Le compte à rebours des législatives …

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
@Personne2 : le programme de la gauche, c'est financer ces mesures en surtaxant des riches... qui seront tous partis (et ne seront donc plus taxables...) :confused:



«J'ai déjà placé une partie de mon argent à l'étranger» : face au spectre d’un gouvernement NFP, ces Français tentés par l’exil
Par Jorge Carasso, Danièle Guinot, Anne de Guigné, Marie-Cécile Renault, Julie Ruiz et Stéphane Kovacs
Mis à jour il y a 8 heures


ENQUÊTE - Tranche d’impôt à 90% sur le revenu, retour de l’ISF, flambée des droits de successions... L’arsenal fiscal brandi par le Nouveau Front populaire accélère les préparatifs de départ, et pas seulement chez les plus riches.

«Des montants énormes d’argent sont en train de quitter la France, alerte un gestionnaire de patrimoine. C’est ahurissant. Les assureurs luxembourgeois avec lesquels je travaille croulent sous les dossiers.» Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives, nombre de Français plus ou moins fortunés envisagent sérieusement de s’exiler. La décision est certes difficile, et sa mise en œuvre ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avant même de passer à l’acte, certains ont d’ores et déjà, par réflexe, mis une partie de leurs avoirs financiers à l’abri, hors de France. «J'ai déjà placé une partie de mon argent à l'étranger», assumait un professionnel du private equity dès le lendemain du premier tour.

Mes clients dont le patrimoine est au-dessus de 12 millions d'euros refusent de se laisser tondre

Éric Gérard, patron d’Optigestion, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine
« Des mesures font grimper au plafond certains de nos clients », prévient Roni Michaly, PDG de la financière Galilée, une société de gestion. Le spectre du retour de l’ISF, mais pas seulement. Dans son arsenal fiscal, la NFP a prévu de dégainer un barème à 14 tranches ponctionnant les plus hauts revenus jusqu'à 90% et de renforcer l'impôt sur les successions. « À partir de 12 millions je prends tout », avait prévenu Jean-Luc Mélenchon il y a deux ans. Le dispositif, jugé confiscatoire, a pourtant fait son retour dans le programme du NFP. «Mes clients dont le patrimoine est au-dessus de 12 millions d'euros refusent de se laisser tondre », s’exclame Éric Gérard, patron d’Optigestion, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. «Certains s'attendent à ce que demain la barre descende à 10, puis peut-être à 5 millions... confie Benoît Lelieur, associé-fondateur d'Aquila Avocats, cabinet spécialisé en fiscalité patrimoniale. De bons contribuables qui acceptent aujourd'hui de payer de l'impôt se posent des questions face à des taux qui deviennent confiscatoires.»
 
1925, 1936, 1981, 2012... L’arrivée au pouvoir de la gauche réactive le réflexe
Alors que la France reste l'un des pays les plus imposés d'Europe, avec un taux de prélèvements obligatoires de 43%, l'exil fiscal reste une tentation forte. L'histoire montre que l'accession de la gauche au pouvoir réactive chaque fois le réflexe : de l'élection du Cartel des gauches, en 1925, provoquant la réaction du «mur de l'argent» selon l'expression d'Édouard Herriot, à 1936 et l'élection du Front populaire, qui voit fuir les grandes familles. En 1981, des Français fortunés placent leur argent à l'étranger craignant de voir François Mitterrand tout nationaliser et confisquer leurs biens. Sous le mandat de François Hollande, élu en 2012, certains riches contribuables fuient également le territoire pour éviter le tour de vis fiscal : taxe à 75% sur les hauts revenus, alourdissement de l'ISF, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus...

Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron, président «pro business», avait réussi à inverser la tendance à des mesures perçues comme autant de signaux positifs, tel le remplacement de l'ISF par l'IFI et l'instauration de la «flat taxe». Mais sa dissolution de l’Assemblée nationale menace de provoquer un grand gigantesque retour en arrière. «Le programme du Nouveau Front populaire nous ferait presque regretter l’ancien», lâche un dirigeant patronal. «En une seule élection ils vont flinguer sept ans d'efforts pour rétablir la confiance», se désole un banquier privé. « Le retour de l'ISF serait une catastrophe : cet impôt ne rapporte quasiment rien aux finances publiques mais a un réel impact psychologique sur des contribuables déjà lourdement taxés », assure Mael Toledano, directeur commercial chez Wealins, assureur basé au Luxembourg.

Certains clients nous demandent que tout soit prêt pour un éventuel départ. C'est parfois l'affolement. Ils veulent tout vendre, changer leur situation familiale. On sent beaucoup de colère

Le Nouveau Front populaire est, certes, loin d’être en mesure de mettre toutes ses menaces à exécution, mais le mal est fait. «C'est un raz-de-marée, raconte l’avocat fiscaliste Benoît Lelieur. Les questionnements ont commencé l'an dernier, en prévision de la présidentielle de 2027, avec la peur des extrêmes. Mais depuis la dissolution, nous avons eu plusieurs dizaines d'appels et de rendez-vous. Quelques départs sont déjà actés.»

