Le compte à rebours des législatives …

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Bien heureuse de ne pas avoir participé à cette mascarade démocratique
Je commence enfin à lire des gens dénoncer le barrage au RN - Si c'est un parti anti-républicain, il faut le dissoudre - parce que sinon, il servira toujours à propulser l'un des 2 autres blocs au panthéon, sans refléter le choix réel des Français - comme je l'imaginais; ils sont en train de réserver à LFI le destin du RN - à savoir, en faire un parti qui ne franchira jamais la ligne d'arrivée.
 
En fait, quand les sondages ne collent pas aux croyances de @mioulo , c'est forcément qu'ils sont "bidon" ;)

Désolée, je tombe comme un cheveu sur la soupe
J'ai pas tout lu
Indépendamment de la fiabilité du sondage (respect des conditions pour sa pertinence), il est toujours intéressant de savoir qui est le commanditaire - un sondage, c'est pas gratuit - qui finance et pourquoi - le sondage participe à animer les débats tout comme il participe à donner une direction à l'opinion publique.
 
Désolée, je tombe comme un cheveu sur la soupe
J'ai pas tout lu
Indépendamment de la fiabilité du sondage (respect des conditions pour sa pertinence), il est toujours intéressant de savoir qui est le commanditaire - un sondage, c'est pas gratuit - qui finance et pourquoi - le sondage participe à animer les débats tout comme il participe à donner une direction à l'opinion publique.

Les sondages en question (Présidentielles 2022 et Européennes 2024) ont été commandés par La Croix.

Les catholiques (qui étaient la principale cible de ce sondage) ont été catégorisés, en fonction de leur degré de pratique.

Les autres catégories (protestants, musulmans et athées) n'ont pas été "segmentées".

Ce qui peut se comprendre, car il y a moins de musulmans et de protestants que de catholiques en France, donc les sous-catégories auraient eu des effectifs trop peu nombreux...
Et bien sûr, les athées ne pratiquent pas...
 
Dernière édition:
Le programme du NFP, c'est clairement une base de programme LFI, légèrement édulcorée. Le programme a été élaboré à la va-vite : ils n'envisageaient pas d'être en position de former un gouvernement.
Et puis, c'est clairement Meluche qui est à la manoeuvre, et tient tout le monde par la peau des c*uilles.

Sinon, il faudra m'expliquer comment Mélenchon envisage de "gouverner par décret"...
Ils ne soumettraient donc aucune loi au vote de l'Assemblée, de peur qu'elles soient révoquées en l'absence de majorité ?? o_O
C'est finalement largement pire que les 49.3 de Borne, pour lesquels Mélenchon évoquait une " dictature"... :rolleyes:
Sans même parler du fait que constitutionnellement, ce qui peut être décidé par décret est très encadré, et très limité.


À moins que, puisque "la République, c'est lui", Meluche décide de faire ce qu'il veut, et passer outre la Constitution, ... à la manière d'un dictateur :D
Pourquoi tu répètes en boucle Melanchon, Melanchon Melanchon..!!? Tu n'as toujours pas compris que LFI n'a aucune envie de gouverner ?
Sérieux tu n'as pas compris ce que Macron est en train d'offrir a LFI et RN ? Par son blocage !

En tout cas, les FM ont choisi leur candidat ;)
Ha oui qui ?
Le programme du RN, il était presque crédible, économiquement parlant, si on le comparé à celui du NFP. Et pourtant, on était loin des Prix Nobel d'économie, au RN :rolleyes:
C'était.pas l'avis de la bourse d'où le revirement de la droite et de Macron .
Pour le reste, je le redis, si la gauche veut gouverner, il faudrait déjà qu'ils se mettent d'accord sur un Premier Ministre.
Puis qu'ils arrivent à gouverner sans majorité (impossible) ni coalition avec les centristes
Puis qu'ils arrivent à faire voter leur programme ou à l'appliquer par décret (ce qui est impossible)
Oui je suis d'accord mais qui freine les institutions

Une fois encore j'excecre l'extrême gauche et encore plus l'extrême droite et suis heureuse de ne pas avoir participé à ce simulacre de démocratie car il est désolant de voir l'état catastrophique de la politique ou se font et se défont des candidats , partie qui aujourd'hui doivent d'abord se faire adouber sur des plateaux de TV par des journaleux et la je fais mon mea culpa a @Personne2 quand il a parlé de Praud et que je n'y ai pas cru , sauf que cette campagne et ce que l'on voit encore mon démontre qu'il avait malheureusement raison.
 
