Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
Et doit faire appel à ta conception pour trancher

Si on se base sur l'ordre divin de faire la salat à l'heure et considérer le hadith qui permet dans la circonstance du repas de la retarder, je peux trancher en faveur du verset considérant que le hadith mettant en relief le fait de la difficulté de rechauffer à nouveau un repas n'est plus d'actualité de nos jours avec l'invention du four micro-ondes.

vous avez des exemples de bon sens différents par rapport à une situation donnée de la vie?

Le bon sens de ne pas se rendre à la mosquée en tant de pandemie.
Le bon sens de ne pas entrer dans un village ou une ville où il y a la peste, même si des membres de ta famille s'y trouvent.
Le bon sens de ne ppas suivre aveuglement des savants sans utiliser son sens critique.

Le récit de Ibn 'Umar bouchant ses oreilles pour ne pas entendre la flûte prouve selon eux que la musique est autorisée !

Certains égarés utilisent le récit qui suit pour faire autoriser les instruments de musique et disent que si c’était interdit, le Prophète (salallahu alayhi wassalam) aurait ordonné à Ibn ‘Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn ‘Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi‘.

Récit:

Ibn ‘Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi‘ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn ‘Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte.

Ibn ‘Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn ‘Omar dit à Nafi‘ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « Ô Nafi‘, est-ce que tu entends encore ? »

Nafi‘ lui répond que oui et ibn ‘Omar garde ses doigts dans ses oreilles.

Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi‘ ait dit : « Je ne l’entends plus ».
Alors ibn ‘Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi‘ : « Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose » (extrait du Sahih Abou Dawoud)

Réponse:

Il n’écoutait pas volontairement mais il l'entendait contre son gré, et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit :

« d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. L’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné. »

(Extrait de al-Majmou‘ 10/78.)

Et puis, si ce récit prouve l'autorisation de la musique alors, pourquoi Ibn 'Umar se bouche t'il les oreilles ? Et pourquoi le messager d'Allah avait fait de même ? Comme bien souvent il y a dans l'argument des innovateurs, la preuve de leur égarement.

Ajoutons à cela la quantité de récit claire sur l'interdiction, et il apparait que les gens de l'innovation cherche des preuves en fonction de leurs croyances, plutôt que de baser leur croyance sur l'ensemble des preuves.

Reste maintenant la question de savoir ce que l'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite…
A ce sujet, l’imam Malik avait répondu :

« s’il l’apprécie (s’il l’écoute) il doit quitter l’endroit, sauf en cas de nécessité ou d’incapacité. S’il entend le son en passant il doit revenir en arrière ou presser le pas. »

(source : Al Djâmi‘ d’al-Qayrawânî, p 262)

Ce berger jouait du aya Nakamura c'est tout
Comme c'est pas très beau ibn' Omar a bouché ses oreilles comme le prophète l'avait fait avant lui au son de cette 'musique'
Voilà

Je précise que c'est une blague, te connaissant tu pourrais ne pas le comprendre

Si on se base sur l'ordre divin de faire la salat à l'heure et considérer le hadith qui permet dans la circonstance du repas de la retarder, je peux trancher en faveur du verset considérant que le hadith mettant en relief le fait de la difficulté de rechauffer à nouveau un repas n'est plus d'actualité de nos jours avec l'invention du four micro-ondes.

o
Regarde les trois versions du dernier sermon. Une en faveur des chiites :

Regarde la pièce jointe 271791

il y en a bien d'autres ^^

ne pas oublier l'objet de la divergence miséricordieuse qui a conduit à ce chiisme

Parceque tu n'a pas le charh qui va avec

Abou Hourayra (رضي الله عنه) demeura à Tihamah pendant plusieurs années avant de partir pour Médine en l'an 7 de l'Hégire avec les autres membres de sa tribu. Le Prophète saws est décédé en l'an 10 donc il est resté en gros 3 ans.