Depuis le 10 juin, au lendemain de la dissolution, le cabinet d’avocats August Debouzy reçoit «25% à 30% d'appels supplémentaires pour ce motif, raconte Philippe Lorentz, un associé. Certains nous ont demandé que tout soit prêt pour un éventuel départ.
C'est parfois l'affolement. Ils veulent tout vendre, changer leur situation familiale. On sent beaucoup de colère». Le profil de ces Français en partance? «Des entrepreneurs, des professions libérales, des salariés, des CSP, CSP+, décrit l'avocat. Ils ont entre 30 et 70 ans, avec un patrimoine entre 5 millions et 200, 300 ou 400 millions d'euros».

Les banques luxembourgeoises à l’offensive
Si les projets de déménagement des ménages peuvent mettre quelques mois à se concrétiser, les transferts d’argent sont plus rapides à opérer. « Nous constatons beaucoup d’intérêt pour le contrat d’assurance-vie luxembourgeois et cela a un impact positif sur notre collecte», indique Mael Toledano. Les clients de cet assureur basé au Grand-Duché ? «Des entrepreneurs et des cadres supérieurs déjà lourdement imposés, qui s'inquiètent de devoir payer 90% d'impôt à partir de 400.000 euros, détaille-t-il. Mais aussi des cadres moyens avec un peu de patrimoine, qui craignent un retour de l'ISF, et des retraités, qui rachètent leur contrat français pour s’orienter vers un contrat étranger. Tous se méfient de la loi Sapin 2 qui autoriserait le gouvernement à bloquer leur argent.» Par exemple si un krach obligataire provoqué par l'envol de la dette aboutissait à des retraits paniques des épargnants sur le fonds en euros. Votée en 2016, cette loi fait figure d'épouvantail. Elle permet, en cas de sorties massives sur les contrats d'assurance-vie, de bloquer de façon exceptionnelle les retraits ou les versements durant trois à six mois maximum et ainsi éviter une crise systémique. Mais elle ne permet pas de siphonner l'épargne des ménages, même si certains agitent ce chiffon rouge.

La France est un pays où il y a une épargne qui nous permettrait de reprendre très bien la main sur notre dette
 
L’inquiétude provoquée par la dissolution est une aubaine pour les banques situées à l'étranger. «Les banques luxembourgeoises sont passées à l’offensive la semaine précédant les élections, raconte Jérôme Rusak, à la tête du cabinet L&A Finances. Elles ont mis en place des offres commerciales et des facilités de transfert en cas de forte demande». Certains conseillers en gestion de patrimoine n'ont pas tardé à répercuter ces offres, jouant sur la peur d’un siphonnage du bas de laine des Français. La députée Sandrine Rousseau (NFP) avait assuré en avril : «La France est un pays où il y a une épargne qui nous permettrait de reprendre très bien la main sur notre dette ». Réélue, elle a mis un peu d’eau dans son vin depuis mais les ménages redoutant cette perspective prennent leurs dispositions. « Un client a transféré 4,5 millions d'euros cette semaine sur un contrat luxembourgeois, confie Roni Michaly, de la financière Galilée. D’autres ont de l'intérêt pour la Suisse. Même si ce n'est plus un paradis fiscal, elle est en dehors de l'Union européenne et bénéficie d’un système bancaire solide.» Quand bien même la quasi-faillite de Credit Suisse a pu causer des frayeurs.

«Luxembourg, Suisse, Espagne, Portugal, Grèce... Peu importe où, le but est de sortir l'argent de France», observe Mael Toledano. Certains pays font figure d'Eldorado. «On entend de plus en plus parler de l'Italie», constate Frédérick Crot, président de l'Association française du family office (AFFO), qui voit affluer les demandes de renseignements. La fiscalité allégée pour les hauts revenus (un forfait de 100.000 euros d'impôt) et en matière de succession aiguise les appétits. Quitte à s'installer tout près de la frontière. «Un client songe à s’installer à Vintimille en Italie, mais tout près de Menton (Alpes Maritimes)», raconte Frédéric Crot.

Les patrons réclament des dispositifs permettant de partir du jour au lendemain
Si l’urgence est de sécuriser les transferts à l’étranger de leurs avoirs financiers, le cœur du projet des citoyens effrayés par le programme du Nouveau Front populaire est bel et bien de quitter physiquement la France. Les chefs d’entreprise sont particulièrement concernés. Cela fait des mois que la situation politique inquiète les milieux d'affaires. Plusieurs dirigeants de banques privées confient avoir été sollicités par des patrons d'entreprise de taille intermédiaire bien avant la dissolution. Ils réclamaient des dispositifs permettant de partir quasiment du jour au lendemain. «C’est un vent de panique chez les entrepreneurs, confirme Charles-Marie Jottras, président du groupe Daniel Féau Immobilier. Ça a commencé avec les élections européennes, et cela s’est accéléré depuis le deuxième tour. Quelques familles ont d'ores et déjà décidé de quitter la France.» Et un avocat d’abonder : «nombre de dirigeants réfléchissent à délocaliser le siège social de leur entreprise à l'étranger, à Milan ou Londres».
 
@Personne2 : le programme de la gauche, c'est financer ces mesures en surtaxant des riches... qui seront tous partis (et ne seront donc plus taxables...)

Qu'ils partent , nos riches nous coûtent trop cher !
Si le RN fait paretir les médecins les techniciens sup , les ouvrier qualifiés la France subira une vrai perte de compétence !
Si les riches partent , la France se débarrassera d'un certain nombre de parasites !
En attendant qu a le plus à perdre ?
Dans le passé les menaces et le chantage à la délocalisation se sont révélés très limités !

