Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
L'usure (riba) n'a rien avoir avec le crédit.

D'autre part dans la plupart des pays dit "musulmans" les banques proposent un crédit avec les intérêts, ce qui signifie que les personnes souhaitant acheter un bien immobilier ne pouvant pas le payer cach, sont bien obligées de passer par un crédit à intérêts. De même pour la plupart des entreprises souhaitant se moderniser ont besoin de passer par le prêt à intérêt faute de quoi risquent d'être dépassées par la concurrence impliquant la possibilité de devoir licencier le personnel.

Enfin, si on prend en exemple le Maroc, à sa tête se trouve le "commandeur des croyants", un titre qui ressemble beaucoup à celui donné à Omar appelé "Emir des croyants". Or, pour être un commandeur des croyants il devrait être un exemple pour la population respectant la LOI divine qui interdit les jeux de hasard, les boissons énivrantes, le crédit à intérêts, la corruption etc. Or, ce n'est pas le cas.

D'autre part dans la plupart des pays dit "musulmans" les banques proposent un crédit avec les intérêts, ce qui signifie que les personnes souhaitant acheter un bien immobilier ne pouvant pas le payer cach, sont bien obligées de passer par un crédit à intérêts. De même pour la plupart des entreprises souhaitant se moderniser ont besoin de passer par le prêt à intérêt faute de quoi risquent d'être dépassées par la concurrence impliquant la possibilité de devoir licencier le personnel.
Nouvelle fatwa ?
Ta pas tachete pas

Le crédit est permis à condition qu'il n'y ait pas d'intérêts.
En prenant en compte la valeur réelle de la monnaie le jour du remboursement pour que le créancier ne soit lésé.
Mon grand père , paix soit pour son âme , fervent croyant et homme de foi, m'expliquait qu'un homme à qui il a prêté 500 dirhams pour acheter un fond de commerce à Essaouira ( Maroc) le lui a rendu 30 ans après. A cette époque dans les années 50 le fond de commerce valait 500 dirhams et le jour du remboursement 30 ans après, le même fond de commerce valait 500.000 dirhams.
1000 fois plus.
Deviner comment ils ont régler cette affaire dans le strict respect de la jurisprudence islamique?
Je vous donnerais la réponse ensuite.

Enfin, si on prend en exemple le Maroc, à sa tête se trouve le "commandeur des croyants", un titre qui ressemble beaucoup à celui donné à Omar appelé "Emir des croyants". Or, pour être un commandeur des croyants il devrait être un exemple pour la population respectant la LOI divine qui interdit les jeux de hasard, les boissons enivrantes, le crédit à intérêts, la corruption etc. Or, ce n'est pas le cas.
Vaste débat.
Tu conviens que dans tous les pays musulmans et sans exception d'une façon voyante ou cachée , l'alcool coule à flot , les jeux du Hazard fleurissent , le crédit à intérêt est largement pratiqué, la prostitution ne se cache plus , la corruption règne en maitre etc.
La réalité est la réalité et les choses sont ce qu'ils sont non ce qu'elles devraient être ou ce qu'on veut qu'ils soient.
Un exemple :
Daulatdia est le plus grand des quatorze bordels officiellement répertoriés au Bangladesh, situé à 100 km à l’ouest de Dacca, la capitale. On y compte 1 500 prostituées et 600 enfants vivant avec elles. En tout, 15 000 à 20 000 enfants grandiraient dans les bordels du pays. Etr pourtant, le Bangladesh est un pays musulman.
L'Afghanistan ne sait plus quoi faire avec ces centaines de milliers de toxicomanes Afghans accros au Pavot cultivé et vendu par des fervents musulmans Afghans de Kandahar ou de Jalal abad.
Alors pourquoi et pourtant, à la tète de tous ces pays des dirigeants musulmans.
C'est ce pourquoi qui m'intéresse.
Sachant que tu es un homme averti , réaliste et qui ne parle pas en l'air ......Pourquoi ?
Est-ce que tous les pays conquit depuis l'avènement du calife Omar , devenu musulmans? de la chine au Maghreb en passant par l'Andalousie étaient épargnés par ces maux et depuis toujours?
C'est de l'histoire, de de la réalité historique........
Devrions nous rester dans un déni permanent attachés à à un passé glorieux où tous ces maux n'existaient pas?