Dernière édition:
Pourquoi tu répètes en boucle Melanchon, Melanchon Melanchon..!!? Tu n'as toujours pas compris que LFI n'a aucune envie de gouverner ?
Sérieux tu n'as pas compris ce que Macron est en train d'offrir a LFI et RN ? Par son blocage !

Alors s'il ne veut pas gouverner, pourquoi Mélenchon propose-t-il son nom comme Premier Ministre, alors que le reste de la gauche n'en veut pas ?

Pourquoi son lieutenant Quartenens appelle-t-il à marcher sur Matignon s'il n'y a pas de gouvernement de gauche ?

Pourquoi empêche-t-il le reste de la gauche (PS-Verts-PCF) de former une large coalition avec les centristes (voire une partie de la droite) ?

Quant à Macron, c'est lui qui a foutu ce m*rdier, certes... C'est un sal*pard qui a mis son pays dans la panade, pour une histoire d'ego mal placée. Il n'a même pas compris qu'il suscitait tant de rejet auprès des Français (presque autant que le RN ou LFI)

Mais si la gauche avait obtenu la majorité absolue, Macron aurait vraisemblablement nommé un Premier Ministre NFP (encore aurait-il fallu qu'ils arrivent à se mettre d'accord) et aurait laissé ces derniers gouverner.

Mais en l'état actuel des choses, un gouvernement exclusivement NFP ne pourrait pas gouverner. Tout le monde, y compris à gauche, le sait...

C'était.pas l'avis de la bourse d'où le revirement de la droite et de Macron .

Nan, mais le volet économique du programme du RN, c'était aussi du délire. Mais quand même pas autant que celui du NFP.

Oui je suis d'accord mais qui freine les institutions

Une fois encore j'excecre l'extrême gauche et encore plus l'extrême droite et suis désolée de voir l'état catastrophique de la politique ou se font et se défont des candidats et partie qui aujourd'hui doivent se faire adoubé par des plateaux de TV par des journaleux et la je fais mon mea culpa a @Personne2 quand il a parlé de Praud et que je n'y ai pas cru , sauf que cette campagne et ce que l'on voit encore mon démontre qu'il avait malheureusement raison.

Je ne sais pas à quoi tu fais référence.
Mais Pascal Praud... C News...
De toute façon, ceux qui regardent CNews doivent voter à 90% RN.
Ils entendent sur cette chaîne ce qu'ils veulent entendre.

Étant gamin, j'ai le souvenir d'émissions politiques intéressantes comme L'Heure de Vérité, La Marche du Siècle ou 7/7...

Aujourd'hui, les politiciens sont invités dans Face à Baba, sur BFM ou CNews... Sans même parler de Tiktok et des RS...

Une société déliquescente, à l'image de sa classe politique :(
 
Pourquoi tu répètes en boucle Melanchon, Melanchon Melanchon..!!?
svp : il s'appelle Jean-Luc Mélenchon.
Ce n'est pas pour toi spécifiquement @mielle car beaucoup ici l'écrivent avec un "a" alors qu'a priori non. Y'a une connotation particulière à mal écrire son nom ?

