Le dilemme de la Musique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
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tu me rappelles les juifs de Médine qui avaient a peu près la même réaction quand ils ont entendu que Mohamed se disait prophète et messager.

opinion personnelle avec jugement de valeur...

je n'ai rien dit au sujet du qur'an ni au sujet du nabi qui soit un manquement au respect qui leur ait du

Tu compares le nabi à abu hureira, c'est ton choix...

les juifs dont tu parles c'est quand ils entendaient le nabi transmettre le qur'an, alors qu'ils avaient reçu eux même le message d'Allah mais qu'ils préféraient se baser sur les talmuds

Je ne vais pas entrer dans les jugements de valeur en disant que ça me rappelle cette situation...

Tu as le droit de considérer que des témoignages indirects récoltés des décennies (voire siècle) après constituent une "preuve" "évidente" sur la base de la probité présumée des rapporteurs, mais ce ne doit en rien être le cas de tout le monde... ce n'est pas parce que tu le fais que tout le monde doit le faire, tu as tes raisons qui te concernent, que tu considères bonnes mais sur quoi ça repose pour que tout le monde s'aligne sans l'ombre d'un doute?
 
opinion personnelle avec jugement de valeur...

je n'ai rien dit au sujet du qur'an ni au sujet du nabi qui soit un manquement au respect qui leur ait du

Tu compares le nabi à abu hureira, c'est ton choix...

les juifs dont tu parles c'est quand ils entendaient le nabi transmettre le qur'an, alors qu'ils avaient reçu eux même le message d'Allah mais qu'ils préféraient se baser sur les talmuds

Je ne vais pas entrer dans les jugements de valeur en disant que ça me rappelle cette situation...

Tu as le droit de considérer que des témoignages indirects récoltés des décennies (voire siècle) après constituent une "preuve" "évidente" sur la base de la probité présumée des rapporteurs, mais ce ne doit en rien être le cas de tout le monde... ce n'est pas parce que tu le fais que tout le monde doit le faire, tu as tes raisons qui te concernent, que tu considères bonnes mais sur quoi ça repose pour que tout le monde s'aligne sans l'ombre d'un doute?
Ton raisonnement peux aller loin
Qui te dis que le coran est correctement écrit
 
les Compagnons ont été et sont nos guides vers la voie prophétique authentique,

est ce que ces compagnons oubliaient ce que disait le nabi?
avaient ils étalé leurs vêtements, recueilli les paroles du nabi et replié ce vêtement contre leurs poitrines?
 
Abû Hurayra, dont le nom est ‘Abd al-Rahmân ibn Sakhr al-Dawsî (Radhia Allahou Anhou) se convertit à l’Islam durant la septième année après l’Hégire, et il tâcha donc d’accompagner le Prophète () partout où il allait,

il apprit ainsi de lui une science immense, et d’ailleurs personne ne put rivaliser avec lui en termes de quantité de savoirs appris dans le sillage du Prophète

il a été rapporté de lui 5374 hadiths, et à ce propos il faut savoir que ces nombreux hadiths ont été rapportés par plus de huit cent Compagnons ou Tâbi’în.

Il passa quatre années auprès du Prophète dont trois années qu’il consacra exclusivement au fait de recevoir et consigner la science,

Il mourut en 59 de l’Hégire .

ps : quand tu poses la question a propos du temps passé avec le prophète psl, si tu fais allusion au nombre de hadiths, je ne vois pas ce qui t'es difficile a accepter, que le prophète psl aie autant de paroles ou qur abu hureira aie tout appris.

abu hureira a eu la chance que le prophète psl aie invoqué pour lui, d'où sa force d'apprentissage et de mémoire .

je suppose que tu sais que l'invocation du prophète psl est exaucée , a moins que tu n'y crois pas.

abu hureira dont le nom était abd ash-shams et a été rebaptisé abd ar-rahmân + ibn sakhr ad-dausi az-zahrani

connais tu : abdul rahman ibn ghnam, abd nahm ibn amir, abd shams ibn amir, omir ibn amir, amir ibn abd ghnam, sikin ibn mal, sikin ibn hana', amr ibn abd shams, amr ibd abd nihm, sikin ibn jabir, yazid ibn ashrqah, abdullah ibn aith, sikin ibn wathmah, borir ibn ashraqah, saeed ibn al-haryth ?
 
