Le dilemme de la femme de ménage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Que la paix soit sur vous les amis !

J'aimerais vous exposer la gène quotidienne que j'éprouve en ce moment. La femme de ménage, une jeune daronne voilée, passe vider nos poubelles tous les jours de la semaine vers 18h00. Quand elle pénètre dans notre open space, je prend toujours soin de sortir ma poubelle de sous mon bureau et dès qu'elle vient vers moi, je la vide dans son chariot en lui disant à la fois "bonsoir et merci".

Mais elle semble le prendre mal. Pire, elle me fait des feintes. Elle s'approche de mon bureau et dès que je lève ma poubelle, m’apprêtant à la vider dans son chariot, elle change de sens pour aller au bureau à côté, me laissant comme un ***, debout, la poubelle entre les mains. Enfin, quand elle se décide de venir vers le mien, elle ne me regarde même pas, c'est limite si elle est agacée de mon attention.

Maintenant, elle ne passe à mon bureau qu'à la fin.

Je ne comprends pas ! Mon but est d’être poli et surtout de lui éviter de s'accroupir sous le bureau, et d'offrir à ma vue son popotin.

J'ai toujours fait comme ca avec les anciennes femmes (et hommes de ménages), presque toujours des daronnes voilées. Et toutes me remercient pour cette attention.

Le pire c'est qu'elle salue mes collègues, français, qui eux ne la calculent pas.

Sincèrement, je ne comprends rien à sa réaction.

Vos analyses de la situation les ami-e-s ? (Ecriture inclusive).
Elle prend ton attention pour de la pitié sûrement.
Arrête de faire ca et fait comme t’es autres collègues.
Tant pis pour elle.

Là où je travaillais avant, il y avait un homme de ménage, un daron sénégalais... je lui proposais toujours un café Nespresso (c’était le top à l’epoque Lol
Il était gentil ça faisait tjs plaisir de le voir

J’étais asistante de direction et mon chef qui etait le second du PDG une fois m’a sorti
« mais moi vous m’en proposez jamais »
j’ai eu un fouuuu rire

Et si ,,a chaque fois jme dis que je prend le shaker et je fais pas
Surtout la seance fitness du lundi est intense

Force toi ça deviendra un mécanisme automatique tu le feras sans t'en rendre compte.

Moi je fais ça pour tout , des fois je flemmarde terrible , et jme force et à force à force la flemme s'en va , et jme retrouve en mode automatique

Bonsoir poto ! Moi La Femme de Menage de Ma boîte est chelha comme moi.... elle est La le matin... au détours d'une conversation on s'est rendu compte que nous étions toutes deux chelha...

Du coup je suis devenu "sa soeur" elle me parle en chl'euh, me fair part de ses problèmes en chleuhs et commence à prendre la confiance... je boss à la présidence (tu sais les bureau au dernier étage de la tour, ou personne n'ose monter)...

Ce commence à me poser probleme, Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête de me parler chleuh a voix haute et surtout rester 15mn dans mon bureau... je lui refile plein de choSe Pour ses petits enfants, au lieu de jeter à la poubelle..

Bref ! Je vois très bien La situation dans laquelle tu ai, finalement il fait mieux l'ignorer comme te d'autres collègues, tout en restant poli et courtois avec elle.

Moralité : rester courtois sans trop en faire car peu importe ton intention... tu sera perdant
J’ai eu ce problème avec un des mec qui fait le ménage dans l’avion à Londres
Très sympa, mais il commençait à prendre la confiance... et je voyais que certains collègues faisaient une tête bizarre quand on parlait arabe, (pour moi ce sont ces collègues le pb mais bon)

J’ai finit par lui dire en anglais pour que tout le monde comprennent que certains avaient peur quand ils nous entendent parler arabe et qu’ils étaient allés voir notre chef pour lui en parler.
(C’était pas mon nom qui avait été donné à ma chef, mais c’était malheureusement véridique).
Du coup, ça l’a calmé.

Dernière édition:
Elle prend ton attention pour de la pitié sûrement.
Arrête de faire ca et fait comme t’es autres collègues.
Tant pis pour elle.

