Moi je parle suivant ma raison mais je ne prétends pas que croire en moi c'est croire en Dieu. Les Savants se comportent comme porte-parole de Dieu sur terre. Leurs avis sont suivis, sacralisés et quiconque ne suit pas leurs avis est taxé de mécréant. En ce qui me concerne ça m'est égal (car peut-être que je le suis déjà) mais je trouve ça malhonnête de demander à des croyants de croire en dieu et en l'humain qui se dit Savant ou porte parole de Dieu ou je ne sais quoi.
salam
regarde c'est simple , on adore pas Allah par l'ignorance , mais par la science , on doit connaître Allah et comprendre son message, et non pas l'adorer chacun a sa guise, on est d'accord ?
bcp de peuples jadis, ont justement voulu adorer Allah a leur guise, chacun a met son imagination en pratique et voilà que chaque peuple a une drôle de religion , les uns imaginent que dieu est du feu, les autre une vache, les uns des rats les autres des morts, et les pratiques n'en parlons pas .
les savants ont le rôle de montrer aux gens la voie d'Allah en expliquant a travers le livre d'Allah et la sunna du messager, et de leur faire le rappel .
quant a ce que tu dis de taxer les gens de mécréants a cause de ne pas suivre les savants, pour te répondre cela dépend de ce que tu entends
car il ya des trucs qui sont dits par les savants mais en réalité sont la parole d'Allah, rien d'autre , et il ya des avis de savants concernant des questions non trouvées dans le coran ou la sunna, et donc c'est l'effort du savant, mais qui se repose sur des arguments et des preuves et des textes, il peut toucher le juste comme il peut se tromper .