Abû Hurayra, dont le nom est ‘Abd al-Rahmân ibn Sakhr al-Dawsî (Radhia Allahou Anhou) se convertit à l’Islam durant la septième année après l’Hégire, et il tâcha donc d’accompagner le Prophète () partout où il allait,

il apprit ainsi de lui une science immense, et d’ailleurs personne ne put rivaliser avec lui en termes de quantité de savoirs appris dans le sillage du Prophète

il a été rapporté de lui 5374 hadiths, et à ce propos il faut savoir que ces nombreux hadiths ont été rapportés par plus de huit cent Compagnons ou Tâbi’în.

Il passa quatre années auprès du Prophète dont trois années qu’il consacra exclusivement au fait de recevoir et consigner la science,

Il mourut en 59 de l’Hégire .

ps : quand tu poses la question a propos du temps passé avec le prophète psl, si tu fais allusion au nombre de hadiths, je ne vois pas ce qui t'es difficile a accepter, que le prophète psl aie autant de paroles ou qur abu hureira aie tout appris.

abu hureira a eu la chance que le prophète psl aie invoqué pour lui, d'où sa force d'apprentissage et de mémoire .

je suppose que tu sais que l'invocation du prophète psl est exaucée , a moins que tu n'y crois pas.


pourrais-tu me donner les sources, s'il te plaît?
 
Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement)» (Coran : 33/23)

Le Prophète () a dit en ce qui concerne ses compagnons :

«N'insultez pas mes compagnons! Par celui qui détient mon âme dans Sa Main, si l'un de vous dépensait une quantité d'or équivalente à la montagne d'Ohoud, certes il n'atteindrait pas une poignée donnée en aumône par l'un d'entre eux ni même sa moitié.» (Boukhari et Muslim).

« Lorsque le destin est mentionné, abstenez vous et lorsque mes compagnons sont mentionnés, abstenez vous.» (Hadith authentique, rapporté par Tabarani).

j'ai insulté les compagnons?
ai je prétendu que les muhadjirs (les émigrés) et les ansârs oubliaient les paroles du nabi? eux qui ont du étalé leurs vêtements, recueilli les paroles du nabi dedans et les ont replié contre leurs poitrines, grâce à quoi ils ne pouvaient plus jamais oublié...

surtout qu'il y avait les "biens guidés" dans le lot :)

Il ne me le viendrait pas à l'esprit à moi
 
qu'Allah nous guide et vous guide, et je m'adresse a ceux et celles qui osent manquer de respect , de rabaisser ou démentir les compagnons

ils ont cru au prophète psl, il l'ont soutenu , aidé , ils ont supporté l'insupportable , ont subi ce que vous ne pouvez pas subir ni supporter de nos jours, ils ont fait mains et ailles pour transmettre le message et le protéger grâce a Allah swt bien sûr

et maintenant chacun derrière son écran ose en toute tranquillité parler d'eux de la sorte ?!

certe ils ne sont pas Contrairement aux prophètes, infaillibles, ni dans leurs actions, ni dans leurs avis juridiques , mais ça ne permet a personne de parler d'eux de la sorte.

c'est grâce a Allah swt, après lui grâce a eux et ceux qui ont suivi que vous baigner dans cet immense bienfait qu'est l'islam.

le Coran est la référence ? d'accord , voilà ce que dit Allah swt dans le coran

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

« Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...» (Coran : 48/18

Ibn Taymiya quant à lui a dit:

« Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense qu'Allah leur accordera, réalisera avec certitude qu'ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n'y a jamais eu personne comme eux et il n'y en aura jamais .

mettant tout cela de côté , nous autres musulmans de cette époque , nous avons fait quoi pour l'islam en comparaison avec eux ?

et on ose critiquer sans science sans savoir, juste de l'orgueil et de la philosophie personnalisée .

Qu'Allah nous pardonne et nous guide tous et toutes amine !

oui, qu'Allah puisse consentir à nous guider tous
 
parmis les compagnons certain on menti et falsifier l'islam et se sont entretuer pour de sombre histoire de pouvoir ?
C'est nouveau ça ! Menti et falsifié? Admettons que cela soit vrai, aucun des compagnons cités et pris en référence n'ont été taxé de quelconque triche, au contraire donc ton argument est déplacé ici. Toute explication du Coran venue de Ibn Abbass, Ibn Messaoud, les Califes, Abdollah ibn Omar, Aîcha..... font partis de l'islam, qu'on le veuille ou pas ! Un compagnon peut se tromper mais si son propos n'est pas un propos isolé alors il devient forcément un consensus!
Dans tous les cas, qu'Allah te fasse aimer le Coran plus que tout autre chose!
 