Là où je travaillais avant, il y avait un homme de ménage, un daron sénégalais... je lui proposais toujours un café Nespresso (c’était le top à l’epoque Lol
Il était gentil ça faisait tjs plaisir de le voir

J’étais asistante de direction et mon chef qui etait le second du PDG une fois m’a sorti
« mais moi vous m’en proposez jamais »
j’ai eu un fouuuu rire

Je pense aussi que c'est ça.

Ca fait plaisir de voir de voir que je ne suis pas le seul à donner un coup de main aux "agent d’entretiens" (écriture inclusive lol)

J'aimerais vous exposer la gène quotidienne que j'éprouve en ce moment. La femme de ménage, une jeune daronne voilée, passe vider nos poubelles tous les jours de la semaine vers 18h00. Quand elle pénètre dans notre open space, je prend toujours soin de sortir ma poubelle de sous mon bureau et dès qu'elle vient vers moi, je la vide dans son chariot en lui disant à la fois "bonsoir et merci".

Mais elle semble le prendre mal. Pire, elle me fait des feintes. Elle s'approche de mon bureau et dès que je lève ma poubelle, m’apprêtant à la vider dans son chariot, elle change de sens pour aller au bureau à côté, me laissant comme un ***, debout, la poubelle entre les mains. Enfin, quand elle se décide de venir vers le mien, elle ne me regarde même pas, c'est limite si elle est agacée de mon attention.

Je ne comprends pas ! Mon but est d’être poli et surtout de lui éviter de s'accroupir sous le bureau, et d'offrir à ma vue son popotin.

J'ai toujours fait comme ca avec les anciennes femmes (et hommes de ménages), presque toujours des daronnes voilées. Et toutes me remercient pour cette attention.

Le pire c'est qu'elle salue mes collègues, français, qui eux ne la calculent pas.

Elle prend ça pour de la pitié, ou n'accepte pas qu'on l'aide à faire son boulot, ou jalousie entre arabes...ou ça peut être 36 autres choses.
Arrête de l'aider vu que ça ne lui plaît pas.

De toute façon maintenant toute bonne volonté est perçue avec méfiance.
Ça en devient fatiguant.

Elle prend ça pour de la pitié, ou n'accepte pas qu'on l'aide à faire son boulot, ou jalousie entre arabes...ou ça peut être 36 autres choses.
Arrête de l'aider vu que ça ne lui plaît pas.

De toute façon maintenant toute bonne volonté est perçue avec méfiance.
Ça en devient fatiguant.

Tu le dis si bien : "toute bonne volonté est perçue avec méfiance". C'est vrai. Mais dis toi que c'est perçu souvent par des personnes mauvaises. Quand tu as de mauvaises intentions, tu crédites les autres des mêmes intentions.

Mais dans 99% des cas, ca a été bien perçu. Tiens, je me souviens d'une serveuse au Quick qui nous remplissait notre plateau de viennoiseries parce qu'elle était touchée de me voir à chaque fois prendre le temps de vider nos plateaux, essuyer la table, rapporter les sauces et sucres non utilisées au comptoir. Le truc c'est que je fais ça naturellement. J'ai été éduqué comme ça. Je l'avais raconté mais, petits, ma mère nous demandait chaque matin quand nous arrivions à table pour le petit déjeuner si nous avions faits nos lits. Du coup, c'était devenu un réflexe pavlovien.

Je me souviens une autre fois où nous étions chez une tante au Maroc, très riche, et qui avait une armée de bonnes. Elle nous avait reçu comme si nous étions une délégation royal. Elle nous a mit bien. Un jour, alors qu'on était à table, ma tante avait appelé plusieurs bonnes pour nous apporter de quoi nous laver les mains. Déjà ma mère lui a dit "moi et mes enfants - et en nous regardant chacun avec de gros yeux - nous allons nous laver les mains au lavabo, ne dérange pas tes filles". Bref, le repas commence, et j'appelle une des filles pour qu'elle me rapporte de l'eau, j'ai pas fini ma phrase que j'ai senti une douleur violente à la nuque. Ma mère venait de me donner un coup, et, en colère, elle me dit "tu te lève tout seul chercher ton verre d'eau, t'as pas honte de demander à quelqu'un de plus agé que toi?". Ma tante, sa soeur, a commencé à lui dire "mais laisse-le" et ma mère de lui répondre "écoute petite soeur, s'il te plait, ne critique pas ma façon d'éduquer mes enfants ...". Moi, j'étais sidéré. Je voyais ces filles comme des robots sans âmes qui étaient là pour obéir et ma mère avait dit "quelqu'un de plus âgé". Ça les avait ré humanisé à mes yeux. J'ai plus recommencé.

