Le coin des mamans, papas, tontons et cie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafalei
  • Date de début Date de début
Sinon pour les non parents du groupe famille je suis curieuse de votre opinion sur l'éducation que donne vos frères et soeur à leur progéniture....
alors moi ma soeur 1 troooop stricte limite c est l armée a la maison
la soeur 2 c est le contraire elle fais tous et cede a tout
mon frere les couvrent dr cadeaux et n est pas assez autoritaire
voila ce qui me vient a l esprit

Entre ce que tu entends et ce que les gens pensent il peut y avoir un monde :)
On a souvent reproché à ma soeur de trop crier en revanche on lui dit rarement qu'elle a bien élevé ses enfants pourtant on le pense tous :)
Ah ca les reproches.....
De ttes façon c'est prouvé qu'on dit plus facilement les points negatifs que les positifs ; )

En tout ^^
Je me souviens avoir tane ma soeur à propos de la façon dont la petite mangeait : du vrai grignotage tte la journée (pas de bêtises ) mais par petite dose en se levant 20 fois etc...
Bon au final j'avais raison mais j'aurai pu être plus subtile ^^
Moi je disais à ma belle soeur (avec qui je m'entend très bien:)) qu'elle cédait trop aux caprices de ses enfants et qu'elle devait être plus ferme. Le conseil tient toujours mais aujourd'hui je la comprend complètement

oui vu de l exterieur c est facile de critiquer...
Sincèrement mon pb c'est pas la critique constructive ni de l'entendre ni de la donner
C'est bien la critique destructive....elle fait mal
Comme si il existait un réel manuel et qu'on était face à une machine sur laquelle il suffit dappuyer (aussi bien les enfants que le parent..)

Sincèrement mon pb c'est pas la critique constructive ni de l'entendre ni de la donner
C'est bien la critique destructive....elle fait mal
Comme si il existait un réel manuel et qu'on était face à une machine sur laquelle il suffit dappuyer (aussi bien les enfants que le parent..)
oui c est clair qu il faut mettre la forme et tout depend de la personne qui te critique aussi....
si c est ta mere ou ta soeur tu sais que c est pour ton bien et celui de l enfant mais si c est une megere au parc ( c est arrivé a ma soeur lol) c est autre chose
quand tu sais que c est pour faire mal faut que sa rentre pas une oreille pour ressortir de l autre quand c est bienvaillant tu prend note

et oui il n y a pas de mode d emplois...

Sinon pour les non parents du groupe famille je suis curieuse de votre opinion sur l'éducation que donne vos frères et soeur à leur progéniture....

je la juge catastrophique ( si si ) mais à ce qu'il paraît tant qu'on en a pas soi même faut rien dire parce que c'est trop facile :rolleyes: de parler
comme si justement la distance avec laquelle on observe , puis les observations qu'on en tire et qu'eux ( les frangins frangines parents) ne voient pas à force d'avoir la tête dans le guidon ; c'est que des conneries idealistes
je dis pas que c'est facile pour eux non plus ... mais faire l'effort d'écouter au moins ...
mais je me dis que c'est le fait de se remette en question qui est peut être compliqué ...

Dernière édition:
je la juge catastrophique ( si si ) mais à ce qu'il paraît tant qu'on en a pas soi même faut rien dire parce que c'est trop facile :rolleyes: de parler
comme si justement la distance avec laquelle on observe , puis les observations qu'on en tire et qu'eux ( les frangins frangines parents) ne voient pas à force d'avoir la tête dans le guidon ; c'est que des conneries de non
je dis pas que c'est facile pour eux non plus ... mais faire l'effort d'écouter au moins ...
mais je me dis que c'est le fait de se remette en question qui est peut être compliqué ...
Faire l'effort d'écouter une remarque qui comme tu dis compte tenue de la distance affective peut être bénéfique c'est une chose
Mais de l'autre côté....qd tu n'es pas parents toi même comment tu peux comprendre ce mélange de responsabilités de désir de bien faire de transmission de crainte et d'amour qui tamene a ..
dire Oui qd tu sais qu'il faut dire non " en theorie"
Craquer meme qd tu sais que ton gosse e a pas besoin
qui te fais te lever instinctivement qd ton corps réclame du sommeil
Qui te fais reconnaitre son/leur odeur même les yeux fermés....
Alors je réitère oui aux remarques bien intentionnees non à ce qui fait mal!...

