Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
Voilà l'erreur, c'est de croire qu'il n'y a pas de compétition entre musique et Coran ! D'où le piège. La compétition se fait d'elle-même! Le Coran en parle clairement dans ledit verset ! Tôt ou tard, l'un prend le dessus sur l'autre.
Pour résumer mon propos et ne pas sombrer dans la polémique stérile, que chaque musulman étudie le Coran, le médite, apprenne l'arabe et demande à Allah de lui montrer la vérité en toute chose, à terme, il renoncera aux futilités qui ne lui inspirent aucune bonne oeuvre, aucune générosité, aucune piété filiale....
Pour être tout à fait juste, il y a des chanteurs à qui il arrive de chanter le mérite de certaines valeurs... mais ces leçons, étant déjà comprises dans le Coran, le croyant ira à directement à la source, à savoir le Coran et le message prophétique pour les trouver!
Dès lors où un compagnon dit que ce verset concerne la musique, il y a de quoi se méfier, se remettre en question en attendant qu'Allah nous montre avec certitude la vérité et nous apaise à son sujet! Nul n'écoute à part égale le Coran et la musique, c'est dire qu'il y a une préférence qui ira en grandissant à la longue !
Aucune erreur, il n'y a pas de compétition entre musique et Coran.
Tôt ou tard? Les musulmans mélomanes qui restent toute leur vie attachés d'abord et avant tout au message du Coran, comment ont-ils échappé à ce "tôt ou tard"?🤷🏽‍♂️

Non, le Coran n'en parle pas dans le dit verset, car il ne peut y être question de musique. Encore plus quand tu utilises le terme "clairement".
Justement, si on reste dans la clarté, il n'est pas question de musique. Si par contre tu estimes que le Ciran se livre-là à un exercice de codage trouble de ce qu'il veut réellement dire, là je ne peux pas m'avancer. Mais si le Coran est clair, alors il ne s'agit là pas de musique.

Le musicien de métier fait son métier, la musique, comme le chirurgien dont il était question dans un autre poste fait son métier. En quoi, en dehors de leurs métiers, l'un moins que l'autre serait susceptible d'accorder toute la place que le Coran peut avoir dans sa vie?
C'est un faux débat et un faux combat.

En passant, il ne m'a pas semblé que les musulmans qui, sur ce topic, réfutent l'interdiction islamique de la musique, sont éloignés de ton conseil pour éviter les polémiques stériles, à savoir: ils étudient le Coran, méditent, et il y en a même un (ou une, je m'excuse si je me trompe de genre) qui est effectivement très versé(e) dans la langue arabe elle-même.

Il n'y a pas de préférence à avoir entre Coran et musique. Celle-ci se fait, comme manger, dormir, bavarder avec des amis ou la famille, faire ses courses, écrire un poêle ou autre, en dehors du temps consacré au Coran. Ce n'est a priori pas une concurrente, elle ne constitue pas une religion...🤷🏽‍♂️

Les hadiths qui mentionnent la lapidation vont à l'encontre du Coran qui ne stipule pas telle sanction.
Cette parole n'engage que toi. Si tu y vois une contradiction avec le Coran alors tant mieux pour toi mais ton sentiment n'est pas une preuve. Les pro-lapidation ont une preuve à présenter au jugement dernier. De toutes manières, je ne pense vraiment pas que notre différent et toute l'énergie que tu dépenses dans ce sujet soit limité à la lapidation! Tu t'insurges en fait contre certains hadiths que tu ne comprends pas et qui te font honte car tu voudrais un islam sur mesure pour les détracteurs de l'islam que tu ne parviendras jamais à satisfaire!
Que penses-tu du verset "Les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi tant que tu n'as pas rejoint leur communauté.." ? L'intègres-tu dans tes raisonnements et tes convictions?

