Le célibat à vie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Horla
  • Date de début Date de début
Yes !

Oui mais on peut faire ce qu'on veut, ou on veut et on a de compte à rendre à personne ! krkrkr

True !

haha mdr !

Et bien figures toi que les personnes qui voyagent seule, finissent tjrs par croiser du monde ;)

Effectivement, apres dans mon esprit ce sera une longue reflexion avec des pours et des contres jusqu’a trouver un equilibre dans ma tête et me faire une raison. :)

En soi je sais que ce n’est pas la situation la plus grave, le pire pour moi c’est de finir coincée dans un mariage pourri sans amour avec une multitudes de regrets. 😟

Courage Cafegourmand
Nous avons tous nos démons intérieurs et nos combats dans cette vie
Tu peux tjrs te battre pour mener à bien tes projets de vie ; tu as le droit comme nous tous ! :)
Merci @Horla mes projets dans la vie reelle c'est d'être le plus utile pour les autres autrement le reste ne m'apportes rien de concret je n'est a voir dans la vie réelle et virtuelle des fois quand je me relis sur un post Jme demande même si cest moi qui a écrit une débilité lol :)

Nous vivons dans une société, ou parler de célibat pour une femme est tabou..
On envisage même pas que pour certaines d'entres elle le célibat peut-être un choix de vie.
La société nous fait un lavage de cerveau dès la naissance, une fille qu'elle soit éduquée, qu'elle ait fait de longues études ou pas, doit se préparer au mariage, et à jouer son rôle de femme, de mère... d'épouse..
Une femme qui annonce, pour des raisons qui ne tiennent qu'à elle et qu'elle juge légitime à ses yeux, se verra étiquetéé d'"ovni" dans cette société..
Je connais pas mal de femmes déjà d'un certain âge qui ont choisi le célibat,
A aucun moment elle n'ont regretté leur choix, elles assument même si la pression sociale est présente, elles se disent heureuses,
Heureuses, malheureusement peu de personne comprend ce mot, car il n'envisage même pas qu'une femme peut être heureuse sans mari sans enfants..

Padoxalement, il y a aussi de nombreuses femmes mariées, qui cachent qu'elles sont malheureuses m mais évidemment elles ne vont pas le crier sur les toits,,, elles envient même le sort de ces femmes célibataires, souvent avec de bonnes situations,
pour cause, peut-être que ces femmes à qui ont leur fait croire depuis la naissance qu'avoir un mari et des enfants c'est la panacée, le bonheur ultime, (je dirais presque) alors qu'au fond d'elle même elle aurait révé à un tout autre destin..

Et si on laissait le choix, à cette femme de choisir sa vie, que ce soit dans le célibat ou le mariage, le plus important c'est que cette femme soit épanouie, et qu'elle accepte avec bienveillance son destin non ?

Tu as tout dit 👌

Oui le célibat d'une femme est très mal vu
Les gens se moquent et dénigrent ce statut.

Nous vivons dans une société, ou parler de célibat pour une femme est tabou..
On envisage même pas que pour certaines d'entres elle le célibat peut-être un choix de vie.
La société nous fait un lavage de cerveau dès la naissance, une fille qu'elle soit éduquée, qu'elle ait fait de longues études ou pas, doit se préparer au mariage, et à jouer son rôle de femme, de mère... d'épouse..
Une femme qui annonce, pour des raisons qui ne tiennent qu'à elle et qu'elle juge légitime à ses yeux, se verra étiquetéé d'"ovni" dans cette société..
Je connais pas mal de femmes déjà d'un certain âge qui ont choisi le célibat,
A aucun moment elle n'ont regretté leur choix, elles assument même si la pression sociale est présente, elles se disent heureuses,
Heureuses, malheureusement peu de personne comprend ce mot, car il n'envisage même pas qu'une femme peut être heureuse sans mari sans enfants..

Padoxalement, il y a aussi de nombreuses femmes mariées, qui cachent qu'elles sont malheureuses m mais évidemment elles ne vont pas le crier sur les toits,,, elles envient même le sort de ces femmes célibataires, souvent avec de bonnes situations,
pour cause, peut-être que ces femmes à qui ont leur fait croire depuis la naissance qu'avoir un mari et des enfants c'est la panacée, le bonheur ultime, (je dirais presque) alors qu'au fond d'elle même elle aurait révé à un tout autre destin..