C'est comme en Russie , les oligarques devaient ruiner la Russie en partant ...au final c'est pas pire !La finance mondiale peut-elle se permettre de mettre en banqueroute la France et risquer une crise systémique , je ne le crois pas ! C'est une partie de poker menteur , mais il est certain que les puissants préfèrent le RN à LFI pour protéger leurs intérêts...Ce que la propagande transforme en " programme économique le plus crédible " comme si l’intérêt des plus riche coïncidait forcément avec l’intérêt général !

 
Bon, espérons quand même que la gauche arrive à se mettre d'accord sur un nom de Premier Ministre avant 2027...

Vous nous citez l’Allemagne en exemple : combien de temps on mis les allemand pour former leur coalition?

Les élections ont eu lieu il y a une semaine et tu demandes au socio traitres de renier leur accord au bout de 7 jours pour aller faire une coalition avec Macron ! Perso cela ne me dérangerait pas de voir un suicide en directe des 3 quart du PS et qui emporte avec eux la moitié des écolo et du PCF , je leur laisse en prime les insoumis dissidents ...
Au prochaines législatives qu'ils passent des accords avec les macronistes pour se partager les circo , comme il l'on fait avec le NFP ...LFI seront alors les seul à gauche , et il récupéreront non seulement l'électorat de gauche trahis , mais la majorité des syndicats , des assos , des étudiants , toute ce qui constitue le peuple de gauche et ce qui manque cruelement à l'extrême centre et à l'extrême droite : une base intellectuelle et sociale active
 
Vous nous citez l’Allemagne en exemple : combien de temps on mis les allemand pour former leur coalition?

Les élections ont eu lieu il y a une semaine et tu demandes au socio traitres de renier leur accord au bout de 7 jours pour aller faire une coalition avec Macron ! Perso cela ne me dérangerait pas de voir un suicide en directe des 3 quart du PS et qui emporte avec eux la moitié des écolo et du PCF , je leur laisse en prime les insoumis dissidents ...
Au prochaines législatives qu'ils passent des accords avec les macronistes pour se partager les circo , comme il l'on fait avec le NFP ...LFI seront alors les seul à gauche , et il récupéreront non seulement l'électorat de gauche trahis , mais la majorité des syndicats , des assos , des étudiants , toute ce qui constitue le peuple de gauche et ce qui manque cruelement à l'extrême centre et à l'extrême droite : une base intellectuelle et sociale active
Et c'est bien la l'un des buts de Mélenchon reste le seul parti dit de gauche dont toutes ces tentatives de saborder le NFP que l'on voit depuis les résultats.
Dans les syndicats beaucoup sont partis vote RN tout ceci serait fracturé encore plus la France car a gauche tu as des modérés aussi et ce type de pratique de ne pas les respecter est malhonnête... C'est ça la doctrine de la sixième république !?.
 
Qu'ils partent , nos riches nous coûtent trop cher !

Le postulat de LFI, c'est que les riches ne paient pas assez pour les pauvres, et qu'il faut donc pratiquer une fiscalité confiscatoire (taux marginal d'imposition à 90% !!, rétablissement de l'ISF, qui coûte quasiment plus qu'il ne rapporte)
Ils ont juste oublié que les riches avaient une forte propension à aller voir vers des cieux plus cléments en matière de fiscalité, s'ils ont l'impression d'être pris pour des vaches à lait.

Comme les riches s'exileraient très vite, il resterait deux possibilités pour financer le programme dispendieux du NFP :
  • financer (encore plus) par de la dette... Vu l'état actuel des finances publiques (déficit et dette), ni l'UE, ni les agences de notation, ni le FMI ne laisseraient passer. On s'orienterait rapidement vers un défaut de paiement, ou bien une politique d'austérité (comme Mitterrand avec le "tournant de la rigueur" à partir de 1983), mais en encore plus drastique
  • augmenter très fortement les impôts des classes moyennes, ou charges des PME/commerçants (déjà exsangues), ce qui génèrerait un mécontentement massif.

Bref, un programme voué à l'échec.
 
Dernière édition:
Vous nous citez l’Allemagne en exemple : combien de temps on mis les allemand pour former leur coalition?

Ils ont mis du temps, mais il s'agissait de coalitions plus élargies que les seuls partis de gauche.

Là, ça frise quand même le grand-guignol (et pas seulement à gauche d'ailleurs, c'est tout aussi ridicule au centre et à droite)

Macron aura au moins permis de révéler au grand jour la nullité de toute la classe politique française (Macron compris, évidemment)

Les élections ont eu lieu il y a une semaine et tu demandes au socio traitres de renier leur accord au bout de 7 jours pour aller faire une coalition avec Macron ! Perso cela ne me dérangerait pas de voir un suicide en directe des 3 quart du PS et qui emporte avec eux la moitié des écolo et du PCF , je leur laisse en prime les insoumis dissidents ...
Au prochaines législatives qu'ils passent des accords avec les macronistes pour se partager les circo , comme il l'on fait avec le NFP ...LFI seront alors les seul à gauche , et il récupéreront non seulement l'électorat de gauche trahis , mais la majorité des syndicats , des assos , des étudiants , toute ce qui constitue le peuple de gauche et ce qui manque cruelement à l'extrême centre et à l'extrême droite :

C'est facile de qualifier le PS de socio-traitres !
Si LFI avait été seul, sans accord avec le reste de la gauche, ils n'auraient probablement pas dépassé les 40 députés (et encore, je suis très large) !
(bon, le PS n'aurait sans doute pas dépassé les 20)

Puis, ils ont bien été contents, chez LFI, de bénéficier de désistements de macronistes dans certaines circonscriptions.