Les compagnons n'interdisent rien du tout, ils ne font que donner le sens qu'ils ont retenu du prophète et le contexte dans lequel les versets ont été révélés afin que l'on comprenne le sens!
Le propos du compagnon Ibn Messaoud quant au verset est celui-ci "je jure que le sens visé est précisément la musique" et il répéta par trois fois sa parole pour bien enfoncer le clou et montrer qu'il sait ce qu'il dit !
Allah n'interdit pas tout clairement car cela enlaidirait le texte sacré qui doit garder sa poésie ! Quelqu'un d'entre vous serait-il capable de dire que le Coran n'interdit pas l'homosexualité au prétexte qu'elle n'est pas expressément et nommément interdite? Ou la ***?...
L'homosexualité, si elle se généralisait, mènerait l'humanité à son extinction donc il n'y a pas besoin d'enfoncer des portes ouvertes en l'interdisant. Par contre, Allah la dénigre lorsqu'Il évoque le peuple de Loth (pbsl), comme la musique d'ailleurs! Autant il n'y a aucun verset qui encense l'homosexualité ou la ***, autant il n'y en a aucun en faveur de la musique, des chants...
Il n'y a aucun dénigrement de la musique.
En quoi cela enlaidirait-il le message de dieu de dire ne faites pas de musique?
Si un compagnon a mal interprété, cela enleve-t-il sa qualité de compagnon, de personnage privilégié pour avoir été proche de Mohammed, de personnage respectable... mais néanmoins d'être humain imparfait qui peut être sujet à erreur?
(Si tant est qu'il aurait effectivement dit ce qu'on dit qu'il a dit🤷🏽‍♂️).

Ce qui n'est pas interdit est...?🤷🏽‍♂️

Est-ce que le Coran l'a légiférée ? Montre moi le verset.
C'est bien de parler ainsi, en apparence mais le travers de ta méthode c'est que tu vas détricoter tout l'islam ainsi. Dès lors où le Coran a demandé de suivre le prophète et qu'on a des preuves authentiques que la lapidation a été pratiquée du vivant du prophète alors cela nous suffit.
Demande-toi stp pourquoi ton acharnement sur cette question! Surtout que le Coran cite expressément le coupage des mains du voleur!!! Tu voudras aussi remettre cela en question ou est-ce juste la lapidation? Chercheras-tu aussi à contextualiser le coupage des mains afin de mieux l'évincer aussi??? As-tu un complexe à ce niveau là aussi (couper les mains) ou l'acceptes-tu pleinement ? J'ai besoin de comprendre ta position !

Quelqu'un peut estimer que c'est avec preuve qu'il assimile plaisants discours et musique?

Estimer que les interprétations sur lesquelles tu t'appuies le sont "avec preuves" n'est qu'une conviction... qu'il serait bien difficile de prouver.

Tu es un bon musulman convaincu que la musique est mauvaise et qui n'en écoute donc pas.
Aux côtés d'autres bons musulmans convaincus que l'islam ne condamne pas la musique et qui en écoute.

Vous vous retrouverez tous au paradis, c'est tout ce que je peux vous souhaiter.🤷🏽‍♂️
C'est gentil ! On t'en souhaite autant !

Ceci dit, il se peut qu'un musulman qui écoute la musique soit meilleur qu'un qui n'en écoute pas et s'interdit de le faire cependant le musulman qu'Allah aime le plus est celui qui aime le plus le Coran !

Tout simplement parce que la seule et unique Législation est le Coran et Allah est le seul Législateur à moins qu'on veuille Lui donner un associé acceptant ce que ne se trouve pas dans le Coran comme sanction.
D'où tiens-tu que la seule législation est le Coran?!!! Quel rapport avec l'associationnisme?

Allah dit bien, en utilisant le verbe "obéir", et pour Sa personne et pour celle du prophète et non pour les autorités : "Obéissez à Allah et obéissez au Prophète et aux détenteurs de l'autorité parmi vous.." ! Le verbe obéir a été exclu du verset en ce qui concerne les autorités car l'obéissance envers eux est subordonnée à l'obéissance à Allah et au prophète car les ordres d'Allah et ceux du prophète sont convergents, similaires!

C'est gentil ! On t'en souhaite autant !

Ceci dit, il se peut qu'un musulman qui écoute la musique soit meilleur qu'un qui n'en écoute pas et s'interdit de le faire cependant le musulman qu'Allah aime le plus est celui qui aime le plus le Coran !
En tout cas, mes souhaits sont sincères.

Disons qu'à mon avis, on serait bien en mal de mesurer l'amour d'un musulman pour le Coran par rapport au fait qu'il fait ou écoute de la musique par ailleurs.