Faire l'effort d'écouter une remarque qui comme tu dis compte tenue de la distance affective peut être bénéfique c'est une chose
Mais de l'autre côté....qd tu n'es pas parents toi même comment tu peux comprendre ce mélange de responsabilités de désir de bien faire de transmission de crainte et d'amour qui tamene a ..
trop mimi :mignon:
qu Allah preserve tes enfants et fasse de toi une source de bonbeur pour eux et eux une source de bonheur pour toi
amin

non je ne parlais pas de distance affective !
je pense aimer mes neveux et nièces comme s'il s'agissait de mes propres enfants ( oui vraiment )

mais plutôt te distance avec le quotidien etc ...

le dilemme dont tu parles on le ressent aussi en tant que tante / oncle
et des fois on si dit que justement on est là pour gâter / chouchouter ...

blesser mon frère ou ma sœur , pour le plaisir je n'en vous pas l'intérêt ...

si ca touche c'est qu'on doit approcher une vérité peut être , est ce n'est pas par plaisir mais pour le bien être de l'enfant

je ne dis pas que c'est facile , mais je fais partie de ceux qui pensent qu'on pas besoin d'être parent pour savoir

moi je vois ces remarques comme un encouragement aux frères / sœurs que même si ça crève le coeur il faut résister à la facilité d'un certain "laxisme "

comme il peu y avoir des gens maladroits mais pas forcément mal intentionné , il doit aussi avoir des parents un peu trop susceptibles (?)

non je ne parlais pas de distance affective !
je pense aimer mes neveux et nièces comme s'il s'agissait de mes propres enfants ( oui vraiment )

mais plutôt te distance avec le quotidien etc ...

le dilemme dont tu parles on le ressent aussi en tant que tante / oncle
et des fois on si dit que justement on est là pour gâter / chouchouter ...

blesser mon frère ou ma sœur , pour le plaisir je n'en vous pas l'intérêt ...

si ca touche c'est qu'on doit approcher une vérité peut être , est ce n'est pas par plaisir mais pour le bien être de l'enfant

je ne dis pas que c'est facile , mais je fais partie de ceux qui pensent qu'on pas besoin d'être parent pour savoir

moi je vois ces remarques comme un encouragement aux frères / sœurs que même si ça crève le coeur il faut résister à la facilité d'un certain "laxisme "

comme il peu y avoir des gens maladroits mais pas forcément mal intentionné , il doit aussi avoir des parents un peu trop susceptibles (?)
"Comme tes propres enfants " c'est la ou se situe la distance affective ca ne veux en aucun cas dire que tu ne va pas les gâter etc... bien que je sois pas sure que ce soit le rôle dévolue de fait aux oncles ou tantes...
Pas besoin d'être parents pour avoir la théorie mais nécessite de l'être pour vraiment intégrer la théorie
Le côté laxiste n'est pas tjrs le plus difficile à travailler ni à remarquer soi même pas besoin qu'on le relève ;-)
Et les parents st tjrs susceptible qd on leur parle de la relation aux enfants (tu l'aurais compris autrement )
C'est pas contre toi ^^ mais je vois que des "tavekafokeu" y en a partt finalement...

ça aussi c'est subjectif

sinon pas le meilleur forcément , l'essentiel serait déjà pas mal pour commencer ;-)
J'ai l'impression que tu tiens absolument à convaincre que tu sais aussi bien que...
Encore une fois entre la réalité et ce qu'on en sait...
La preuve par cette nouvelle réponse.
La majorité des parents (sauf cas pathologique) donne l'essentiel voire le superflu (moralement et matériellement) mais cherche à tendre vers le meilleur....

J'ai l'impression que tu tiens absolument à convaincre que tu sais aussi bien que...
La majorité des parents (sauf cas pathologique) donne l'essentiel voire le superflu (moralement et matériellement) mais cherche à tendre vers le meilleur....
je ne connais pas l age de @Zayynaab mais je pense qu on est tous passé par l age des certitudes," je suis sur que j ai tout compris" lol "dans la vie c est noir ou blanc" on fini tous par decouvrir qu il y a une palette impressionante de nuance de gris

zaynaab on en reparlera dans quelques années :D

Dernière édition:

ton impression est fausse je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit

tu as posé une question
j'ai y apporte une reponse , apparement elle ne t'a pas plu

je vais en rester la ! bonne journée

Dernière édition:
ton impression est fausse je ne cherche à convaincre personne de quoi que cela soit

tu as posé une question
j'ai y apporte une reponse , apparement elle ne t'a pas plus

je vais en rester la ! bonne journée
LOL !
Je dois faire partie de ces parents susceptibles qui ne se remettent jamais en question:rolleyes:
Tu n'a pas apporté de veritable réponse tu as juste confirmé que la jeunesse est pleine de certitudes qui s'ettiolleront surement au fil du temps ^^
Bonne journée a toi aussi ;)

je ne connais pas l age de @Zayynaab mais je pense qu on est tous passé par l age des certitudes," je suis sur que j ai tout compris" lol "dans la vie c est noir ou blanc" on fini tous par decouvrir qu il y a une palette impressionante de nuance de gris

zaynaab on en reparlera dans quelques années :D

pour le coup c'est toi qui manque de nuance ? ou qui extrapole ce que tu lis ?

