Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
suivant cela, chaque musulman va avoir sa propre liste de hadith, pour A le prophète a dit pour B non il a pas dit.

ce n'est pas de cette façon qu'on va savoir ce que notre prophète a recommandé ou de quoi il a averti
C'est en prenant tout pour argent comptant que le musulman saura?🤔

qu'Allah nous guide et vous guide, et je m'adresse a ceux et celles qui osent manquer de respect , de rabaisser ou démentir les compagnons

ils ont cru au prophète psl, il l'ont soutenu , aidé , ils ont supporté l'insupportable , ont subi ce que vous ne pouvez pas subir ni supporter de nos jours, ils ont fait mains et ailles pour transmettre le message et le protéger grâce a Allah swt bien sûr

et maintenant chacun derrière son écran ose en toute tranquillité parler d'eux de la sorte ?!

certe ils ne sont pas Contrairement aux prophètes, infaillibles, ni dans leurs actions, ni dans leurs avis juridiques , mais ça ne permet a personne de parler d'eux de la sorte.

c'est grâce a Allah swt, après lui grâce a eux et ceux qui ont suivi que vous baigner dans cet immense bienfait qu'est l'islam.

le Coran est la référence ? d'accord , voilà ce que dit Allah swt dans le coran

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

« Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...» (Coran : 48/18

Ibn Taymiya quant à lui a dit:

« Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense qu'Allah leur accordera, réalisera avec certitude qu'ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n'y a jamais eu personne comme eux et il n'y en aura jamais .

mettant tout cela de côté , nous autres musulmans de cette époque , nous avons fait quoi pour l'islam en comparaison avec eux ?

et on ose critiquer sans science sans savoir, juste de l'orgueil et de la philosophie personnalisée .

Qu'Allah nous pardonne et nous guide tous et toutes amine !
Il a raison... ça frise la divinisation.😔

ce qui est dans le Coran c'est des versets, de la parole divine.

quand le messager psl dit aux gens ce que Allah lui avait ordonné de dire, il sera entrain de transmettre la parole divine.

cette transmission n'est pas des hadiths.

Allah ordonne au Messager saws de dire et il le dit. Certains disent que les hadiths seraient d'inspiration divine mais ce n'est pas une révélation car le Message révélé est uniquement le Coran.

si vous commencez a traiter chaque question par une telle logique, ça ne semble pas réel , pas possible , vous allez supprimer la moitié de la religion qui se base sur la foi et la croyance .

Ce n'est pas si simple que tu le dis. Un croyant n'est pas un mouton mais l'idéologie de certains voudrait qu'un croyant puisse non seulement croire mais aussi tout accepter sans donner son propre avis. Ce n'est pas mon cas, et ce n'est certainement pas de l'orgueil, mais comme on dit, il ne faut pas mourir idiot.

d'après ce que je lis ici et ailleurs , il n'ya que le fait que vous n'y croyez pas, parceque ça ne semble pas réel pour vous, rien d'autre

1) Défiance vis-à-vis de certains hadiths déclarés authentiques alors que la probabilité n'atteint pas la certitude.
2) Contenu de certains hadiths allant à l'encontre du Coran (lapidation etc.)
3) Contenu de certains hadiths dépourvus de bon sens (chiens noirs des diables)
4) Méfiance quant aux chaines de transmission qui n'échappent pas à la règle du télephone arabe.

Ce n'est pas si simple que tu le dis. Un croyant n'est pas un mouton mais l'idéologie de certains voudrait qu'un croyant puisse non seulement croire mais aussi tout accepter sans donner son propre avis. Ce n'est pas mon cas, et ce n'est certainement pas de l'orgueil, mais comme on dit, il ne faut pas mourir idiot.
Sauf que l'islam est complet
Allah l'a dit lui même
Les règles sont les règles
Bien-sûr il y aura des manquements personne n'est parfait

1) Défiance vis-à-vis de certains hadiths déclarés authentiques alors que la probabilité n'atteint pas la certitude.
2) Contenu de certains hadiths allant à l'encontre du Coran (lapidation etc.)
3) Contenu de certains hadiths dépourvus de bon sens (chiens noirs des diables)
4) Méfiance quant aux chaines de transmission qui n'échappent pas à la règle du télephone arabe.
Sinon tu changes d'argument un peu où c'est comment ?

