Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
Je voyais donc ce à quoi ils n’assistaient pas et mémorisais ce qu’ils oubliaient. Mes frères Ansârs de même s’occupaient de leurs biens alors que j’étais l’un des pauvres de la Suffa, mémorisant ce qu’ils oubliaient. Le Messager d’Allah a dit une fois :
" Quiconque parmi vous étalera son vêtement pour y récolter mes paroles puis le repliera contre sa poitrine n’oubliera plus jamais rien de ce qu’il aura entendu."

Salam,

les ansârs préféraient s'occuper de leurs bien mais heureusement abu hureira (validé par abu hureira dans le hadith) était là
les ansârs oubliaient mais heureusement abu hureira était là, avec une très bonne mémoire et sa soif de science (il le dit lui même et c'est une preuve évidente) pour mémoriser
le plus important, le prophète aurait dit que celui qui étale son vêtement pour y récolter ses paroles et le replie contre sa poitrine n'oubliera jamais ce qu'il a entendu... les ansârs oubliaient... ils étalaient pas leurs vêtements ou ils récoltaient pas les paroles ou ils le repliaient pas contre leurs poitrines?... mais pas abu hureira (qui est une bénédiction et une miséricorde pour le genre humain) était là, lui...

Salam,

les ansârs préféraient s'occuper de leurs bien mais heureusement abu hureira (validé par abu hureira dans le hadith) était là
les ansârs oubliaient mais heureusement abu hureira était là, avec une très bonne mémoire et sa soif de science (il le dit lui même et c'est une preuve évidente) pour mémoriser
le plus important, le prophète aurait dit que celui qui étale son vêtement pour y récolter ses paroles et le replie contre sa poitrine n'oubliera jamais ce qu'il a entendu... les ansârs oubliaient... ils étalaient pas leurs vêtements ou ils récoltaient pas les paroles ou ils le repliaient pas contre leurs poitrines?... mais pas abu hureira (qui est une bénédiction et une miséricorde pour le genre humain) était là, lui...

C'est la sacralisation des Compagnons.

Salam,

non, la béatification, la sacralisation, la sanctification d'abu hureira (qui lui n'oubliait pas, ne s'occupait pas des biens, il est resté pauvre toute sa vie d'ailleurs et un fervent prêcheur des paroles du nabi qu'il avait recueilli et replié de tout son coeur au pris de sa vie contre sa poitrine) :)

on commence à s'approcher du culte de la personne ou bien?

On sait ce que ça veut dire baisser le regard et on sait ce qu'il sous entend.

voilà , pas besoin de détailler
Le hadiths refusé par Boukhari car le rapporteur aurait menti à sa monture.

eh bien les rapporteurs même qui ont menti dans leurs vies loin du hadith qu'ils rapportent sont rejetés.

ces règles d'examen des hadiths, éliminent bcp plus de hadiths que tu ne le penses.

Il y a des citations qui vont droit au coeur montrant qu'une personne a un belle âme. Les seuls hadiths qui ont une certitude se trouvent dans le Coran avec la formule DIS et le reste n'est que probabilité.

ce qui est dans le Coran c'est des versets, de la parole divine.

quand le messager psl dit aux gens ce que Allah lui avait ordonné de dire, il sera entrain de transmettre la parole divine.

cette transmission n'est pas des hadiths.

Bien sûr chacun a ses propres paramètres quant à la compréhension.

suivant cela, chaque musulman va avoir sa propre liste de hadith, pour A le prophète a dit pour B non il a pas dit.

ce n'est pas de cette façon qu'on va savoir ce que notre prophète a recommandé ou de quoi il a averti

Si je ne me trompe pas tu as dit que la prière doit être dite à l'heure. Or, cela bien qu'il soit un ordre, il y a des circonstances ou peut être retardée :

Regarde la pièce jointe 271790

le hadith ne dit pas de " retarder" la prière

retarder la prière veut dire la prier après la fin de son temps, ce n'est pas permit ni par le Coran ni par les hadiths

ce qui est voulu dans le hadith c'est de ne prier qu'après avoir régler ces questions , mais toujours avant la fin du temps de la prière .

