Le cas Rima Hassan

L’Islam politique, monsieur, est ma spécialité académique. Ceux qui me connaissent bien ici peuvent vous assurer que vous parlez à une personne qui a jusqu'à présent écrit quatre livres et des dizaines d'articles sur l'Islam, l'islam politique et l'histoire des sociétés musulmanes.

Votre perception de l'islam marocain est correcte mais valable seulement pour certaines régions marocaines et non pour toutes les régions du Maroc. Aujourd’hui, monsieur, nous avons des musulmans laïcs, tout comme nous avons des islamistes modernistes ou réformistes. Nous avons des élites musulmanes qui sont ouvertes non seulement à la culture occidentale, mais aussi aux cultures d’Asie de l’Est (en particulier indienne et chinoise).

Dans un passé pas si lointain, nous avions à l'Université d'Al-Qarawiyyin des juristes ouverts aux cultures étrangères, dont les plus célèbres étaient Allal El Fassi et Ahmed Al-Ghumari. Plusieurs siècles avant eux, nous avons eu la génération d’Ibn Rushd, qui était une génération almohade. Sans parler des générations des mutazilistes et des maturidistes.
on te lisant j ai l impression que on parle pas du même sujet toi tu dis que c est la monarchie qu est responsable de notre sous-développement moi je t ai expliqué que c est faux notre problème n est même pas politique mais il est culturel et la culture chez nous est dominé par l islam c est très difficile de l admettre que on a été élevé la dedans tu me parle de karaouiine qu est une école coranique rien de plus chez nous un imam qui raconte la vie de prophète est un scientifique ( un 3alim ) ce qu est une insulte a la science cette soi-disant université a toujours a bloqué toute évolution du Maroc elle avait même plus de pouvoir que la monarchie tu me parle des juristes ouverts a la culture étrangere mais cite moi un seul exemple de cet ouverture une loi ou une décision ?ils ont toujours refusés l ouverture aux autres jusqu a le protectorat de 1912 l ouverture nous a été imposé par l occident et par la force bien sûr aujourd'hui ils font style ouvert d esprit par ce que ils n ont pas le choix et ce que je dis est valable pour tout le monde musulman
 

Chalou

🦟
VIB
si vous êtes aux antipodes sur la question de la religion je suis convaincu qu avec un état d esprit tel que le vôtre il est possible de bâtir ensemble un Maroc

T'es trop optimiste, les énergumènes de son genre son aussi mes ennemis... Il a trop de haine contre l'islam pour construire quoi que ce soit de positif...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si la France doit rendre quoi que ce soit, elle pourrait rendre justice au Maroc en disant noir sur blanc qu'elle a déchiqueté le Maroc pour annexer nos territoire à sa colonie.

Hier j'ai vu une partie d'un live tiktok de Moulinex (hahaha), il est tombé sur un palestinien. Il lui a posé une question innocente sur "la situation là-bas"... il lui a dit non tout va bien c'est juste "Gaza". Il vit visiblement en Cis-Jordanie. Juste après, le type était tout seul à la défensive et comme par hasard, il a dit que le pays "arabe" qu'il aime le plus est l'Algérie. L'moulinex n'a même pas dit sa nationalité, c'est un bouffon professionnel (il est "sérieux" en réalité mais super caricatural sur tiktok) et il prétendait être syrien lol.

Bref, j'étais amusée par les commentaires de plusieurs marocains qui ont compris que beaucoup parmi eux s'en foutent pas mal de ce qui se passe et que peu importe le Maroc faisait, il suffit de quelques paroles vides pour qu'on favorise un pays qui ne fait rien pour eux. Ceux qui m'ont marré le plus disaient "bon ben finalement, j'irai certainement m'amuser à Mawazine!" 😂😂😂😂

Moulinex mérite un wissam royal wellah et deux grimates, car son audience est souvent l'audience en mode "free palestine" ! :D
Ahahahahhahaha tu me tues… allez après le Sahara voilà la position sur le nord ils veulent déchiqueter mon pays i 9awdo bien loin avec leur instrumentalisation de la cause palestinienne e8791068-f5b4-4081-845a-190725cc1cd8.jpeg
 
T'es trop optimiste, les énergumènes de son genre son aussi mes ennemis... Il a trop de haine contre l'islam pour construire quoi que ce soit de positif...
Tu te trompe je n ai aucune haine ma famille et mes proches sont musulmans l islam lui même ne me pose pas problème si on le place dans son contexte mais c est le rapport qu on a avec. l islam qui me pose problème la religion prend trop de place chez nous ce qui nous empêche de voir et d affronter nos problèmes
 

Chalou

🦟
VIB
Tu te trompe je n ai aucune haine ma famille et mes proches sont musulmans l islam lui même ne me pose pas problème si on le place dans son contexte mais c est le rapport qu on a avec. l islam qui me pose problème la religion prend trop de place chez nous ce qui nous empêche de voir et d affronter nos problèmes

Tu rigoles?... Trop de place? Ça prendrait trop de place y aurait pas ce tourisme à qui trop de choses sont permises... Tu ne peux vraiment pas reprocher au Maroc d'être trop religieux, chacun fait ce qu'il veut...
Les marocains en majorité par contre sont assez religieux et c'est pas plus mal...
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Le parti s'appelle "Free Palestine" ou UDMF (Union des musulmans de France)?

Je trouve que c'est une bonne alternative à la LFI. ^^
Même s'ils n'ont pas autant de poids politique, le plus important c'est de pouvoir voter en adéquation avec ses valeurs, son âme et conscience.

