Le compte à rebours des législatives …

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Instabilité, crise de la dette, fuite des talents et des capitaux… Ce cocktail explosif qu’il est urgent d’éviter
Par Agnès Verdier-Molinié

TRIBUNE - Qu’il s’agisse d’une cohabitation, d’une grande coalition, d’un pacte législatif ou même d’un gouvernement technique, il faudra mettre à plat nos comptes publics, alerte la directrice de l’iFrap*. Sinon, ajoute-t-elle, notre économie risque de plonger dans des abîmes insoupçonnés.


Le jour d’après. On y est. On tente de se refaire le film : pourquoi dissoudre dans la situation désastreuse actuelle de nos comptes publics ? Pourquoi sauter sans filet ? Et, alors même que le premier ministre, Gabriel Attal, travaillait activement à un budget 2025 qui fasse enfin les économies dont la France a besoin ? Un refus d’obstacle de la présidence de la République devant les 30 milliards d’euros de baisses de dépenses à faire voter à l’automne prochain ? Le président avait promis de ne pas augmenter les impôts, mais cette promesse ne l’engage plus si un gouvernement non macroniste le décide… Ce sujet a peut-être été beaucoup plus important qu’on ne le croit dans les événements des derniers jours, voire déterminant.

Si la France avait eu une bien meilleure santé budgétaire et si le déficit 2024 n’était pas déjà pour l’État à 113 milliards d’euros à fin mai 2024, le président aurait-il décidé de dissoudre après les européennes ? Il est probable que non. D’autant plus que se profile la date fatidique du 20 septembre, jour où la France devra montrer patte blanche auprès de la Commission européenne pour convaincre de la crédibilité de sa trajectoire en matière de finances publiques sur les sept années à venir.

À la veille de la dissolution, la France était déjà fragile : sa dette publique a bondi de 840 milliards d’euros entre 2017 et 2023. De 98 % de la richesse nationale à 110 %. Une augmentation bien plus importante que dans les pays comparables. Cela saute aux yeux si l’on compare les performances de la France avec celles de nos voisins européens. Si la France s’était endettée à l’aune de ce qu’ont fait en moyenne les pays européens, notre pays aurait au compteur 400 milliards d’euros de dette publique en moins à l’heure qu’il est et acquitterait 8 milliards de moins de charges d’intérêt par an.

Si nous voulons éviter la banqueroute, nous avons besoin aujourd’hui de faire des choix forts sur le long terme. Des choix pile aux antipodes d’un retour à la retraite à 60 ans ou d’allocations portées au niveau du smic et de la gratuité tous azimuts

Certains pays ont même réussi, sur cette période et malgré la crise Covid et ses suites, à baisser leur dette. L’exemple le plus spectaculaire est celui des Pays-Bas, dont la dette a baissé de 10 points quand celle de la France augmentait de 12 points. Depuis 2017, un tiers maximum de la nouvelle dette provient de la crise. Le reste de la dette, soit plus de 550 milliards d’euros, est inhérent à la dérive de nos déficits publics aggravés à l’occasion du « quoi qu’il en coûte ». La charge annuelle de la dette a déjà augmenté de 28 % entre 2017 et 2023. Elle pourrait dépasser les 80 milliards en 2027.

Qui peut croire que Jean-Luc Mélenchon, ses acolytes et leur programme à 220 milliards de dépenses de plus par an seraient crédibles pour redresser la situation économique de la France ? Personne. C’est même les premiers à aller chercher si l’on veut faire flamber les taux sur la dette nationale et se retrouver épinglés par les agences de notation, puis tutorés par le FMI. Si nous voulons éviter la banqueroute, nous avons besoin aujourd’hui de faire des choix forts sur le long terme. Des choix pile aux antipodes d’un retour à la retraite à 60 ans ou d’allocations portées au niveau du smic et de la gratuité tous azimuts.
 
De qui se moque-t-on quand on laisse croire que toutes ces mesures seraient même envisageables une seconde ? Taxer à plus de 70 % les revenus de nos concitoyens qui déclarent plus de 500.000 euros par an ? Taxer à 100 % les successions à plus de 12 millions d’euros ? C’est sans doute d’une constitutionnalité très douteuse ! C’est oublier la jurisprudence Hollande, et sa fameuse taxe à 75 % retoquée par le Conseil constitutionnel pour seuil confiscatoire au-delà de 70 %. Les Français concernés, souvent des entrepreneurs, se laisseraient plumer sans rien dire ? Ben voyons !

Le cocktail à venir est désormais très dangereux : fuite des capitaux et de ceux qui paient les impôts et crise des finances publiques

Pas à un paradoxe près, les mêmes qui conspuent les marchés seraient prêts à emprunter 500 milliards d’euros par an à des investisseurs pour financer leurs lubies économiques ? À mettre encore plus la dette française entre les mains de non-résidents ? À moins qu’ils ne comptent, comme Sandrine Rousseau, capter toute simplement l’assurance-vie des Français pour renflouer les caisses publiques ? Là encore, le Conseil constitutionnel aurait à redire. D’où le doute sur les milliards de recettes anticipées et brandies par le NFP comme gage de crédibilité. Leurs recettes auraient vite fait de s’évaporer ou de se délocaliser. Idem pour un gouvernement centre gauche revenant avec l’ISF en bandoulière et la suppression du prélèvement unique sur le capital.

