Une amie m'a parlé d'une méthode, c'est les sons. C'est tout bête enfait.
Tu ne cites pas les lettres mais les sons.
J'ai commencé vers 3 ans et demi, à lui faire assembler donc les sons '' peu et a=pa ; teu et a=ta''
Puis les doubler (en lecture et en écriture) papa, tata etc
Puis je suis passée à des sons différents: pa-pi (toujours lecture+écriture)
Et ainsi de suite en corsant un peu à chaque fois et elle s'eclatait.
Un jour elle m'a montré une feuille y' avait écrit ''punez'' j'ai dit non mais t'as écrit quoi là elle me dit ben punaise en rigolant je me suis dit ça va elle a compris les sons
On a pris aussi des jeux de lecture Montessori elle aime trop ça; après que moi j'ai fait les sons c'est son père qui a géré tout le reste un peu le soir en lui apprenant de + en + (les chiffres aussi) mais c'est vraiment pas par obligation ou alors qu'on la pousse, elle est vraiment curieuse et elle veut.
Maintenant elle lit des petits livres simples, lentement mais alhamdoullillah très bien.
Comme quoi, juste la méthode des sons au départ...