Les trolls israeliens et les moorishs se sont donnés le mot. Les mêmes méthodes, les mêmes phrases et la même mentalité. des hypocrites, des menteurs. Ils poignardennt dans le dos et ils pleurent et jouent les victimes.


le troll sioniste israelie fait croire qu'il a de la sympathie pour free Palestine, il sait que les pro palestiniens ne voteront pas pour les guignols qui soutiennent le génocide, et pour affaiblir LFI, il veut tromper les électeurs afin qi'ils reportent leur vote sur free Palestine, qui n'a pas plus de poids que LFI, par contre ce sont des votes en moins.

L'autre méthode des trolls, ils incitent ceux qui votent pour LFI d'entourer ou d'inscrire sur le bulletin de vote Rima ou autre. comme ça le vote est nul.

Tu as même une affiche photoshopé avec Rima Hassan soit disant, elle vient de déserter LFI pour rejoindre Free Palestine. C'est trop flagrant.


Quand Nethanyahu a amputé le Maroc de son Sahara. Les moorishs ont sauté sur ine carte de Hamass ou je be sais quoi pour détourner le regard vers les palestiniens. C'edt la preuve flagrante que ces ignobles caricatures sont des déchets de l'humanité.
Comment peut on soutenir les génocidaires et se dire musulmans ou arabes ou humain tout simplement? Comment peut on se regarder dans une glace en sachant soutenant des criminels?
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Rima Hassan avec le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu qui brandit le drapeau palestinien à l'assemblé Nationale et le député LFI David Guiraud qui répond à l'agression de Meyer Habib et le traite de «porc», il s'est rétracté et il s'est excusé auprès des porcs.


Assis tranquillement pour boire un café, ils se font insulter par une hystérique chinoise.




Regarde la pièce jointe 389462
Quand j'avais vu la video elle a ete publie par sebastien bidoule chouette j'ai eu la sensation que c'était fake pour les élections ils ont la vidéo de cette femme qui l'insulte et la publie aussitôt sur le réseau.
 
Tu compares le Maroc à la GB empire colonial aux racines chrétiennes qui a du sang mêlé avec toutes les couronnes royales européennes , c'est flatteur pour nous.
Quant au décollage du japon, je t'invite à lire le rôle clé des USA.

Tiens,




Alors bien sûr,
Le niveau général de l'éducation est déplorable
Mais c'est avec des impôts qu'on finance les services publics...quand on voit que les avocats veulent pas payer d'impôts....ça en dit long sur le sacrifice que les marocains sont prêts à consentir pour le développement de leur pays....y a un type (important parait-il) qui a dit un jour, ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que toi, tu peux faire pour ton pays...
Voilà en quelques chiffres la réalité du système scolaire marocaine :
  • Sur l’année scolaire 2021-2022, plus de 334664 élèves ont abandonné les bancs de l’école : l’enseignement primaire comptait 76233 décrocheurs, l’enseignement secondaire collégiale 183893, tandis que l’enseignement secondaire qualifiant en dénombrait 74538 ;
  • La moyenne d'années de scolarité est de 5,64 années ;
  • 34% des Marocains atteignent le niveau d’études universitaires et seulement 51.6% d'entre eux quittent l'université ou une école de formation supérieure avec un diplôme universitaire ou supérieure ;
  • Selon le rapport du classement PISE 2022 dédié au Maroc, seulement 18% des élèves ont réussi à atteindre le niveau 2 en mathématiques, sur une échelle de 6, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (moyenne de l’OCDE: 69%). Ils sont ainsi 82% à ne pas atteindre ce niveau ;
  • Plus de 70 % des élèves du primaire ne savent pas lire l'arabe ou le français.

Quant à l'évasion fiscale, je l'ai toujours conseillé. Il est insensé de payer les impôts à un régime qui ne les utilisera pas correctement et les investira dans des domaines qui ne profitent pas à la société marocaine. Les trous budgétaires sont énormes au Maroc. Nous avons un problème avec le budget du palais et avec les salaires des ministres et des parlementaires et leurs retraites.

En France, le ministre perçoit un salaire mensuel estimé à 10 700 euros, ce qui équivaut à 7 fois le SMIC français. Au Maroc, le ministre touche 60 000 dirhams par mois, ce qui équivaut à 19 fois le SMIC marocain... Et ceci c'est pas du vol mais plutôt un viol.

Quant aux Britanniques, je ne vois pas de grandes différences entre eux et les Alaouites. Les premiers se sont enrichis en appauvrissant les terres des autres peuples, et les seconds se sont enrichis par l'appauvrissement de leur propre peuple.

Les Alaouites, s'ils étaient militairement forts, ils auraient conquis le monde et auraient été une puissance coloniale comme les autres. D'ailleurs des plans coloniaux, ils les avaient en tête mais ils étaient militairement faibles pour pouvoir les concrétiser. Ils ont tenté d'envahir la Régence d'Alger - et pas qu'une seule fois - et ont été stoppés par les forces armées ottomanes.
 
on te lisant j ai l impression que on parle pas du même sujet toi tu dis que c est la monarchie qu est responsable de notre sous-développement moi je t ai expliqué que c est faux notre problème n est même pas politique mais il est culturel et la culture chez nous est dominé par l islam c est très difficile de l admettre que on a été élevé la dedans tu me parle de karaouiine qu est une école coranique rien de plus chez nous un imam qui raconte la vie de prophète est un scientifique ( un 3alim ) ce qu est une insulte a la science cette soi-disant université a toujours a bloqué toute évolution du Maroc elle avait même plus de pouvoir que la monarchie tu me parle des juristes ouverts a la culture étrangere mais cite moi un seul exemple de cet ouverture une loi ou une décision ?ils ont toujours refusés l ouverture aux autres jusqu a le protectorat de 1912 l ouverture nous a été imposé par l occident et par la force bien sûr aujourd'hui ils font style ouvert d esprit par ce que ils n ont pas le choix et ce que je dis est valable pour tout le monde musulman
Au Maroc, on a connu de nombreux islams et pas qu'un seul. On a eu l'islam idrisside puis l'islam almoravide, l'islam almohade, l'islam alaouite, etc. Chaque émirat marocain avait une culture islamique propre à elle. Des cultures s'inscrivent dans les islams des lumières, d'autres dans les islams des ténèbres. Les premières ont donné naissance à des savants et des penseurs qui ont rayonné par leurs œuvres les domaines de la médecine, la physique, la chimie, les mathématiques, etc. Les secondes n'ont produit que des obscurantistes, des exorcistes, des charlatans, etc.