La France ne peut pas se permettre un dérapage brutal de notre économie. La fuite vers l’étranger des entrepreneurs et des capitaux pourrait faire très, très mal à la France. Le cocktail à venir est désormais très dangereux : fuite des capitaux et de ceux qui paient les impôts et crise des finances publiques. Une augmentation incontrôlable des taux sur la dette peut arriver. Cela n’arrive pas qu’aux autres. C’est ce qui est arrivé en Grèce, en Irlande ou au Portugal. La crise de la dette en France paraissait un risque relatif… La dissolution, l’incertitude et l’instabilité qui en résultent, pourraient nous y emmener plus rapidement.

Qu’il s’agisse d’une cohabitation, d’une grande coalition, d’un pacte législatif ou même d’un gouvernement technique, il faudra mettre à plat nos comptes publics. Baisser les dépenses nous-mêmes avant que le FMI et/ou une troïka ne nous l’imposent brutalement. Si nous n’agissons pas nous-mêmes, la potion est connue : baisse des salaires publics entre 20 et 30 % et réduction drastique des effectifs publics, comme en Grèce, augmentation du temps de travail sans hausse de salaire et baisse de 20 % de l’équivalent du RSA, comme au Portugal… Dépêchons-nous, le sablier est en route et chaque minute qui passe sans nouveau gouvernement, dans le poison de l’incertitude, joue pour le déclassement.

 

C'est pas un peu ubuesque ?

Les associations étudiantes gangrénées soutenues par LFI réclament à corps et à cri un gouvernement de gauche...

Ils s'en prennent à Macron, puis au PS : il faut écouter la "voix du peuple" (!!!)

Cette "voix du peuple", qui a donné seulement 70 députés à LFI, soit bien moins que le RN, bien moins que les macronistes, et à peine plus que le PS ou LR...

Triste spectacle qui devrait laisser des traces, encore plus que la NUPES...
Et quand bien même l'ensemble des partis de gauche arriverait finalement à se mettre d'accord sur le Premier Ministre, ils mettraient plusieurs mois pour former un Gouvernement.
Et je n'ose même pas imaginer ce que donnerait une politique du NFP, sachant que le programme ne peut pas décemment être appliqué, et que le PS et LFI ne sont d'accord sur rien.

Comme je l'avais pressenti, ces élections, c'est un peu "qui perd gagne" : ce sont les moins exposés qui s'en sortiront le mieux...

Pendant qu'on s'écharpe à gauche, le centre et la droite vont avoir le temps de se recomposer, non sans heurts, mais loin des projecteurs...
Pendant que l'extrême-droite va compter les points, en appliquant une purge discrète de ses moutons noirs (sans jeu de mots)
 
J'insulte pas les électeurs socialistes de traître ont est d'accord , mais bien les dirigeants du PS , car ils ont trahis

On est d'accord, d'ailleurs je n'ai pas parlé d'électorat socialiste
Maintenant, l'image que tu as de leurs électeurs convaincus/militants ne doit pas être éloignée non plus j'imagine..

Pour les électeurs RN je te renvois au message précédent !

Vu et moi je te renvoie aux réponses de VeraBien auxquelles je souscris en majeure partie et que je ne vais pas paraphraser

Complète moi en me citant ..

C'est chose faite
C'est qui EP j'ai pas la ref ?

Edouard Philippe

Parfois je m'exprime mal et je suis mal compris , mais cite moi quand j'ai validé des insultes aux fils d'immigrés qui votent à droite
Il me semble avoir dit que le vote identitaire n'existait pas que les musulman classe moyenne votaitent à droite et pas LFI , que la clase sociale était plus déterminante que l'origine culturelle ! il se trouve qu'il y a plus de défavorisés économique que de bourgeois dans les immigrés et du coup c'était normal qu'ils votent plus massivement pour LFI !

Je fais amende honorable, voici le message dont il est question

1721029071108.png

Sinon, au passage, le Maroc est une monarchie à laquelle l'écrasante majorité ds Marocains est attachée, ton logiciel communiste (occidental) n'est ni de droit ni de fait, universel - il n'est pas adapté à toutes les civilisations, d'autant que l'histoire ne plaide pas (toujours) en sa faveur.
 

C'est pas un peu ubuesque ?

Les associations étudiantes gangrénées soutenues par LFI réclament à corps et à cri un gouvernement de gauche...

Ils s'en prennent à Macron, puis au PS : il faut écouter la "voix du peuple" (!!!)

Cette "voix du peuple", qui a donné seulement 70 députés à LFI, soit bien moins que le RN, bien moins que les macronistes, et à peine plus que le PS ou LR...