Depuis c'est resté. Impossible de demander à quelqu'un quelque chose que je suis en mesure de faire.

Sincèrement, je trouve insupportable au taf qu'on nous nettoie nos bureaux et vide nos poubelles.

@Septime,

J'ai un ancêtre commun à mon nom de Famille.

La descendance d'une lignée se remarque de l'une à l'autre.

C'est vrai qu'il y a des valeurs qui se perpétuent et alors qui deviennent ensuite innées à l'avenir.

Tu le dis si bien : "toute bonne volonté est perçue avec méfiance". C'est vrai. Mais dis toi que c'est perçu souvent par des personnes mauvaises. Quand tu as de mauvaises intentions, tu crédites les autres des mêmes intentions.

Mais dans 99% des cas, ca a été bien perçu. Tiens, je me souviens d'une serveuse au Quick qui nous remplissait notre plateau de viennoiseries parce qu'elle était touchée de me voir à chaque fois prendre le temps de vider nos plateaux, essuyer la table, rapporter les sauces et sucres non utilisées au comptoir. Le truc c'est que je fais ça naturellement. J'ai été éduqué comme ça. Je l'avais raconté mais, petits, ma mère nous demandait chaque matin quand nous arrivions à table pour le petit déjeuner si nous avions faits nos lits. Du coup, c'était devenu un réflexe pavlovien.

Je me souviens une autre fois où nous étions chez une tante au Maroc, très riche, et qui avait une armée de bonnes. Elle nous avait reçu comme si nous étions une délégation royal. Elle nous a mit bien. Un jour, alors qu'on était à table, ma tante avait appelé plusieurs bonnes pour nous apporter de quoi nous laver les mains. Déjà ma mère lui a dit "moi et mes enfants - et en nous regardant chacun avec de gros yeux - nous allons nous laver les mains au lavabo, ne dérange pas tes filles". Bref, le repas commence, et j'appelle une des filles pour qu'elle me rapporte de l'eau, j'ai pas fini ma phrase que j'ai senti une douleur violente à la nuque. Ma mère venait de me donner un coup, et, en colère, elle me dit "tu te lève tout seul chercher ton verre d'eau, t'as pas honte de demander à quelqu'un de plus agé que toi?". Ma tante, sa soeur, a commencé à lui dire "mais laisse-le" et ma mère de lui répondre "écoute petite soeur, s'il te plait, ne critique pas ma façon d'éduquer mes enfants ...". Moi, j'étais sidéré. Je voyais ces filles comme des robots sans âmes qui étaient là pour obéir et ma mère avait dit "quelqu'un de plus âgé". Ça les avait ré humanisé à mes yeux. J'ai plus recommencé.

Depuis c'est resté. Impossible de demander à quelqu'un quelque chose que je suis en mesure de faire.

Sincèrement, je trouve insupportable au taf qu'on nous nettoie nos bureaux et vide nos poubelles.

J'ai du mal à classer les gens dans les cases "mauvais" ou "bons"
Par contre ils ont l'esprit bien pourri par ce monde.
Une personne qui n'a connu que des gens mal intentionnées et qui maintenant se méfie de tout est elle mauvaise?

On est pas dans leur tête finalement et moi j'ai décidé que je ne prendrai plus la tête à essayer de prouver quoique ce soit à ces gens.

Pour ton anecdote oui c'est une question d'éducation mais pas seulement.
On va pas refaire le monde mais moi depuis toute petite je ne comprends pas pourquoi des gens doivent servir d'autres gens. Au nom de quoi.. L'argent encore. On vit dans l'absurdité la plus totale.