Le plus important étant que cela ne dresse pas de barrière entre musulmans (pour ne pas dire entre humains🤷🏽‍♂️)

Ça ne marche pas pareil, car la religion peut toucher le cœur des gens, dieu est censé pouvoir toucher le cœur des gens et se faire comprendre d'eux. Contrairement au savoir technique nécessaire pour effectuer une opération chirurgicale.
Il est toujours bien de savoir comment des gens qui planchent sur des textes religieux ont interprété tel ou tel élément, ça aide pour la réflexion, c'est d'ailleurs l'apport de tout théologien.
Mais sauf à dire que dieu à instauré une religion hermétique inaccessible en dehors d'intermédiaires (auto-proclamés, en passant), je doute que le Coran ait été conçu pour n'être lu et compris qu'au travers des yeux de quelques uns.
Si encore il y avait véritablement UNANIMITÉ de ces "savants" ou institués tel... mais non.

Il y a un cheminement en religion qui passe par un minimum de jugeote personnelle et de raisonnement. Ce ne sont pas des recettes de cuisine, quand même.

Ça peut fonctionner. D'ailleurs, l'islam fonctionne de toute façon déjà avec "plusieurs ecoles", ce qui ne devrait pas être si l'on devait t'en croire.
En fait, la foi repose sur la raison et la raison sur la réflexion et la réflexion sur des preuves intelligibles, accessibles au commun des mortels donc oui, même si nous avons des savants, il se peut que leur réponse ne nous convienne pas, ne nous rassasie pas et en cela il nous est permis de poser la question à d'autres savants, sans pour autant les diviniser au point d'en déformer notre bon sens!
La vérité ne heurte jamais le bon sens! Il se peut qu'elle ait besoin d'être explicitée clairement mais au fond de soi, on peut ressentir une sérénité quant à la réponse, autant qu'une gêne! Tant qu'il n'y a pas unanimité sur la question posée, le champs de la recherche reste ouvert, tant que c'est sincère! Un des indices de la sincérité de cette démarche c'est que la personne s'adresse à Allah dans son intimité en lui demandant de le guider!

Le hadith de l'homme qui a tué 99 personnes est parlant à ce propos. Le prophète nous y a distillé des informations importantes! L'homme cherchait à se repentir de ses crimes et a demandé autour de lui qu'on lui indique une personne de science qui lui indiquera la voie à suivre quant à son repentir. On lui indiqua un dévot, reclus dans son monastère qu'il alla trouver et lui dit en ces mots "j'ai tué 99 personnes, est-ce qu'il y a pour moi une chance de repentir?". L'homme lui répondit "non". Alors il le tua lui aussi.
Il continua à chercher une personne de science et on lui en indiqua une autre! Il alla le trouver de la même manière en lui posant la même question sauf qu'il dit "j'ai tué 100 personnes...." et là l'homme de science lui répondit "Qui peut se permettre de s'interposer entre toi et le repentir?" "Cependant tu vis sur une terre délétère pour toi. Quitte-la et va t'installer dans tel pays où tu trouveras des gens pieux." Alors l'homme s'exécuta.

Ce hadith nous montre bien que la recherche de la vérité est une épreuve et toute personne désignée comme étant une personne de science n'en est pas forcément une, malgré les apparences! Cette personne doit être capable d'apporter sérénité et certitude avec sa réponse! Nous avons la responsabilité de ne pas subir la science mais d'en être acteur. Tantôt nous posons une question à l'un et tantôt à l'autre jusqu'à acquérir une pleine conviction sur la question. Parfois on se rendra compte que chaque réponse était une partie de notre réponse car chaque personne nous aura répondu avec ses limites. Parfois on se rendra compte que la personne nous a strictement répondu avec la même réponse qu'il a apprise par coeur sans jamais la remettre en question!
La vérité est à l'ombre de la parole d'Allah et du prophète, encore faut-il bien la comprendre!

Aucune erreur, il n'y a pas de compétition entre musique et Coran.
Tôt ou tard? Les musulmans mélomanes qui restent toute leur vie attachés d'abord et avant tout au message du Coran, comment ont-ils échappé à ce "tôt ou tard"?🤷🏽‍♂️

Non, le Coran n'en parle pas dans le dit verset, car il ne peut y être question de musique. Encore plus quand tu utilises le terme "clairement".
Justement, si on reste dans la clarté, il n'est pas question de musique. Si par contre tu estimes que le Coran se livre-là à un exercice de codage trouble de ce qu'il veut réellement dire, là je ne peux pas m'avancer. Mais si le Coran est clair, alors il ne s'agit là pas de musique.