Sérieux tu n'as pas compris ce que Macron est en train d'offrir a LFI et RN ? Par son blocage !
Macron vient surtout de se rendre compte que les JO sont dans 10 jours et qu'il a foutu un gros bordel avec sa dissolution.
Très possible qu'il demande de laisser les ministères du sport, de l'intérieur et autres inchangés le temps des JO car, à raison, les gars et filles bossent sur ces sujets depuis des mois et ont géré les dossiers (contrairement aux nouveaux députés élus)
Quel crétin quand même...
 
svp : il s'appelle Jean-Luc Mélenchon.
Ce n'est pas pour toi spécifiquement @mielle car beaucoup ici l'écrivent avec un "a" alors qu'a priori non. Y'a une connotation particulière à mal écrire son nom ?
Non , j'ai même pas fait attention pour tout dire car il me semble l'avoir aussi écrit avec "e"certaines fois , tu fais bien de me le faire remarquer.
Macron vient surtout de se rendre compte que les JO sont dans 10 jours et qu'il a foutu un gros bordel avec sa dissolution.
Très possible qu'il demande de laisser les ministères du sport, de l'intérieur et autres inchangés le temps des JO car, à raison, les gars et filles bossent sur ces sujets depuis des mois et ont géré les dossiers (contrairement aux nouveaux députés élus)
Quel crétin quand même...
Il s'est surtout rendu compte que son plan a mettre le RN au pouvoir pour laisser un boulevard a la droite a l'horizon de 2027 a foiré ^^
Il a oublié de prendre en compte le front républicain cher a la gauche et la fébrilité de la bourse a voir l'extrême droite en France ....si les JO lui importait il n'aurait jamais joué au poker avec les électeurs Francais sur la base de résultats d'une élection Européenne dont on sait que les enjeux pour les Français ne sont pas les mêmes.
 
Il s'est surtout rendu compte que son plan a mettre le RN au pouvoir pour laisser un boulevard a la droite a l'horizon de 2027 a foiré ^^

On ne saura jamais quels étaient les desseins de Macron, qui l'ont poussé à réaliser ce coup de poker (foiré)

Mais mon hypothèse, c'est que :
  • il s'imaginait que les Français auraient eu peur du RN au pouvoir (ce en quoi il a plutôt vu juste)
  • il pensait que la gauche, qui a passé 2 ans à se taper dessus, serait incapable de reformer la NUPES dans un délai si court (et pour le coup il s'est planté) et que les voix de gauche seraient dispersées.

Il imaginait donc qu'il y aurait une majorité de duels RN/macronistes, la plupart gagnés par les macronistes grâce au front républicain (barrage anti-RN) et aux voix de gauche qui seraient absentes du second tour.

Macron imaginait, je pense, récupérer la majorité absolue ainsi, à la manière de De Gaulle en 1968..?

Mais la gauche "regroupée" l'en a empêché, du fait de nombreuses triangulaires où le NPS est arrivé second (voir premier).
Et surtout, du fait de sa déconnexion de la réalité et de son ego démesuré, Macron n'a pas saisi qu'il suscitait presque autant de rejet que le RN ou LFI...

C'est un pêché d'orgueil.
 
Alors s'il ne veut pas gouverner, pourquoi Mélenchon propose-t-il son nom comme Premier Ministre, alors que le reste de la gauche n'en veut pas ?

Pourquoi son lieutenant Quartenens appelle-t-il à marcher sur Matignon s'il n'y a pas de gouvernement de gauche ?

Pourquoi empêche-t-il le reste de la gauche (PS-Verts-PCF) de former une large coalition avec les centristes (voire une partie de la droite) ?

Quant à Macron, c'est lui qui a foutu ce m*rdier, certes... C'est un sal*pard qui a mis son pays dans la panade, pour une histoire d'ego mal placée. Il n'a même pas compris qu'il suscitait tant de rejet auprès des Français (presque autant que le RN ou LFI)

Mais si la gauche avait obtenu la majorité absolue, Macron aurait vraisemblablement nommé un Premier Ministre NFP (encore aurait-il fallu qu'ils arrivent à se mettre d'accord) et aurait laissé ces derniers gouverner.