De toute façon, cette alliance du PS jusqu'à LFI est contre-nature : il y a trop de différences entre les deux.

une base intellectuelle et sociale active

Tu parles de la "Jeune Garde" ? :D
 
Dernière édition:
Qu'ils partent , nos riches nous coûtent trop cher !
Si le RN fait paretir les médecins les techniciens sup , les ouvrier qualifiés la France subira une vrai perte de compétence !
Si les riches partent , la France se débarrassera d'un certain nombre de parasites !
En attendant qu a le plus à perdre ?
Dans le passé les menaces et le chantage à la délocalisation se sont révélés très limités !

C'est comme en Russie , les oligarques devaient ruiner la Russie en partant ...au final c'est pas pire !La finance mondiale peut-elle se permettre de mettre en banqueroute la France et risquer une crise systémique , je ne le crois pas ! C'est une partie de poker menteur , mais il est certain que les puissants préfèrent le RN à LFI pour protéger leurs intérêts...Ce que la propagande transforme en " programme économique le plus crédible " comme si l’intérêt des plus riche coïncidait forcément avec l’intérêt général !

Selon le NFP - pardon LFI - , c'est quoi un "riche "?
 
Selon le NFP - pardon LFI - , c'est quoi un "riche "?
Sûrement pas Mélenchon multi millionnaire et ses bobos révolutionnaire qui enviaient la vie des cités enfants et aujourd'hui peuvent se rebeller en faisant une gentille tapette sur la tête des gens des cités signe du ". Soit sage regarde comment je vais t'aider car toi bichette pas parlé la France et moi sauver toi pour que tu puisses continuer a squatter ton HLM ...par contre oublié pas faut voter 7chouma ° :D
 
Sûrement pas Mélenchon multi millionnaire et ses bobos révolutionnaire qui enviaient la vie des cités enfants et aujourd'hui peuvent se rebeller en faisant une gentille tapette sur la tête des gens des cités signe du ". Soit sage regarde comment je vais t'aider car toi bichette pas parlé la France et moi sauver toi pour que tu puisses continuer a squatter ton HLM ...par contre oublié pas faut voter 7chouma ° :D
Tu as tellement raison.
Rassure-toi, ils (LFI et les autres) prennent l'ensemble des électeurs pour des kons.

Au moins, là-dessus : on est ensemble...
 
Sûrement pas Mélenchon multi millionnaire et ses bobos révolutionnaire qui enviaient la vie des cités enfants et aujourd'hui peuvent se rebeller en faisant une gentille tapette sur la tête des gens des cités signe du ". Soit sage regarde comment je vais t'aider car toi bichette pas parlé la France et moi sauver toi pour que tu puisses continuer a squatter ton HLM ...par contre oublié pas faut voter 7chouma °

Vous insultez les électeurs , mais c'est vrai pour vous les citoyens c'est pas respectables , il n' y a que des sujets ! Vous ne pouvez donc comprendre !

Dans la troisiéme circo de l'Ardéche , le cumul des voix de gauche des élections européenne faisait arriver en théorie le NFP en premier aux législatives !
Il y a eu une traingulaire RN arrivé premier , LFI arrivé second et un LR arrivé 3éme ...
La candidate LFI je la connais c'était la prof de phillo de ma fille , très gentille , trop gentille pas assez politicienne !
C'est le candidat LR qui a gagné ! Il est allé au quartier et à promis des subventions à tous le monde pour tel assos sportive , tel assos de jeune , même l'imam a de la mosquée a été approché dans l'entre deux tours .
Comme si un député pouvait délivrer des subventions ...Et après ce sont les mêmes qui parlent de clientélisme !

 
Mes clients dont le patrimoine est au-dessus de 12 millions d'euros refusent de se laisser tondre
Et ils ont raison, ce n'est plus de la solidarité, c'est du vol pur et simple. Tu as de l'argent, j'en ai besoin donc je te le prend.
Xav c'est pourtant leur rendre service n'est-il pas écrit " , il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu "
Et après vous vous réclamez de valeurs chrétiennes !

Quel systéme permet cet accumulation de richesse? Comment on peu aquérir un patrimoine de 12 millions d'euro ?
Dans 80% des cas par héritage !
En France pays si redistributif il faut en moyenne 6 génération pour sortir de la pauvreté et accéder à la classe moyenne ( loin d'un patrimoine de 12 millions d'euro )
Comment se construit donc un tel patrimoine ? Par le travail? C'est à dire le travail de ses ouvriers ? Et en leur expliquant que si il augmente ses employé de 1 euro de l'heure alors la concurence , la ruine ...Et puis au final le voilà millionnaire :

Ferrari .png

Mais qui a contribué à créer un environnement propice à l'enrichissement par le travail ?
l'accés à l'éducation permet d'avoir des employés qui savent lire écrire compter !
L'accés à la santé permet d'avoir des employés qui sont performant et présent !
La justice permet de faire des affaires dans un espace sécurisé , de ne pas être racketté par la mafia , d'avoir une concurence libre et non faussé..C'est parce qu'il y a cet environnement propice aux affaires que la France reste attractive à l'investissement

Dans les pays à faible imposition tu peux t'enrichir plus facilement , mais tu dois te déplacer en voiture blindée et avec des gardes du corps ! Tu ne peux pas te promener où tu veux quand tu veux ...Est-ce bien valable ?