Si on se base sur l'ordre divin de faire la salat à l'heure et considérer le hadith qui permet dans la circonstance du repas de la retarder, je peux trancher en faveur du verset considérant que le hadith mettant en relief le fait de la difficulté de rechauffer à nouveau un repas n'est plus d'actualité de nos jours avec l'invention du four micro-ondes.

ya rien a trancher , aucune contradiction entre le verset et le hadith , qui ne veut pas dore retarder après la fin du temps dr la prière .

Salam,

+ @TIGELLIUS

quand on accuse quelqu'un de quelque chose il faut apporter des preuves

et quand on veut infirmer des choses que l'autre confirme il faut aussi argumenter ou démontrer où les preuves ou arguments de l'autre font défaut

d'après ce que je lis ici et ailleurs , il n'ya que le fait que vous n'y croyez pas, parceque ça ne semble pas réel pour vous, rien d'autre

si vous commencez a traiter chaque question par une telle logique, ça ne semble pas réel , pas possible , vous allez supprimer la moitié de la religion qui se base sur la foi et la croyance .

le prophète psl a invoqué pour abu hureira , et pour ibn abbas, ils ont eu par son invocation psl des capacités et compétences que les autres n'ont pas

où est le problème ou la chose bizarre en cela ? a moins que tu ne crois pas que les invocations des prophètes sont acceptés et exaucées , là c'est autre chose.

Salam,

non, la béatification, la sacralisation, la sanctification d'abu hureira (qui lui n'oubliait pas, ne s'occupait pas des biens, il est resté pauvre toute sa vie d'ailleurs et un fervent prêcheur des paroles du nabi qu'il avait recueilli et replié de tout son coeur au pris de sa vie contre sa poitrine) :)

on commence à s'approcher du culte de la personne ou bien?

tu me rappelles les juifs de Médine qui avaient a peu près la même réaction quand ils ont entendu que Mohamed se disait prophète et messager.

les Compagnons ont été et sont nos guides vers la voie prophétique authentique,

ils ont l’immense honneur d’être décrits comme possédant les meilleures qualités et vertus que peut posséder le croyant, cela fut le cas dans les livres célestes qui précédèrent le Noble Coran, la Torah et les Evangiles

Allah swt, dit :

« Mohammed est le Messager d’Allah. Et CEUX QUI SONT AVEC LUI sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Torah. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense » (Coran 48/29

Le sujet est-il de remplacer le Coran par la musique??? Qui a dit que la musique aurait cette vocation?🤔
Un musulman sera-t-il moins musulman parce qu'il sera musicien ou écoutera de la musique?
Considérer le Coran comme supérieur à tout rendrait-il tout interdit?🤷🏽‍♂️

Opposer chanteur et croyant est une comparaison inappropriée, car il y a des chanteurs croyants. Tout comme il y a des croyants qui n'oeuvrent que pour eux-mêmes.

Quant à ne pas avoir vu de musicien ou chanteur vivre modestement, c'est à croire qu'il suffit de chanter pour être riche... ce qui est évidemment faux.
A la question est-ce que le sujet est de remplacer le Coran par la musique, il faut dire que l'un finira par prendre le dessus sur l'autre car ils sont opposés tout simplement! Ils ne peuvent cohabiter dans l'absolu.
A la question est-ce qu'un musulman sera moins musulman parce que musicien, j'ai déjà répondu à cela !
A la question concernant la supériorité du Coran et les interdits, la réponse est tout simplement la suivante : il ne s'agit pas de considérer gratuitement le Coran comme supérieur mais bien de comprendre le but de la musique, la réalité ou la facticité du bénéfice retiré ou promis! Chacun sa responsabilité à ce niveau là! Le Coran ne sera supérieur pour une personne qu'après l'avoir médité sincèrement au complet, avant cela, il ne fera que l'écouter de temps en temps, sans en sonder le sens et sans pouvoir l'expliquer à qui que ce soit et encore moins l'enseigner, tout en se gavant de musique! Un musulman engagé dans son étude du Coran finira par abandonner ses opposés autant qu'un musicien engagé finira par renoncer au Coran! Preuves à l'appui...
Des chanteurs croyants vous dites? Vous en croisez beaucoup dans les mosquées vous? Ou au pèlerinage? Priant la nuit du destin à la mosquée? A la prière de l'Aîd...???!!! Des chanteurs musulmans certainement, mais ça s'arrête là !

combien de temps?