Triste spectacle qui devrait laisser des traces, encore plus que la NUPES...
Et quand bien même l'ensemble des partis de gauche arriverait finalement à se mettre d'accord sur le Premier Ministre, ils mettraient plusieurs mois pour former un Gouvernement.
Et je n'ose même pas imaginer ce que donnerait une politique du NFP, sachant que le programme ne peut pas décemment être appliqué, et que le PS et LFI ne sont d'accord sur rien.

Comme je l'avais pressenti, ces élections, c'est un peu "qui perd gagne" : ce sont les moins exposés qui s'en sortiront le mieux...

Pendant qu'on s'écharpe à gauche, le centre et la droite vont avoir le temps de se recomposer, non sans heurts, mais loin des projecteurs...
Pendant que l'extrême-droite va compter les points, en appliquant une purge discrète de ses moutons noirs (sans jeu de mots)
C'est un jeu de dupe,
LFI a pris bien trop d'importance à gauche, le but des socialistes à moyen-terme est de reprendre le contrôle de cet électorat et surtout de ne jamais laisser le LFI à la manoeuvre.
 
Social-traitre a un historique , c'est peut-être toi qui n' a pas la ref :


Je ne comprends pas.
Parce que cette expression puise son origine dans l'idéologie Léniniste alors elle bien heureuse ?
En m'enrichissant de son histoire, tu me confortes dans l'idée que la gauche radicale est psycho rigide (quand ça l'arrange) à la lisière de la dictature de la pensée - ne vous écartez pas du chemin tracé pour vous, sous peine d'être ex-communié(s)

Quand LFI rompt avec son athégrisme pour plaider le port de l'abaya à l'école, elle a fait quoi, elle a bougé les lignes de son dogme - LFI a le droit de la faire sans être accablée de traîtrise - en revanche, un parti socialiste qui s'est adapté bon an mal an, à l'évolution de la société, aux enjeux économiques - eux, c'est des traîtres.
 
Les instituts de sondage interrogent un panel de personnes généralement compris entre 1000 et 3000.

Ca n'a rien d'étonnant, Adolf, que tu n'aies jamais été interrogé pour un sondage, c'est le cas de la majorité des Français
Ne crois pas que le monde tourne autour de toi ;)
Ok Ariel Sharon, sur 6 millions de musulmans en france, on va prendre la fourchette la plus haute, il y a 3000 supposés musulmans d'interrogés, donc 0.05% du total et ça suffit à Ariel Sharon pour dire que ''la majorité des musulmans'' votent LFI mdrrr
Il faudrait ensuite sur ces 3000 prendre seulement 67% ce qui ferait reculé à 0.0055%

C'est représentatif pour toi Ariel ou t'as juste envie de t'en convaincre mdr

Les musulmans ne votent pas dans l'écrasante majorité alors remballe ta propagande en essayant de les coller à LFI ou tout autre parti politique.
 
Ok Ariel Sharon, sur 6 millions de musulmans en france, on va prendre la fourchette la plus haute, il y a 3000 supposés musulmans d'interrogés, donc 0.05% du total et ça suffit à Ariel Sharon pour dire que ''la majorité des musulmans'' votent LFI mdrrr
Il faudrait ensuite sur ces 3000 prendre seulement 67% ce qui ferait reculé à 0.0055%

C'est représentatif pour toi Ariel ou t'as juste envie de t'en convaincre mdr

Les musulmans ne votent pas dans l'écrasante majorité alors remballe ta propagande en essayant de les coller à LFI ou tout autre parti politique.

Pas de chance, Adolf, mais les faits sont têtus.

Ça fait déjà 3 sondages (Présidentielles 2022, Législatives 2022, Européennes 2024), qui confirment les éléments suivants :
  • les musulmans français s'abstiennent en effet plus que les autres (taux d'abstention 20% supérieur au reste de la population)
  • quant à ceux qui votent, ils choisissent entre 60 et 70% Mélenchon ou LFI (contre 10 à 20% pour le reste de la population) sur les dernières élections...

Mais cela n'a rien d'étonnant, puisque c'est une des principales stratégies de Mélenchon depuis 2017, que de draguer les minorités, et en particulier les musulmans.

C'est désormais son principal réservoir de voix...
 
Qu’il s’agisse d’une cohabitation, d’une grande coalition, d’un pacte législatif ou même d’un gouvernement technique, il faudra mettre à plat nos comptes publics.
J'ai quand même l'impression que l'on va vers un gouvernement technique...C'est à dire un pays dirigé par des technocrates.

"Qu’est-ce qu’un « gouvernement technique » ?​

C’est une version adoucie du gouvernement, où les ministres ne sont plus des personnalités politiques engagées, mais des hauts fonctionnaires, économistes, diplomates ou experts sans étiquette partisane, reconnus seulement pour leurs compétences. Ce gouvernement n’assurait pas le côté politique de la fonction, mais pourrait assurer une continuité économique pour le pays en adoptant par exemple le budget à l’automne qui rassurerait les marchés, évitant ainsi de reconduire par 49.3 les dépenses et recettes de l’année précédente."