Les trop grands écarts de richesses, quand certain bénéficient de beaucoup de superflu quand le plus grand nombre n' a pas accès au nécessaire cela fini par créer des déséquilibres qui finissent par être fatal à l'ensemble de la société
 
Dernière édition:
C'est à dire pas l'entrepreneur qui à 6 ou 7 ouvriers qui ,en se versant un salaire de 6000 euro mensuel ,entre dans les 10% les plus riches !

Par cette remarque anodine, tu viens de soulever un gros problème que l'on rencontre souvent quand on discute avec des militants d'extrême-gauche : ils imaginent que les patrons/commerçants/indépendants sont tous des nantis qui bossent 20h par semaine et partent en vacances aux Maldives tous les 3 mois, en fraudant honteusement le fisc.

La majorité des dirigeants de TPE (moins de 10 salariés) gagnent très mal leur vie, parfois beaucoup moins que leurs salariés !


La dernière enquête de conjoncture de la CPME menée du 20 novembre au 17 décembre auprès de 1 331 dirigeants de TPE/PME révèle dans le détail que 20 % des dirigeants gagnent moins que le Smic, soit moins de 1 400 € par mois.

Un constat d’autant plus fort pour les dirigeants de plus petites entités qui n’emploient pas de salarié : 51 % d’entre eux déclarent ainsi avoir une rémunération mensuelle moyenne inférieure au Smic.

(...)
Autres fourchettes de rémunérations révélées par l’étude, 31 % des dirigeants disent percevoir une rémunération comprise entre 1 400 et 2 600 € et 25 % entre 2 600 et 4 000 €. Ainsi, seulement un quart d’entre eux perçoit une rémunération moyenne mensuelle de plus de 4 000 €.

Déjà que les petits patrons et les indépendants croulent sous les charges, travaillent en moyenne plus de 60h par semaine, et arrivent tout juste à se verser une petite rémunération, la gauche va :
  • augmenter les charges patronales (déjà parmi les plus élevées au monde)
  • augmenter le SMIC (déjà le plus élevé de l'UE) : les dirigeants travaillent plus que leurs salariés, qui gagnent souvent plus que leurs patrons !
Alors qu'un salarié bénéficie d'une protection sociale convenable, cotise pour le chômage, et une retraite décente, ce n'est pas le cas d'un indépendant (pourtant massacré par les charges sociales, impôts et taxes en tous genres)

Je sais de quoi je parle, je suis auto-entrepreneur, et une fois mes charges/taxes diverses déduites, et je gagne à peine mieux ma vie (en revenus horaires) qu'un manutentionnaire chez Carrefour !
J'envisage à moyen terme de redevenir salarié, car en France, la gauche décourage beaucoup trop l'esprit d'entreprise : ce n'est pas étonnant, puisque la plupart des idéologues de gauche ne connaissent pas le monde de l'entreprise, et encore moins celui des entrepreneurs... :( : ils n'ont quasiment jamais travaillé dans le privé, et presque aucun n'a eu une société à gérer (NB : attention, quand je dis qu'ils n'ont pas de sociétés à gérer, je ne parle pas des SCI patrimoniales des députés LFI ni de celles des dirigeants des syndicats, qui s'achètent des maisons avec l'argent du contribuable ou des syndiqués !)
 
Dernière édition:
Vous insultez les électeurs , mais c'est vrai pour vous les citoyens c'est pas respectables , il n' y a que des sujets ! Vous ne pouvez donc comprendre !

Dans la troisiéme circo de l'Ardéche , le cumul des voix de gauche des élections européenne faisait arriver en théorie le NFP en premier aux législatives !
Il y a eu une traingulaire RN arrivé premier , LFI arrivé second et un LR arrivé 3éme ...
La candidate LFI je la connais c'était la prof de phillo de ma fille , très gentille , trop gentille pas assez politicienne !
C'est le candidat LR qui a gagné ! Il est allé au quartier et à promis des subventions à tous le monde pour tel assos sportive , tel assos de jeune , même l'imam a de la mosquée a été approché dans l'entre deux tours .
Comme si un député pouvait délivrer des subventions ...Et après ce sont les mêmes qui parlent de clientélisme !

7chouma :D
 
Et ils ont raison, ce n'est plus de la solidarité, c'est du vol pur et simple. Tu as de l'argent, j'en ai besoin donc je te le prend.

Quand 10% de la richesse produite ces 20 dernières années est passé des rémunération des salariés a la rémunération du capital , ne faut-ils pas à un momment dire stop au Hold Up ?

Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près de deux tiers des richesses produites dans le monde, deux fois plus que le reste de l’humanité​

Xavier c'est la contribution volontaire des plus pauvres à l'enrichissement sans fin des plus riches ou c'est du vol pur et simple?
 