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Abû Hurayra a lui-même répondu à cette question en ces termes : « Vous dites que Abû Hurayra rapporte beaucoup de hadiths et vous demandez comment les Muhadjirs (les Emigrés) et les Ansârs n’en rapportent pas autant que lui. Mes frères Muhadjirs (les Emigrés) étaient occupés par le commerce dans les marchés alors que je tenais compagnie au Messager d’Allah nuit et jour. Je voyais donc ce à quoi ils n’assistaient pas et mémorisais ce qu’ils oubliaient. Mes frères Ansârs de même s’occupaient de leurs biens alors que j’étais l’un des pauvres de la Suffa, mémorisant ce qu’ils oubliaient. Le Messager d’Allah a dit une fois :
" Quiconque parmi vous étalera son vêtement pour y récolter mes paroles puis le repliera contre sa poitrine n’oubliera plus jamais rien de ce qu’il aura entendu."

J’étalai alors le vêtement que je portai sur moi jusqu’à ce qu’il termine son discours puis je le rassemblai contre ma poitrine et dès lors je n'ai plus jamais rien oublié de ses paroles. » (Sahîh Boukhari).

Il apparaît donc que la multitude des hadiths rapportés par Abû Hurayra par rapport aux autres Compagnons vient de ce que, en plus de sa bonne mémoire et de son souci d’apprendre, il accompagnait toujours le Messager d’Allah alors que les frères Muhadjirs (les Emigrés) et les Ansârs étaient occupés à gagner leur vie. Il a même une fois questionné le Messager d’Allah (
icon--1.gif
) au sujet de l’intercession et il lui répondit : « Je savais que personne ne m’interrogera sur ce sujet avant toi; car je sais l'intérêt que tu portes à l’apprentissage de la science (…) » [(Boukhari, Ahmad et d’autres)]

Sans aucun doute beaucoup de Compagnons avaient embrassé l’Islam des années avant Abû Hurayra. Mais Abû Hurayra se convertit durant les quatre dernières années de la vie du Prophète (
icon--1.gif
) et c’est durant cette période que les prescriptions de la Charia furent énoncées. D’autre part, sa longue fréquentation du Prophète durant cette période lui permit de mémoriser plus de hadiths que quiconque. Ceux qui réfléchissent à cela comprendront que cette conversion et cette fréquentation étaient des bienfaits d’Allah à cette nation pour lui permettre de conserver la Sunna de Son prophète.

Et Allah sait mieux.

La révélation s'étant arrêtée avec la mort du nabi, est ce que abu hureira est à considérer comme un nabi?

Je remets quand même la citation :

Ceux qui réfléchissent à cela comprendront que cette conversion et cette fréquentation étaient des bienfaits d’Allah à cette nation pour lui permettre de conserver la Sunna de Son prophète.

C'est quand même un cran au dessus de la mère des croyants non?

Puis le "ceux qui réfléchissent" ne peuvent pas comprendre autre chose que... sinon, c'est que ce n'est pas des gens qui réfléchissent...

Dernière édition:
La révélation s'étant arrêtée avec la mort du nabi, est ce que abu hureira est à considérer comme un nabi?

Je remets quand même la citation :

Ceux qui réfléchissent à cela comprendront que cette conversion et cette fréquentation étaient des bienfaits d’Allah à cette nation pour lui permettre de conserver la Sunna de Son prophète.

C'est quand même un cran au dessus de la mère des croyants non?
👍

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Abû Hurayra a lui-même répondu à cette question en ces termes : « Vous dites que Abû Hurayra rapporte beaucoup de hadiths et vous demandez comment les Muhadjirs (les Emigrés) et les Ansârs n’en rapportent pas autant que lui. Mes frères Muhadjirs (les Emigrés) étaient occupés par le commerce dans les marchés alors que je tenais compagnie au Messager d’Allah nuit et jour. Je voyais donc ce à quoi ils n’assistaient pas et mémorisais ce qu’ils oubliaient. Mes frères Ansârs de même s’occupaient de leurs biens alors que j’étais l’un des pauvres de la Suffa, mémorisant ce qu’ils oubliaient. Le Messager d’Allah a dit une fois :
" Quiconque parmi vous étalera son vêtement pour y récolter mes paroles puis le repliera contre sa poitrine n’oubliera plus jamais rien de ce qu’il aura entendu."