L'islam alaouite fait partie de ces derniers. Le fait qu'il a été suivi par la majorité des musulmans marocains a conduit le Maroc vers le retard et la crise sur presque tous les plans.

L’école Al-Qarawiyyin et d’autres écoles marocaines dans lesquelles les sciences religieuses et humaines étaient enseignées à l’époque alaouite se sont transformées en écoles coraniques dont l’enseignement s'est limité à l’enseignement du Coran, des hadiths et le reste des références jurisprudentielles. Même les hôpitaux très répandus au Maroc et construits par les Almohades, les Wattassides et les Mérinides ont été fermés parce que la mentalité marocaine, influencée par les croyances alaouites, était devenue encline à rechercher un traitement par les dou'as ou la Baraka des saints au lieu d'un traitement médical.

Les musulmans marocains influencés par les idées occidentales et qui appelaient les Alaouites à adopter des politiques réformistes étaient persécutés ou tués au motif qu'ils prêchaient des idées contraires à celles de l'Islam. Pire encore, le régime alaouite a fermé toutes les marinas et prohibé les relations commerciales avec les commerçants occidentaux pour empêcher les Marocains d'entrer en relation avec l'Occident et d'être influencés par sa pensée et ce qu'il a réalisé comme progrès.

Les Alaouites ont choisi de rester renfermés sur nous-mêmes, plongés dans notre retard et notre obscurantisme, à une époque où le monde autour de nous progressait. En raison de leurs choix politiques, nous avons pris beaucoup de retard pas seulement par rapport aux autres mondes mais aussi par rapport à ce que nous étions à l’époque saadienne. Et si on a bougé un petit peu, c'est grâce à cette ingérence occidentale qui nous a permis de faire quelques petits pas en avant, sortir des ténèbres de notre ancien monde et voir un peu de lumière.
 
Ahahahahhahaha tu me tues… allez après le Sahara voilà la position sur le nord ils veulent déchiqueter mon pays i 9awdo bien loin avec leur instrumentalisation de la cause palestinienne Regarde la pièce jointe 389738

Je suis contente d'avoir ouvert ce post car je ne savais pas tout cela, j'étais juste en mode awaaah wach ana.je dis ça on me traite de sioniste et quand une palestinienne me dit, ça passe pour du courage lol.

Bien, comme ça les bladinautes français d'origine marocaine savent à qui ils font affaire dans la réalité.
 
@Sansabri

Et là quand elle s’immisce dans la question rifaine et qu'elle le fait au nom de LFI et s'engage à introduire ce sujet à l'AN
Tu dis quoi ?

Cette vidéo confirme tout ce que j'avais dit avant. Des fois, il y a un écart entre les positions personnelles de Mathilde Panot et celles de son parti. Sur certains sujets, la France Insoumise est à l'est et Panot est complètement à l'ouest.

Lorsque Panot a exprimé son soutien aux indépendantistes sahraouis, il s’agissait ici d’une position personnelle et non partisane. La preuve en est que son parti n'a pas couvert cet événement et publié ce que Mathilde avait exprimé sur ses différents supports médiatiques.

Ceci d'un côté, d'un autre Jean-Luc Mélenchon a été très clair sur ce point et a nié toute relation entre la France Insoumise et le Polisario : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine".

Quant à la position sur le soulèvement du Rif, la position exprimée par Mathilde Panot était effectivement une position partisane et pas seulement personnelle qui a été relayée par les institutions médiatiques de la France Insoumise.

Ce parti a exprimé ses inquiétudes face aux interventions répressives des autorités sécuritaires marocaines au Rif, aux multiples arrestations des militants rifains et aux peines de prison auxquelles ils ont été condamnés, que ça soit par Mathilde Panot ou par Muriel Ressiguier.

Et pour info, le soulèvement du Rif n'était pas un mouvement séparatiste. Le qualifier de séparatiste pour diaboliser le LFI prouvent à quel point les détracteurs de ce parti sont faibles et infâmes.


 
Je n'ai pas encore lu ...et je viens de voir ça ...
Ce qui me choque c'est que cet artiste qu'on entend jamais ...bref..Regarde la pièce jointe 389698

Ce type a fait un parcours sans faute jusqu'à l'arrivée..et là il trébuche...je n'ai pas compris ce qui lui est arrivé..maintenant je sais que quand les français ont dans leur entourage un sioniste ils ont le génie qu'ils ont dans la manipulation jusqu'à retourner ta position en faveur de leur point de vue.

L'actrice de Julie Lescaut est parmi ceux qui se sont faits retourner le cerveau. Elle est sur tous les plateaux pour ataquer les musulmans avec des fakes jusqu'à ce qu'elle se fasse ridiculiser sur un fake énorme provenant de nationalistes hindous vers le début des années 1900...par Cedric Caron. Depuis elle n'a plus osé sortir ce fake énorme .Elle a oeuvré en tant que propagandiste au service de l'idéologie sioniste de son mari Meyer Bokhobza.

.
 