Le musicien de métier fait son métier, la musique, comme le chirurgien dont il était question dans un autre poste fait son métier. En quoi, en dehors de leurs métiers, l'un moins que l'autre serait susceptible d'accorder toute la place que le Coran peut avoir dans sa vie?
C'est un faux débat et un faux combat.

En passant, il ne m'a pas semblé que les musulmans qui, sur ce topic, réfutent l'interdiction islamique de la musique, sont éloignés de ton conseil pour éviter les polémiques stériles, à savoir: ils étudient le Coran, méditent, et il y en a même un (ou une, je m'excuse si je me trompe de genre) qui est effectivement très versé(e) dans la langue arabe elle-même.

Il n'y a pas de préférence à avoir entre Coran et musique. Celle-ci se fait, comme manger, dormir, bavarder avec des amis ou la famille, faire ses courses, écrire un poêle ou autre, en dehors du temps consacré au Coran. Ce n'est a priori pas une concurrente, elle ne constitue pas une religion...🤷🏽‍♂️

Qu'Allah remplisse ton coeur du Coran au point de n'aimer écouter que lui !

Non, aucune logique à cela, la poésie le chant n'ont nul besoin de musique pour atteindre leur but, si but malveillant il y a.

Non, le Coran ne dénonce pas la musique, en tout cas pas dans cette sourate (sauf si vous soupçonnez dieu de ne pas savoir s'exprimer de manière compréhensible pour une chose aussi basique, voire de s'emmêler les pinceaux, ce qui serait quand même plus que surprenant!)

Je redemande: est-ce à dire que l'art est condamné en islam (je n'ose pas dire par le Coran...)?

Qu'Allah te fasse aimer le Coran à sa juste valeur, autant ou presque autant que le Compagnon Ibn Messaoud, ainsi qu'à toute la communauté de Mohamed ! Amine.

Je te renvoie la question. Cite moi un verset où la musique serait interdite.
Donc il n'y en a pas de versets qui vanterait la musique, dans ce cas, nous semblons à égalité, en revanche, j'ai un érudit compagnon de notre prophète bien-aimé qui en a cité un ! Puisse Allah te faire aimer, lire, apprendre, comprendre et mettre en pratique le Coran autant qu'aux compagnons ! Qu'Il bénisse ton temps pour parvenir à cette fin, ainsi qu'à toute la communauté de Mohamed. Amine.

Il n'y a aucun dénigrement de la musique.
En quoi cela enlaidirait-il le message de dieu de dire ne faites pas de musique?
Si un compagnon a mal interprété, cela enleve-t-il sa qualité de compagnon, de personnage privilégié pour avoir été proche de Mohammed, de personnage respectable... mais néanmoins d'être humain imparfait qui peut être sujet à erreur?
(Si tant est qu'il aurait effectivement dit ce qu'on dit qu'il a dit🤷🏽‍♂️).

Ce qui n'est pas interdit est...?🤷🏽‍♂️
Qu'Allah te permette de comprendre ton erreur et la valeur des compagnons
En tout cas, mes souhaits sont sincères.

Disons qu'à mon avis, on serait bien en mal de mesurer l'amour d'un musulman pour le Coran par rapport au fait qu'il fait ou écoute de la musique par ailleurs.

Le plus important étant que cela ne dresse pas de barrière entre musulmans (pour ne pas dire entre humains🤷🏽‍♂️)
Ce n'est que ton avis, susceptible aussi d'être erroné ! Entre deux avis, le plus sûr étant celui du .....? 272601 Compagnon-élève du prophète qu'Allah a validé comme ne se permettant pas de parler sans preuves et scrupuleux du message authentique !

Dernière édition:
islam ibn ahmad sur de nombreuse video apporte des arguments interessant sur la musique
mais comme toute chose si les musulmans veulent ne plus tourner en rond encore pendant des siecle sur cette question et la trancher une bonne fois pour toute il devrait apprendre a mener de veritable etude scientifque et ecrire un livre et en faire une synthese pour le commun des musulmans

Qu'Allah te fasse aimer le Coran à sa juste valeur, autant ou presque autant que le Compagnon Ibn Messaoud, ainsi qu'à toute la communauté de Mohamed ! Amine.
On ne peut pas écouter QUE le Ciran, ou QUE la bible, ou QUE les Vedas, etc. Car on écoute aussi ses amis, sa famille, ses enseignants, ses collaborateurs, ses chefs, ses clients, etc.
Juste pour dire qu'à côté de l'écoute "religieuse" (au sens propre comme au sens figuré), d'autres textes et sons seront écoutés, sans que cela soit une concurrence au texte sacré.🤷🏽‍♂️
Chez certains, les sons musicaux ouvrent à la spiritualité. Aucune généralité ne peut être tirée à ce propos.