Bref on va vers un gouvernement qui ferait passer Macron pour un dangereux gauchiste :D
 
Pas de chance, Adolf, mais les faits sont têtus.

Ça fait déjà 3 sondages (Présidentielles 2022, Législatives 2022, Européennes 2024), qui confirment les éléments suivants :
  • les musulmans français s'abstiennent en effet plus que les autres (taux d'abstention 20% supérieur au reste de la population)
  • quant à ceux qui votent, ils choisissent entre 60 et 70% Mélenchon ou LFI (contre 10 à 20% pour le reste de la population) sur les dernières élections...

Mais cela n'a rien d'étonnant, puisque c'est une des principales stratégies de Mélenchon depuis 2017, que de draguer les minorités, et en particulier les musulmans.

C'est désormais son principal réservoir de voix...
Certainement Ariel Sharon, avec tes 0,005% mdr

Tendance d'une ultra minorité ne veut pas dire majorité comme tu l'as laissé entendre malhonnêtement.

Remballes !
 

Et c'est pour ça que tout le monde était abasourdi par cette décision et ne s'y attendait pas et en même temps avait raison pour dire que Macron avait une idée derrière la tête !

Et après t'as des gars qui nous expliquent que tout va bien, faut arrêter de pleurnicher...🤣
 
Tendance d'une ultra minorité ne veut pas dire majorité comme tu l'as laissé entendre malhonnêtement.

Le taux de participation des musulmans est généralement 20% en dessous de la moyenne nationale

Par exemple, aux Européennes, le taux de participation était de 52% en moyenne en France, et de 41% chez les musulmans, ce qui fait un écart de 20%.

Aux Législatives, où la participation était de 67% pour l'ensemble de la population, cela donne une participation de 54% chez les musulmans

70% de 54% , ça fait 38% de la totalité des musulmans français qui votent pour Mélenchon ou LFI

Le petit Adolf Ben Laden @mioulo a dû arréter l'école un peu tôt, parce que presque 40% de l'ensemble des musulmans qui votent Mélenchon, on est loin d'une "ultra-minorité" ;)


Si les calculs que j'ai fait sont trop compliqués pour toi, je peux te donner un petit cours de maths (niveau 4ème) pour t'expliquer ;)
 
Je ne comprends pas.
Parce que cette expression puise son origine dans l'idéologie Léniniste alors elle bien heureuse ?

"L'expression « social-traître » connaît cependant un regain d'intérêt en France lors de la décennie 2010, notamment sur les réseaux sociaux, et vise particulièrement le Parti socialiste et la gauche de gouvernement. Critiqué pour l'orientation de sa politique jugée de « gauche qui s'est convertie au néolibéralisme ».
Lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014, François Hollande, reconnait appartenir à la social-démocratie.
Pour le sociologue Marc Lazar, le retour de cette expression est un marqueur de la division de la gauche, sans que ses utilisateurs lui donnent forcément un sens précis5.
« Social-traître » a notamment été proférée comme insulte contre Benoît Hamon, contre le Parti communiste français ou contre la Confédération générale du travail


Zut j'ai adhéré à la CGT le mois dernier si j'avais su!

Social-traitre pour moi c'est même pas Hamon et sûrement pas la CGT
Par contre Flamby ( le papa de Macron) mérite d'être insulté : " mon ennemi c'est la finance" mais qui envoie déjà Macron à Londres pour rassurer la citys ...Lui qui a fait la loi travail , nomé manuel Vals premier ministre oui c'est le traître à la gauche !
Etyquand tu dis "gauche " on te répond François Hollande , voilà le vrai épouvantail qui a fait que toute ces dernière années il était devenu impossible de se réclamer de la gauche !

Oui le Ps a fait du clientélisme pensant que l'électorat des cités qu'il imaginait acquis était captif , tout en menant une politique pro sioniste , élitiste et bourgeois qui méprise les "sans dents" ...SOS racisme par exemple " touche pas à mon pote !" C'est qui son pote ? NPNS de Fadela AMARA , de la com vis à vis des bourges mais qui ne se risquait pas à mettre un pied dans les cités ...etc

Ni oubli ni pardon
 
Quand LFI rompt avec son athégrisme pour plaider le port de l'abaya à l'école, elle a fait quoi, elle a bougé les lignes de son dogme -

Il faut déjà voir dans l'Abaya un vêtement religieux ... ce que je ne reconnais pas ...vaguement un marqueur culturel , plus mode que autre chose ! Mais tous le monde sait mieux ! Si je fustige la Rolex comme marqueur social communautariste vulgaire et discriminent ( si à 40 an t'as pas Rolex c'est que tu a raté ta vie ) on va me dire que j'éprouve de la jalousie envers les riches alors que c'est pas de la jalousie mais du mépris
La barbe du bobo hiptser est mode , celle de l'arabe est forcément à connotation religieuse !
LFI ne renonce pas à son "athégrisme" ( anti cléricalisme serait plus français , ce néologisme n'est pas très heureux) il dénonce des prétextes pour discriminer tel ou tel population ...Si c'est pas l'abaya , les "racistes" trouvent toujours quelque chose ...C'est les prénoms qui ne vont pas , les drapeaux ...ils font pas d'efforts pour manger du porc ...etc