Ahahahahhahaha tu me tues… allez après le Sahara voilà la position sur le nord ils veulent déchiqueter mon pays i 9awdo bien loin avec leur instrumentalisation de la cause palestinienne Regarde la pièce jointe 389738
Par souci de rigueur, comment la dame qui a tweeté a su qu'il s'agissait de séparatistes ? La présence du drapeau du Rif n'est pas une preuve de séparatisme. Je vois que la date de la manif (2017) coïncide avec le mouvement populaire dans le Rif. Il s'agit probablement d'une manif de soutien aux manifestants dans la région du Rif, pas d'une manifestation séparatiste.

Sinon, j'ai rapidement cherché sur Google, je tombe sur ça, deux ans après cette manif (2019):


Je ne dis pas qu'en pratique il n'y a pas d'immixcion dans des affaires Marocaines. C'est un autre débat. Mais dans le cas du Rif, il ne s'agit pas de soutien (explicite en tout cas) au séparatisme comme cela est relayé, et que sur ce plan on ne peut lui reprocher d'avoir fermé l'oeil sur les manifs en Algérie.

Les fausses informations sont dommageables et pour la personne qui les subit, et pour la cause qu'on prétend défendre en les émettant.
 
Cette vidéo confirme tout ce que j'avais dit avant. Des fois, il y a un écart entre les positions personnelles de Mathilde Panot et celles de son parti. Sur certains sujets, la France Insoumise est à l'est et Panot est complètement à l'ouest.

C'est loin de me satisfaire
Et ça plaide l'idée d'un parti qui n'est pas fait pour gouverner

Lorsque Panot a exprimé son soutien aux indépendantistes sahraouis, il s’agissait ici d’une position personnelle et non partisane. La preuve en est que son parti n'a pas couvert cet événement et publié ce que Mathilde avait exprimé sur ses différents supports médiatiques.

Tu te berces d'illusions
Voici ce que l'humanité a publié suite à la prise de parole de Mélenchon au Maroc


Surprise, alors qu’on s’attendait à une prise de position franche et nette en faveur du peuple sahraoui et son organisation, le Front Polisario, le leader de la France insoumise a d’abord expliqué qu’il s’agit d’une « question épineuse dans les opinions publiques marocaines. Tout le monde au Maroc se sent investi dans la Marche verte (la marche organisée le 6 novembre 1975 par le roi d’alors, Hassan II, pour mettre la main sur ce qu’on appelait le Sahara espagnol et empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination qui aurait pu conduire à l’indépendance du territoire, ndlr) et la continue dans son esprit et même ceux qui aiment le Maroc, même si des fois ils sont tenus par une certaine discrétion, n’en pensent pas moins ».

C'est la prise de parole de Mélenchon la voix minoritaire de ce parti sur la question du Sahara pas celle de Panot !

D'ailleurs, tu noteras que Mélenchon demande à la France de manifester du réalisme mais il n'embarque pas ses propres ouailles et ne leur demande aucun compte sur la question !

Ceci d'un côté, d'un autre Jean-Luc Mélenchon a été très clair sur ce point et a nié toute relation entre la France Insoumise et le Polisario : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine".

J'attendais sa prise de parole au Maroc
Je pensais qu'il s'en suivrait un alignement de LFI et il n'en est rien
Conclusion, sa parole vaut encore moins que celle de Panot car elle, elle - est pro-active dans son approche de la question du sahara.

Quant à la position sur le soulèvement du Rif, la position exprimée par Mathilde Panot était effectivement une position partisane et pas seulement personnelle qui a été relayée par les institutions médiatiques de la France Insoumise.

Ce parti a exprimé ses inquiétudes face aux interventions répressives des autorités sécuritaires marocaines au Rif, aux multiples arrestations des militants rifains et aux peines de prison auxquelles ils ont été condamnés, que ça soit par Mathilde Panot ou par Muriel Ressiguier.

C'est de mon point de vue du néocolonialisme qui s'exerce sur le terrain politique - il est mis en oeuvre également à travers les ONG et autres associations

Il y a bien à faire en France - qu'elle s'occupe de son pays et laisse les peuples s'émanciper selon leurs propres modalités et temporalité
Tout ce qui vaut et prévaut en France n'est pas transposable ailleurs !

Et pour info, le soulèvement du Rif n'était pas un mouvement séparatiste. Le qualifier de séparatiste pour diaboliser le LFI prouvent à quel point les détracteurs de ce parti sont faibles et infâmes.



Je ne maitrise pas les commentaires apposés aux tweets, c'est bien la vidéo que je te soumettais et qui est claire et sans ambiguïté
Un parti qui appelle les peuples à la rébellion - qui met en péril la stabilité des états .
 
Vous avez une fausse idée des musulmans marocains. En tant que peuple, ils avaient cette prédisposition de s’ouvrir aux autres cultures. Ils avaient également un amour pour la connaissance et la recherche scientifique. À leur époque glorieuse, ils traduisaient des livres de science et de philosophie du grec vers l’arabe.

Historiquement l'Islam marocain n'a pas été toujours obscurantiste, mais il a été pendant de longues périodes un Islam des Lumières, et il a donné naissance à des systèmes politiques qui ont dominé le monde à leurs époques et ont produit des penseurs et des savants qui ont contribué au développement de la technologie et de la science avec leurs inventions et leurs œuvres scientifiques. Je parle ici de l’époque des Almoravides et des Almohades.

Même jusqu’à l’ère saadienne, les musulmans marocains constituaient une forte puissance économique leader dans le domaine du commerce international. Malheureusement, avec l’arrivée des Alaouites, la situation de la société musulmane marocaine s'est dégradée et a atteint les sommets de la décadence. Les Alaouites, contrairement à leurs prédécesseurs, ont négligé la pensée et la science. Ils ont construit des Zawyas et des sanctuaires et n'ont pas construit d'écoles ni d'universités. Ils ont organisé des Moussems et n'ont pas organisé de cercles de débats scientifique et philosophique. Ils ont utilisé les djinns pour rechercher des trésors cachés sur terre et n'ont jamais employé leurs cerveaux dans les domaines de la recherche scientifique. C’est l’une des raisons essentielles du retard de leur système politique qui était aussi très en retard, même comparé au régime ottoman.

