Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
On peut toujours tout justifier pour se faire du bien et ne pas sentir qu'on se fait duper sur la marchandise.

je ne justifie rien parceque tout simplement ya rien a justifier

moi je suis a l'aise avec mon prophète psl, tu dis que ça te gênes, donc c'est toi qui vois toute explication comme justificatifs

Bientôt on nous dira aussi (c'est déjà le cas) de suivre la compréhension des pieux prédecesseurs et ainsi de suite ce qui font les salafis.

Ils ne délaissent pas la compréhension des pieux prédécesseurs pour comprendre le Coran et la Sunna

Ceci en raison de la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière » (At-Tawbah, v.100)

« Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les simples d’esprit ? » Certes, ce sont eux vraiment les simples d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (Al-Baqarah, v.13)

‘Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]

'Abd Allah Ibn ‘Amr rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Arrivera à ma Communauté ce qui est arrivé aux Enfants d’Israël, ils les suivront pas à pas, au point que l’un d’eux copule en public avec sa mère, des gens de ma Communauté feront cela.

Les Enfants d’Israël se sont divisés en soixante-douze sectes, et ma Communauté se divisera en soixante-treize sectes, toutes en Enfer sauf une. » Les Compagnons dirent : « Quelle est-elle, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons aujourd’hui. » [As-Sahîhah (203)] Dans une version rapportée par l’imam Ahmad, d’après Mu’âwiyah, il expliqua que le groupe sauvé était le groupe uni des musulmans (Al-Jamâ’ah) [As-Sahîhah (204)].

Et dans le hadith précédemment cité de Al-‘Irbâd : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. »

Ceci en raison de la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

Concerne ceux qui apostasient.

Les Enfants d’Israël se sont divisés en soixante-douze sectes, et ma Communauté se divisera en soixante-treize sectes, toutes en Enfer sauf une. » Les Compagnons dirent : « Quelle est-elle, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons aujourd’hui. » [As-Sahîhah (203)] Dans une version rapportée par l’imam Ahmad, d’après Mu’âwiyah, il expliqua que le groupe sauvé était le groupe uni des musulmans (Al-Jamâ’ah) [As-Sahîhah (204)].

Un hadith controversé qui va même à l'encontre du Coran qui dit que la Communauté musulmane est la meilleure Communauté qui a été forgée pour l'homme. Le hadith montre qu'elle serait la pire.

quand Moussa psl a quitté son peuple temporairement , ils se sont égarés parceque ils ont refusé d'écouter Haroun psl, ils ont fini par se prosterner devant un objet, grâce a leurs avis garnis par leur guise.

s'ils avaient cherché a comprendre , réfléchis , demandé au savant qui était parmis eux ( Haroun psl) ils aurait su rester sur la bonne voie.

20:85 قَالَ فَإِنَّا قَدْ فَتَنَّا قَوْمَكَ مِن بَعْدِكَ وَأَضَلَّهُمُ السَّامِرِيُّ
Allah dit: «Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés».

20:86 فَرَجَعَ مُوسَى إِلَى قَوْمِهِ غَضْبَانَ أَسِفًا قَالَ يَا قَوْمِ أَلَمْ يَعِدْكُمْ رَبُّكُمْ وَعْدًا حَسَنًا أَفَطَالَ عَلَيْكُمُ الْعَهْدُ أَمْ أَرَدتُّمْ أَن يَحِلَّ عَلَيْكُمْ غَضَبٌ مِّن رَّبِّكُمْ فَأَخْلَفْتُم مَّوْعِدِي
Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit: «O mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi
=======> ils avaient les nabis avec eux, ils avaient suivi ces nabis, adhéré, pris l'engagement, cru... malgré celà...

20:87 قَالُوا مَا أَخْلَفْنَا مَوْعِدَكَ بِمَلْكِنَا وَلَكِنَّا حُمِّلْنَا أَوْزَارًا مِّن زِينَةِ الْقَوْمِ فَقَذَفْنَاهَا فَكَذَلِكَ أَلْقَى السَّامِرِيُّ
Ils dirent: «Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple; nous les avons donc jetés tout comme le Sâmirî les a lancés.

20:88 فَأَخْرَجَ لَهُمْ عِجْلًا جَسَدًا لَّهُ خُوَارٌ فَقَالُوا هَذَا إِلَهُكُمْ وَإِلَهُ مُوسَى فَنَسِيَ
Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!

20:90 وَلَقَدْ قَالَ لَهُمْ هَارُونُ مِن قَبْلُ يَا قَوْمِ إِنَّمَا فُتِنتُم بِهِ وَإِنَّ رَبَّكُمُ الرَّحْمَنُ فَاتَّبِعُونِي وَأَطِيعُوا أَمْرِي
Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant: «O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement».
=======> rappel d'haroun, présent avec eux et nabi

20:91 قَالُوا لَن نَّبْرَحَ عَلَيْهِ عَاكِفِينَ حَتَّى يَرْجِعَ إِلَيْنَا مُوسَى
Ils dirent: «Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous».
=======> rien à faire de ce que dit haroun

20:95 قَالَ فَمَا خَطْبُكَ يَا سَامِرِيُّ
Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî

20:96 قَالَ بَصُرْتُ بِمَا لَمْ يَبْصُرُوا بِهِ فَقَبَضْتُ قَبْضَةً مِّنْ أَثَرِ الرَّسُولِ فَنَبَذْتُهَا وَكَذَلِكَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي
Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».

