Le coin des mamans, papas, tontons et cie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafalei
  • Date de début Date de début
Salam @ya3ni

Oui on me l'a dit.

Moi aussi je craque et pleure.
On évacue la charge mentale comme on peut.

J'ai déjà aussi appeler leur père pour qu'ils les calment.

Ce n'est pas gentil des paroles comme ça.
Il faut que ça rentre par une oreille et ressorte. Et puis si c'est dit avec une mauvaise intention, dieu est toujours là il ne faut pas l'oublier.

Courage à toi, à moi, à nous, à tous 👍❤️
 
Bonjour les filles,

Et j'aimerai vous dire qu'ado, c'est pas fini et même pire !!! :D

Surtout si vous avez des garçons (@Swinae @ya3ni et d'autres).............les testosterones sont en ébullition.

Ca se mesure, se cherche, se défie à qui est le plus fort :rolleyes::rolleyes: et ça peut mal tourner si tu ne joues pas à l'arbitre immédiatement.

En ce moment, ils s'essaient à la muscu en salle de sport.💪💪

Donc Mesdames, profitez encore des turbulences juvéniles de vos petits bout de choux.

@Boystomen détentrice de 2 ados mâles de 15 et 17 ans.
 
Bonjour les filles,

Et j'aimerai vous dire qu'ado, c'est pas fini et même pire !!! :D

Surtout si vous avez des garçons (@Swinae @ya3ni et d'autres).............les testosterones sont en ébullition.

Ca se mesure, se cherche, se défie à qui est le plus fort :rolleyes::rolleyes: et ça peut mal tourner si tu ne joues pas à l'arbitre immédiatement.

En ce moment, ils s'essaient à la muscu en salle de sport.💪💪

Donc Mesdames, profitez encore des turbulences juvéniles de vos petits bout de choux.

@Boystomen détentrice de 2 ados mâles de 15 et 17 ans.

Oui je suis consciente.
Kheyr inchallah
 
zaama qd ils sont en haut je les entends pas se disputer
Je pense que tu vas bien :D
Gher je plaisante
Quoique moins t'as d'espace pour toi plus les tensions montent

@Boystomen le fait que mes enfants ado aient plusieurs années de différences ça se disputent quasi jamais. mera mera pour un chargeur c'est tt.

Wa saadathek à khti :joueur:

Les miens sont compétition H24 sur tout et c'est ça qui est épuisant !!
Bientôt des hommes et ça me lance des "on voit que t'as des préférences !!:prudent:"
 
Wa saadathek à khti :joueur:

Les miens sont compétition H24 sur tout et c'est ça qui est épuisant !!
Bientôt des hommes et ça me lance des "on voit que t'as des préférences !!:prudent:"
Oh c'est triste de se prendre ça en pleine face

Moi c pas leur disputes ( car y'en n'a pas vraiment) qui me fatiguent mais plutôt le fait qu'ils ne m'aident pas car je les ai mal habitués . Trop tard drok
 
Wa saadathek à khti :joueur:

Les miens sont compétition H24 sur tout et c'est ça qui est épuisant !!
Bientôt des hommes et ça me lance des "on voit que t'as des préférences !!:prudent:"

Même à l'âge adulte, avec ses parents, on lance ou pense des "on voit que t'as des préférences" 😅

J'ai une ancienne collègue désormais jeune retraitée qui nous a raconté l'autre jour que ses enfants "comptent" les petits enfants de qui elle garde le plus souvent et lui lance des phrases comme ça :defonce:🤣🤣🤣
 
Quand ça vire au drame : que faire ?

arrêter les devoirs ? c'est ce que je fais des fois. Je laisse tomber et on retente le lendemain matin avant d'aller à l'école si possible.
J'ai déjà parler à une maitresse l'an dernier que c'était compliqué et qu'on faisait ce qu'on pouvait. Elle a apprécié que je le lui dise.

Insister ? des fois j'insiste quand ce sont des leçons à apprendre.

Tu sais pourquoi ça vire au drame?
C'est quoi la cause?