Oui la gauche a évolué , de son universalisme qui avait tendance à tendre vers l'uniformisation la gauche est allés dans la direction de l'universalisme dans la diversité ...Et c'est pas une stratégie électoraliste qui a pris la décision de changer dans un petit commité , mais bien les travaux d'universitaire , des débats dans les conférences , les rencontres , les assos , les syndicats ...
C'est pas les blancs bourgeois du PS pro israéliens qui compose LFI , mais bien la diversité en son sein qui diffuse , et qui au final fait " bouger les lignes " .
C'est ce que j'ai pu observer aux universités d'été de la FI par exemple auxquel je participe depuis 4 ans
 
Mais cette piste, soutenue par les insoumis et un peu tout le monde, a finalement été écartée par le Parti socialiste. « Il semble y avoir un problème d’ego d’Olivier Faure et de sectarisme de la part du PS », grince Antoine Léaument, député LFI. « On a proposé plusieurs noms. Mais pour eux, c’est Olivier Faure ou rien, poursuit-il. Ce n’est plus une négociation, c’est un ultimatum ».


Bello au tapis, retour à la case départ. Et les insoumis tentent d’en faire porter la responsabilité aux seuls socialiste

PS: faure est contrôlé par la secte de glucksman le pro netanyaou . il a été placé pour essayer
de diminuer Méléchon . ps qui a contribué a appauvrir le peuple .
" Gauche caviard" depuis mittérand la crapule avec ses "conseillers" voleurs(es) .
**
Ils devraient interroger la base du "ps" et la on verrait que se serait autre chose pour sortir
une personne . ( sauver les meubles )
 
La secte de gluskman soutenu par macron par derriere qui retarde .
Les gens du "ps" devraient s'opposer à leur "parti" qui les trompe comme
pour le rn qui a été frabriqué par macron
.
C'est pas une question de compétences en REALITE mais la secte qui est derrière .

la borne n'avait pas les compétences et pourtant elle a été choisie
et on a vu les DEGÄTS 49.3 et autres
 

Pièces jointes

Regardez la preuve : Ils veulent essayer de mettre une personne en faveur de la secte puante et lâche qui génocide en Palestine occupée tout en continuant les magouilles par derriere en France et ailleurs Ils veulent contrôler le gâteau qui a rétréci /

Le PS, les écologistes et les communistes devraient proposer aux insoumis le nom de Laurence Tubiana :

En novembre 2018, Emmanuel Macron annonce la création d'un Haut Conseil pour le climat, au sein duquel siège Laurence Tubiana22.
Lors de l'élection présidentielle française de 2012, elle signe l'appel des économistes en soutien au candidat François Hollande ( le vaurien qui a mis en place macron avec valls etc )

Elle a aucune COMPETENCE : Un sous marin ( sayan )
ça va se savoir TRES VITE et les gens s'impatiente
le bunker de macron est il solide face à la moquerie ?
 
Ok Ariel Sharon, sur 6 millions de musulmans en france, on va prendre la fourchette la plus haute, il y a 3000 supposés musulmans d'interrogés, donc 0.05% du total et ça suffit à Ariel Sharon pour dire que ''la majorité des musulmans'' votent LFI mdrrr
Il faudrait ensuite sur ces 3000 prendre seulement 67% ce qui ferait reculé à 0.0055%

C'est représentatif pour toi Ariel ou t'as juste envie de t'en convaincre mdr

Les musulmans ne votent pas dans l'écrasante majorité alors remballe ta propagande en essayant de les coller à LFI ou tout autre parti politique.
Bonjour.
Ben moi je vois que Melencon est le seul qui défend la Palestine et les immigrés.
Donc je vote pour lui.
RUFFIN défend l'ouvrier blanc c'est pas pareil.
En fait avec leur programme ils tiendront pas un demi round...
Peu importe...
 
il apprécie la caricature de EP en nazi mais celle de JLM en dictateur de la Corée du Nord il oppose son véto,

EP dîne avec le RN c'est pas gratuit ...Cette caricature d''EP c'était dans juste pour rire ? Si c'est la cas oui je mérite d'être tapé sur les doigts !
Parce que la caricature de JLM en dictateur de la Corée du Nord j'ai juste dit que perso je respectait ce post comme un endroit neutre politiquement , un moment de détente ...J'ai pas commenté la caricature .
 
"L'expression « social-traître » connaît cependant un regain d'intérêt en France lors de la décennie 2010, notamment sur les réseaux sociaux, et vise particulièrement le Parti socialiste et la gauche de gouvernement. Critiqué pour l'orientation de sa politique jugée de « gauche qui s'est convertie au néolibéralisme ».aître » a notamment été proférée comme insulte contre Benoît Hamon, contre le Parti communiste français ou contre la Confédération générale du travail

Zut j'ai adhéré à la CGT le mois dernier si j'avais su!