Selon l historien des sciences et des mathématiques Ahmed Jebbar : il ne semble pas que le nouveau pouvoir ( almoravides ) ait pris des initiatives particulières pour dynamiser les activités scientifiques au Maghreb et les amener au niveau où elles étaient en, Andalus. Mais son unification politique de la région a probablement stimulé les échanges et la circulation des hommes de science avec l’apparition d’un phénomène qui va se développer tout au long du XIIe siècle, celui de l’émigration d’hommes de sciences et de culture éminents d’al-Andalus vers le Maghreb. Par ailleurs, on constate qu’à partir de cette période, les sources relatives à l’histoire culturelle du Maghreb deviennent plus nombreuses. Elles concernent d’abord les activités religieuses (corpus juridiques, biographies de savants, nawazil) , puis les différentes activités profanes, comme la poésie, la grammaire, l’histoire, les sciences exactes et la philosophie. Ces sources révèlent un plus grand échange, dans ces différents domaines, entre l’Andalus et les villes du Maghreb Extrême, comme Fès, Ceuta et, plus tard, Marrakech. Grâce au relais almohade, le processus bénéficiera de la durée et aura des effets positifs sur le développement de certains foyers scientifiques maghrébins. Mais, si on se limite à la seule période almoravide, les témoignages concernant les activités scientifiques , et en particulier les
mathématiques, ne confirment pas encore le dynamisme de ces foyers. En effet, les éléments dont nous disposons concernent des hommes de science qui ont été formés en Andalus, comme Abu Bakr Ibn Bajja qui a vécu un certain temps à Fès, ou comme Ibn Marrana et son élève Ibn al-cArabi qui ont travaillé à Ceuta... » en résumé les almoravides qui furent à la base de rustres moines guerriers du désert découvrent et s accaparent en Andalousie la volupté le raffinements et les connaissances d un mode de vie civilisé ... comparer de manière caricaturale les almoravides et les alaouites qui ont régné un demi millénaire plus tard en usant de raccourcis enfantins révèle ta maîtrise très improbable du sujet ... c est oser comparer Prost à verstappen sans tenir compte de l évolution des mécaniques des règles de courses ou les merthodes de préparation des pilotes... un ramassis de bêtises en somme .
 
partie qu'elle a non seulement donné mais reconnue comme frontière.

Russes/Ukrainiens - même peuple, même religion et c'est une guerre sérieuse
Chinois/Taiwanais - même peuple, même religion et c'est une guerre sérieuse
Maroc/Algérie - "même peuple":D , même religion , c'est une broutille entre "frères"

ou comment infantiliser Marocains et Algériens et délégitimer une cause !
 
J'ai quitté le forum il y a plus de dix ans, et aujourd'hui, après y être revenu, j'ai constaté que la situation n'a pas beaucoup changé. La creuse arrogance des monarchistes marocains est toujours la même. Ces fous du roi nous parlent encore de réalisations très insignifiantes comme s'il s'agissait de grands exploits. Et pour se rassurer "ze3ma on est très avancés", ils comparent les réalisations de la monarchie marocaine qui a vu le jour cela fait de nombreux siècles avec les réalisations d'un pays nouvellement créé, apparu pour la première fois dans la région du Maghreb en 1962, alors que normalement ils devraient comparer les réalisations des Alaouites avec ce qui a été réalisé par la monarchie britannique ou japonaise.

Ce genre de comparaisons, ils n'ont pas le courage suffisant pour les faire. Ils les évitent parce que ça fait très mal et parce qu'elles prouvent à quel point ils sont nuls et incompétents ces Alaouites qui gouvernent le Maroc depuis plus de 4 siècles, des pygmées comparés à leurs prédécesseurs surtout les Almoravides et les Almohades.

Au moment dans lequel, les Britanniques et les Japonais avançaient, travaillaient dur et construisaient des grandes universités pour illuminer les esprits de leurs peuples et encourager les progrès scientifiques et technologiques dans leurs royaumes ou leurs empirs, les Alaouites étaient en train de construire des Zawyas et des sanctuaires et empoisonner l'esprit des Marocains avec leur charlatanisme, leurs légendes de la Baraka et le reste de leur obscurantisme hérétique... Sans oublier de faire la fête (les Moussems) par-ci et par-là.

Et la situation aujourd'hui n'a pas du tout changé. Les néo-alaouites ne s'investissent toujours pas dans l'éducation et la recherche scientifique. Ils ne font vraiment rien pour faire des Marocains un peuple savant et éclairé... et des zélés veulent nous faire croire qu'on est en train d'avancer.

Et même ces avancées insignifiantes dans ils parlent, quand on les analyse on trouve qu'elles ont été réalisées grâce aux dettes ou aux aides étrangères et pas grâce aux richesses créées par le système des Alaouites qui ne crée la moindre richesse et qui n'arrive même pas à couvrir les dépenses de son fonctionnement par ses propres moyens... La honte ! Ils oublient que les gens qui portent les habits des autres sont nus "almaksi bi 7wayej annas 3aryan".
Si les alaouites sont la principale raison de la déchéance du Maroc tu peux nous expliquer les raisons de la décadence du reste du monde musulman Einstein ? C est à cause du makhzen aussi peut-être et de le9ja3 :D ?
 
L’Islam politique, monsieur, est ma spécialité académique. Ceux qui me connaissent bien ici peuvent vous assurer que vous parlez à une personne qui a jusqu'à présent écrit quatre livres et des dizaines d'articles sur l'Islam, l'islam politique et l'histoire des sociétés musulmanes.