Et si on laissait le choix, à cette femme de choisir sa vie, que ce soit dans le célibat ou le mariage, le plus important c'est que cette femme soit épanouie, et qu'elle accepte avec bienveillance son destin non ?
J'aime bcp ta réponse

Moi j'ai 29 ans, célibataire mais quand j'en parle,toutes les femmes me disent de ne pas m'en faire : elles me rassurent mais avec bienveillance ^^

Les célibataires tardives que j'ai rencontré aussi ont l'air d'être plutôt bien dans leur pompe et ne se prennent pas du tout la tête
Je trouve qu'on devient de plus en plus nombreuses à être seule

Moi ??

Une part de moi serait triste car j'aimerai qu'un homme m'aime vraiment et partager ma vie à deux se serait chouette et moins triste
Une autre part, depuis petite fille, je sens que je vais finir ma vie seule : je suis mal à l'aise avec ces trucs de couple tu vois ? 😬

Tu peux être avec quelqu'un qui n'est pas du genre fusionnel, ça marchera bien pour toi.

Ne te fais pas ces idées en tête car ton cerveau le recevra comme un ordre et tu t'arrangera toujours "comme par hasard" à rester célibataire.²

J’ai une tante dans ma famille qui ne s’est jamais mariée. Aujourd’hui elle a 61 ans.

Elle a l’air heureuse, après on sait pas ce que la personne ressent à l’intérieur.

Mais de l’extérieur elle est svelte, poitrine ferme 🤣 voilà ça c’est un « pour » lol
Ton commentaire n'est pas si anodin

J'ai une fausse croyance en tête qui est " si je me marie, je vais devenir une vieille madame avec des soucis de couple qui me fera vieillir rapidement" et je ne veux pas vieillir de soucis mdr
Oui je me répète ^^"

Tu peux être avec quelqu'un qui n'est pas du genre fusionnel, ça marchera bien pour toi.

Ne te fais pas ces idées en tête car ton cerveau le recevra comme un ordre et tu t'arrangera toujours "comme par hasard" à rester célibataire.²
Ahhhhhhh ! toi aussi tu penses que le hasard n'existe pas ?
Moi j'y crois de moins en moins au hasard ;)

Ahhhhhhh ! toi aussi tu penses que le hasard n'existe pas ?
Moi j'y crois de moins en moins au hasard ;)

J'aime bcp ta réponse

Moi j'ai 29 ans, célibataire mais quand j'en parle,toutes les femmes me disent de ne pas m'en faire : elles me rassurent mais avec bienveillance ^^

Les célibataires tardives que j'ai rencontré aussi ont l'air d'être plutôt bien dans leur pompe et ne se prennent pas du tout la tête
Je trouve qu'on devient de plus en plus nombreuses à être seule
Ne t'inquiète pas à outrance. C'est un phénomène universel, quelle que soit la société.

Juste pour ton information, il y a encore une cinquantaine d'année au Québec, la société avait pour habitude de donner le nom de "Sainte-Catherine" aux femmes de plus de 22 ans qui n'étaient pas mariées. Elles étaient subtilement mises sous pression en se faisant donner la tache de coiffer les jeunes femmes qui allaient se marier.

Elles ont fait du chemin depuis haha!

J'ai espoir que la nouvelle génération se rebellera aussi et que les femmes du maghreb et ailleurs pourront s'émanciper et envoyer la vieille école se faire voir.

Ne t'inquiète pas à outrance. C'est un phénomène universel, quelle que soit la société.

Juste pour ton information, il y a encore une cinquantaine d'année au Québec, la société avait pour habitude de donner le nom de "Sainte-Catherine" aux femmes de plus de 22 ans qui n'étaient pas mariées. Elles étaient subtilement mises sous pression en se faisant donner la tache de coiffer les jeunes femmes qui allaient se marier.

Elles ont fait du chemin depuis haha!