Quand 10% de la richesse produite ces 20 dernières années est passé des rémunération des salariés a la rémunération du capital , ne faut-ils pas à un momment dire stop au Hold Up ?
Il y a un certainement rééquilibrage à faire dans la répartition des bénéfices entre le capital et le travail, mais la solution n'est pas de distribuer l'argent des riches aux pauvres; la solution c'est de donner aux pauvres les moyens de s'enrichir "la gauche c'est le travail, ce n'est pas les alloc" comme disait à juste titre Fabien Roussel. Je n'ai pas l'impression que Mélanchon soit sur cette ligne.

Le vrai problème ce n'est pas les riches, que celui qui invente Google ou Tesla soit multimillionnaire ne me dérange pas
Le problème c'est que le critère de rentabilité financière soit placé au sommet, voire le seul pris en compte.
 
C'est facile d'être généreux avec l'argent des autres...

D'où c'est leur argent? Où est le mérite?
Il y a globalement création de richesses et répartition de cette richesse ! Comment on place le curseur pour dire ce qui est juste dans cette répartition ?

Et à l'échelle de la planète , nous tous participant à ce forum , du simple fait de notre accès à internet nous classe dans les riches ...
Et nous allons perdre nos privilléges de riche à moyen terme à cause de la trop grand disparité dans la répartition de la richesse ...
Les plus pauvres disparaîtrons avant nous , mais nous suivront leur chute ...
C'est donc pas une question uniquement morale ( même si la question se pose à ce niveau là ) mais beaucoup plus prosaïquement d 'efficacité global du systéme et de sa perpétuation ...
A être trop gourmand nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis et la chute risque d'être violent , même si les pauvres qui sont en dessous de nous se fracasseront les premiers !

Si le fils d’Adam possédait une vallée d'or, il aimerait en avoir deux. Or, seule la terre comblera son ventre. Et Allah accorde le repentir à quiconque se repent.

 
Vous insultez les électeurs , mais c'est vrai pour vous les citoyens c'est pas respectables , il n' y a que des sujets ! Vous ne pouvez donc comprendre !
Rappelle moi, tu disais quoi à propos de électeurs du RN ?

Ce que montrent les résultats de ces élections (sans aucune majorité qui se dégage) est qu'il n'y a aucun gagnant mais une grande insatisfaction. Personne n'écoute vraiment les Français : certainement pas Macron qui en a fait sa marque de fabrique depuis les gilets jaunes, l'extrême droite qui met des candidats fantômes, l'extrême gauche qui tire ailleurs (sans jeu de mot, quoique) faisant tout son programme électoral des européennes et des législatives sur le communautarisme et l'importation de conflits extérieurs.

PS : moi, j'ai entendu que pour LFI, un riche, c'est 4000€ par mois. Net ou brut, tu as l'info ?
 
mais la solution n'est pas de distribuer l'argent des riches aux pauvres; l

L'argent des riches il n'est pas fabriqué ex nihilo ! C'est un environnement économique global!
Ton Elon Musk il bénéficie des meilleurs ingénieurs , d'ouvriers formés , de matières premières payé en dessous de leur valeur réelle !
Elon Musk est le bénéficière d'un rapport de force dont il n'est pas à l'origine , le dollar par exemple qui est imposé malgré un déficit collosal des EU ...C'est uniquement grace à l'impérialisme américain , ce qui permet d'avoir les meilleur étudiants venuis du monde entier , du pétrole payé en dessous de sa valeur , sans parler du coup écologique qui est suporté par l'ensemble de la population mondiale alors qu'une infime minorité s'accapare les bénéfices ...
Alors que Musk ait eu une intuition ou deux meilleur que ses concurents ne justifie pas une telle disparité de richesse mortifére pour l'ensemble de l'humanité .

Si je suis un paysan du fin fond de l'afrique , que j'ai juste un ane et vit en autarcie avec un impact minimum sur la planéte , ok je n'ai pas à exigé d'avoir accés au dernier Iphone , mais qui va payer si le déréglement climatique , la disparition des espéces vient impacter ma vie lourdement et priver d'avenir mes enfants alors que je n'ai rien fait ! C'est çà ta justice ?

Elon Musk lui à la réponse :
Dans le futur l'homme va conquérir l'univers et va atteindre des niveaux de richesse et de confort inégalés , ils seront des millards et des millards ..Alors pour Musk il n'est pas imoral de sacrifier quelques millions ( voir millards) d'humains actuel si cela permet à ces génération futur hypothétique d'advenir ...il est même de son devoir de faire ce sacrifice au nom des génération futurs

Si c'est çà l'ordre moral que tu défends , si tu es pret à te safrier toi même ou tes proches pour que cette civilisation conquérante de l'univers advienne ben c'est ton probléme ...Perso dans ce cas tu sera mon adversaire car ce n'es pas mon choix d'humaniste
 
'extrême gauche qui tire ailleurs (sans jeu de mot, quoique) faisant tout son programme électoral des européennes et des législatives sur le communautarisme et l'importation de conflits extérieurs.