Sinon tu changes d'argument un peu où c'est comment ?
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait changé d'arguments, lui comme toi. Normal, si les gens sont sûrs d'eux, aux arguments contraires recurrents, ils répondent par les (mêmes) arguments qui fondent leur certitude.🤷🏽‍♂️

Vous n'allez pas inventer des arguments juste pour générer de la nouveauté ou pour faire joli.😁

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait changé d'arguments, lui comme toi. Normal, si les gens sont sûrs d'eux, aux arguments contraires recurrents, ils répondent par les (mêmes) arguments qui fondent leur certitude.🤷🏽‍♂️

Vous n'allez pas inventer des arguments juste pour générer de la nouveauté ou pour faire joli.😁
Ton but c'est quoi dans ce topic ?

où est le problème ou la chose bizarre en cela ? a moins que tu ne crois pas que les invocations des prophètes sont acceptés et exaucées , là c'est autre chose.

Elles ne sont pas toutes acceptées :

Il fut dit : « Arrière au peuple injuste ! » Noé invoqua son Seigneur (Rabb) en disant : « Mon Seigneur, mon fils appartient à ma famille. Ta promesse est sûrement vérité ; Tu es le plus juste des juges. » Il répondit : « O Noé ! Celui-là n’appartient pas à ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce que tu ne connais pas ; si je ne t’exhortais pas, tu serais au nombre des ignorants. » Noé dit : « Mon Seigneur, préserve-moi de Te demander ce que j’ignore. Si Tu ne me pardonnes pas, si Tu ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants. » I

Sauf que l'islam est complet
Allah l'a dit lui même
Les règles sont les règles
Bien-sûr il y aura des manquements personne n'est parfait
Il y a des cas où, à l'intersection de plusieurs règles, il sera difficile de savoir quoi faire. Aussi complet que puisse être considéré tel ou tel corpus réglementaire.
Réfléchir n'est, je suppose, quand même pas interdit. Et même dans ce cas, il peut être difficile de se déterminer.

Cela, c'est pour les "règles" reconnues comme telles par tous.
N'en parlons pas des supposées "règles" dont l'appellation "règle" ne fait pas l'unanimité comme celle ayant conduit à ce topic.

a moins que tu ne crois pas que les invocations des prophètes sont acceptés et exaucées , là c'est autre chose.

Bis :

Tant que le père de Abraham était vivant, il y avait la possibilité de demander à Dieu de lui pardonner, et c'est ce que Abraham fit :
"وَاجْعَلْنِي مِن وَرَثَةِ جَنَّةِ النَّعِيمِ وَاغْفِرْ لِأَبِي إِنَّهُ كَانَ مِنَ الضَّالِّينَ وَلَا تُخْزِنِي يَوْمَ يُبْعَثُونَ" :
"Et pardonne à mon père, vraiment il fait partie des égarés" (Coran 26/86). Cette invocation se comprenait en fait ainsi : "Guide mon père dans la foi en Toi, et retire-le ainsi de l'égarement dans lequel il se trouvait jusqu'à présent. Et, ainsi, accorde-lui Ton Pardon, que Tu as accordes à tout polythéiste lorsqu'il apporte foi en Ton unicité et suit Ton messager du moment"

Cette invocation n' pas été exaucée.

Les Compagnons ont été et sont nos guides vers la voie prophétique authentique,

Lesquels ? Il doit y en avoir des milliers. Même ceux qui ont croisé le Messager saws une seule fois ? Je croyais qu'il fallait suivre le Coran et la Sunna du Messager saws. Maintenant on ajoute les sunnas des Compagnons ? Et si je suis la sunna de Ali vont-ils me considérer aussi chiite ?

ils ont l’immense honneur d’être décrits comme possédant les meilleures qualités et vertus que peut posséder le croyant

Extrait du livre Le Nectar Cacheté :

2) Selon Ibn Saad la mère de Muhammad a dit : "Lorsque je l'ai mis au monde une lumière jaillit de mon ventre et illumina les palais de Syrie".

3) On a rapporté aussi certains événements significatifs qui auraient accompagné la naissance de Muhammad :

-14 tours du palais de Kisra se seraient écroulées.

• Le feu qu'adoraient les mazdéens se serait éteint.
  • Près du lac Sâwa quelques églises se seraient effondrées et auraient disparu dans le lac.

4) Abdoul(Mouttalib choisit pour le nouveau né le nom de Muhammad, nom qui était à cette époque rare chez les Arabes. Conformement à la coutume, il le circoncis le septième jour.