De même, rien ne permet d'affirmer que toi, tu n'aimes pas le ciran autant sinon plus qu'Ibn Messaoud. Qui sait?
Meme si tu devais de temps en temps écouter une petit musique apaisante ou spirituelle de temps en temps (ce qui n'est pas ton cas, et tu es libre de ne pas le faire, pas de souci)🤷🏽‍♂️

On ne peut pas écouter QUE le Ciran, ou QUE la bible, ou QUE les Vedas, etc. Car on écoute aussi ses amis, sa famille, ses enseignants, ses collaborateurs, ses chefs, ses clients, etc.
Juste pour dire qu'à côté de l'écoute "religieuse" (au sens propre comme au sens figuré), d'autres textes et sons seront écoutés, sans que cela soit une concurrence au texte sacré.🤷🏽‍♂️
Chez certains, les sons musicaux ouvrent à la spiritualité. Aucune généralité ne peut être tirée à ce propos.

De même, rien ne permet d'affirmer que toi, tu n'aimes pas le ciran autant sinon plus qu'Ibn Messaoud. Qui sait?
Meme si tu devais de temps en temps écouter une petit musique apaisante ou spirituelle de temps en temps (ce qui n'est pas ton cas, et tu es libre de ne pas le faire, pas de souci)🤷🏽‍♂️

Je te recomm

Qu'Allah te permette d'aimer le Coran à sa juste valeur et t'en remplisse le coeur ainsi qu'à toute la communauté de Mohamed comme Il l'a fait pour les compagnons. Amine.

Qu'Allah te permette de comprendre ton erreur et la valeur des compagnons
Peut-être que l'erreur est de ton côté? Qui sait...

Ce n'est que ton avis, susceptible aussi d'être erroné ! Entre deux avis, le plus sûr étant celui du .....? Regarde la pièce jointe 272601 Compagnon-élève du prophète qu'Allah a validé comme ne se permettant pas de parler sans preuves et scrupuleux du message authentique !
Tu exposes aussi ton avis en faisant un jugement de valeur sur le mien. Jugement de valeur susceptible d'être... erroné.😊

Pour un croyant, l'avis le plus élevé est celui de dieu, me semble-t-il. Là, où il y a incertitude, qu'en conscience et de bonne foi, le croyant s'interroge et cherche l'inspiration pour la réponse. Les avis d'autrui sont intéressants et à prendre en compte, mais si la conviction est qu'ils sont erronés ou mal rapportés, la personne va rester en accord avec dieu et sa conscience. Non?🤷🏽‍♂️

Je te recomm

Qu'Allah te permette d'aimer le Coran à sa juste valeur et t'en remplisse le coeur ainsi qu'à toute la communauté de Mohamed comme Il l'a fait pour les compagnons. Amine.
Pourquoi penses-tu, ou juges-tu, qu'un croyant, fut-il musicien, n'est pas à même d'aimer le Coran à sa juste valeur?
C'est cette idée qui me paraît erronée et qui donne l'impression qu'il y a tentation à se substituer à dieu pour un tel jugement.
On peut éventuellement le "penser" à titre personnel, sans donner l'impression que c'est un fait avéré.😊

Peut-être que l'erreur est de ton côté? Qui sait...
Et peut-être du tien de côté ! Là maintenant, la balle est au centre et le dernier mot, qu'aucun autre compagnon n'a contredit, reviendra au compagnon Ibn Messaoud, dont le scrupule, la connaissance des subtilités du Coran et le mérite nous a été garanti par Allah et par Son messager. Son avis n'est en rien isolé et faisait consensus entre les compagnons.

Et peut-être du tien de côté ! Là maintenant, la balle est au centre et le dernier mot, qu'aucun autre compagnon n'a contredit, reviendra au compagnon Ibn Messaoud, dont le scrupule, la connaissance des subtilités du Coran et le mérite nous a été garanti par Allah et par Son messager. Son avis n'est en rien isolé et faisait consensus entre les compagnons.
Le dernier mot reviendra à dieu.🤷🏽‍♂️

Retour