Tout ce laius pour au final me confirmer qu'il s'agit bien d'une insulte

Ni oubli ni pardon

Surtout pas !
Dommage qu'on ait plus les tribunaux d'inquisition hein.
 
Bonjour.
Ben moi je vois que Melencon est le seul qui défend la Palestine et les immigrés.
Donc je vote pour lui.
RUFFIN défend l'ouvrier blanc c'est pas pareil.
En fait avec leur programme ils tiendront pas un demi round...
Peu importe...
Bonjour,
Mélenchon ne défends rien, il a juste besoin de vos voix pour exister,
quand à Ruffin, il défend l'ouvrier, tu veux dire qu'il n'y a que des blancs qui bossent comme ouvrier ?
 
Il faut déjà voir dans l'Abaya un vêtement religieux ... ce que je ne reconnais pas ...vaguement un marqueur culturel , plus mode que autre chose ! Mais tous le monde sait mieux ! Si je fustige la Rolex comme marqueur social communautariste vulgaire et discriminent ( si à 40 an t'as pas Rolex c'est que tu a raté ta vie ) on va me dire que j'éprouve de la jalousie envers les riches alors que c'est pas de la jalousie mais du mépris
La barbe du bobo hiptser est mode , celle de l'arabe est forcément à connotation religieuse !
LFI ne renonce pas à son "athégrisme" ( anti cléricalisme serait plus français , ce néologisme n'est pas très heureux) il dénonce des prétextes pour discriminer tel ou tel population ...Si c'est pas l'abaya , les "racistes" trouvent toujours quelque chose ...C'est les prénoms qui ne vont pas , les drapeaux ...ils font pas d'efforts pour manger du porc ...etc

Un peu trop caricatural à mon goût
S'il est juste que de dire que toutes les jeunes filles qui portent ce vêtement ne le font pas pour des raisons religieuses - c'est quand même édifiant qu'un parti anti clérical (pour t'être agréable) oublie d'où vient cette mode vestimentaire et j'ose penser et dire que cet oubli relève d'un calcul électoral.

Pour mémoire, JLM en 2010

« Ce n’est donc pas au nom des usages de nos ancêtres les gaulois, d’une quelconque culture particulière ou de valeurs prétendument occidentales que je combats le port du voile intégral. Mon point de départ est que le port de ce voile est un traitement dégradant pour la personne qui s’y soumet. Mais je n’oublie pas que, dans les faits, le porter en public n’est en rien une pratique purement personnelle. Il impacte lourdement son environnement. Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi “particulière” dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaître une domination particulière, au-dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance[3] ».


Oui la gauche a évolué , de son universalisme qui avait tendance à tendre vers l'uniformisation la gauche est allés dans la direction de l'universalisme dans la diversité ...Et c'est pas une stratégie électoraliste qui a pris la décision de changer dans un petit commité , mais bien les travaux d'universitaire , des débats dans les conférences , les rencontres , les assos , les syndicats ...

Le monde change, les hommes avec et leurs idées suivent le mouvement...

C'est pas les blancs bourgeois du PS pro israéliens qui compose LFI , mais bien la diversité en son sein qui diffuse , et qui au final fait " bouger les lignes " .
C'est ce que j'ai pu observer aux universités d'été de la FI par exemple auxquel je participe depuis 4 ans

Permets moi de revenir sur le propos que tu as validé concernant l'imbécilité présumé de ceux qui tiennent compte dans leur vote des répercussions sur leur pays d'origine -
LFI mobilise autour de la cause Palestinienne et là, on le valorise - c'est bien d'en tenir compte
En revanche, quand il s'agit de prendre la mesure des effets de bord d'une gouvernance LFI sur la question du Sahara, là on s'imbélicise
 
EP dîne avec le RN c'est pas gratuit ...Cette caricature d''EP c'était dans juste pour rire ? Si c'est la cas oui je mérite d'être tapé sur les doigts !
Parce que la caricature de JLM en dictateur de la Corée du Nord j'ai juste dit que perso je respectait ce post comme un endroit neutre politiquement , un moment de détente ...J'ai pas commenté la caricature .

Il y a des millions de Français qui ont voté RN
Si EP dîne avec MLP, c'est sans doute pour tenir compte de leurs doléances - on peut trouver (ou pas) des terrains d'entente sur certains sujets et qui sait, faire revenir cet électorat à gauche ou au centre - il y a sans doute une part de calcul électoral pour 2027 de la part d'EP - quoi qu'il en soit, l'affubler de nazisme pour cet acte, c'est une violence malheureusement banalisée et aujourd'hui, c'est JLM qui en fait les frais et la caricature en Kim Jong Un est l'expression de cette banalisation ...what goes around comes around...(nota, le type qui a publié cette caricature dans jrad n'a pas exprimé son opinion politique, il a trouvé marrante cette caricature et l'a publiée, ça se trouve, il a même voté LFI ...moi aussi j'ai trouvé celle d'EP drôle parce que dans mon esprit, il y a bien un monde entre Goebbles et EP)

Et en parlant de violence, je partage un extrait d'une itw d'un politique PCF (que je ne porte pas plus dans mon coeur que LFI)

Quel genre d'insultes recevez-vous et comment analysez-vous cette situation ?

