Si c'est déjà écrit, tu n'as pas ton libre arbitre...
Tu penses peut-être l'avoir, mais tu ne l'as pas.
Si c'est écrit, je ne suis responsable de rien.
Ça me fait penser à Jesus. Il fallait qu'il soit mis à mort pour que la prophétie s'accomplisse... ben supposons un instant que les Romains aient refusé de le mettre à mort... il aurait eu l'air fin!
Donc les Romains, jouets du destin, avaient-ils le choix, où est-ce dieu qui les a quelque peu contraints à faire ce qu'ils ont fait...?
Mais s'ils l'ont fait sous la pression de dieu, en quoi sont-ils responsables?
Ce paradoxe se pose aussi avec acuité aux chrétiens. Si on cherche bien, ça se pose à toutes les religions qui postulent l'omniscience de dieu.
Mais là, on mélange les topic!
Il y a la contrainte et il y a la séduction. On sait faire la différence, mais les deux aboutissent au même résultat voulu par le Créateur
1) Les inspirations véhiculent des arguments
2) Le plus puissant parmi ces arguments déterminera le choix
3) Ce n'est donc pas nous que choisissons vraiment (sauf en apparence).
4) Ce sera donc l'argument le plus séduisant qui orientera notre choix.
5) En définitive, c'est l'argument le plus puissant qui imposera le choix.
6) Nous acceptons le choix déterminé par l'argument le plus séduisant.
7) Ce choix acceptable n'est pas une contrainte qui va à l'encontre de notre volonté.
8) La vraie contrainte est celle qui s'impose contre notre gré.
Les inspirations sont les moyens qui vont initier ce qui par la suite sera manifesté par les actes selon ce qui a été au préalable prédestiné d'après la Prédétermination initiale.
1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir.
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue.
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger.
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.
L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.
1) Prédétermination
2) Prédestination
3) Inspiration/suggestion
4) Argument
5) Acceptation
6) Intention
7) Action
Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille ; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain.
Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.
C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres
"dictera" notre
"choix", puis l'acte viendra à l'être.