J'ai espoir que la nouvelle génération se rebellera aussi et que les femmes du maghreb et ailleurs pourront s'émanciper et envoyer la vieille école se faire voir.
Ah on m'en a parlé de la " sainte-catherine" ^^

J'ai une fausse croyance en tête qui est " si je me marie, je vais devenir une vieille madame avec des soucis de couple qui me fera vieillir rapidement" et je ne veux pas vieillir de soucis mdr
Oui je me répète ^^"

Perso je crois que ce qui fait vieillir vite c’est la mauvaise compagnie.

Après ça depend aussi de notre tempérament.

Etant une grande angoissée, avoir un compagnon de vie apaisant et rassurant me fera certainement gagner des années de jeunesse ^^

Apres y a les bébés qui modifient le corps et ça on peut juste limiter les degats avec le sport ou pas en faire bcp :p

La lassitude dans le couple, le mari qui n'as plus le même regard sur toi , l'amour qui meurt peu à peu.
Pareil pour moi, pourrais je me contenter d'un seul homme pour le restant de ma vie, j'en sais rien.

Je pense que ça peut être possible si ton bonheur n'est pas axé autour de ta vie de couple.

Il se peut que je dise des bêtises car je ne suis pas mariée mais je me dis si tu te maries et tu as un travail, ou même si tu es femme au foyer tu as des choses à faire, des trucs à ranger, courses, trucs à payer (et tu as des enfants, toute la galère qui va avec), c'est bien de se retrouver en fin de journée avec quelqu'un qui partage désormais ton quotidien.

Il est vrai que la fougue amoureuse disparaît mais elle est remplacée par quelque chose de plus solide , une version d'amour plus tendre et une grande amitié (à condition de ne pas foirer la relation au départ et casser ce processus).

Oui je me répète ^^"

Oui ça viellit de vivre en couple et d'enfanter

Je fais bcp + jeune que mon âge

Mes amies mariées font soit leur âge , soit plus.
Cheveux blancs , rides etc

tant une grande angoissée, avoir un compagnon de vie apaisant et rassurant me fera certainement gagner des années de jeunesse ^^
Oui tu as raison
Je suis aussi une angoissée de la vie mais c'est un cercle vicieux : on voudrait un homme sain d'esprit pour se marier mais paradoxalement ; on se méfie et ça bloque pour les rencontres
Donc on fait comment ? 🤯

Dernière édition:
Salam, Salut, Azul !

Est ce que le célibat à vie vous fait peur ?
Si on vous disait : "ta destinée est d'être seul(e) à vie", vous le prendrez comment ?

Ça vous angoisse ?
Ça enlève un poids ?
Ce serait plutôt libérateur ?
Triste ?

🧐
Hello Horla :)

Ca m'attristerai car j'aurai l'impression de passer à côté de qqch de sympa, mais je ne pense pas que je le vivrai comme l'echec que ca représente aux yeux de la sté pour 3 raisons:

1. Avoir un amoureux n'a jamais vraiment été un accomplissement personnel à mes yeux

2. Si je finis célibataire, je ne pourrais blâmer que moi même car je ne veux me marier que par amour. La situation finalement serait une forme de "choix", car j'aurai choisi de ne me marier que si cette condition est validée. La rencontre étant de l'ordre du divin/hasard (selon tes positions mdr :D), tout le reste était entre mes mains, et j'aurai choisi de le façonner ainsi.
Petite note qd même : de manière assez paradoxale, c'est sur ce point que l'angoisse apparait, ds le sens ou parfois, je me dis que je ne me suis pas donné les moyens de rencontrer de nvles personnes. Par ex, plus les années passe plus je culpabilise ou j'angoisse en n'allant pas à un barbec/afterwork/mariage/bapteme, etc.

3. Je crois bcp en le destin. Donc je partirai du principe que c'était écrit ainsi pour moi ; mine de rien ça soulage bcp la tristesse et l'angoisse que ca pourrait engendrer au fil des ans

@pititecurieuse je suis d’accord avec toi

moi s’il y a bien un phénomène qui m’énerve dans ce que tu as décrit c’est le fait que les femmes mariées malheureuses cachent leur malheur. C’est non seulement hypocrite mais en plus très égoïste parce qu’elles enduisent un tas de femmes en erreur.