Je me suis fait traiter « d'Arabe de service », de « collabeur », ce genre de choses. Aujourd'hui, beaucoup de militants ne font plus que de la politique avec de l'outrance et de la provocation. Ces gens s'amusent, prennent tout ça pour un jeu, alors que nous, on se bat pour nos convictions. Ce qui me révolte et me choque, c'est qu'une partie de la gauche s'approprie ces méthodes d'intimidation classiques de l'extrême droite.
Si cette violence est encore plus relâchée en ligne, elle a des répercussions concrètes dans la vie réelle. Lors de manifestations récentes, on a pu entendre des slogans comme « Tout le monde déteste Fabien Roussel [secrétaire national du Parti communiste français] ». L'année dernière, le 1er-Mai, le stand du PCF (Parti communiste français) avait aussi été pris à partie.
...

On a aussi un désaccord de fond avec LFI sur la question du rapport de force et du rôle qu'on veut jouer. Nous, on pense qu'une gauche utile, c'est une gauche majoritaire. Eux, au contraire, veulent radicaliser leur électorat, diviser la jeunesse et, finalement, cliver la société sur de mauvaises bases, qui ne sont pas du tout des bases de classe. C'est très dangereux.

Au PCF, ça ne nous intéresse pas d'incarner une gauche qui ne parle qu'aux centres-villes et aux grandes universités. Leur gauche Tolbiac , leur gauche Rennes-II ou Mirail, elle est toute petite, elle n'ira jamais nulle part. C'est ce que j'appelle aussi la gauche nombriliste, qui n'aspire qu'à prêcher auprès des convaincus. Personnellement, je ne me suis pas engagé pour faire de l'opposition toute ma vie. Je veux pouvoir gagner afin de réellement changer la vie des gens.



 
On a aussi un désaccord de fond avec LFI sur la question du rapport de force et du rôle qu'on veut jouer. Nous, on pense qu'une gauche utile, c'est une gauche majoritaire. Eux, au contraire, veulent radicaliser leur électorat, diviser la jeunesse et, finalement, cliver la société sur de mauvaises bases, qui ne sont pas du tout des bases de classe. C'est très dangereux.

Au PCF, ça ne nous intéresse pas d'incarner une gauche qui ne parle qu'aux centres-villes et aux grandes universités. Leur gauche Tolbiac , leur gauche Rennes-II ou Mirail, elle est toute petite, elle n'ira jamais nulle part. C'est ce que j'appelle aussi la gauche nombriliste, qui n'aspire qu'à prêcher auprès des convaincus. Personnellement, je ne me suis pas engagé pour faire de l'opposition toute ma vie.https://www.youtube.com/watch?v=VKCNNasxGBc


Le PCF est un vieux parti qui a une grande masse de salarié pour assurer sa bureaucratie ! Son principal motivation c'est d'avoir des élus pour financer sa masse salariale ...
 
Personne2 à dit: Ni oubli ni pardon

Surtout pas !
Dommage qu'on ait plus les tribunaux d'inquisition hein.

Hollande il aurait du présenter des excuses , et ne plus se présenter à une élection !
Jospin a été plus digne !

C'est un peu facile de passer l'éponge , il a échoué qu'il passe la main
 
Le PCF est un vieux parti


Et c'est un candidat PCF qui aura remporté l'investiture du NFP pour la course à la présidence de l'AN.
Et quel candidat ! Un ennemi notoire du Maroc, dans l'ADN du PCF. S'il est élu président de l'AN, on se tapera Panot 1er ministre, une autre grande amie du Maroc.

Si les médias ont lancé une campagne de diabolisation de LFI , il faut bien avouer que les griefs portés contre la personnalité de JLM n'ont pas attendu les directives d'opinion de ces médias pour se constituer, et ce, aussi bien à gauche qu'à droite.

Du reste, tu as bifurqué, le sujet de fond ce n'est pas le PCF mais cette propension à recourir à l'insulte pour abattre l'ennemi - c'est bien simple - à bien des égards, une partie des militants de l'extrême gauche me fait penser aux extrémistes religieux (à chacun son sacré) - tant qu'on est d'accord avec eux tout va bien, si par malheur on s'écartait du chemin, ni oubli ni pardon !


souvenir, souvenir

Pour dissuader les siens d'opter pour le candidat de la France insoumise, André Chassaigne a brandi la menace de l'extinction du parti. «Si ce choix de rallier Jean-Luc Mélenchon est fait, je le dis avec une conviction voire une forme d'émotion dans la voix, je crois que c'est véritablement un coup fatal qui sera porté au Parti communiste», a expliqué le président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, invité de l'émission Questions d'info, diffusée sur LCP. «Nous n'aurons plus droit à la parole dans cette campagne présidentielle, on (ne) sera absolument porteurs de rien, je suis très inquiet par rapport à ça», anticipe l'élu.