Mais en l'état actuel des choses, un gouvernement exclusivement NFP ne pourrait pas gouverner. Tout le monde, y compris à gauche, le sait...
Que veux LFi ? Une sixième république et Macron leur a offert l'occasion , tu oublies qui est Mélenchon et Macron aussi car ces coups il semblerait les avoir anticipé, la NFP a servit pour faire front républicain et préserver ses sièges car la aussi beaucoup l'oublie mais l'argent est le nerf de la guerre et plus ton groupe est élevé et plus la somme l'est ..
De plus LFI savait pertinemment que Macron et la droite ferait tout en cas de victoire pour les évincé et il leur a donner ainsi raison ... Mélenchon a compte sur l'ego démesuré de Macron pour ne pas nommé la gauche quitte a mettre a mal les institutions et c'est exactement ce que l'on voit ..... Macron a voulu coupe l'herbe sous le pied a Mélenchon pour 2027 en mettant le RN des 2024 seulement voilà il a oublié avec qui il jouait et les deux on oublie que c'est le sort de la France qui est en jeu et qui devrait compter en priorité comme l'a rappelé de Villepin en appelant a la raison Macron.
Nan, mais le volet économique du programme du RN, c'était aussi du délire. Mais quand même pas autant que celui du NFP.
C'est le patronat et la bourse et la finance Européenne qui décide et les deux pour eux n'allait pas .
Je ne sais pas à quoi tu fais référence.
Mais Pascal Praud... C News...
De toute façon, ceux qui regardent CNews doivent voter à 90% RN.
Ils entendent sur cette chaîne ce qu'ils veulent entendre.

Étant gamin, j'ai le souvenir d'émissions politiques intéressantes comme L'Heure de Vérité, La Marche du Siècle ou 7/7...

Aujourd'hui, les politiciens sont invités dans Face à Baba, sur BFM ou CNews... Sans même parler de Tiktok et des RS...

Une société déliquescente, à l'image de sa classe politique :(
Malheureusement.
 
Dernière édition:
On ne saura jamais quels étaient les desseins de Macron, qui l'ont poussé à réaliser ce coup de poker (foiré)

Mais mon hypothèse, c'est que :
  • il s'imaginait que les Français auraient eu peur du RN au pouvoir (ce en quoi il a plutôt vu juste)
  • il pensait que la gauche, qui a passé 2 ans à se taper dessus, serait incapable de reformer la NUPES dans un délai si court (et pour le coup il s'est planté) et que les voix de gauche seraient dispersées.

Il imaginait donc qu'il y aurait une majorité de duels RN/macronistes, la plupart gagnés par les macronistes grâce au front républicain (barrage anti-RN) et aux voix de gauche qui seraient absentes du second tour.

Macron imaginait, je pense, récupérer la majorité absolue ainsi, à la manière de De Gaulle en 1968..?

Mais la gauche "regroupée" l'en a empêché, du fait de nombreuses triangulaires où le NPS est arrivé second (voir premier).
Et surtout, du fait de sa déconnexion de la réalité et de son ego démesuré, Macron n'a pas saisi qu'il suscitait presque autant de rejet que le RN ou LFI...

C'est un pêché d'orgueil.
Écoute les rapprochements de la macronie et certains la droite ce sont vu , d'ailleurs le relooking du RN sur les plateaux a été voulu et comme ils l'ont normalisé , ils l'ont rediabolise sur la dernière semaine de la campagne .

Oui il n'a pas vu venir la gauche et la contre attaque de Mélenchon pas plus qu'il n'a pris en compte Attal prêt au compromis avec la gauche.et qui a par sa détermination a faire barrage l'a obligé a sortir du ni ni

Bonne nuit.
 
En fait, quand les sondages ne collent pas aux croyances de @mioulo , c'est forcément qu'ils sont "bidon" ;)
Je serai le premier à l'admettre si c'était crédible sachant que la majorité des musulmans ne votent pas. Aucun ici n'a jamais été interrogé pour un sondage quel qu'il soit.

Ça comforte plutot tes croyances comme beaucoup de judeo nazis qui vivent en france mdr
 
Adolf Mioulo sait mieux que quiconque qui est juif ;)
C'est son obsession :D

C'est vrai, que Sarkozy ou Bolloré, qui sont de confession catholique, ce sont en fait des Juifs cachés... 🤣
C'est ce qu'ils disent, les juifs de l'élite ont souvent caché ce qu'ils sont réellement pour trompé tout le monde.
Un juif renie tour sauf son supposé sang qu'il croit supérieur ou magic.