J'ai du mal à classer les gens dans les cases "mauvais" ou "bons"
Par contre ils ont l'esprit bien pourri par ce monde.
Une personne qui n'a connu que des gens mal intentionnées et qui maintenant se méfie de tout est elle mauvaise?

On est pas dans leur tête finalement et moi j'ai décidé que je ne prendrai plus la tête à essayer de prouver quoique ce soit à ces gens.

Pour ton anecdote oui c'est une question d'éducation mais pas seulement.
On va pas refaire le monde mais moi depuis toute petite je ne comprends pas pourquoi des gens doivent servir d'autres gens. Au nom de quoi.. L'argent encore. On vit dans l'absurdité la plus totale.
Ce n'est pas juste de dire que "des gens doivent servir d'autres gens".

La civilisation s'est construit ainsi. On se doit d'être soi-même un exemple à la société.

Rien est question d'argent.

Alaykum salam,

Ce que tu peux faire, c'est juste sortir la poubelle de sous ton bureau pour lui éviter de se gêner, et après elle la vide elle-même.
Elle a dû trouver que tu en faisais trop, ça a dû la gêner. Même si Dieu sait que tu étas bien intentionné.
Dis-toi que la bonne intention paye toujours et sûrement que cette femme ne pense pas du mal de toi mais que juste, tu la gênes.
Ou peut-être qu'elle a pensé que tu la draguais :/
Quand je me tape la honte et que j'avais une bonne intention, je me dis que c'est pas grave et que ça n'a pas dû être mal interprété, ou alors que c'est la personne qui a des problèmes et que moi ma "réputation" n'est pas atteinte. Que c'est la personne qui a un problème.
Pour la possibilité qu'elle t'ait trouvé condescendants, moi j'ai envie de dire que l'être humain n'est pas parfait, mêem si tu t'es dit "je vais l'aider misskina, je peux pas", c'est une bonne chose et on s'en fiche s'il y'a un petit zeste de pitié derrière (la pitié c'est pas tjs négatif d'ailleurs), . Si elle a bon coeur elle devrait être touchée par ton geste même si elle est un peu gênée parce qu'elle se dit que tu as un peu pitié d'elle ou je ne sais quoi, ou que t'es du genre à en faire bcp je ne sais pas. Tu donnes l'impression du genre de personne qui ont des valeurs simple et en font bcp comme les enfants bien éduqués avec un sens de la justice (tu vois ce que je veux dire ?),/ Pour moi les femmes de ménage sont là pour nettoyer les bâtiments où onne vient que pour travailler avec des produits et des gants, pas pour trop se casser le dos ou nettoyer le caca des gens dans les toilettes. Quand je mange au restau je nettoie ma table ensuite et les toilettes je les laisse dans l'état où j'aurais voulu les trouver.

@Septime à mon avis ce n'est pas une histoire de drague mais plutôt de fierté. Elle a soit pris ton geste pour de la pitié soit pour de la condescendance...

Tu fais bien d'être courtois sans en trop faire.

Salam khouya Septime,

D'un point de vu personnel, je trouve son attitude vraiment désagréable :eek:.
Ntèya, tu cherches à lui éviter l'3èdèb en prenant le soin de lui faciliter la tâche ou 8iya dèfrè3 kbir en mode : "mêle toi de tes affaires" :claque:. Wallah y té 3èjib 8èd la situation : l'8èm méli ki 9wa et bien ki da7èk :D.
Garde en tête qu'il y a certaines personnes li mé chi dièl dssara donc à partir de maintenant, mé té p'9ach ta3ti3a waqt.

Par ailleurs et ce, pour tenter d'analyser sa réaction : je te dirai qu'autant des fois, on peut justifier tel ou tel comportement en finissant par dire que malgré tout Allah ou y 3lèm si c'est ça ou pas vu qu'on est pas dans leur tête ; mais là, sérieux, je ne vois pas ce qui la pousse à agir de la sorte. Parce que même si elle a eu des remarques de son supérieur hiérarchique à propos de ton comportement envers elle dans le sens où, elle ne doit pas laisser un salarié (en l'occurrence : toi) faire son propre travail : elle te l'aurait dit gentiment car ton attention à son égard a été très gentleman :cool:.
Du coup, je ne vois pas ce qui légitimerait sa conduite à ton égard.