je n'ai émis aucune certitude dans ce que j'ai écrit , mais libre à toi de le penser ....

ps : Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années , donc non on en reparlera pas :D

LOL !
Je dois faire partie de ces parents susceptibles qui ne se remettent jamais en question:rolleyes:
Tu n'a pas apporté de veritable réponse tu as juste confirmé que la jeunesse est pleine de certitudes qui s'ettiolleront surement au fil du temps ^^
Bonne journée a toi aussi ;)

Re LOL
c'est bien ce qu'il me semblait tu as tout pris pour toi
mais quelle reponse attendais tu ?
ta question appelait à des témoignages
donc les gens participent en'relatant ce qu'il se passe autour d'eux point ! y pas de bonnes ou mauvaises reponses dans les récits d'expérience de chacun.

Dernière édition:
Re LOL
c'est bien ce qu'il me semblait tu as tout pris pour toi
mais quelle reponse attendais tu ?
ta question appelais à des témoignages
donc les gens participe en'relarant ce qu'il se passe autour d'eux point ! y pas de bonne ou mauvaise reponse dans les récits d'expérience de chacun.
:-) je ne l'ai pas pris pour moi du tt c'est bien pour cela que je lol.
Ton expérience te permet donc de considérer les gens qui agissent de telle ou telle façon avec leur progéniture comme des personnes susceptibles/psychorigide?
Et effectivement jappelai a des témoignages toi tu commence ta première réponse par "je la juge catastrophique " ....la nuance est peut être minime mais elle est bien la....
Si ma soeur ou mon frere me dise "jai remarqué que tes gosses taident pas trop " je le prends pas mal
Si ils me disent "'tain tes gosses cest des assistés arete de tt faire pour eux"
Ds la première on sens la compassion Ds la seconde le reproche et s urtt la remise en question de ce qui peut éventuellement être important pour toi (être présent pour eux)
Difficile de te faire comprendre
Et comme le dit @tassoukat ds qq bb tu y reviendra ^^

pour le coup c'est toi qui manque de nuance ? ou qui extrapole ce que tu lis ?

je n'ai émis aucune certitude dans ce que j'ai écrit , mais libre à toi de le penser ....

ps : Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années , donc non on en reparlera pas :D
moi j apprend lentement meme a 60 ans je serai tenter de garder mon esprit binaire lol

c est ce que j ai ressenti dans ton ecrit ,j ai reconnu mon discours d il y a quelques années..si c est pas le cas tant mieux pour toi lol

ps: j ai pas completement tort alors si tu penses ca
l experience est irremplaçable....

:)

Ben je ne suis pas parent et je le comprends complètement. Je craque face aux grands yeux malicieux de ma nièce trop souvent...un Non se transforme en oui... Je la veille la nuit quand elle dort avec moi, quand elle était tout bébé et qu'elle dormait chez nous je me levais tout le temps pour vérifier qu'elle va bien...quand elle est là je ne dors que d'un oeil, si elle est malade je reste à ses côtés...et je reconnais son odeur parmi tous les parfums de la terre sans problème :love:
C'est ma nièce pas ma fille mais je l'ai considéré depuis sa venue au monde comme telle...:love:

Ben je ne suis pas parent et je le comprends complètement. Je craque face aux grands yeux malicieux de ma nièce trop souvent...un Non se transforme en oui... Je la veille la nuit quand elle dort avec moi, quand elle était tout bébé et qu'elle dormait chez nous je me levais tout le temps pour vérifier qu'elle va bien...quand elle est là je ne dors que d'un oeil, si elle est malade je reste à ses côtés...et je reconnais son odeur parmi tous les parfums de la terre sans problème :love:
C'est ma nièce pas ma fille mais je l'ai considéré depuis sa venue au monde comme telle...:love:
Qu'es ce que ca va être qd ca sera ton bout de chou rien qu'à toi ^^
J'suis comme ca avec ma titoune
Et je ne dit pas que les tontons tatas ne peuvent comprendre je dis que ca reste différent ;-)

Qu'es ce que ca va être qd ca sera ton bout de chou rien qu'à toi ^^
J'suis comme ca avec ma titoune
Et je ne dit pas que les tontons tatas ne peuvent comprendre je dis que ca reste différent ;-)
J'en veux pas comme ça c'est réglé :p
Ben si tu as dit comment comprendre quand on est pas parent et moi je te dis que tu peux le comprendre du moins pour le comportement car pour l'amour même si je vais te dire oui je l'aime comme si c'était ma fille ben j'en sais rien comment on aime sa fille...si un jour je fais cette connerie je viendrais te dire :p j'ai déjà demandé à ma meilleure amie qui est maman et qui avait aussi une relation fusionnelle avec sa première nièce elle me dit qu'elle aime autznt ses enfants que ses neveux et nièces c'est juste que ses enfants ont besoin d'elle mais pas de différence niveau amour...

Retour