous va camper sur ses positions
Et je te remercie pour cet échange courtois et respectueux !

Je changerais de fusil d'épaule, le jour où Mélenchon aura le courage de dénoncer les propos de Panot et Aubry
Libre à toi de croire qu'Aubry parle en son nom au parlement européen, Macron a tenté de nous faire croire également qu'il n'avait rien à voir avec les prises de position de renaissance au parlement européen...

Chacun accorde ou retire sa confiance à qui il veut
Moi je "veux" que les Marocains fassent du bruit sur les RS pour que ça remonte à LFI, il faut que le mouvement comprenne que le vote marocain sera conditionné...
 
Celui qui vit dans une maison de verre ne devrait pas jeter des pierres aux gens. Les monarchistes marocains sont très mal placés pour parler des mouvements marxistes. Au moins ces mouvements ont donné naissance à l'URSS, une superpuissance héritée par la Russie d'aujourd'hui qui bénéficie toujours du droit au VETO au Conseil de sécurité des Nations unies et que les pays occidentaux craignent l'idée d'entrer dans une guerre directe contre elle. Sans parler de la Chine. Le monarchisme marocain, rappelez-moi ses résultats s'il vous plaît ! Depuis l'arrivée des alaouites voire depuis notre indépendance jusqu'à aujourd'hui, qu'est-ce qui a été réalisé ?!
Il y a 20 ans quand je recevais des amis européens j avais littéralement honte de l état de mon pays et je rigole pas :D aujourd’hui je peux crâner et leur faire visiter nos magnifiques cités avec le visage rouge :D en plus on a été en demi-finale de coupe du monde moi ça me suffit je peux mourir heureux :D

Chill mec arrat de trop te prendre au sérieux :prudent:
 
Celui qui vit dans une maison de verre ne devrait pas jeter des pierres aux gens. Les monarchistes marocains sont très mal placés pour parler des mouvements marxistes. Au moins ces mouvements ont donné naissance à l'URSS, une superpuissance héritée par la Russie d'aujourd'hui qui bénéficie toujours du droit au VETO au Conseil de sécurité des Nations unies et que les pays occidentaux craignent l'idée d'entrer dans une guerre directe contre elle. Sans parler de la Chine. Le monarchisme marocain, rappelez-moi ses résultats s'il vous plaît ! Depuis l'arrivée des alaouites voire depuis notre indépendance jusqu'à aujourd'hui, qu'est-ce qui a été réalisé ?!
Tu plaisante j espère le communisme a été un désastre c est grâce à la répression qu il a tenu longtemps et heureusement pour nous on avait Hassan 2 qu a déjoué ces piège par ce soi disant révolutionnaires quand a la monarchie elle a réussi a garder l essentielle c est d avoir un pouvoir centrale et un état c est déjà beaucoup pour un pays comme le Maroc quand a la question du développement pour moi un pays musulman ne pourra jamais se développé impossible pour un peuple de se développer avec la mentalité et le mode de vie des arabes du 7eme siècle
 
Donc si j'ai bien compris si tu es Marocain il y a 90% de chance que ton nationalisme te pousse à considérer la Sahara occidental comme Marocain et si tu es Algérien il y a 90% de chance que tu soutiennes le Polisario...Donc c'est le hasard de la naissance qui est le plus déterminant en dehors de toute autre raison ! Les passions nationalistes plus fort que tout au point de laisser Bardella arriver en tête avec 33% et dés Lundi matin voir tous les fachos triomphants et leurs alliés sionistes mettre les arabes de France à l'amende car eux ils font pas le tri entre maghrébins!

Les Français et les Allemands ce sont mis sur la gueules pendant 3 guerres qui ont fait des millions de morts mais ils ont été capable de dépasser çà , de s'entendre et de construire ensemble ! Pour 100 fois moins les Marocains et Algériens se prennent la tête comme si ils avaient les moyens de se battre pour de vaines passions !
Au final les arabes ont ce qu'ils méritent !

 
Dernière édition:
Donc si j'ai bien compris si tu es Marocain il y a 90% de chance que ton nationalisme te pousse à considérer la Sahara occidental comme Marocain et si tu es Algérien il y a 90% de chance que tu soutiennes le Polisario...Donc c'est le hasard de la naissance qui est le plus déterminant en dehors de toute autre raison ! Les passions nationalistes plus fort que tout au point de laisser Bardella arriver en tête avec 33% et dés Lundi matin voir tous les fachos triomphants et leurs alliés sionistes mettre les arabes de France à l'amende car eux ils font pas le tri entre maghrébins!

Les Français et les Allemands ce sont mis sur la gueules pendant 3 guerres qui ont fait des millions de morts mais ils ont été capable de dépasser çà , de s'entendre et de construire ensemble ! Pour 100 fois moins les Marocains et Algériens se prennent la tête comme si ils avaient les moyens de se battre pour de vaines passions !
Au final les arabes ont ce qu'ils méritent !

Bonjour,

Pardon de m'incruster de manière très passagère dans la discussion. Je ne suis pas tant attiré par le sujet du topic mais c'est précisément ce dernier paragraphe qui a attiré mon attention. Si je vous écris:
"
Les Français et les Allemands ce sont mis sur la gueules pendant 3 guerres qui ont fait des millions de morts mais ils ont été capable de dépasser çà , de s'entendre et de construire ensemble ! Pour 100 fois moins les Palestiniens et Israëliens se prennent la tête comme si ils avaient les moyens de se battre pour de vaines passions !
Au final les habitants du Moyen-Orient ont ce qu'ils méritent !
"
Et que je vous mets une vidéo de Chrétiens Evangéliques qui souhaitent provoquer une grande guerre pour précipiter la venue de leur Messie, sous entendu que ces deux là ont intérêt à s'entendre.

Cela vous choquerait-il ?
 
Pour 100 fois moins les Palestiniens et Israëliens se prennent la tête comme si ils avaient les moyens de se battre pour de vaines passions !
Au final les habitants du Moyen-Orient ont ce qu'ils méritent !
"
Et que je vous mets une vidéo de Chrétiens Evangéliques qui souhaitent provoquer une grande guerre pour précipiter la venue de leur Messie, sous entendu que ces deux là ont intérêt à s'entendre.

Cela vous choquerait-il ?

Les Français ont un pays , les Allemands ont un pays , les Marocains ont un pays , les Algériens ont un pays
Quand les Palestiniens auront un état ont reparlera de ton hypothèse .
Et si vous pouvez voter dimanche , pas de pudeurs de gazelle , votez LFI , Votez Rima Hassan
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Donc si j'ai bien compris si tu es Marocain il y a 90% de chance que ton nationalisme te pousse à considérer la Sahara occidental comme Marocain
Non tu as mal compris ! le Sahara occidental Marocain, est Marocain et pas un seul Marocain ne te dira le contraire .
Les Français ont un pays , les Allemands ont un pays , les Marocains ont un pays , les Algériens ont un pays
Quand les Palestiniens auront un état ont reparlera de ton hypothèse .
Et si vous pouvez voter dimanche , pas de pudeurs de gazelle , votez LFI , Votez Rima Hassan
Ou bien votez pour ce parti " free Palestine"

 
Et grande surprise, moi qui disait que la solution est un État bi-national est partagé par une femme.... palestiniennes, descendante de réfugiés de la Nakba.

Alors elle dit en gros ce que j'ai remarqué "c'est foutu pour un État Palestinien", parce que voilà quoi.... il suffit de regarder une carte pour voir que ce n'est pas viable.

Elle dit aussi que les deux peuvent cohabiter librement, donc personne ne sera chassé et tout le monde peut rentrer en paix.

 
Haut