Abû Hurayra, dont le nom est ‘Abd al-Rahmân ibn Sakhr al-Dawsî (Radhia Allahou Anhou) se convertit à l’Islam durant la septième année après l’Hégire, et il tâcha donc d’accompagner le Prophète () partout où il allait,

il apprit ainsi de lui une science immense, et d’ailleurs personne ne put rivaliser avec lui en termes de quantité de savoirs appris dans le sillage du Prophète

il a été rapporté de lui 5374 hadiths, et à ce propos il faut savoir que ces nombreux hadiths ont été rapportés par plus de huit cent Compagnons ou Tâbi’în.

Il passa quatre années auprès du Prophète dont trois années qu’il consacra exclusivement au fait de recevoir et consigner la science,

Il mourut en 59 de l’Hégire .

ps : quand tu poses la question a propos du temps passé avec le prophète psl, si tu fais allusion au nombre de hadiths, je ne vois pas ce qui t'es difficile a accepter, que le prophète psl aie autant de paroles ou qur abu hureira aie tout appris.

abu hureira a eu la chance que le prophète psl aie invoqué pour lui, d'où sa force d'apprentissage et de mémoire .

je suppose que tu sais que l'invocation du prophète psl est exaucée , a moins que tu n'y crois pas.

Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement)» (Coran : 33/23)

Le Prophète () a dit en ce qui concerne ses compagnons :

«N'insultez pas mes compagnons! Par celui qui détient mon âme dans Sa Main, si l'un de vous dépensait une quantité d'or équivalente à la montagne d'Ohoud, certes il n'atteindrait pas une poignée donnée en aumône par l'un d'entre eux ni même sa moitié.» (Boukhari et Muslim).

« Lorsque le destin est mentionné, abstenez vous et lorsque mes compagnons sont mentionnés, abstenez vous.» (Hadith authentique, rapporté par Tabarani).

C'est du chirk. Décréter le haram sans preuve venant d'Allah.

Juste un avis perso.

Une fatwa stupide qui va à l'encontre du Coran.

Encore un avis perso sans argument venant d'Allah .

On à l'impression que ce sont des avis de rabbins. "Crois moi , la vérité si je ment..."
Tu sais, lorsque je suis absent du cours, je préfère rattraper mon cours depuis le cahier d'un des meilleurs élèves de la classe ainsi que ses explications! En ce qui concerne le sens précis du Coran, j'en fais autant avec les compagnons du Prophète pbsl, comme le Coran nous y invite d'ailleurs! Lorsqu'un compagnon dit d'un verset qu'il concerne la musique alors personnellement je prends car faute d'avoir pu être un compagnon, j'aspire à au moins suivre l'exemple des compagnons, unique chance d'être parmi l'élite ici-bas et dans l'au-delà!

qu'Allah nous guide et vous guide, et je m'adresse a ceux et celles qui osent manquer de respect , de rabaisser ou démentir les compagnons

ils ont cru au prophète psl, il l'ont soutenu , aidé , ils ont supporté l'insupportable , ont subi ce que vous ne pouvez pas subir ni supporter de nos jours, ils ont fait mains et ailles pour transmettre le message et le protéger grâce a Allah swt bien sûr

et maintenant chacun derrière son écran ose en toute tranquillité parler d'eux de la sorte ?!

certe ils ne sont pas Contrairement aux prophètes, infaillibles, ni dans leurs actions, ni dans leurs avis juridiques , mais ça ne permet a personne de parler d'eux de la sorte.

c'est grâce a Allah swt, après lui grâce a eux et ceux qui ont suivi que vous baigner dans cet immense bienfait qu'est l'islam.

le Coran est la référence ? d'accord , voilà ce que dit Allah swt dans le coran

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

« Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...» (Coran : 48/18

Ibn Taymiya quant à lui a dit:

« Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense qu'Allah leur accordera, réalisera avec certitude qu'ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n'y a jamais eu personne comme eux et il n'y en aura jamais .

mettant tout cela de côté , nous autres musulmans de cette époque , nous avons fait quoi pour l'islam en comparaison avec eux ?

et on ose critiquer sans science sans savoir, juste de l'orgueil et de la philosophie personnalisée .