Aussi et ce, si on souhaite absolument tenter d'apporter des causes à ses états d'âmes : tu peux te dire que certaines personnes mé ki r'dawch qu'une autre personne leur vienne en aide dans l'optique où elle pense que le fait de lui faciliter la tâche n'est pas naturel de ta part car tu le fais par compassion. En gros, vu que c'est une 3arbiya comme toi et que le métier qu'elle fait peut être perçu à tes yeux comme étant ingrat : ça pourrait être le principal problème pour elle. En effet, tu as certaines personnes qui ne veulent rien devoir à d'autres et qui se complaisent lorsqu'elles se débrouillent toutes seules comme des grandes. De ce fait, d'une certaine manière dânèt (elle a interprété) l'attitude que tu as eu envers elle comme étant négative alors que ça n'est pas du tout le cas :claque:.

De plus, tu as précisé que c'est "une jeune daronne voilée", yèk ?
Jeune comment ? De ton âge ou qui pourrait être ta maman ?
Je me permets de te poser la question parce que si elle est guédèk, sachant que tu es un 3arbi comme elle : elle pourrait se dire que ra9 dèyz li8a dans le sens où il pourrait y avoir moyen entre vous 2 et comme ça pourrait être le cas à ses yeux, sachant qu'elle souhaite éviter toute forme de rapprochement afin d'éviter un malentendu ==> elle te snobe.

Par conséquent, elle a pu confondre ta gentillesse envers elle avec une attitude intéressée dans le sens où vu que dans sa tête raya 3èjbèk : tu souhaites la mettre bien, ce qui te pousse à être aux petits soins pour elle.
Tu l'as dit toi même, avec les néssraniyines, elle se comporte normalement. D'une part, parce qu'elle sait que rien ne sera envisageable avec eux (vu que c'est une mouslima) et d'autres part, mé 3atén8èch waqt donc dénia 8èniya : elle peut passer devant eux sans problème (elle ne se dit pas qu'elle leur plait ou autre). Et comme toi, tu lui donnes de la considération, elle pense peut être que tu ne le fais pas par pure amabilité car souhaiterait peut être un rapprochement en mode "+ si affinité". ==> Bah quoi, il faut veiller à toutes sortes de possibilités, on ne sait jamais et ce, même si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque :D.

Voilà pour ma contribution :p

Salam khouya Septime,

D'un point de vu personnel, je trouve son attitude vraiment désagréable :eek:.

[...]

Voilà pour ma contribution :p

Allah i 7afdek pour ton intervention toujours très en couleur. Je pencherais plutôt pour la fierté. Elle n'a pas l'attitude de la nana qui veut me faire comprendre qu'il n'y a pas moyen. Mais plus le "c'est bon, j'ai pas besoin de ta compassion".

Mais tu sais c'est quoi le problème ? C'est que si je ne l'avais pas calculé, je l'aurais bien vu se dire "pfffff zahma il joue les cadres, si ca se trouve sa mère travaillait comme moi ...".

Pour info, quand je disais jeune, je pense entre 40 et 45 ans. Donc tout de même plus âgée que moi.

Allah i 7afdek pour ton intervention toujours très en couleur. Je pencherais plutôt pour la fierté. Elle n'a pas l'attitude de la nana qui veut me faire comprendre qu'il n'y a pas moyen. Mais plus le "c'est bon, j'ai pas besoin de ta compassion".

Mais tu sais c'est quoi le problème ? C'est que si je ne l'avais pas calculé, je l'aurais bien vu se dire "pfffff zahma il joue les cadres, si ca se trouve sa mère travaillait comme moi ...".

Pour info, quand je disais jeune, je pense entre 40 et 45 ans. Donc tout de même plus âgée que moi.

Oh khouiyi, t'es mimi comme tout : merci et amine pour ta jolie dou3a :mignon:.