ça ne sert à rien d'insister car on en vient à dégouter l'enfant je pense

Tu ne peux pas mettre ton enfant à l'étude?
 
Tu sais pourquoi ça vire au drame?
C'est quoi la cause?

ça ne sert à rien d'insister car on en vient à dégouter l'enfant je pense

Tu ne peux pas mettre ton enfant à l'étude?

Il a toujours eu un souci pour faire ses devoirs.
Il préfère jouer avec ses petits frères.

Il ne comprend pas assez vite les consignes, et il se braque.
Dès que je veux lui expliquer, il ne veut plus m'écouter.
Il va commencer à crier. Et dire qu'il en a marre des devoirs.

Ils voient son petit frère (il est en compétition avec lui) : il voit que son petit frère et bien ça va tout seul sans difficultés...)

Je ne veux pas les mettre à l'étude, je sais pas j'ai pas confiance. J'ai peur que ça soit pire. Qu'il ne fasse pas bien.
Et en faisant ces devoirs avec moi je vois un peu comment il avance etc...

Ya des jours (comme hier) on a révisé les leçons d'histoires pour son évaluation de demain (on prend de l'avance).
Et bien ça s'est très bien passé.

Donc quand il veut, il peut le faire... Je pense.
 
Il a toujours eu un souci pour faire ses devoirs.
Il préfère jouer avec ses petits frères.

Il ne comprend pas assez vite les consignes, et il se braque.
Dès que je veux lui expliquer, il ne veut plus m'écouter.
Il va commencer à crier. Et dire qu'il en a marre des devoirs.

Ils voient son petit frère (il est en compétition avec lui) : il voit que son petit frère et bien ça va tout seul sans difficultés...)

Je ne veux pas les mettre à l'étude, je sais pas j'ai pas confiance. J'ai peur que ça soit pire. Qu'il ne fasse pas bien.
Et en faisant ces devoirs avec moi je vois un peu comment il avance etc...

Ya des jours (comme hier) on a révisé les leçons d'histoires pour son évaluation de demain (on prend de l'avance).
Et bien ça s'est très bien passé.

Donc quand il veut, il peut le faire... Je pense.
1729090369532.png
 
@Boystomen courrraaaaage !

Moi j en ai 2 de garçons de bientôt 15 et 18 ...
On va dire entre eux ça va , pas trop d histoire

Par contre c est avec la grande sœur de 20 ans .. genre elle elle dit que je les soutiens toujours , et eux ( surtout le 15 ans , pas le 18 ) dit que je la préfère elle 🙄

C est trop gamin. Moi je justifie rien je leur dis qu en disant ça se sont eux qui sont injustes envers moi

Par contre moi je les fais aider .... Ça aussi c est source de conflit car chacun dit que je demande plus à lui qu aux autres ...
Je me mettrais moins de pbme et fatigue mentale à faire tout toute seule , car c'est épuisant de toujours leur dire , leur rappeler , les obliger etc ....
Mais je tiens à ce qu'ils participent un minimum au ménage ds la maison ou des aides comme sortir la poubelle , monter la corbeille de linge , ranger leur linge , aspi ds leurs chambres , débarrasser la table etc ....
 
What a beautiful idea to share our parenting experiences! Celebrating those heartfelt gifts from our kids truly brings joy, and it's great to have a space to discuss both our victories and challenges together.
 
@Boystomen courrraaaaage !

Moi j en ai 2 de garçons de bientôt 15 et 18 ...
On va dire entre eux ça va , pas trop d histoire

Par contre c est avec la grande sœur de 20 ans .. genre elle elle dit que je les soutiens toujours , et eux ( surtout le 15 ans , pas le 18 ) dit que je la préfère elle 🙄

C est trop gamin. Moi je justifie rien je leur dis qu en disant ça se sont eux qui sont injustes envers moi

Par contre moi je les fais aider .... Ça aussi c est source de conflit car chacun dit que je demande plus à lui qu aux autres ...
Je me mettrais moins de pbme et fatigue mentale à faire tout toute seule , car c'est épuisant de toujours leur dire , leur rappeler , les obliger etc ....
Mais je tiens à ce qu'ils participent un minimum au ménage ds la maison ou des aides comme sortir la poubelle , monter la corbeille de linge , ranger leur linge , aspi ds leurs chambres , débarrasser la table etc ....