C'est nouveau ça ! Menti et falsifié? Admettons que cela soit vrai, aucun des compagnons cités et pris en référence n'ont été taxé de quelconque triche, au contraire donc ton argument est déplacé ici. Toute explication du Coran venue de Ibn Abbass, Ibn Messaoud, les Califes, Abdollah ibn Omar, Aîcha..... font partis de l'islam, qu'on le veuille ou pas ! Un compagnon peut se tromper mais si son propos n'est pas un propos isolé alors il devient forcément un consensus!
Dans tous les cas, qu'Allah te fasse aimer le Coran plus que tout autre chose!

les sahaba eux meme ne prenait pas la science de n'importe qui
c tout le probleme vous ne savez pas faire la part entre les sahaba
et les sahaba diverger entre eux sur de nombreuse question lier a l'islam

je te rappel que ibn massoud ne reconnaissait pas les 2 derniere sourat du coran et la fatiha comme faisant parti du coran ....

sans parler de savoir si les propos que l'on prete a ses sahaba sont vrai ou pas
car deja que les musulmans n'ont pas eu de scrupule a mentir sur le prophete que dire quand il s'agit de simple sahaba ?

aimer le coran sans le comprendre est un non sens
ce qu'il faut c comprendre le coran avant de l'aimer ou pas ...

je suis un ancien musulman j'aime le coran mais ma facon d'aimer le coran est particuliere
 
les sahaba eux meme ne prenait pas la science de n'importe qui
c tout le probleme vous ne savez pas faire la part entre les sahaba
et les sahaba diverger entre eux sur de nombreuse question lier a l'islam

je te rappel que ibn massoud ne reconnaissait pas les 2 derniere sourat du coran et la fatiha comme faisant parti du coran ....

sans parler de savoir si les propos que l'on prete a ses sahaba sont vrai ou pas
car deja que les musulmans n'ont pas eu de scrupule a mentir sur le prophete que dire quand il s'agit de simple sahaba ?

aimer le coran sans le comprendre est un non sens
ce qu'il faut c comprendre le coran avant de l'aimer ou pas ...

je suis un ancien musulman j'aime le coran mais ma facon d'aimer le coran est particuliere

Ancien musulman tu dis?!!! Et tu aimes le Coran aussi ??? D'une manière particulière tu dis ! Ok ok, je prends note !

Tu cites Ibn Messaoud au sujet des deux dernières sourates dans le sens qu'il rejetait celles-ci comme si on les avait inventées et qu'on tentait de les introduire fallacieusement au Coran !!! Tu fais une grossière erreur car le différent entre les compagnons à ce sujet n'a rien à voir.
Ibn Messaoud pensait que ces deux dernières sourates n'étaient que des invocations protectrices utilisées par le prophète qui les récitait sur ses petits fils pour les protéger alors qu'en réalité il ignorait qu'elles faisaient parties de la révélation et devaient être introduite dans le Coran, c'est différent de ce que tu t'imagines !
Il a fini par rejoindre le consensus des Compagnons à ce sujet !
 
Ancien musulman tu dis?!!! Et tu aimes le Coran aussi ??? D'une manière particulière tu dis ! Ok ok, je prends note !

Tu cites Ibn Messaoud au sujet des deux dernières sourates dans le sens qu'il rejetait celles-ci comme si on les avait inventées et qu'on tentait de les introduire fallacieusement au Coran !!! Tu fais une grossière erreur car le différent entre les compagnons à ce sujet n'a rien à voir.
Ibn Messaoud pensait que ces deux dernières sourates n'étaient que des invocations protectrices utilisées par le prophète qui les récitait sur ses petits fils pour les protéger alors qu'en réalité il ignorait qu'elles faisaient parties de la révélation et devaient être introduite dans le Coran, c'est différent de ce que tu t'imagines !
Il a fini par rejoindre le consensus des Compagnons à ce sujet !

donc tu confirme bien que ibn massoud consideré que c 3 sourate etaient des invocation et pas des sourates cela veut deja dire que les sahaba eux meme ne faisait pas la difference entre coran et simple parole humaine ce qui remet en cause l'inimitabilité du coran miraculeux et extraordinaire

non c faux il a rien rejoint il a gardé sont coran jusqu'a la fin
et il avait emis des critique a l'endroit de zayb ibn thabit scribe du coran
 
Le même poste en section général j'aurai pas répondu
Mais en parti islam vous pouvez pas dire de tel énormité
La musique n'apporte rien de bon au coeur
Met dans des états second en fonction de ce que on écoute
Ecouter du Chopin ça fait entrer en trans ? Je trouve que le piano est un des instruments les plus relaxants
 
donc tu confirme bien que ibn massoud consideré que c 3 sourate etaient des invocation et pas des sourates cela veut deja dire que les sahaba eux meme ne faisait pas la difference entre coran et simple parole humaine ce qui remet en cause l'inimitabilité du coran miraculeux et extraordinaire

non c faux il a rien rejoint il a gardé sont coran jusqu'a la fin
et il avait emis des critique a l'endroit de zayb ibn thabit scribe du coran