Votre perception de l'islam marocain est correcte mais valable seulement pour certaines régions marocaines et non pour toutes les régions du Maroc. Aujourd’hui, monsieur, nous avons des musulmans laïcs, tout comme nous avons des islamistes modernistes ou réformistes. Nous avons des élites musulmanes qui sont ouvertes non seulement à la culture occidentale, mais aussi aux cultures d’Asie de l’Est (en particulier indienne et chinoise).

Dans un passé pas si lointain, nous avions à l'Université d'Al-Qarawiyyin des juristes ouverts aux cultures étrangères, dont les plus célèbres étaient Allal El Fassi et Ahmed Al-Ghumari. Plusieurs siècles avant eux, nous avons eu la génération d’Ibn Rushd, qui était une génération almohade. Sans parler des générations des mutazilistes et des maturidistes.
Allal el fassi ? Tu plaisantes j espère ! Un raciste ( demande à ses contemporains amazigh ) et sectaire notoire qui a fait plus de mal à l enseignement au Maroc que tous les sultans alaouites réunis ! En arabisant avec sa secte tout ce qui bouge tout en prenant soin de mettre leur gosses dans les missions françaises ils ont intellectuellement handicapé plusieurs générations...tu te relis ou tu te rend compte de ce que tu débites ? je suis bien curieux de connaître le nom de l éditeur qui a pris le risque de diffuser tes écrits ! Si tu comptes en commettre un cinquième je serais heureux de te le préfacer tiens :D
 
Au Maroc, on a connu de nombreux islams et pas qu'un seul. On a eu l'islam idrisside puis l'islam almoravide, l'islam almohade, l'islam alaouite, etc. Chaque émirat marocain avait une culture islamique propre à elle. Des cultures s'inscrivent dans les islams des lumières, d'autres dans les islams des ténèbres. Les premières ont donné naissance à des savants et des penseurs qui ont rayonné par leurs œuvres les domaines de la médecine, la physique, la chimie, les mathématiques, etc. Les secondes n'ont produit que des obscurantistes, des exorcistes, des charlatans, etc.

L'islam alaouite fait partie de ces derniers. Le fait qu'il a été suivi par la majorité des musulmans marocains a conduit le Maroc vers le retard et la crise sur presque tous les plans.

L’école Al-Qarawiyyin et d’autres écoles marocaines dans lesquelles les sciences religieuses et humaines étaient enseignées à l’époque alaouite se sont transformées en écoles coraniques dont l’enseignement s'est limité à l’enseignement du Coran, des hadiths et le reste des références jurisprudentielles. Même les hôpitaux très répandus au Maroc et construits par les Almohades, les Wattassides et les Mérinides ont été fermés parce que la mentalité marocaine, influencée par les croyances alaouites, était devenue encline à rechercher un traitement par les dou'as ou la Baraka des saints au lieu d'un traitement médical.

Les musulmans marocains influencés par les idées occidentales et qui appelaient les Alaouites à adopter des politiques réformistes étaient persécutés ou tués au motif qu'ils prêchaient des idées contraires à celles de l'Islam. Pire encore, le régime alaouite a fermé toutes les marinas et prohibé les relations commerciales avec les commerçants occidentaux pour empêcher les Marocains d'entrer en relation avec l'Occident et d'être influencés par sa pensée et ce qu'il a réalisé comme progrès.

Les Alaouites ont choisi de rester renfermés sur nous-mêmes, plongés dans notre retard et notre obscurantisme, à une époque où le monde autour de nous progressait. En raison de leurs choix politiques, nous avons pris beaucoup de retard pas seulement par rapport aux autres mondes mais aussi par rapport à ce que nous étions à l’époque saadienne. Et si on a bougé un petit peu, c'est grâce à cette ingérence occidentale qui nous a permis de faire quelques petits pas en avant, sortir des ténèbres de notre ancien monde et voir un peu de lumière.
Jusqu au la tu a pas répondu sur une seule question que j ai posé tu refuse d aller au fond de sujet mais je te comprend tu me parle de l'islam de ceux ci de ceux là mais tous ils pratiquaient la même chari3a des soi-disant savant des karaouiine pas une seule loi qu a été remis en cause ou réformé pour notre cas j emploirerais même pas le mot retard comme si on voulait avancer alors c est pas le cas on est rester au moyen âge c est l europe qu a avancé nous on est rester sur place et cet même Europe qu est venu chez nous et nous a obligé a avancer pour moi c est ça la vraie humiliation alaouites ou saadiine..le résultat aurait été le même mais avec toi on tourne en rond
 
Ils ne sont pas des miens, et s'ils l'étaient, je me désavouerais d'eux car les liens avec eux ne m'honorent pas du tout. Je suis d'origine almoravide walillah alhamd. Les Alaouites, pour moi, sont des pygmées comparés à la grandeur de mes aïeux et une tare dans l'histoire de la glorieuse civilisation islamique et l'histoire du grand Maghreb... Pour les apprécier, il faut être un esprit lilliputien qui suit les sketchs d'Abderraouf et du reste des comédiens bas de gamme de la télévision marocaine.
Bien sûr ! Et tu disposes certainement d une généalogie qui remonte à 1000 an pour appuyer une assertion aussi fantaisiste... Parce qu sinon personnellement je descends des plantagenet du côté paternel et des Ming du côté maternel :D


4D4EC92F-521B-4151-A627-379B61B1D93C.gif

Te sens surtout pas obligé de répondre hein tu aurais deviné que toutes mes questions étaient purement rhétoriques :D 3a m9achbin m3ak ou safi ;)
 