Basé sa campagne électorale sur "l’immigration " qui serait la cause de tous les malheur de la France c'est pas faire du comunautarisme .
Faire une politique plus favorable aux retraité déjà existant au détriment des salariés , privillégiés les plus privillégiés comme l' a fait Macron les fidéliser , c'est pas du clientélisme ?
En instrumentalisant l'antisémitisme et en se mettant au service d'un état génocidaire c'est pas importer un conflit extérieur pour discréditer ses adversaires politques ?

 
Rappelle moi, tu disais quoi à propos de électeurs du RN ?

Lui a le droit d'insulter les électeurs du RN, il a le droit d'insulter les socialistes de traîtres , il apprécie la caricature de EP en nazi mais celle de JLM en dictateur de la Corée du Nord il oppose son véto, il valide les insultes d'imbéciles aux fils d'immigrés qui votent à droite et après ça semble surpris qu'on ait pas envie de voter Extrême Gauche Gauche Radicale.
 
Il y a un certainement rééquilibrage à faire dans la répartition des bénéfices entre le capital et le travail, mais la solution n'est pas de distribuer l'argent des riches aux pauvres; la solution c'est de donner aux pauvres les moyens de s'enrichir "la gauche c'est le travail, ce n'est pas les alloc" comme disait à juste titre Fabien Roussel.

Donner les moyens aux pauvre de s'enrichir , c'est quelle politique économique d'aprés toi?
Celle de Macron a échoué :
augmentation des inégalités france 10 ans .jpg

Peut-être parce que les assistés qui vivent de subventions c'est pas ceux que l'on croit :

aide état entreprises .jpg

Et ces aides versées sans contrôle ni contre partie vont-elles à l'investisement ? Investissement qui devrait assurer les emplois de demains et qui devait assurer aux salarié de vivre de leur travail ?
Spoile : Non !


aides versée entreprises .jpg

Et donc ce débat qui n' a pas eu lieu , il ne risquait pas d'être organisé par les média que les millardaires possédent !
Ni par le RN qui est là justement pour faire diversion et faire un écran de fumé sur ce sujet

Aprés c'est facile d'accuser LFI qui porte ce sujet depuis sa création de faire du communautarisme et d'importer un conflit !
 
Rappelle moi, tu disais quoi à propos de électeurs du RN ?

Qu'il avaient un niveau d'éducation inférieur , c'est factuel !
Qu'il y avait beaucoup de racistes parmi eux , c'est encore factuel
Que de plus en plus de riches votent RN pour préserver leur intérêts ...
Que les électeurs de droite ont moins confiance dans les autres que les électeurs de gauches !
Que les électeurs du RN était très irrationnel et que donc il était trés difficile d'avoir une argumentaion avec eux !
qu'ai-je encore pu dire : qu'il y a un noyau dur dans le RN qui est franchement fasciste et qui a des objectifs qui ne sont pas républicain !
Que beaucoup d'électeurs RN étaient victime de désinformation ( un migrant on lui donne une maison , un travail et une voiture 3 semaines après son arrivée alors qu'un sdf blanc est sur le trotoir sur de cartons devant son apartement )

J'ai oublié quelque chose ?
 
Lui a le droit d'insulter les électeurs du RN, il a le droit d'insulter les socialistes de traîtres ,

J'insulte pas les électeurs socialistes de traître ont est d'accord , mais bien les dirigeants du PS , car ils ont trahis
Pour les électeurs RN je te renvois au message précédent !
Complète moi en me citant ..
il apprécie la caricature de EP en nazi
C'est qui EP j'ai pas la ref ?
il valide les insultes d'imbéciles aux fils d'immigrés qui votent à droite
Parfois je m'exprime mal et je suis mal compris , mais cite moi quand j'ai validé des insultes aux fils d'immigrés qui votent à droite
Il me semble avoir dit que le vote identitaire n'existait pas que les musulman classe moyenne votaitent à droite et pas LFI , que la clase sociale était plus déterminante que l'origine culturelle ! il se trouve qu'il y a plus de défavorisés économique que de bourgeois dans les immigrés et du coup c'était normal qu'ils votent plus massivement pour LFI !
 
Basé sa campagne électorale sur "l’immigration " qui serait la cause de tous les malheur de la France c'est pas faire du comunautarisme .
Faire une politique plus favorable aux retraité déjà existant au détriment des salariés , privillégiés les plus privillégiés comme l' a fait Macron les fidéliser , c'est pas du clientélisme ?
En instrumentalisant l'antisémitisme et en se mettant au service d'un état génocidaire c'est pas importer un conflit extérieur pour discréditer ses adversaires politques ?

Alors t'es gentil : j'ai 49 ans et la retraite pour moi ce sera pas avant 15 ans. Et je paye tous mes impôts sur les revenus, habitation (oui aussi parce que moi, je continue à en payer. Rigolo, non ?) et je n'ai aucune aide de l'état : rien, zobi, nada, walou.

L'état providence ? Pour les autres mais pas pour moi : pour moi, c'est un état prédateur qui, quand j'ai besoin de lui pour mettre mon gamin en crèche me dit qu'il n'y a pas de place pour lui et qu'il faut "laisser la place à la diversité" (cas vécu) me rappelant 2 mois après pour me dire qu'ils avaient trouvé une place à mi-temps. Et du coup, je demande un mi-temps à mon patron pour gérer le reste du temps ou explique à l'assistante maternelle (marocaine voilée) que j'emploie (le seul cas où j'ai été employeur) que je ne la payerai qu'à mi-temps ?