En prenant en compte la valeur réelle de la monnaie le jour du remboursement pour que le créancier ne soit lésé.
Mon grand père , paix soit pour son âme , fervent croyant et homme de foi, m'expliquait qu'un homme à qui il a prêté 500 dirhams pour acheter un fond de commerce à Essaouira ( Maroc) le lui a rendu 30 ans après. A cette époque dans les années 50 le fond de commerce valait 500 dirhams et le jour du remboursement 30 ans après, le même fond de commerce valait 500.000 dirhams.
1000 fois plus.
Deviner comment ils ont régler cette affaire dans le strict respect de la jurisprudence islamique?
Je vous donnerais la réponse ensuite.

Salam

L'a associé à son affaire.

Ben si toute ton entreprise est basé sur riba....
Mais aslane ta pas tu fait pas
Sois j'ai les sous pour monter mon entreprise sois je les ai pas
Encore une fois gros problème de croyance
Je vais faire du Haram pour que Allah m'accorde ma subsistance....

J'ouvre mon entreprise avec mon apport personnel. Le produit de mon entreprise a un grand succès et la demande dépasse l'offre à tel point que je ne peux pas faire face car les machines que je possède ne permettent pas d'atteindre un nombre très elévé. Donc je suis dans l'obligation d'acheter d'autres machines et embaucher d'autre personnes, mais voilà je n'ai pas les moyens et pour cela je suis dans l'obligation de demander un prêt à la banque.

J'ouvre mon entreprise avec mon apport personnel. Le produit de mon entreprise a un grand succès et la demande dépasse l'offre à tel point que je ne peux pas faire face car les machines que je possède ne permettent pas d'atteindre un nombre très elévé. Donc je suis dans l'obligation d'acheter d'autres machines et embaucher d'autre personnes, mais voilà je n'ai pas les moyens et pour cela je suis dans l'obligation de demander un prêt à la banque.
Donc tu es dans l'obligation
Non tu es dans l'obligation de rien du tout
Dis Al hamdulilah et contente toi de ce que tu as
Tu as commencer avec ton apport personne Al hamdulilah sa marche
Tu va rentrer du Haram dans ton entreprise
Comme tu es un musulman tu sais pertinemment que c'est Allah qui donne et qui reprend
Tu vois le truc là ou pas

Enfin, si on prend en exemple le Maroc, à sa tête se trouve le "commandeur des croyants", un titre qui ressemble beaucoup à celui donné à Omar appelé "Emir des croyants". Or, pour être un commandeur des croyants il devrait être un exemple pour la population respectant la LOI divine qui interdit les jeux de hasard, les boissons énivrantes, le crédit à intérêts, la corruption etc. Or, ce n'est pas le cas.
Et ?

Salam

Les probabilités qu'un hadith soit authentique ayant un bon sens et que le Messager saws ait pu dire ou faire ce qu'il a été rapporté sont de quel ordre ? On utilise le pourcentage de chance quant au fait que ce qui a été attribué au Prophète saws soit vraiment ce qu'il a dit ou fait. Maintenant tu peux sortir de l'auberge. :p

très bien, alors comment tu peux être sûr a 100 pour 100 qu'il est messager et qu'il a vraiment reçu le Coran ?

comment peux tu être sûr que ce Coran est celui révèlé il ya 1400 ans ?

tu vas me dire le Coran est protégé . oui

comment tu sais ? tu vas me dire le verset le dit. oui

qui t'as transmit ce verset ?

les compagnons et les gens qui ont suivi, jusqu'à ce qu'il parvient a nous.

les mêmes personnes ont transmis les hadiths dits authentiques.

donc tout est une probabilité .

ce n'est pas moi qui dit ça , j'attire ton attention sur la contradiction dans cette méthode d'analyse .

comme le prophète aurait dit ou fait, il aurait aussi reçu le coran

comment peut on être sûr de cela et de l'autre ?

par la science !

les preuves qui démontrent que le Coran est réellement pas une parole humaine sont multiples , fortes et fiables.

les preuves qui démontrent qu'un hadiths est vrai ne sont pas de la même force, d'où la recherche en science du hadith, et la classification de hadiths, les uns sont prouvés authentiques les autres pas.