J’fais partie de ces gens qui n’aiment pas être bercés d’illusions et qui aiment voir la réalité telle qu’elle est.

Pareil pour le fait d’être maman, toute ma jeunesse on m’a fait croire que c’etait qqch de merveilleux et féerique alors que pas du tout en realité. Je deteste qu’on nous mente.

Apres je ne dis pas, il y a des aspects positifs mais c’est pas tout le temps. Et on aumerait connaitre les aspects negatifs afin de savoir su oui ou non c’est fait pour nous.

La lassitude dans le couple, le mari qui n'as plus le même regard sur toi , l'amour qui meurt peu à peu.
Pareil pour moi, pourrais je me contenter d'un seul homme pour le restant de ma vie, j'en sais rien.
L'habitude, les gestes quotidiens, on devient transparent, tu te lèves tout se fait automatiquement, parfois même il y a des jours qui passent sans se dire un mot.. on se boude même pas !!!,, non, juste que l'on a rien à se dire...
C'est pour cela et j'insiste, sur le fait que le mariage n'est pas la passion du début, c'est comme un livre avec tout ses châpitres, et pour éviter que ce "livre de la vie" soit ennuyeux, et bien la recette est toute simple,, se renouveler, mettre du piment dans la vie de couple, c'est pas évident. c'estun effort mutuel
Mais entre nous, je pense que nombreuses sinon une majorité de femmes se sont posées les questions que tu te poses, la peur de la lassitude... et méa culpa, moi aussi j'ai pas échappé à cette règle,,
Combien de fois je me suis dit,,, "purée, je donnerais tout pour retrouver mon célibat,,"
et puis,,, pffff comme un ballon qui se dégonfle y'a le p'tit mari qui pointe son nez,,,, et j'oublie tout,,,,,, :D

Oui tu as raison
Je suis aussi une angoissée de la vie mais c'est un cercle vicieux : on voudrait un homme saint d'esprit pour se marier mais paradoxalement ; on se méfie et ça bloque pour les rencontres
Donc on fait comment ? 🤯

Oui c’est difficile.
Ben moi perso je ne m’écoute pas, sinon je m’en sortirai jamais.

Il y a des aspects de notre vie où il va falloir foncer et arreter de trop penser psk ça nous bloque. Surtout quand les conditions sont reunies : dans le cas present avoir trouvé un conjoint bien sous tout rapport.

Oui je suis moins perturber parce qu'avant quand je relis mes anciens post ou mes anciens message je me dit on était deux à répondre mi anges mi démon 🤣🤣🤣

Continue comme ça, mange super sain (évite le sucre, ça gâte le cerveau avec le temps et réduis ta consommation de fruits, privilégie les légumes) et fais du sport en complèment avec ton traitement habituel, inch'Allah tu pourras vivre longtemps et en bonne santé physique.

Hello Horla :)

Ca m'attristerai car j'aurai l'impression de passer à côté de qqch de sympa, mais je ne pense pas que je le vivrai comme l'echec que ca représente aux yeux de la sté pour 3 raisons:

1. Avoir un amoureux n'a jamais vraiment été un accomplissement personnel à mes yeux

2. Si je finis célibataire, je ne pourrais blâmer que moi même car je ne veux me marier que par amour. La situation finalement serait une forme de "choix", car j'aurai choisi de ne me marier que si cette condition est validée. La rencontre étant de l'ordre du divin/hasard (selon tes positions mdr :D), tout le reste était entre mes mains, et j'aurai choisi de le façonner ainsi.
Petite note qd même : de manière assez paradoxale, c'est sur ce point que l'angoisse apparait, ds le sens ou parfois, je me dis que je ne me suis pas donné les moyens de rencontrer de nvles personnes. Par ex, plus les années passe plus je culpabilise ou j'angoisse en n'allant pas à un barbec/afterwork/mariage/bapteme, etc.