Sérieux, je ne comprendrai jamais ce genre d'attitude car personnellement ça me choque :claque:.
Pour certains, lorsque tu veux aider, tu le fais uniquement par pitié et lorsque tu n'aides pas, tu n'es pas bien élevé :eek:.
8èwili lol, avec ce genre d'individu, tu ne sais plus sur quel pied danser :D. Moi, lorsqu'on veut m'aider pour telle ou telle chose (porter des courses, etc...) : j'apprécie de ouf ce genre d'attitude car c'est toujours plaisant de se dire qu'il existe encore des gens bien dans ce monde de brut :p. Quoi qu'il en soit lol et comme j'ai pu te le dire précédemment, ne lui prête plus aucune attention car certaines personnes ki dâssrou 9târ mèn l'9iass et de surcroit 3la wèlou :confused:.

Au sujet de son âge, effectivement, étant + âgée que toi : je ne pense donc pas qu'elle doit avoir ce genre de pensée.
Ce qui veut dire qu'elle doit avoir un problème m3a les 3rabs car pourquoi passer de la pommade aux nssaras qui, au passage, ne la calculent même pas et snober un gentil jeune homme de sa communauté li kèn 7èssèb bi8a dans le sens où tu la considérais comme bnèdèm :p.

Pour finir, le seul petit conseil que je pourrai te donner c'est de ne plus lui accorder de l'importance car certains personnes ne savent pas en être à la hauteur. Mais sinon, je tiens à préciser que tu as eu un très bon comportement :cool:.

Pour finir, le seul petit conseil que je pourrai te donner c'est de ne plus lui accorder de l'importance car certains personnes ne savent pas en être à la hauteur. Mais sinon, je tiens à préciser que tu as eu un très bon comportement :cool:.

Allah i 7afdek ! Franchement ca me touche. Merci bcp bcp pour tes interventions.

Maintenant je sors de la salle quand elle arrive^^

Allah i 7afdek ! Franchement ca me touche. Merci bcp bcp pour tes interventions.

Maintenant je sors de la salle quand elle arrive^^

Amine mon petit Septime, merci encore :mignon:
Heureuse de savoir que ça te touche car c'est sincère ;)
Tu n'as pas à me remercier voyons : sache que c'est toujours un plaisir que de participer à tes sujets :cool:

Tu fais bien, comme ça au moins, elle comprendra qu'à la base, tu voulais juste lui éviter de se t'3èdèb mais comme apparemment, elle aime l'8èlèk ==> tu lui laisses le champ libre mdrrrrrr. De plus, garde en tête que c'est le + gêné qui s'en va donc si tu n'es pas à ton bureau pendant son passage pour une raison précise : ok ; mais si c'est uniquement pour elle : évite de le faire car c'est comme ça que les gens prennent la confiance. Ce que je veux dire par là c'est que tu as bien fait de marquer le coup pour les 1ères fois (za3ma de sortir) mais maintenant, fais comme d'habitude car ça n'est pas à toi de t'adapter aux états d'âmes de 3ibadallah : li mé chi content, dis lui d'aller y dôrbou riossoum 3la l'7èt :p.

{mode:/quiaimebienchâtiebien on/}

Mon pote, t'en fais des caisses ! - comme d'hab? :ange:

Tout ce que la meuf réclame, c'est de faire son boulot normalement. Le minimum (qui est aussi le maximum...) c'est d'être poli et de ne pas l'entraver dans son boulot: dire bonjour quand tu croises son regard et laisser en évidence la corbeille. C'est tout!

Au-delà, bonjour les préjugés et les prises de tête. La p'tite dame n'a pas besoin que t'en fasses autant! C'est son taff et elle est payée pour ça. En vidant systématiquement la corbeille, tu sors de cette politesse minimale pour rentrer dans un pathos qui doit lui être (à juste titre) agaçant! "Je lui fais pitié, il tient à m'aider".

Mec, ton attitude est clairement condescendante, même si elle bien intentionnée. La preuve, tu dis:

Moi c'est au dessus de mes forces de voir un être humain vider mes poubelles. Je ne peux pas rester sans rien faire.