Allal el fassi ? Tu plaisantes j espère ! Un raciste ( demande à ses contemporains amazigh ) et sectaire notoire qui a fait plus de mal à l enseignement au Maroc que tous les sultans alaouites réunis ! En arabisant avec sa secte tout ce qui bouge tout en prenant soin de mettre leur gosses dans les missions françaises ils ont intellectuellement handicapé plusieurs générations...tu te relis ou tu te rend compte de ce que tu débites ? je suis bien curieux de connaître le nom de l éditeur qui a pris le risque de diffuser tes écrits ! Si tu comptes en commettre un cinquième je serais heureux de te le préfacer tiens :D
Ce alla fassi été le plus grand défenseur de l arabisation comme tout le parti de l istiklal t'as dis une phrase qui montre l hypocrisie de ces gens que j ai déjà parlé tous ces défenseur de l arabisation envoyés leurs enfants dans des écoles françaises et laïque pour moi c été un complots contre le peuple quand a la monarchie elle suit la majorité elle n aurait jamais fait l arabisation si tous les partis politique étés contre et je parle pas encore de benbarka qui voulait transformé le Maroc en cuba
 
Ce alla fassi été le plus grand défenseur de l arabisation comme tout le parti de l istiklal t'as dis une phrase qui montre l hypocrisie de ces gens que j ai déjà parlé tous ces défenseur de l arabisation envoyés leurs enfants dans des écoles françaises et laïque pour moi c été un complots contre le peuple quand a la monarchie elle suit la majorité elle n aurait jamais fait l arabisation si tous les partis politique étés contre et je parle pas encore de benbarka qui voulait transformé le Maroc en cuba
Le pire c est que l enseignement supérieur ( ingénieur médecine agronomie... ) était maintenu en français ... jusqu’au bac tout était en arabe et au delà il fallait se débrouiller en français ... c était un massacre ! A partir de ma génération on a eu droit à des cours de traduction pour amortir un peu le choc ! du grand n importe quoi ! sinon alaouites ou autres ça reste des humains avec leur lots de bêtises de défaillance et d’échecs et le peuple n est pas en reste !
 
T'es trop optimiste, les énergumènes de son genre son aussi mes ennemis... Il a trop de haine contre l'islam pour construire quoi que ce soit de positif...
Pour être honnête c est exactement la réaction que j attendais de ta part ( et de la sienne qui ne manque absolument pas de sagesse ) ... mais on va y arriver :D

83122D8E-B330-4D4F-BF98-89675639599B.gif
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le parti s'appelle "Free Palestine" ou UDMF (Union des musulmans de France)?

Je trouve que c'est une bonne alternative à la LFI. ^^
Même s'ils n'ont pas autant de poids politique, le plus important c'est de pouvoir voter en adéquation avec ses valeurs, son âme et conscience.
Je ne saurai te dire , la seule chose de bien est qu'il est une bonne alternative comme tu l'as si bien noté .

 
Le parti s'appelle "Free Palestine" ou UDMF (Union des musulmans de France)?

La question palestinienne est un conflit colonial pas religieux
..La question n'est pas de savoir si les palestiniens sont musulman chrétiens druzes ou athée !
En faire un conflit entre communauté juives et Musulmane c'est donner le point aux sionistes !
Idem en France le peuple , les ouvriers , les salariés , les paysans se font exploiter par un systéme qui profite à une poignée de privilégiés ...Peut importe la religion de l'exploiteur et de l'exploité ...où alors c'est donné le point aux identitaires et à la préférence nationale...
Mais pour les nationalistes marocain algérien ou tunisiens , en effet qui sont plus proche du RN et de Reconquête que de LFI c'est normal qu'ils prônent un vote communautariste .

Perso je ne voterai pas pour un type de droite parce qu'il est musulman , je vote pour un programme transidentitaire sans discrimination de religion!

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La question palestinienne est un conflit colonial pas religieux ..La question n'est pas de savoir si les palestiniens sont musulman chrétiens druzes ou athée !
En faire un conflit entre communauté juives et Musulmane c'est donner le point aux sionistes !
Idem en France le peuple , les ouvriers , les salariés , les paysans se font exploiter par un systéme qui profite à une poignée de privilégiés ...Peut importe la religion de l'exploiteur et de l'exploité ...où alors c'est donné le point aux identitaires et à la préférence nationale...
Mais pour les nationalistes marocain algérien ou tunisiens , en effet qui sont plus proche du RN et de Reconquête que de LFI c'est normal qu'ils prônent un vote communautariste .

Perso je ne voterai pas pour un type de droite parce qu'il est musulman , je vote pour un programme transidentitaire sans discrimination de religion!

Pourtant le LFI prend les votes des musulmans sans gêne aucune car il ne peut les rendre incroyant .
Beaucoup ne veulent plus vote LFI ou autres car ils ne se retrouve pas dans le schéma familial du mariage pour tous , le multi genre , le iel etc ....et tu sais pourquoi parce qu'ils sont tout bonnement croyant .
 
C'est loin de me satisfaire
Et ça plaide l'idée d'un parti qui n'est pas fait pour gouverner



Tu te berces d'illusions
Voici ce que l'humanité a publié suite à la prise de parole de Mélenchon au Maroc


Surprise, alors qu’on s’attendait à une prise de position franche et nette en faveur du peuple sahraoui et son organisation, le Front Polisario, le leader de la France insoumise a d’abord expliqué qu’il s’agit d’une « question épineuse dans les opinions publiques marocaines. Tout le monde au Maroc se sent investi dans la Marche verte (la marche organisée le 6 novembre 1975 par le roi d’alors, Hassan II, pour mettre la main sur ce qu’on appelait le Sahara espagnol et empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination qui aurait pu conduire à l’indépendance du territoire, ndlr) et la continue dans son esprit et même ceux qui aiment le Maroc, même si des fois ils sont tenus par une certaine discrétion, n’en pensent pas moins ».

C'est la prise de parole de Mélenchon la voix minoritaire de ce parti sur la question du Sahara pas celle de Panot !