3. Je crois bcp en le destin. Donc je partirai du principe que c'était écrit ainsi pour moi ; mine de rien ça soulage bcp la tristesse et l'angoisse que ca pourrait engendrer au fil des ans
On pense presque à l'identique ^^

Continue comme ça, mange super sain (évite le sucre, ça gâte le cerveau avec le temps et réduis ta consommation de fruits, privilégie les légumes) et fais du sport en complèment avec ton traitement habituel, inch'Allah tu pourras vivre longtemps et en bonne santé physique.
Merci des conseils :)

Oui c’est difficile.
Ben moi perso je ne m’écoute pas, sinon je m’en sortirai jamais.
Je te comprends tout à fait !
Il y a des aspects de notre vie où il va falloir foncer et arreter de trop penser psk ça nous bloque. Surtout quand les conditions sont reunies : dans le cas present avoir trouvé un conjoint bien sous tout rapport.
Oui il va falloir prendre notre courage à deux mains et faire le grand plongeant ^^

Merci des conseils :)

Ah oui et médite, fais du yoga, ça te rend l'esprit super serein... comme ça tu pourras compenser mentalement même si tu fais des rechutes! :cool:

Franchement je suis super contente de te lire, rien à voir avec tes écrits avant (ça allait des fois dans tous les sens lol), ça prouve que tu peux évoluer et garder un contrôle total... beaucoup de gens ont des maladies chroniques et vivent super bien leur vie, il faut juste que tu prennes soin de toi à fond!

tu n’es même pas mariée que tu penses déjà au divorce.

C’est une attitude de looser.

Il faut OSER dans la vie si on veut être heureux.

Oui tu as raison
Je suis aussi une angoissée de la vie mais c'est un cercle vicieux : on voudrait un homme saint d'esprit pour se marier mais paradoxalement ; on se méfie et ça bloque pour les rencontres
Donc on fait comment ? 🤯
Ma chère, il n'existe pas de garantie dans les rapports humains. S'il existait une recette universelle, tout le monde la connaîtrait et tout le monde l'utiliserait. C'est un saut de la foi, tu dois prendre des risques et baisser ta garde de temps en temps.
C'est sûr que si tu répètes le même modèle à chaque fois ne t'attends pas des un résultat différent.

Trace un cercle, caresse le il deviendra vicieux.

- sagesse populaire.

@pititecurieuse je suis d’accord avec toi

moi s’il y a bien un phénomène qui m’énerve dans ce que tu as décrit c’est le fait que les femmes mariées malheureuses cachent leur malheur. C’est non seulement hypocrite mais en plus très égoïste parce qu’elles enduisent un tas de femmes en erreur.

J’fais partie de ces gens qui n’aiment pas être bercés d’illusions et qui aiment voir la réalité telle qu’elle est.

Pareil pour le fait d’être maman, toute ma jeunesse on m’a fait croire que c’etait qqch de merveilleux et féerique alors que pas du tout en realité. Je deteste qu’on nous mente.

Apres je ne dis pas, il y a des aspects positifs mais c’est pas tout le temps. Et on aumerait connaitre les aspects negatifs afin de savoir su oui ou non c’est fait pour nous.
oui mais en même temps un mariage c'est pas un engagement à vie,,, même si on veut nous faire croire le contraire,
c'est triste de savoir, que parmi les femmes qui nous éduquent elles nous transmettent ce message de rôle d'épouses et de mère épanouies, alors que l'on sait qu'elles ont parfois souffert de cette situation,, je suis d'accord avec toi c'est une forme d'hypocrisie, qui au fil des générations se transmet de mère en fille,,, c'est comme si cétait une règle qu'il ne faudrait absolumment pas dérogeait sinon la société entière risquerait de s'écrouler car il n'y aurait plus ce pilier social si important à certains 'yeux",,,
Tu es d'une génération qui peut tout changer, on peut conserver nos valeurs,
Avoir et éduquer un enfant reste quelque chose de merveilleux, mais dès le plus jeune age si on sent que l'on ne sera pas capable d'assumer ce rôle vaut mieux mêttre les points sur i avant mariage,, ca me semble logique mais surtout honnete vis à vis de ton futur conjoint,,,
Ta génération a cette possibilité de le faire,,,
La société existera toujours avec ses principes fondamentaux tels que le mariage,
mais pouvoir donner le choix aux femmes et hommes sur leur destinées et respecter leurs choix de vie ce sera une grande avancée,,
malheureusement nous en sommes encore loin du compte au Maroc, ou dogme religieux et patriarchat font bon ménage,,,

Retour