C'est de la pitié mal placée. C'est son job et elle est payée pour ça. Toi comme elle avez conscience de la différence de statut social entre vous-deux, ce qui peut être triste dans une certaine mesure pour des raisons X Y, mais c'est pas en faisant son taf à sa place que tu vas le gommer et réparer l'injustice. Tu fais pire, tu la rabaisses encore plus dans sa dignité en lui rappelant que son taff n'est pas digne - "voir un être humain vider mes poubelles".

- je serai à sa place, je débarque dans le bureau et je te vois je me dis, "'tain, encore l'autre relou qui tend déjà sa poubelle :claque:"

C'est le mieux qu'ils puissent lui offrir! Tes camarades ils savent se tenir, eux.

Ça me rappelle une anecdote que j'ai déjà raconté. Je marche et je tombe sur une asso musulmane qui distribue de la bouffe. Jusqu'ici tout va bien mais quand je lis le nom de l'asso : "ta3am al miskin", LOL et RELOL. Un pas en avant, trois pas en arrière. Les gens qui viennent se faire aider (ce qui demande déjà un certain courage, se résigner à ravaler sa fierté) sont direct catalogués "masakine" soit un cran en dessous (gratos celui-là) dans l'indignité.

Dans ces eaux là, les apparences sont très importantes, plus encore peut-être que les intentions qui peuvent très facilement devenir maladroites et insupportables.

Vous savez pas vous comporter avec les pauvres!

Tout ce que la meuf réclame, c'est de faire son boulot normalement. Le minimum (qui est aussi le maximum...) c'est d'être poli et de ne pas l'entraver dans son boulot: dire bonjour quand tu croises son regard et laisser en évidence la corbeille. C'est tout!

Au-delà, bonjour les préjugés et les prises de tête. La p'tite dame n'a pas besoin que t'en fasses autant! C'est son taff et elle est payée pour ça. En vidant systématiquement la corbeille, tu sors de cette politesse minimale pour rentrer dans un pathos qui doit lui être (à juste titre) agaçant! "Je lui fais pitié, il tient à m'aider".

Mec, ton attitude est clairement condescendante, même si elle bien intentionnée. La preuve, tu dis:

C'est de la pitié mal placée. C'est son job et elle est payée pour ça. Toi comme elle avez conscience de la différence de statut social entre vous-deux, ce qui peut être triste dans une certaine mesure pour des raisons X Y, mais c'est pas en faisant son taf à sa place que tu vas le gommer et réparer l'injustice. Tu fais pire, tu la rabaisses encore plus dans sa dignité en lui rappelant que son taff n'est pas digne - "voir un être humain vider mes poubelles".

- je serai à sa place, je débarque dans le bureau et je te vois je me dis, "'tain, encore l'autre relou qui tend déjà sa poubelle :claque:"

C'est le mieux qu'ils puissent lui offrir! Tes camarades ils savent se tenir, eux.

Ça me rappelle une anecdote que j'ai déjà raconté. Je marche et je tombe sur une asso musulmane qui distribue de la bouffe. Jusqu'ici tout va bien mais quand je lis le nom de l'asso : "ta3am al miskin", LOL et RELOL. Un pas en avant, trois pas en arrière. Les gens qui viennent se faire aider (ce qui demande déjà un certain courage, se résigner à ravaler sa fierté) sont direct catalogués "masakine" soit un cran en dessous (gratos celui-là) dans l'indignité.

Dans ces eaux là, les apparences sont très importantes, plus encore peut-être que les intentions qui peuvent très facilement devenir maladroites et insupportables.

non mais lol , tendre la poubelle tu peux le faire sans que ça soit taxé de pitié
pour moi c est comme tenir la porte a qqun , laisser traverser un pieton , ramasser pour qqun une piece tombée par terre ETC ETC
je me fiche que la femme de ménage soit payée ou pas , c est ds mon caractere de faciliter les gens et je ferais comme septime ....c est grave , ce qui part d une bonne intention est détourné lol

@voleur2roses je suis d’accord avec 95% de ce que tu ecris et je le comprends.