Il critique d'ailleurs le choix de Pierre Laurent et de la direction. D'après lui, ils «se sont ralliés à la candidature de Mélenchon, non pas par conviction sur la conception de (sa) pratique politique ou du rassemblement» mais par «crainte que les candidats de (la France insoumise) aux élections législatives puissent empêcher certains candidats communistes de reprendre des sièges qui ont pu être perdus par exemple en 2012». Une perspective qui n'effraie pas l'élu communiste, candidat à sa succession aux législatives de juin 2017. «Je sais que j'aurai un candidat de la France insoumise contre moi puisque tous ceux qui s'élèvent contre le candidat autoproclamé “JLM” sont considérés comme étant des ennemis à abattre», a-t-il déploré,avant d'ajouter qu‘au Parti communiste, «on a vu le résultat du culte de la personnalité». Et d'attaquer: «Moi, je n'ai pas l'habitude de vendre mon âme pour un plat de lentilles».



NDLR
contre attaque de LFI menée par celui qui est désormais qualifié de traître

Pour Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, «André Chassaigne doit cesser ses attaques» car il va «une nouvelle fois trop loin». «L'essentiel de son activité médiatique est consacré à nous taper dessus avec acharnement et outrance, à insulter Jean-Luc Mélenchon , à salir notre campagne, sous les applaudissements du PS qui généralement reprend les mêmes arguments que lui», juge le proche de Jean-Luc Mélenchon.

«Chassaigne ose parler d'un «culte de la personnalité» à propos de Jean-Luc Mélenchon. Pas ça, pas lui. La bassesse de cette attaque est affligeante, sans en dire plus sur les références historiques glaçantes qu'elle évoque», répond aussi Alexis Corbière. Avant d'attaquer: «Mais si nous utilisions le même registre, M. Chassaigne accepterait il que l'on qualifie de népotisme ou de culte de la famille (ou de son clan) le fait qu'il est transmis son mandat de Maire... à son propre fils?». NDLR et moi qui pensais que les militants à gauche de la gauche étaient tous au-dessus de tout soupçon...



ps - l'autre jour, j'ai lu sous ta plume un truc du style, bientôt la France va reconnaitre l'Etat Palestinien, in cha8lla8 - ça m'a interpellée, tu es musulman, croyant ? ou tu adoptes les éléments de langage des musulmans opportunément ?
 
Bonjour,
Mr Chassaigne député communiste seul candidat du rassemblement populaire à la présidence de l´assemblée.
On verra bien ce soir jeudi 18 juillet quelle est la volonté des représentants du peuple.
Si il est élu alors évidemment Mr Melenchon à raison: la gauche a gagné les elections Macron doit se soumettre, nommer un 1er ministre de gauche conformément à la volonté du peuple.
Ben moi je n´y crois pas, comme je ne crois pas au père Noël, comme je ne crois pas qu'on peut gagner plus en travaillant moins, comme je ne crois pas qu´on peut prendre aux riches pour donner aux pauvres.
Voter LFI en soutien à la Palestine et à et
l´immigration c´était pourtant ma seule motivation.
Dommage....
Melenchon a dit:on a gagné ?
il n´y aura pas de Chassaigne au perchoir
Pas de 1er ministre LFI ou PS, pas de politique de gauche.
conformément à la volonté des députés, aux représentants du peuple.
 
Bonjour,
Mr Chassaigne député communiste seul candidat du rassemblement populaire à la présidence de l´assemblée.
On verra bien ce soir jeudi 18 juillet quelle est la volonté des représentants du peuple.
Si il est élu alors évidemment Mr Melenchon à raison: la gauche a gagné les elections Macron doit se soumettre, nommer un 1er ministre de gauche conformément à la volonté du peuple.
Ben moi je n´y crois pas, comme je ne crois pas au père Noël, comme je ne crois pas qu'on peut gagner plus en travaillant moins, comme je ne crois pas qu´on peut prendre aux riches pour donner aux pauvres.
Voter LFI en soutien à la Palestine et à et
l´immigration c´était pourtant ma seule motivation.
Dommage....
Melenchon a dit:eek:n a gagné ?
il n´y aura pas de Chassaigne au perchoir
Pas de 1er ministre LFI ou PS, pas de politique de gauche.
conformément à la volonté des députés, aux représentants du peuple.

1er tour, chassaigne en tête
 
@Zaheer73

Ainsi donc, tu cautionnes cette insulte, c'est bien noté.

nota : s'il est en un qui semble bien obsédé c'est la bouteille à l'insulte à la bouche...le post que j'ai cité me visait.....si son propos ne m'a pas surpris et n'a appelé aucune réaction de ma part, il en a été autrement du like apposé par @Personne2 à qui je demandais une explication......quant à la bouteille âcre, elle peut continuer à poster 'lâchement" les photos des 30 millions d'amis et proférer ses insultes, il serait miraculeux qu'elle s'exprime autrement...et quant à toi, continue à apposer des likes seumlards, roujoula 2 point zéro.

1721318452819.png
 
Retour
Haut