Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
On va finir comme les catholiques ... Les ouléma sont les porte-parole de Dieu, contredire les ouléma c'est contredire Dieu etc. Ca va être pas joli à voir.

La dynamique d'une religion est la même chez d'autres religions. Les chiites par exemple ont en quelque sorte "imité" les catholiques avec une structure (j'ai oublié le nom) dont le Ayatollah est le chef spirituel. Chez les sunnites ce chef serait le Calife, et les savants les garants de la religion.

La dynamique d'une religion est la même chez d'autres religions. Les chiites par exemple ont en quelque sorte "imité" les catholiques avec une structure (j'ai oublié le nom) dont le Ayatollah est le chef spirituel. Chez les sunnites ce chef serait le Calife, et les savants les garants de la religion.
On a pour l'instant un collège des cardinaux, il ne manque plus que le Pape.

Plus je parle aux musulmans moins je crois.

Il n'y a rien de répréhensif car on sait que les prophètes/Messagers ont bénéficié de faveurs de la part d'Allah.
Ca me gêne, mais c'est ainsi malheureusement.

D'ailleurs, les Califes qui étaient à l'image du Pape. Ils s'amusaient bien avec des hommes, tandis que pour le peuple l'homosexualité était et est toujours interdite. Je me rappelle des poèmes de Abou Nawas, un des très proches du Calife et son fils.

La croyance est quelque chose de personnel et d'intime. C'est une relation entre Allah et le croyant.
Avec autant d'interdits, de punitions, de contraintes, de manque d'indulgence (punition par la peine de mort pour toute apostasie, même en situation de doute qui ne se contrôle pas) Ca me dégoute.

De ça je l'ignore. Je n'était pas encore né.
De nos jours, on dit que le dessin d'un visage est Haram, les vestiges des palais es Califes dans le croissant fertile sont décorés à l'image d'une villa romaine avec des dessins de partout ! Des dessins de danseuses, des scènes etc. C'est une preuve tangible que la religion va de plus en plus vers une fermeture totale...

Avec autant d'interdits, de punitions, de contraintes, de manque d'indulgence (punition par la peine de mort pour toute apostasie, même en situation de doute qui ne se contrôle pas) Ca me dégoute.

Constatations erronées. Il arrive un certain moment qu'il faut approfondir la recherche pour mieux comprendre le pourquoi du comment. Ton propos est bien superficiel.

De nos jours, on dit que le dessin d'un visage est Haram, les vestiges des palais es Califes dans le croissant fertile sont décorés à l'image d'une villa romaine avec des dessins de partout ! Des dessins de danseuses, des scènes etc. C'est une preuve tangible que la religion va de plus en plus vers une fermeture totale...

Ce n'est pas à cause d'agissements supposés de la part de certains qui feront que la religion ira vers une fermeture totale.

De nos jours, on dit que le dessin d'un visage est Haram

Le dessin d'un visage humain est l'ancêtre de la photo. On peut voir que certains portraits effectués il y a quelques siècles étaient des photos actuelles. Si on dit que dessiner un portrait est haram alors on devrait dire que la photo est haram bien qu'il n'y a aucun consensus qui interdit la photo.

Le dessin d'un visage humain est l'ancêtre de la photo. On peut voir que certains portraits effectués il y a quelques siècles étaient des photos actuelles. Si on dit que dessiner un portrait est haram alors on devrait dire que la photo est haram bien qu'il n'y a aucun consensus qui interdit la photo.
Et une incohérence de plus ! Une !

On peut en discuter sur un des deux posts que j'ai créé à ce sujet.

et les billets de banque avec visage dessus...

Moi je parle suivant ma raison mais je ne prétends pas que croire en moi c'est croire en Dieu. Les Savants se comportent comme porte-parole de Dieu sur terre. Leurs avis sont suivis, sacralisés et quiconque ne suit pas leurs avis est taxé de mécréant. En ce qui me concerne ça m'est égal (car peut-être que je le suis déjà) mais je trouve ça malhonnête de demander à des croyants de croire en dieu et en l'humain qui se dit Savant ou porte parole de Dieu ou je ne sais quoi.

salam

regarde c'est simple , on adore pas Allah par l'ignorance , mais par la science , on doit connaître Allah et comprendre son message, et non pas l'adorer chacun a sa guise, on est d'accord ?

bcp de peuples jadis, ont justement voulu adorer Allah a leur guise, chacun a met son imagination en pratique et voilà que chaque peuple a une drôle de religion , les uns imaginent que dieu est du feu, les autre une vache, les uns des rats les autres des morts, et les pratiques n'en parlons pas .

les savants ont le rôle de montrer aux gens la voie d'Allah en expliquant a travers le livre d'Allah et la sunna du messager, et de leur faire le rappel .

quant a ce que tu dis de taxer les gens de mécréants a cause de ne pas suivre les savants, pour te répondre cela dépend de ce que tu entends

car il ya des trucs qui sont dits par les savants mais en réalité sont la parole d'Allah, rien d'autre , et il ya des avis de savants concernant des questions non trouvées dans le coran ou la sunna, et donc c'est l'effort du savant, mais qui se repose sur des arguments et des preuves et des textes, il peut toucher le juste comme il peut se tromper .

Salam Très aimable soeur

Oui, c'est un mot que j'utilise souvent pour préciser que les probabilités ne sont pas une certitude concernant les hadiths. Je n'ai jamais dit ou voulu imposer quoi que ce soit ma soeur, du moment que je sais à l'avance que quand une ou plusieurs personnes sont convaincues de ce qu'elles croient, resteront alors sur leurs positions.

salam

non, toute personne sage peut changer son avis, si elle comprend que le sien était erroné , si l'avis contraire s'avère pertinent , et bien fondé.

ce que j'entends par imposer le mot aurait , c'est de corriger les phrases des autres en remplaçant " a " par " aurait ", sinon je sais que tu n'a rien imposer par d'autres moyens.

C'est exact. Déjà il faudrait prouver par A + B que cela vient du Prophète saws avec certitude. Or, il s'avère que cette certitude est inéxistante dans la mesure qu'on parle toujours de probabilités n'est-ce pas ma soeur ?

pas n'est ce !

l'incertitude dont tu parles frère , n'est pas la croyance de tous.

Idem pour vous, votre idée n'est pas une vérité juste parce que vous y croyez. D'où la nécessité d'utiliser le conditionnel car aucune certitude n'est, seulement des croyances.

justement , tout est dans la croyance , mais il ya des croyances fondées. d'autres pas, c'est pourquoi Allah nous ordonne la réflexion 😊

Retour