J’étalai alors le vêtement que je portai sur moi jusqu’à ce qu’il termine son discours puis je le rassemblai contre ma poitrine et dès lors je n'ai plus jamais rien oublié de ses paroles. » (Sahîh Boukhari).

Il apparaît donc que la multitude des hadiths rapportés par Abû Hurayra par rapport aux autres Compagnons vient de ce que, en plus de sa bonne mémoire et de son souci d’apprendre, il accompagnait toujours le Messager d’Allah alors que les frères Muhadjirs (les Emigrés) et les Ansârs étaient occupés à gagner leur vie. Il a même une fois questionné le Messager d’Allah (
icon--1.gif
) au sujet de l’intercession et il lui répondit : « Je savais que personne ne m’interrogera sur ce sujet avant toi; car je sais l'intérêt que tu portes à l’apprentissage de la science (…) » [(Boukhari, Ahmad et d’autres)]

Sans aucun doute beaucoup de Compagnons avaient embrassé l’Islam des années avant Abû Hurayra. Mais Abû Hurayra se convertit durant les quatre dernières années de la vie du Prophète (
icon--1.gif
) et c’est durant cette période que les prescriptions de la Charia furent énoncées. D’autre part, sa longue fréquentation du Prophète durant cette période lui permit de mémoriser plus de hadiths que quiconque. Ceux qui réfléchissent à cela comprendront que cette conversion et cette fréquentation étaient des bienfaits d’Allah à cette nation pour lui permettre de conserver la Sunna de Son prophète.

Et Allah sait mieux.

En tout cas merci du fond de mon coeur, ça m'a fait penser, on peut voir ça comme un rappel, à ceci :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

(Muhammad Hamidullah)
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

-Sourate Al-Baqarah, Aya 256

icon--1.gif

icon--1.gif

Et Allah sait mieux.

Je voyais donc ce à quoi ils n’assistaient pas et mémorisais ce qu’ils oubliaient. Mes frères Ansârs de même s’occupaient de leurs biens alors que j’étais l’un des pauvres de la Suffa, mémorisant ce qu’ils oubliaient. Le Messager d’Allah a dit une fois :

La musique est indispensable. Dès que je me réveille le matin, c'est obligé, je mets de la musique en prenant mon café, en prenant ma douche, en mangeant, etc. à tous les moments de la journée, j'écoute en boucle certaines chansons, je découvre des nouveautés, je m'imprègne de l'atmosphère d'une chanson pour m'inspirer, créer, et puis passer le temps aussi...

J'ai l'impression que la musique est indissociable d'une vie "normale". Je ne me vois pas prendre mon café le matin dans le silence, ni même passer le reste de la journée dans le silence, c'est impossible...

Alors à chacun son style, chacun ses goûts mais la musique égaye, inspire, accentue certaines de nos émotions, comble le temps... C'est un peu comme la drogue!

Croyez-vous qu'un être humain normalement constitué puisse se défaire de la musique à jamais? et si oui, pourquoi? Et puis par quoi la remplacerait-on?
On peut chanter pour se donner du courage. Je t avoue que là je suis en train de me passer de musique et la transition est un peu dure

Pas forcement car d'après une seule personne (ici Abou Horeïra) le Prophète saws aurait dit pu aurait fait. Cela nous rappelle l'évangile selon tel. Heureusement que pour appliquer la sentence pour fornication il faut 4 témoins, 2 témoins pour le mariage, et d'autres situations qui demandent la présence de témoins (au pluriel).

Pas forcement car d'après une seule personne (ici Abou Horeïra) le Prophète saws aurait dit pu aurait fait. Cela nous rappelle l'évangile selon tel. Heureusement que pour appliquer la sentence pour fornication il faut 4 témoins, 2 témoins pour le mariage, et d'autres situations qui demandent la présence de témoins (au pluriel).

Salam,

abu hureira qui témoigne pour abu hureira, c'est une preuve évidente

Retour