Mais arretez avec le « elle est payée pour ça ». Autant je vois qu’en effet sans le vouloir j’ai ete condescendant autant ceux qui pensent qu’elle est payé pour ca , le sont aussi.

Ps : pas le temps d’argumenter là. Mais je pense meme que c’est pire ceux qui disent elle est payee pour ca.

Waw j'aimerais pas être à la place de @Septime:D

Autant je comprends sa volonté d'aider autant je comprends la position de la femme de ménage.
Si j'étais cette femme de ménage et que j'étais gênée ou agacée par son attitude, je lui dirais clairement que je refuse son aide pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté au lieu de lui faire des feintes lol

non mais lol , tendre la poubelle tu peux le faire sans que ça soit taxé de pitié
pour moi c est comme tenir la porte a qqun , laisser traverser un pieton , ramasser pour qqun une piece tombée par terre ETC ETC
je me fiche que la femme de ménage soit payée ou pas , c est ds mon caractere de faciliter les gens et je ferais comme septime ....c est grave , ce qui part d une bonne intention est détourné lol

Je ne changerai pas meme si je peux comprendre que je puisse paraitre condescendant. Je connais mon coeur. J’ai bossé un été en tant qu eboueur et le mepris de ceux qui pensaient qu’on ete payé pour ça, je connais. 99% de mes ex collegues faisaient eboueurs faute de mieux. Je me souviens de la joie de voir ce boulanger qui nous amenaient la poubelle jusqu’au trottoir. Et jamais je ne l’ai trouvé condescendant. Bien au contraire.

Je vois bien @voleur2roses et co. gueuler sur les femmes de menages parce qu’elles ont mal nettoyer son bureau ... apres tout elles sont payées pour ça PTDR.

C’est comme ca que les societes inegalitaires amenagent leurs consicences : chacun a le salaire qu’il merite. Peu importe si pour le meme temps de travail un ingenieur touche 10 fois plus qu’une femme de menage.

Cette partie la me fait sourire pck elle va dans le sens d’une critique que j’avai adressée à une association qui fait pareil. Quand tu lis leurs postes sur FB tu as l’impression que sans eux les sdfs auraient été morts de faim. Ils maraudent juste une fois par semaine et ils se considerent comme les plus humanistes de la planete. Quid des associations qui font ca depuis des lustres en silence.

Surtout quand on sait que beaucoup de ces associations ont vu le jour juste apres les attentats de janvier 2015 ...

Cette partie la me fait sourire pck elle va dans le sens d’une critique que j’avai adressée à une association qui fait pareil. Quand tu lis leurs postes sur FB tu as l’impression que sans eux les sdfs auraient été morts de faim. Ils maraudent juste une fois par semaine et ils se considerent comme les plus humanistes de la planete. Quid des associations qui font ca depuis des lustres en silence.

Surtout quand on sait que beaucoup de ces associations ont vu le jour juste apres les attentats de janvier 2015 ...

C'est pas vraiment le même cas je pense. L'asso dont je parle a pas, que je sache, la prétention de faire des miracles ou d'être indispensable. Juste elle stigmatise les gens qu'elle est censée aider de manière totalement superflue et maladroite. L'exemple à rapprocher serait sûrement celui d'une opération du gouv marocain qui visait à donner aux enfants démunis des fournitures scolaires avec la mention bien estampillée sur les cartables ''opération xxx pour les pauvres'' :claque: :claque:

Je trouve que tu as beaucoup de préjugés, tu vas même jusqu'à penser lire dans ses pensées.
Ce sont peut-être tes préjugés que tu masques difficilement sous des airs respectueux qui importunent cette femme.

Femme/Homme de ménage, c'est un métier avec une utilité sociale.
Certaines personnes ont tendance à voir cela comme de sots métiers.

Vu que ce que tu estimes être une super attitude ne fonctionne pas, tu te limites à respecter la propreté des lieux, lui dire bonjour avec respect et la remercier quand elle s'occupe de tes déchets.

En fait, elle est juste impliquée et professionnelle, et fait son travail de A à Z. Les immixtions inopportunes dans son taf doivent la perturber.

Retour