Ce qui nous unit c'est notre humanité. L'universalisme est plus fort que le particularisme. Sans port de signes religieux, les enfants sont égaux devant le savoir. S'il y a port de signes religieux, il y a alors rupture de l'universalisme et les enfants sont renvoyés à leur particularisme : un(e) tel(le) est musulman(e), un(e) tel(le) est chrétien(ne), athée, bouddhiste, juif(-ve), etc.
L'universalisme est une pensée plus généreuse.
desolè ms ton argument sur le voile ne tient pas en quoi le voile va empècher une fille d apprendre et faire une crrière et il y a bcp d exemple de femmes qui ont rèussi leur vie et carrière en portant le voile par contre ceux qui l intèrdisent privent ses femme su savoir et c est hontaux pour la france d autre pays comme les ètats unis ou la grande bretagne sont plus tolèrants.
Ce doute fait partie des réflexions assez courantes sur l'Islam. Si tu dis que tu l'entends pour la première fois, cela montre que tu n'es pas habitué à critiquer tes propres croyances, à engager une conversation avec toi-même sur ce que tu crois, ce qui est essentiel dans le cadre d'une réflexion. Il est toujours bon de prendre du recul pour regarder ce que l'on croit comme un objet d'étude, un objet d'examen, et non une certitude établie au préalable avec laquelle on fait corps.
J'en viens au fait. Voici un lien où un musulman exprime ses doutes :
https://confessionsdunmusulman.word...le-prophete-psl-etait-il-reellement-illettre/
Et, par souci d'équilibre, le point de vue d'un site musulman argumentant en faveur de l'illettrisme du prophète :
http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...e-prophete-saws/muhammad-n-etait-pas-illettre
Ceci montre en tout cas qu'il y a bel et bien "controverse" (c'est le mot que j'ai employé dans mon message précédent).
Il n'y a pas unanimité. Des musulmans expriment des doutes et le doute fait partie de leur foi.
Quelle est ton appréciation de la phrase d'Ibn Rochd : "
le Coran tout entier n'est qu'un appel à l'examen et à la réflexion, un éveil aux méthodes de l'examen." ?
Cette conversation à la base porte sur le caractère incréé du Coran et les conséquences que cela implique. Ces conséquences (hégémonie de l'Islam et non-musulmans vivant forcément dans l'erreur) sont néfastes, car elles conduisent à des tensions, à des frictions... pour dire le moins.
Je suis en train de regarder une de ses vidéos.