Pour les extrêmistes et les plus royalistes que le roi, tout divertissement qui te detourne du Rappel d'Allah serait interdit. En suivant ton raisonnement le seul porc serait interdit et non pas l'âne domestique et tant d'autres animaux carnassiers etc.

ah non, ça c'est suivant ton propre raisonnement parceque tu prend pour source uniquement le Coran .

très bien, alors comment tu peux être sûr a 100 pour 100 qu'il est messager et qu'il a vraiment reçu le Coran ?

comment peux tu être sûr que ce Coran est celui révèlé il ya 1400 ans ?

tu vas me dire le Coran est protégé . oui

comment tu sais ? tu vas me dire le verset le dit. oui

ce n'est pas moi qui dit ça , j'attire ton attention sur la contradiction dans cette méthode d'analyse .

comment peut on être sûr de cela et de l'autre ?

par la science !

les preuves qui démontrent que le Coran est réellement pas une parole humaine sont multiples , fortes et fiables.

les preuves qui démontrent qu'un hadiths est vrai ne sont pas de la même force, d'où la recherche en science du hadith, et la classification de hadiths, les uns sont prouvés authentiques les autres pas.
بارك الله فيك

Tout à fait. Même si une phrase ne venant pas du Messager saws avait du bon sens serait acceptable tant qu'elle ne rentre pas en conflit avec le Coran car c'est celui-ci dont je donne avant tout la priorité.

acceptable c'est une chose, dire que c'est la parole du prophète c'en est une autre très grave même.

Parce que c'est mentionné dans le Coran et que la Grâce divine est rentrée dans mon coeur me permettant de croire que le Coran est le fruit de la Parole divine transmise au Messager saws par l'entremise de l'Ange Gabriel serviteur d'Allah.

Dernière édition:
si les croyants mettaient un peu plus d'énergie à médité et étudier eux mêmes leur religion ces "savons" comme tu dit n'aurait pas envahie nos écrans
et les croyants seraient peut être moins divisés allah relem

allah y hdena

en effet, une grande partie de vérité et de réalité malheureuse dans ce que tu dis.

amine ma soeur.

C'est son interprétation . Il est libre de considérer une banane comme un légume ou un une aubergine comme un fruit.

non ce n'est pas son interprétation , c'est une explication linguistique connue, il l'a cité .

a moins qu'on ne parle pas de la même chose o_O

En dehors du coran , tout ce qui se rattache à une production humaine concernant l'islam ( interprétation, exégèse., paroles prophetiques.....etc.)... est sujette à critique parce que ceux qui la produisent ou qu'ils l'ont produit sont des humains et non des divinités.

oui, et c'est valable pour tout ces livres, y compris celui que tu présente plus haut.

C'est une question de FOI. La Sunna a reçu un grand préjudice à travers le fait de l'existence de centaines de milliers de hadiths forgés et cela ne lui a pas rendu un grand service. La défiance ou la méfiance est bien présente et ce n'est pas le fait d'avoir fait des compilations 1 siècle et demi ou deux plus tard qui vont redorer le blason.

Le Coran nous dit bien que le Messager saws ne dit pas de lui-même mais que cela vient d'Allah. Concernant les hadith c'est différent car SELON tel le Prophète a dit, par conséquent d'après une seule personne qui serait censée être un témoin oculaire, qui par la suite trasmettrait à d'autres personnes etc.

. En effet le Coran ne parle pas de fumer

le coran nous interdit toute chose qui nous nuit.
le coran n'a pas besoin de tout détailler

donc si on invente quoi que se soit, il suffit de l'examiner selon les règles qui existent, pour pouvoir savoir s'il est conforme a la religion ou pas.

Retour