Je viens de terminer Whistleblower et bien qu'il soit plus court que l'opus principal, l'ambiance est beaucoup plus malsaine (cf. la "femme" qui accouche), l'histoire plus intéressante, surtout la fin qui pourrait donner quelques pistes au synopsis d'Outlast 2 qui est déjà confirmée.
Je ne vois pas comment l'histoire d'The Evil Within peut rappeler les Resident Evil où les protagonistes font toujours (corrige moi si je me trompe, je n'ai pas joué à tous les opus) partie d'une équipe spéciale surentraînée et bien armée allant enquêter quelque part, alors que TEW dés les premiers chapitres on ne différencie plus la réalité du rêve, les moyens de se défendre et les munitions sont très limitées. Pour moi si on doit le comparer à un autre jeu survival-horror, je penserais plutôt à Silent Hill; le Keeper de TEW rappelle d'ailleurs beaucoup le Pyramid Head de SH.
J'ai entendu parler de SOMA et je confirme qu'il existe en version digitale seulement. Moi j'hésite encore à acheter Everybody's Gone To The Rapture si tu connais, c'est un ovni genre Heavy Rain, c'est à dire sans Gameplay. Il a partout de trés bonnes critiques, surtout pour ses graphismes et sa vision de fin du monde paisible, sans zombies ni épidémie ni rien, juste le calme et le silence.