La preuve tu es juif pourtant tu te fais passer pour un cato mdr un cato qui défend plus les génocidaires israelo nazi que les chrétiens de Palestine. Allez comprendre ma bonne soeur mdr
 
LA NOMINATION DU PREMIER MINISTRE.
.
En lisant la presse on croit comprendre que des syndicats, la CGT en particulier, souhaitent manifester pour faire pression afin qu'un premier ministre issu du nouveau front populaire soit nommé par le président Macron.
Ce problème est politique, il intéresse donc exclusivement le pouvoir politique qui se compose de trois types de personnes. D 'abord les électeurs qui élisent qui bon leur semble, le président de la République qui, comme prévu par la constitution, nomme le premier ministre et les ministres, la chambre des député qui agrée le gouvernement ou le renverse. Les syndicats ne sont pas concernés. S' ils manifestent cependant pour faire pression sur le pouvoir politique, alors il ont un comportement de type fasciste, ce dernier se caractérisant entre autres par des manifestations de rue destinées à faire pression sur le pouvoir politique, en particulier sur l 'exécutif, le président en l 'occurrence.
 
S' ils manifestent cependant pour faire pression sur le pouvoir politique, alors il ont un comportement de type fasciste, ce dernier se caractérisant entre autres par des manifestations de rue destinées à faire pression sur le pouvoir politique, en particulier sur l 'exécutif, le président en l 'occurrence.
Donc pour toi toutes les manifestations sont fascistes puisque généralement on manifeste pour faire pression sur le pouvoir politique?:eek:
 
C'est ce qu'ils disent, les juifs de l'élite ont souvent caché ce qu'ils sont réellement pour trompé tout le monde.
Un juif renie tout sauf son supposé sang qu'il croit supérieur ou magic.

Écoute Adolf, comme tu es un bon raciste anti-juif, je te laisse avec tes préjugés débiles.

La preuve tu es juif pourtant tu te fais passer pour un cato mdr

Comme tout juif qui se respecte, je suis tellement fourbe que je porte une croix au lieu d'une étoile de David :D

IMG_20240713_165516.jpg


un cato qui défend plus les génocidaires israelo nazi que les chrétiens de Palestine. Allez comprendre ma bonne soeur mdr

Pourrais-tu, Adolf, citer un seul post où je défends les dirigeants israéliens ? 🤔

Par contre, comme tout bon raciste, tu ne t'intéresses qu'aux musulmans victimes des juifs, ou des occidentaux.
Les musulmans victimes de génocides en Russie, en Birmanie, en Chine, ou en Inde, c'est vraiment le cadet de tes soucis 🙄
 
Je serai le premier à l'admettre si c'était crédible sachant que la majorité des musulmans ne votent pas. Aucun ici n'a jamais été interrogé pour un sondage quel qu'il soit.

Les instituts de sondage interrogent un panel de personnes généralement compris entre 1000 et 3000.

Ca n'a rien d'étonnant, Adolf, que tu n'aies jamais été interrogé pour un sondage, c'est le cas de la majorité des Français
Ne crois pas que le monde tourne autour de toi ;)
 
@alkoss ça nous laisse un sursis de plus de deux ans pour préparer un départ éventuel car plus de 150 députés RN quasi le double de 2022 une campagne électorale des plus immondes de la part des médias soutenant le RN en dit long ....
la logique voudrait que les deux ans a venir doivent servir a ce que le peuple et surtout les politiques se réveillent et fassent en sorte que le RN disparaisse ,mais ça c'est une autre Histoire
 
Le programme du RN, il était presque crédible, économiquement parlant, si on le comparé à celui du NFP. Et pourtant, on était loin des Prix Nobel d'économie, au RN :rolleyes:

Quel programme , parce qu'il a changé tous le temps ?
La dernière version vendu au banquier et à l'europe ? C'est çà crédible ?
Le programme le plus crédible , Celui du mozart de la finance a aggravé les déficites de 1000 millard et à enrichie les 0.1% les plus riches d'autant ! OK si c'est çà la définition de crédible !
 