Qu'Allah nous pardonne et nous guide tous et toutes amine !

Dernière édition:
Ok
Donc parlons de la musique
Nul part dans le coran elle est interdite et notre prophete sws il y a un hadith
Ou un musicien jouait de la flute et un compagnon a stoppé le musicien et le prophete sws lui a dit " pourquoi arrêté alors que cest une douce mélodie"

A son vivant les compagnons interdisait se permettaient d'interdire en son nom mais il etait là ppur les reprendre
Alors après sa mort ils ont dû sen donné a coeur joie

Allah interdit que ce qui est mauvais en quoi la musique est mauvaise je veux une explication scientifique cest a dire elle nuit quoi dans le corps
Tu veux juste dire qu'il n'est pas clairement interdit or pour les compagnons, qui devraient être nos modèles absolus, c'était le cas! Ils ont compris que le Coran dénigrait la musique et de là on ne compte aucun compagnon musicien, féru d'un quelconque instrument...

Les propos d'Ibn Messaoud concernant le sens de ce verset suffit à tout musulman qui aime ceux qu'Allah et son prophète aiment, à savoir les compagnons.
Dans le verset il est dit "des propos plaisants/à caractère distractif" et cela n'est en rien tiré par les cheveux lorsqu'on y voit la musique dans la mesure où celle-ci a ce but distractif tel un anesthésiant rendant insensible aux priorités de la vie, au souci du nécessiteux... Nul, après avoir écouté un morceau musical ne se met à chercher des mendiants pour leur donner une pièce ou à aller visiter des malades chez eux ou à l'hôpital ou à réconcilier deux personnes qu'il sait en séparation.... contrairement au Coran !!!
Sache qu'il y a de nombreuses choses que le Coran n'interdit pas explicitement car elles tombent sous le sens... à un point que les citer enlaidirait la poésie du Coran !!!

Tu veux juste dire qu'il n'est pas clairement interdit or pour les compagnons, qui devraient être nos modèles absolus, c'était le cas! Ils ont compris que le Coran dénigrait la musique et de là on ne compte aucun compagnon musicien, féru d'un quelconque instrument... Les propos d'Ibn Messaoud concernant le sens de ce verset suffit à tout musulman qui aime ceux qu'Allah et son prophète aiment, à savoir les compagnons.
Dans le verset il est dit "des propos plaisants/à caractère distractif" et cela n'est en rien tiré par les cheveux lorsqu'on y voit la musique dans la mesure où celle-ci a ce but distractif tel un anesthésiant rendant insensible aux priorités de la vie, au souci du nécessiteux... Nul, après avoir écouté un morceau musical ne se met à chercher des mendiants pour leur donner une pièce ou à aller visiter des malades chez eux ou à l'hôpital ou à réconcilier deux personnes qu'il sait en séparation.... contrairement au Coran !!!
Sache qu'il y a de nombreuses choses que le Coran n'interdit pas explicitement car elles tombent sous le sens... à un point que les citer enlaidirait la poésie du Coran !!!

On pourrait citer de nombreux hadiths dont celui dans lequel le Prophète s'est bouché les oreilles avec ses doigts au passage d'un son musical... En tout cas, afin de sortir de toute polémique, celui qui aime le Coran, qu'il le lise, l'étudie, le médite et ce dernier finira par le sevrer de tout autre chose s'il a saisit le sens du Coran ! L'un finira toujours par avoir le dessus sur l'autre !

Le musulman engagé dans l'étude du Coran abandonnera la musique et assimilés et celui qui est engagé dans la musique finira par renoncer à l'écoute du Coran, à sa lecture et à sa pratique, preuves à l'appui !

Salam.

Pour la famine en Afrique :

C'est bien ce qu'on disait, des miettes qu'ils "donnent" ! Des guillemets car ils ne sortent jamais l'argent de leur propre poche et le distribuent en personne! Ce sont juste les gains du concert ! En effet, ces gens n'ont pas fait de leur vie ces actions caritatives! Ils se sont contentés de se payer des palaces et de changer d'épouse comme de chemise, quasiment tous sans exception ! Quelle vie !

Retour