“Quand Jésus, fils de Marie, dit : « Enfants d’Israël ! Je suis le messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui est devant moi de la Torah et annonçant un messager qui viendra après moi dont le nom sera Ahmad ». Mais quand il vint vers eux avec des signes évidents, ils dirent : Ceci est de la sorcellerie évidente !” (s.61:6).

5) Lorsque Muhammad eut huit ans, deux mois et dix jours, son grand père Abdoul-Mouttalib mourut à La Mecque.

6) Lorsque Muhammad eut douze ans (certains disent douze ans, deux mois et dix jours) il partit avec son oncle pour un voyage de commerce en Syrie.

NOTA : On voit que certains propos sont bien romancés.

L'histoire de Compagnons est aussi romancée comme s'ils étaient des hommes parfaits.

les« Salafs » sont les compagnons « Sahabas » du messager d’Allah – bénédiction et salut d’Allah sur lui – et d'autres parmi les premiers savants des générations préférées d’entres les trois meilleurs siècles - qu’Allah les agrées – pour lesquelles Prophète – prière et salut sur lui – à indiqué dans sa parole que tout le bien se trouvait dans ces trois générations « les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Ensuite succédera des générations de gens de qui l’un d'entre eux devra avancer son témoignage en prêtant serment. Et son serment sera pour lui son témoignage. ». (Rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad, Al Boukhari et Mouslim).

Tu rejettes toutes les preuves qui ne te "parle" pas
Fait ton propre ijtihad sur les versets du Coran
Crois au hadith selon ton bon sens
(Je Sais je radote) mais on fait que sa sur ce topic

Donc si je fais de même si l'autre fait de même etc
C'est quoi la suite
L'autre qui ne jure que par le coran mais selon sa propre traduction
Vous n'êtes fonder sur rien de concret

«N'insultez pas mes compagnons! Par celui qui détient mon âme dans Sa Main, si l'un de vous dépensait une quantité d'or équivalente à la montagne d'Ohoud, certes il n'atteindrait pas une poignée donnée en aumône par l'un d'entre eux ni même sa moitié.» (Boukhari et Muslim).

Je n'insulte pas les Compagnons j'ai au contraire un grand respect pour ce qu'ils ont fait et apporté à l'Islam, mais il ne faut pas non plus les mettre sur un piédestal en faisant des icones.

Tu veux juste dire qu'il n'est pas clairement interdit or pour les compagnons, qui devraient être nos modèles absolus, c'était le cas! Ils ont compris que le Coran dénigrait la musique et de là on ne compte aucun compagnon musicien, féru d'un quelconque instrument...

Les propos d'Ibn Messaoud concernant le sens de ce verset suffit à tout musulman qui aime ceux qu'Allah et son prophète aiment, à savoir les compagnons.
Dans le verset il est dit "des propos plaisants/à caractère distractif" et cela n'est en rien tiré par les cheveux lorsqu'on y voit la musique dans la mesure où celle-ci a ce but distractif tel un anesthésiant rendant insensible aux priorités de la vie, au souci du nécessiteux... Nul, après avoir écouté un morceau musical ne se met à chercher des mendiants pour leur donner une pièce ou à aller visiter des malades chez eux ou à l'hôpital ou à réconcilier deux personnes qu'il sait en séparation.... contrairement au Coran !!!
Sache qu'il y a de nombreuses choses que le Coran n'interdit pas explicitement car elles tombent sous le sens... à un point que les citer enlaidirait la poésie du Coran !!!
Sont-ce les compagnons, ou est-ce dieu (le Coran), qui interdiraient la musique?
Les compagnons sont-ils dieu?

Justement, l'interdiction de la musique ne tombe pas sous le sens... je dirais presque: au contraire.

Quant à voir complété le "plaisants discours" en "plaisants discours/à caractère distractif", serait-ce à dire que musique, chant, poésie, peinture, théâtre, et tous les arts, sont interdits? N'en parlons pas des activités récréatives et distractives proprement dites...

Enfin, je pense que personne ne met en compétition musique et Coran. Je n'ai donc pas bien compris le passage où la musique n'incite pas à faire par exemple l'aumône.🤷🏽‍♂️

C'est quoi la suite

Chaque musulman a sa propre perception de l'Islam. La preuve ? La multiplication des sectes et chaque école de fiqh donne des avis qui sont très souvent en divergence.

C'est quoi la suite
Toi pas plus qu'eux.
Tu n'es fondé que sur ta seule certitude. C'est déjà pas mal, mais ça ne te donne pas d'avantage qualitatif évident.🤷🏽‍♂️

Retour