L'Etat pour moi c'est ça : ça te pompe ce que tu gagnes (3 mois de salaire par an en ce qui me concerne) pour te dire le jour où t'as besoin de lui que 1) ça va pas être possible. 2) ça pourrait l'être mais avec des conditions pourries.

Je ne dois rien à l'Etat, c'est lui qui me doit.

Et sinon, t'as pas répondu sur les 4000€ de la LFI, c'est brut ou net ?

Sachant que les élus LFI en question gagnent beaucoup plus que cela, en brut comme en net. Qui divise la société ? Eux vivent dans des logements sociaux qu'ils ne payent pas, bouffent des indemnités dans tous les sens, voyagent chaque année en avion pour voir comment grandit un arbre en Guyane... Et après, ils viennent te faire des leçons ??!!??
Qu'ils aillent se faire voir.

J'ai toujours été de gauche mais là, c'est les plus gros hypocrites. Tondre les kons de Français, ça par contre, ils savent faire. Et en les traitant de racistes en plus. Moi je ne fais pas appel à des esclaves "ubereat" pour me faire livrer mon Mcdo. Cette immigration-esclave là, j'en veux pas : soit on accueille dignement, soit on accueille pas. Faire rentrer des gens pour que les bobos de gauche puissent se faire livrer leur bouffe ou faire leur ménage par des migrants-esclaves, je suis contre cela.

Et ne me dis pas : "ouais, mais être livreur Ubereat, ça leur donne un salaire". Faire une formation pour apprendre un vrai métier (et pas celui d'un livreur esclave) serait davantage profitable pour lui et pour la société.
 
Il me semble avoir dit que le vote identitaire n'existait pas que les musulman classe moyenne votaitent à droite et pas LFI , que la clase sociale était plus déterminante que l'origine culturelle ! il se trouve qu'il y a plus de défavorisés économique que de bourgeois dans les immigrés et du coup c'était normal qu'ils votent plus massivement pour LFI !

Ça, c'est faux...

Mélenchon a clairement joué la carte du vote communautaire depuis 5 ans, et encore plus depuis le 7 Octobre...

Par ailleurs, ce sont essentiellement des cadres diplômés qui votent LFI (tu l'as dit toi-même) ainsi que les "inactifs" (qui vivent d'allocs et de chômage)

Les travailleurs pauvres votent désormais RN.

Si l'on suit la sociologie de l'électorat musulman, ils devraient plutôt voter majoritairement RN, et pas LFI à 70% !
 
Dernière édition:
Qu'il avaient un niveau d'éducation inférieur , c'est factuel !
Qu'il y avait beaucoup de racistes parmi eux , c'est encore factuel
Que de plus en plus de riches votent RN pour préserver leur intérêts ...
Que les électeurs de droite ont moins confiance dans les autres que les électeurs de gauches !
Que les électeurs du RN était très irrationnel et que donc il était trés difficile d'avoir une argumentaion avec eux !
qu'ai-je encore pu dire : qu'il y a un noyau dur dans le RN qui est franchement fasciste et qui a des objectifs qui ne sont pas républicain !
Que beaucoup d'électeurs RN étaient victime de désinformation ( un migrant on lui donne une maison , un travail et une voiture 3 semaines après son arrivée alors qu'un sdf blanc est sur le trotoir sur de cartons devant son apartement )

J'ai oublié quelque chose ?
Oui, tu as oublié l'empathie.

Donc, selon toi, les électeurs du RN c'est :
  • des kons
  • des racistes
  • des riches
  • des flippés
  • des tellement kons qu'on ne peut pas argumenter avec eux
  • des fachos
  • des débiles

J'ai oublié quelque chose ?

Tu sors le dimanche ou bien ? Aller discuter avec des gens hors de ton cercle habituel, écouter ce qu'ils ont à dire même si cela te paraît a priori kon. Oui/non ?

Faut arrêter de penser la politique comme une abstraction. La politique, c'est normalement ce qui a le plus d'impact sur la vie des gens. A la base, c'est un truc des plus nobles. Dommage que cela ait été tant dévoyé.
 
Dans la troisiéme circo de l'Ardéche , le cumul des voix de gauche des élections européenne faisait arriver en théorie le NFP en premier aux législatives !
Il y a eu une traingulaire RN arrivé premier , LFI arrivé second et un LR arrivé 3éme ...
Et au second tour, sans les désistements gauche - renaissance (ou comment diable ils s'appellent maintenant : c'est comme la sncf, un coup ça s'appelle "oui machin chose" et maintenant c'est "machin-chose connect", mais c'est toujours la même m.erde), ça aurait donné quoi ? Le RN est en tête des votes (environ 13 millions).

On peut toujours les traiter de kons, de débiles, de fachos. Je pense qu'il faudrait peut-être les écouter aussi et savoir pourquoi ils votent comme cela.

Mais bon, c'est un gars cynique, désabusé et qui vote blanc qui te le dit. Toi, tu veux gagner ? Essaye de comprendre ces millions de Français là, qui ne sont probablement pas plus kons que les autres, et ont aussi des choses à dire. Peux-tu les entendre et les écouter ? Si oui, tu arriveras peut-être à faire la synthèse et être élu :)
 
Retour
Haut