D'ailleurs, tu noteras que Mélenchon demande à la France de manifester du réalisme mais il n'embarque pas ses propres ouailles et ne leur demande aucun compte sur la question !



J'attendais sa prise de parole au Maroc
Je pensais qu'il s'en suivrait un alignement de LFI et il n'en est rien
Conclusion, sa parole vaut encore moins que celle de Panot car elle, elle - est pro-active dans son approche de la question du sahara.



C'est de mon point de vue du néocolonialisme qui s'exerce sur le terrain politique - il est mis en oeuvre également à travers les ONG et autres associations

Il y a bien à faire en France - qu'elle s'occupe de son pays et laisse les peuples s'émanciper selon leurs propres modalités et temporalité
Tout ce qui vaut et prévaut en France n'est pas transposable ailleurs !



Je ne maitrise pas les commentaires apposés aux tweets, c'est bien la vidéo que je te soumettais et qui est claire et sans ambiguïté
Un parti qui appelle les peuples à la rébellion - qui met en péril la stabilité des états .
C'est quoi le lien entre "l'humanité" et "la France Insoumise" ?! Il n'y aucun lien entre les deux.

Et comme je l'ai dit à maintes reprises, les propos de Mélenchon étaient très clairs : "J’ai lu des sottises sur mes positions et sur celles des Insoumis. Il n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine".

Il ne parle pas seulement de lui ici pour dire qu'il s'agit d'une position personnelle ou un avis minoritaire au sein de son parti mais il parle de la France Insoumise en tant qu'institution. Ses propos ont été largement relayés et son parti ne l'a jamais cadré ou démenti.

Quant à l'ingérence française dans la politique marocaine, elle est légale et s'inscrit dans le cadre d'accords bilatéraux entre les deux pays. Il existe un partenariat de statut avancé qui encadre les relations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne. Grâce à ce partenariat, le Maroc reçoit de gigantesques sommes d'argent de la part des pays de cette union en échange de l'engagement sur un ensemble de conditions, dont le respect des droits de l'homme. Cela donne aux partis français le droit d'exprimer leur opinion sur la mesure dans laquelle le Maroc respecte ses engagements, ainsi que d'exiger que le gouvernement français intervienne auprès des autorités marocaines pour protéger les manifestants pacifiques et libérer les politiciens et les militants des droits humains et les journalistes détenus dans les prisons marocaines.

Par conséquent, si une telle ingérence dans les affaires marocaines vous dérange, il vous suffit de demander au système marocain de cesser de signer des accords permettant l’ingérence étrangère dans la politique intérieure du Maroc.
 
Selon l historien des sciences et des mathématiques Ahmed Jebbar : il ne semble pas que le nouveau pouvoir ( almoravides ) ait pris des initiatives particulières pour dynamiser les activités scientifiques au Maghreb et les amener au niveau où elles étaient en, Andalus. Mais son unification politique de la région a probablement stimulé les échanges et la circulation des hommes de science avec l’apparition d’un phénomène qui va se développer tout au long du XIIe siècle, celui de l’émigration d’hommes de sciences et de culture éminents d’al-Andalus vers le Maghreb. Par ailleurs, on constate qu’à partir de cette période, les sources relatives à l’histoire culturelle du Maghreb deviennent plus nombreuses. Elles concernent d’abord les activités religieuses (corpus juridiques, biographies de savants, nawazil) , puis les différentes activités profanes, comme la poésie, la grammaire, l’histoire, les sciences exactes et la philosophie.
Moi aussi, je sais faire des copier/coller qui répondent à ces sottises sur lesquelles vous vous basiez :

"Nous concluons finalement que l'ère des Almoravides n'a pas été une ère de décadence et de désintégration de la pensée et de la littérature, ni de stagnation et d'intolérance de la jurisprudence, comme certains le prétendent avec beaucoup de regret, mais plutôt une ère d'ouverture sur le monde et une ère d'encouragement de différentes sciences et d'éminents chercheurs dans diverses spécialisations, comme le disent et en témoignent les sources historiques et littéraires approuvées qui l'ont abordé avec précision et toute honnêteté, montrant que d'autres domaines de connaissances et de savoirs scientifiques ont prospéré malgré tous les obstacles qui les freinaient. Il suffit de dire que cet État en difficulté est considéré comme le premier à établir et à consolider les traces de la civilisation marocaine dans la région de l'Occident islamique, et nous avons donc le droit d'être fiers des efforts considérables qu'il a déployés dans tous les champs et les domaines, malgré son courte vie au pouvoir".


"Même si le règne des Almoravides était celui des juristes - et on s'attend à ce que l'activité philosophique et poétique se détériore pendant leur règne et que les activités d'études religieuses se poursuivent - le chercheur trouve sous le règne d'Ali bin Yusuf certains dirigeants almoravides en Andalousie qui ne différenciaient pas des rois Taifa par leur goût pour la poésie et par leurs dons aux poètes.

Quant aux sciences rationnelles, elles prospérèrent même à la cour d'Ali bin Yusuf, célèbre pour son penchant pour les juristes et sa proximité avec les ascètes. Dans sa cour, l'un des médecins les plus éminents de l'aile occidentale du pays de l'Islam, Abdul Malik bin Zuhr, est devenu célèbre, et la personnalité d'Ibn Bajjah, qui s'est spécialisé dans les études philosophiques et mathématiques et la musique a été accueilli à la cour du souverain almoravide de Saragosse, dont il ne pouvait se séparer pendant un jour. Puis il a été nommé Secrétaire Général par les Almoravides à Fès, où il mourut en l'an 533 AH/1138 après JC".


Et je peux citer des tonnes de références dans ce sens, monsieur qui n'a jamais lu un seul livre ou étude en entier et qui ose vouloir me corriger dans des sujets qui le dépassent de très loin.
 
Haut