Aucune erreur, il n'y a pas de compétition entre musique et Coran.Voilà l'erreur, c'est de croire qu'il n'y a pas de compétition entre musique et Coran ! D'où le piège. La compétition se fait d'elle-même! Le Coran en parle clairement dans ledit verset ! Tôt ou tard, l'un prend le dessus sur l'autre.
Pour résumer mon propos et ne pas sombrer dans la polémique stérile, que chaque musulman étudie le Coran, le médite, apprenne l'arabe et demande à Allah de lui montrer la vérité en toute chose, à terme, il renoncera aux futilités qui ne lui inspirent aucune bonne oeuvre, aucune générosité, aucune piété filiale....
Pour être tout à fait juste, il y a des chanteurs à qui il arrive de chanter le mérite de certaines valeurs... mais ces leçons, étant déjà comprises dans le Coran, le croyant ira à directement à la source, à savoir le Coran et le message prophétique pour les trouver!
Dès lors où un compagnon dit que ce verset concerne la musique, il y a de quoi se méfier, se remettre en question en attendant qu'Allah nous montre avec certitude la vérité et nous apaise à son sujet! Nul n'écoute à part égale le Coran et la musique, c'est dire qu'il y a une préférence qui ira en grandissant à la longue !
Tôt ou tard? Les musulmans mélomanes qui restent toute leur vie attachés d'abord et avant tout au message du Coran, comment ont-ils échappé à ce "tôt ou tard"?
Non, le Coran n'en parle pas dans le dit verset, car il ne peut y être question de musique. Encore plus quand tu utilises le terme "clairement".
Justement, si on reste dans la clarté, il n'est pas question de musique. Si par contre tu estimes que le Ciran se livre-là à un exercice de codage trouble de ce qu'il veut réellement dire, là je ne peux pas m'avancer. Mais si le Coran est clair, alors il ne s'agit là pas de musique.
Le musicien de métier fait son métier, la musique, comme le chirurgien dont il était question dans un autre poste fait son métier. En quoi, en dehors de leurs métiers, l'un moins que l'autre serait susceptible d'accorder toute la place que le Coran peut avoir dans sa vie?
C'est un faux débat et un faux combat.
En passant, il ne m'a pas semblé que les musulmans qui, sur ce topic, réfutent l'interdiction islamique de la musique, sont éloignés de ton conseil pour éviter les polémiques stériles, à savoir: ils étudient le Coran, méditent, et il y en a même un (ou une, je m'excuse si je me trompe de genre) qui est effectivement très versé(e) dans la langue arabe elle-même.
Il n'y a pas de préférence à avoir entre Coran et musique. Celle-ci se fait, comme manger, dormir, bavarder avec des amis ou la famille, faire ses courses, écrire un poêle ou autre, en dehors du temps consacré au Coran. Ce n'est a priori pas une concurrente, elle ne constitue pas une religion...