par exemple si je te demande, est ce que c'est permis de manger du fromage , tu vas pas chercher un texte qui autorise de manger du fromage , mais tu cherches si ya pas un texte qui l'interdit .
Pas forcement car c'est d'abord la permission qu'on cherchera puis éventuellemnt l'interdiction. Par exemple concernant l'interdiction le Coran est très clair :
« Ô vous les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Dieu, si c’est Lui que vous adorez.
Il vous interdit la chair de la bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué une autre divinité que Dieu. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 2/172-173]
« Dis : “Dans ce qui m’a été révélé,
je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre que Dieu.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 6/145]
Voilà en terme de nourriture ce que le Cporan interdit. Mais les hadiths vont plus loin dans l'interdiction :
Dans la tradition musulmane, certains animaux à crocs et les oiseaux à serres sont illicites à la consommation. Selon Ibn ‘Abbâs, le Prophète a « déconseillé/interdit (de manger la chair) des animaux à crocs parmi les félins et les oiseaux à serres. »
Mais l’interdiction ne concerne pas tous les carnassiers. Selon Ibn al-Qayyim, il s’agit notamment des animaux qui se servent de leurs crocs pour attaquer les humains, comme les félins, les loups, etc. C’est aussi l’avis de l’imam Shâfi‘î et de Nawawî.
Abû Hanîfa, Shâfi‘î, Ahmad et Dâwûd, eux, interdisent la consommation de la chair des félins à crocs. Par contre, l’imam Mâlik demande seulement de s’abstenir (
karâha), sans pour autant l’interdire (
tahrîm)[10], même si une partie de ses disciples l’interdisent formellement.
NOTA : Encore et toujours la divergence sur un sujet qui est très clair dans le Coran. Ce qui est interdit est mentionné.
- Ânes domestiques et mulets : L
a majorité des savants considère illicite (harâm) le fait de consommer des ânes domestiques et des mulets. Cependant, selon certaines sources,
Ibn ‘Abbâs et ‘Âïsha les considéraient licites à la consommation. L’imam Mâlik, lui, opte pour le principe de réprobation (
makrûh) : l’acte est blâmable sans pour autant entraîner de sanctions.
NOTA : Certains le considèrent licite et d'autres illicite. Voilà pourquoi il y a une cacophonie pas possible en Islam. Le seul animal interdit à la consommation (sauf en cas de force majeure comme par exemple la famine) est le PORC.
- Les chevaux : Mâlik et Abû Hanîfa interdisent leur consommation ou la déconseillent selon certains avis, alors que la majorité des savants, notamment Shâfi‘î, Ahmad Ibn Hanbal, Abû Yûsuf, le Compagnon Ibn Zubayr, et les Successeurs ‘Atâ’, Hasan al-Basrî et Sa‘îd Ibn Jubayr considèrent que la consommation du cheval est licite (
halâl) en se basant sur deux textes authentiques :
– « Le Prophète a déconseillé, les jours de Khaybar, la consommation des chairs des ânes
et nous a permis celle des chevaux. »
– Asmâ’ rapporte : « Nous avons égorgé un cheval, du temps du Prophète, que nous avons mangé. »
Enfin, Mâlik et Awzâ‘î n’y voient qu’une réprobation (
makrûh), car si rien pour eux ne l’interdit, il faut prendre en considération
la noblesse de l’animal.