Faisons simple : je te lance un défi ! Si tu parviens aujourd'hui, à changer définitivement ne serait-ce qu'une seule lettre du Coran alors on t'accordera que le Coran n'est pas la parole d'Allah ! Si tu n'y parviens pas, et tu n'y parviendras JAMAIS, tu n'auras plus qu'à lever les mains et demander à Allah de te guider vers la vérité !
 
Faisons simple : je te lance un défi ! Si tu parviens aujourd'hui, à changer définitivement ne serait-ce qu'une seule lettre du Coran alors on t'accordera que le Coran n'est pas la parole d'Allah ! Si tu n'y parviens pas, et tu n'y parviendras JAMAIS, tu n'auras plus qu'à lever les mains et demander à Allah de te guider vers la vérité !

je serai incapable aussi de changer une lettre de la thora doit je devenir juif pour autant
je ne comprend pas trop ce que cela prouve
sais tu au moin qu'il existe de nos jours plusieur version du coran ? avec des variante de lettre ? et des mot en plus ou en moin ?
 
Q 2: Il est des gens qui clament le droit pour toute personne d'interpréter les versets coraniques suivant la compréhension qu'il en a, les circonstances qui les marquent, en admettant que, si les textes sont sacrés, la jurisprudence, ou l'interprétation du texte, n'est pas sacrée. Un exemple de cela: Le Verset de La Chaise ('Ayat Al-Koursiy), Le Trône et La Main d'Allah, et si cette position est erronée, qui détiendrait le droit d'interpréter, et quel est le degré de sacralité de l'interprétation?


Et nous souhaitons que vous nous communiquiez l'exégèse du verset (7) de Sourate 'Al-`Imrân:


C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


Nous sollicitons vos éclaircissements concernant- les versets sans équivoque; - et les versets qui peuvent prêter à interprétation. Qui sont ceux qui sont bien enracinés dans la science, ceux auxquels Allah (Exalté Soit-Il) a confié le soin de faire l'exégèse et les y a guidés?


R 2: Il est interdit à toute personne, sauf à ceux qui sont enracinés dans la science, et maîtrisent les voies de l'exégèse, de procéder à celle-ci. De même, il n'est pas permis de faire l'interprétation du Coran selon ses désirs, et à partir d'ignorance, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Quiconque interprète le Coran selon son point de vue, qu'il s'apprête à occuper son siège en enfer. Rapporté par At-Tirmidhî La compréhension des textes est un domaine réservé aux gens de la Science. Personne n'a le droit de compter sur sa propre interprétation, alors qu'il est ignorant, car cela revient à faire dire à Allah sans connaissance. Or, Allah (Exalté Soit-Il), a placé cet acte (qui consiste à Lui attribuer des paroles sans connaissance) au dessus de la mécréance, du point de vue de la gravité. Allah (Exalté Soit-Il) a dit:
MEDIA-B1.GIF
Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».

Les versets de la Chaise, du Trône, la Main, etc., font tous partie du domaine du dogme, dans lequel l'Idjtihâd (effort juridique pour en déduire des décisions juridiques d'experts) n'a aucune place. Nous devons nous contenter de les adopter tels quels, sans y apporter ni interprétation ni Idjtihâd. Quant aux versets pouvant prêter à équivoque- et Allah Est Plus Sachant- sont les versets synthétiques et les versets absolus. Les versets sans équivoque sont les versets qui cernent les premiers et leur en limitent le champ d'interprétation. Les gens bien ancrés dans le savoir sont les savants spécialisés dans le savoir religieux et la compréhension des textes.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.​




Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 
Q 2: Il est des gens qui clament le droit pour toute personne d'interpréter les versets coraniques suivant la compréhension qu'il en a, les circonstances qui les marquent, en admettant que, si les textes sont sacrés, la jurisprudence, ou l'interprétation du texte, n'est pas sacrée. Un exemple de cela: Le Verset de La Chaise ('Ayat Al-Koursiy), Le Trône et La Main d'Allah, et si cette position est erronée, qui détiendrait le droit d'interpréter, et quel est le degré de sacralité de l'interprétation?