Je demande aussi à mes enfants de l'aide.

Déjà dès tout petits je leur ai appris à ranger leurs jouets dès qu'ils ont fini de jouer.
Ils débarrassent la table, plient leur vêtement.
Des fois retire le linge sec et le plie (c'est pas bien plier mais c'est pas grave, au moins ils participent).

Le grand commence à faire la vaisselle.


Voilà, plus tard ils nous remercieront :D
 
Par contre moi je les fais aider .... Ça aussi c est source de conflit car chacun dit que je demande plus à lui qu aux autres ...
Je me mettrais moins de pbme et fatigue mentale à faire tout toute seule , car c'est épuisant de toujours leur dire , leur rappeler , les obliger etc ....
Mais je tiens à ce qu'ils participent un minimum au ménage ds la maison ou des aides comme sortir la poubelle , monter la corbeille de linge , ranger leur linge , aspi ds leurs chambres , débarrasser la table etc ....

Sbah el kheir à toutes :love:

Je te rejoins @Lilawarda sur l'épuisement à dire, redire et re-redire, les milliards de rappels, les injonctions alors que tout devrait être assimilé, acquis à force et depuis le temps !!!:defonce:

J'ai aussi un tableau de corvées de la semaine et même avec ça, ils s'embrouillent.

Mais ce qui me choque, j'ai des neveux de la même tranche d'âge..................et ben incroyable, des enfants modèles Machallah.
Devoirs, corvées, abblutions, prières, tooouuut est fait sans RIEN demander et avec le sourire :confused:
Donc pas de chance pour les miens car j'ai un comparatif et là c'est soûlant.


Mais malgré ce témoignage, euh........................j'aime quand même mes enfants :joueur:
 
Sbah el kheir à toutes :love:

Je te rejoins @Lilawarda sur l'épuisement à dire, redire et re-redire, les milliards de rappels, les injonctions alors que tout devrait être assimilé, acquis à force et depuis le temps !!!:defonce:

J'ai aussi un tableau de corvées de la semaine et même avec ça, ils s'embrouillent.

Mais ce qui me choque, j'ai des neveux de la même tranche d'âge..................et ben incroyable, des enfants modèles Machallah.
Devoirs, corvées, abblutions, prières, tooouuut est fait sans RIEN demander et avec le sourire :confused:
Donc pas de chance pour les miens car j'ai un comparatif et là c'est soûlant.


Mais malgré ce témoignage, euh........................j'aime quand même mes enfants :joueur:
Sbah el kheir

Faut pas regarder les autres on vit pas avec dans le quotidien et beaucoup aiment renvoyer l image de la perfection..
Moi je préfère qu elles se rebellent et s affirment maintenant que plus tard.
 
Sbah el kheir à toutes :love:

Je te rejoins @Lilawarda sur l'épuisement à dire, redire et re-redire, les milliards de rappels, les injonctions alors que tout devrait être assimilé, acquis à force et depuis le temps !!!:defonce:

J'ai aussi un tableau de corvées de la semaine et même avec ça, ils s'embrouillent.

Mais ce qui me choque, j'ai des neveux de la même tranche d'âge..................et ben incroyable, des enfants modèles Machallah.
Devoirs, corvées, abblutions, prières, tooouuut est fait sans RIEN demander et avec le sourire :confused:
Donc pas de chance pour les miens car j'ai un comparatif et là c'est soûlant.


Mais malgré ce témoignage, euh........................j'aime quand même mes enfants :joueur:


Mdr ce sont tes neveux les exceptions !

Moi aussi je me dis 20 , 18 , 15 . Ça devrait être rentré ds le crâne...

Ba non ...

Je leur dis ils devraient même eux mêmes l inculquer aux petits par l exemple ...