Ce qui est surprenant c'est que à chaque fois que Mélenchon était évoqué jusqu'en 2022 les militant RN nous disaient : "Mélanchon le FM " (oui les militants RN écrivent Mélenchon avec un a) Mais depuis quelques temps c'est fini !


Je ne parlais pas des Franc-Maçons, mais des Frères Musulmans, dont plusieurs figures et émanations ont appelé à voter Mélenchon et LFI.
 
Quel programme , parce qu'il a changé tous le temps ?
La dernière version vendu au banquier et à l'europe ? C'est çà crédible ?
Le programme le plus crédible , Celui du mozart de la finance a aggravé les déficites de 1000 millard et à enrichie les 0.1% les plus riches d'autant ! OK si c'est çà la définition de crédible !

Alors clairement, aucun des programmes économiques n'était crédible.

La situation calamiteuse des finances publiques, on la doit essentiellement à Macron, qui n'a pas su redresser les finances publiques du pays, malgré le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé du monde (!!!)
Son "quoi qu'il en coûte" a coûté très cher.
Et l'argent public est toujours aussi mal géré, avec des dépenses publiques qui explosent, et des recettes qui baissent.
Les PME et les indépendants (c'est mon cas!) sont exsangues, submergés de charges, taxes, et prélèvements en tous genres. Du coup, elles embauchent peu. Par contre, les sociétés du CAC40, pas de problème pour elles....

Concernant les dépenses publiques, les collectivités embauchent toujours plus de personnel administratif inutile, alors que l'on manque de bras dans les hôpitaux, l'éducation ou la police. Les services publics sont dégradés et mal gérés, avec des frais de fonctionnement colossaux pour une efficacité minimale.

Le programme du RN, c'est encore pire, et ça ne tient pas debout. Ils ont forcément été obligés de le rendre un peu moins délirant, étant donné qu'ils avaient la possibilité d'accéder au pouvoir.
La retraite à 60 ans, dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, ils savent bien que ça ne tenait pas debout...
La baisse de la TVA sur les prix de l'énergie, ça a en revanche un coût faramineux, et ça n'incite pas aux économies d'énergie.
Quant à imaginer qu'ils financeront leur programme en arrêtant de verser les allocs aux immigrés, c'est ridicule.

Le programme de la gauche, il était le pire, car totalement démagogique. Cela s'explique par le fait qu'il a été élaboré à la va-vite, sur la base du programme LFI... et surtout que la gauche n'aurait jamais cru, vu les sondages, avoir la possibilité d'accéder aux responsabilités.
La généralisation de l'encadrement des loyers et la fin de la loi anti-squat, ça aura pour seul effet de dissuader les propriétaires de louer à l'année (et faire du Airbnb à la place) : la crise du logement ne ferait ainsi que s'aggraver.
La retraite à 60 ans, c'est du délire complet, sachant qu'il y aurait autant de retraités que d'actifs d'ici 10 ans... et que tous nos voisins ont un âge légal de la retraite entre 65 et 68 ans...
Le SMIC à 1600€ c'est cool, mais les petits patrons ont déjà du mal à embaucher, vu les charges patronales déjà extrêmement élevées...
Enfin, la surtaxation des plus riches, ça n'aura pour seul effet que de les faire fuir sous d'autres cieux plus cléments, et donc de réduire les recettes fiscales (contrairement à l'effet escompté) : ça avait déjà été le cas sous Hollande avec sa taxe débile à 75%
Vu l'état de nos finances publiques, avec, le coût inimaginable de ces dépenses, la France aurait été immédiatement sanctionnée (lourdement) par les marchés et les agences de notation, et on aurait connu en 6 mois le même destin que la Grèce...

Bref, ils doivent être bien contents à gauche, de savoir qu'ils ne pourront pas appliquer leur programme, faute de majorité.

Le PS, en tombant dans la démagogie LFI pour glaner quelques députés, est tombé bien bas.
 
Dernière édition:
Retour
Haut