Et nous souhaitons que vous nous communiquiez l'exégèse du verset (7) de Sourate 'Al-`Imrân:


C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


Nous sollicitons vos éclaircissements concernant- les versets sans équivoque; - et les versets qui peuvent prêter à interprétation. Qui sont ceux qui sont bien enracinés dans la science, ceux auxquels Allah (Exalté Soit-Il) a confié le soin de faire l'exégèse et les y a guidés?



R 2: Il est interdit à toute personne, sauf à ceux qui sont enracinés dans la science, et maîtrisent les voies de l'exégèse, de procéder à celle-ci. De même, il n'est pas permis de faire l'interprétation du Coran selon ses désirs, et à partir d'ignorance, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Quiconque interprète le Coran selon son point de vue, qu'il s'apprête à occuper son siège en enfer. Rapporté par At-Tirmidhî La compréhension des textes est un domaine réservé aux gens de la Science. Personne n'a le droit de compter sur sa propre interprétation, alors qu'il est ignorant, car cela revient à faire dire à Allah sans connaissance. Or, Allah (Exalté Soit-Il), a placé cet acte (qui consiste à Lui attribuer des paroles sans connaissance) au dessus de la mécréance, du point de vue de la gravité. Allah (Exalté Soit-Il) a dit:
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Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».

Les versets de la Chaise, du Trône, la Main, etc., font tous partie du domaine du dogme, dans lequel l'Idjtihâd (effort juridique pour en déduire des décisions juridiques d'experts) n'a aucune place. Nous devons nous contenter de les adopter tels quels, sans y apporter ni interprétation ni Idjtihâd. Quant aux versets pouvant prêter à équivoque- et Allah Est Plus Sachant- sont les versets synthétiques et les versets absolus. Les versets sans équivoque sont les versets qui cernent les premiers et leur en limitent le champ d'interprétation. Les gens bien ancrés dans le savoir sont les savants spécialisés dans le savoir religieux et la compréhension des textes.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.​




Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
c'est un peu comme les guignols de l'info ton émission ...

c'est qui leur enseignant pour être aussi ignorant ?

c'est quoi cette amour de l'ignorance que vous attribuez à l'adoration d'Allah ?

Alors qu'il dit clairement qu'il n'aime pas ceux qui font les sourds et les aveugles !

"ne réfléchissent ils pas", ça te parle cette phrase ?

au passage, kursi c'est pas la chaise mais le trône ... on s'en fout de la chaise ...
 
comme tu portes bien ton nom je penses (moi aussi je fais comme tout le monde ) que tout cela te depasse
quand on est pas d'accord on argumente avec des preuves
deja c'est plus credible et ca evite de remplir son ardoise de sayiate

" La chairs Des Savants est EMPOISSONNÉE, Celui qui la Sent tombe Malade. Et Celui qui la Mange MEURT ! " Imam Ahmed Ibn Hanbal
 
comme tu portes bien ton nom je penses (moi aussi je fais comme tout le monde ) que tout cela te depasse
quand on est pas d'accord on argumente avec des preuves
deja c'est plus credible et ca evite de remplir son ardoise de sayiate

" La chairs Des Savants est EMPOISSONNÉE, Celui qui la Sent tombe Malade. Et Celui qui la Mange MEURT ! " Imam Ahmed Ibn Hanbal
Qui décide de quel savant est juste et lequel est égaré ? Si ce n'est les savants eux même. Or moi je ne peux être sûr de la justesse/égarement de ceux qui jugent l'autre comme juste ou égaré. Des factions se créent et des divisions s'opèrent, et toi tu prends simplement le parti d'une de ces divisions en justifiant ceci par les dires des savants de ta faction. Je trouve que c'est un jugement très subjectif et donc caduc.
 
comme tu portes bien ton nom je penses (moi aussi je fais comme tout le monde ) que tout cela te depasse
quand on est pas d'accord on argumente avec des preuves
deja c'est plus credible et ca evite de remplir son ardoise de sayiate

" La chairs Des Savants est EMPOISSONNÉE, Celui qui la Sent tombe Malade. Et Celui qui la Mange MEURT ! " Imam Ahmed Ibn Hanbal
tu confonds savoir et croire savoir ...

et tes maitres à penser aussi ...

si ils n'en ont pas les capacités intellectuelles, ils devraient s'occuper à planter et ramasser des patates ...
 
si ils n'en ont pas les capacités intellectuelles, ils devraient s'occuper à planter et ramasser des patates ...

Salam,

excuse moi, ceux qui s'occupent à planter et ramasser des patates, sont aussi doté de capacités intellectuelles.
De plus, cela demande du savoir pour le faire correctement

je te prierai de montrer plus de respect pour les planteurs/ramasseurs de patates, merci pour eux :)
 
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