Eh bien non . Je me " bats" encore avec eux à ce sujet .. alors les petits ... 🥴
 
Sbah el kheir

Faut pas regarder les autres on vit pas avec dans le quotidien et beaucoup aiment renvoyer l image de la perfection..
Moi je préfère qu elles se rebellent et s affirment maintenant que plus tard.


Hou mais je relativise en finalité.

C'est quand j'en ai ras la casquette que l'exemple des neveux "parfaits" me revient en pleine tronche.

Autrement, je comprend et j'accepte leur différence et surtout "j'essaie" de ne pas faire comme les parents qui nous comparaient aux autres.
Comment je détestait ça:fou:
 
Si je fais ça, ils vont me dire
c'est pas la nuit, pourquoi tu parles comme ça.
Tu es malade, tu as mal à la gorge
On entend rien , parle plus fort
😂😂

J'ai essayé tout à l'heure devant la porte d'entrée.
Ils parlaient fort.

J'ai donc chuchoté "venez on parle doucement "
Eux :
"Pourquoi ???"
Et bien sur mon grand qui fait son rebelle à parler plus fort 😂


Je vais retenter une autre fois dans d'autres circonstances.

J'avais déjà essayé ça n'a vraiment pas marché 😂
 
J'ai essayé tout à l'heure devant la porte d'entrée.
Ils parlaient fort.

J'ai donc chuchoté "venez on parle doucement "
Eux :
"Pourquoi ???"
Et bien sur mon grand qui fait son rebelle à parler plus fort 😂


Je vais retenter une autre fois dans d'autres circonstances.

J'avais déjà essayé ça n'a vraiment pas marché 😂

Tu m'as tué de rire,
Je suis sur qu'il le ferait moi aussi, à parler plus fort. Mdr
Tu nous feras un retour d'expérience.
Même la dame dans sa vidéo n'est pas très convaincu de cela 😅
 
Il a toujours eu un souci pour faire ses devoirs.
Il préfère jouer avec ses petits frères.

Il ne comprend pas assez vite les consignes, et il se braque.
Dès que je veux lui expliquer, il ne veut plus m'écouter.
Il va commencer à crier. Et dire qu'il en a marre des devoirs.

On dirait qu'il perd en confiance en lui.

Son message est fort je trouve .

Il aime aller à l'école? ça se passe bien?

Parfois, il y a des jugements, des remarques qui altèrent la confiance de l'enfant qui ne se sent pas ou plus à la hauteur et a tellement peur de décevoir ses parents.

Le système scolaire français je trouve qu'il est très spécial, stigmatisant et écrasant.

A ta place, j'insisterai vraiment pas avec les devoirs et à la maison, je viserai son bien être et le mien (une bulle de réconfort et non le sentiment d'être en échec qui renforce la mise en échec). Notre rôle à nous, c'est d'être parent et pas d'être enseignant.

C'est pour cela que je disais, est-ce qu'il peut rester à l'étude ou de faire gérer les devoirs par un tiers si tu peux ce qui évite de dégrader la relation parent/ enfant? Tu pourrais peut être lui demander s'il voudrait cela.

Ils voient son petit frère (il est en compétition avec lui) : il voit que son petit frère et bien ça va tout seul sans difficultés...)

Pas facile ça pour la confiance en lui.

Je ne veux pas les mettre à l'étude, je sais pas j'ai pas confiance. J'ai peur que ça soit pire. Qu'il ne fasse pas bien.

A tester peut être.

Tu pourrais en parler avec lui et voir ce qu'il en pense :)

S'il ne fait pas bien, c'est à l'enseignant de lui faire comprendre ses erreurs. Dis lui que ce n'est pas grave de se tromper et que c'est comme ça qu'on apprend justement.

Et en faisant ces devoirs avec moi je vois un peu comment il avance etc...

Ya des jours (comme hier) on a révisé les leçons d'histoires pour son évaluation de demain (on prend de l'avance).
Et bien ça s'est très bien passé.

Donc quand il veut, il peut le faire... Je pense.

C'est sûr qu'il peut mais je pense qu'il se met trop de pression et perd confiance donc se braque.

InchaAllah kheir.
 
Retour
Haut