Dernière édition:
non, je t'ai bien expliqué ce qui se suit dans la sunna, relis on va pas passer le temps a répéter .

non encore, le prophète psl ne s'est octroyé aucun privilège , concernant le mariage c'est la décision d'Allah qui est valable pour tout les prophètes , rien de nouveau pour Mohamed psl.
Ca, c'est une réponse de quelqu'un qui croit. Rien ne me dit qu'il a prétendu avoir reçu l'ordre de se marier avec 100 femmes ou je ne sais quoi alors que ça vient de lui.

ça va bientôt être le cas ? mdrrrr

c'est la fin des temps , des oulémas ça existe depuis des siècles , pourquoi ça n'a pas été le cas jusqu'à présent a ton avis ?

si la parole d'un savant était autant sacrée coomme tu dis, y'aurais jamais eu divergence en islam, on aurait suit le premier savant qui se prononce sur une question , or ce n'est pas le cas.

tu me parles de forum, tu crois que la communauté musulmane c'est un forum ? bah franchement si c'est ton entourage et ton forum tes références dans une discussion désolée tu vas jamais bien comprendre les choses.
Il y a divergence chez les chrétiens entre catho, protestants, orthodoxes (avec différentes orthodoxies) et coptes etc. La divergence ne les a pas empêché de créer des clergés. Ton argument est donc non-valable.

Le forum est un petit aperçu de la société. Tu y trouves de tout. Avec presque les mêmes proportions que dans la population totale. C'est le principe même de statistiques : Faire un échantillon et extrapoler sur la population. Donc oui, le forum permet de voir qu'il y a des gens qui sacralisent les savants, et il y a même des gens qui sacralisent les traditions comme si elles faisaient partie de la religion.

je ne justifie rien parceque tout simplement ya rien a justifier

moi je suis a l'aise avec mon prophète psl, tu dis que ça te gênes, donc c'est toi qui vois toute explication comme justificatifs
Une justification qui vient d'une croyance ? On peut toujours croire en une licorne pour se rassurer sur le fait qu'il y ait un paradis avec des licornes sur les nuages. C'est le serpent qui se mord la queue, on croit et on prend sa croyance comme si c'était une réalité et toute personne disant le contraire est juste égarée et inconsciente.

Pire, tu penses vraiment que ton argument est solide. Ton argument vient de ta croyance, rien ne m'oblige à l'accepter, encore plus si je ne partage pas ta croyance.

Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12

En effet, médire d'un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s'il s'agit d'un savant ? Les conséquences seront d'autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !

Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :

« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... »

El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa disaient :

« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami »

Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :

" Ne fait pas parti de nous, celui qui n'honore pas les plus âgés parmi nous, n'est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants " (3) .

Ainsi l'amour porté aux savants est une forme d'adoration vouée à Allah.

En effet 'Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu'il donna à Koumail ben Zaïd :

« ... Et l'amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »

Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de 'Ali :

« ...Car la science est l'héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l'amour de la science et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes, et par conséquent détester les savants revient à détester l'héritage des prophètes et leurs heritiers [...] Allah est Savant et aime tout savant, et il n'accorde Sa science qu'a celui qu'Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu'Allah a aimé et ceci fait parti du culte d'Allah » (4).

L'imam abou Ja'far at Tahawi (5) a dit :

« ...Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar (6), ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie »

Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Allah a dit à son sujet :

Traduction relative et approchée : "...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:

« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" (8)

La position à adopter est alors la suivante :

Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes :

C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L'imam Ahmad disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris (9).

Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)».

L'imam ech-Chafi'i disait :

« Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".

Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s'obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l'abri de l'erreur, il n'en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu'ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d'honnêteté qui est tout à leur honneur.

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu'il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l'avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s'est trompé, alors que celui qui l'a questionné aille le voir !». Ainsi pendant plusieurs jours, il s'est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu'à ce qu'il retrouva celui qui l'avait interrogé et l'informa qu'il s'était trompé et lui donna la bonne réponse (10).

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts ! Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (11).

Salam,

pourquoi n'es tu pas shiite?

ils ont des hadith, des savants qui ont travaillé très dur pour retranscrire ce qu'est la religion en adéquation avec ce que le nabi a transmis, ils ont des sources de législation islamique, ...

pourquoi n'es tu pas shiite?

reconnais tu leurs hadith? leurs sources de législation islamique, toi qui écrit que tu reconnais toutes les sources de législation islamique?

Salam

Je ne pense pas parce qu'elle doit avoir grandi dans le milieu sunnite.

Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Infaillible dans la transmission du Coran.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) aurait dit:

« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent"

Le Prophète saws était aussi un fils d'Adam et donc faillible en dehors de son rôle de transmetteur. Il commettait aussi des erreurs et des péchés et le Coran l'affirme :

Allah dit : « afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite. » (Coran 48 ; 2)

Pourquoi alors tu passes ta vie à nous chanter "Suivez les savants, vous n'avez aucune science et eux si alors suivez les" ? Comment peux-tu être certain qu'ils ne disent pas n'importe quoi ? Comment peux-tu être certain que ce que le prophète a dit a été transmit intacte 1400 ans après jusqu'à parvenir à toi ? Tu fais confiance à ceux qui ont fait la transmission ? Alors tu as foi en eux ? Tu me diras que Dieu l'a préservé ? Qui t'assure que ce n'est pas un humain qui a rajouté dans le coran "Ce livre restera préservé de toute modification" pour que des gens comme toi le prennent pour vérité ?

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois »

Quand un médecin fait un diagnostic correct cela permet de pouvoir suivre le malade apportant des solutions en vue de la guérison de ce dernier, mais si le diagnostic est mauvais et qui par la suite apporte au malade ce qui va causer son décès, alors le responsable de ce desastre pourra être poursuivi pénalement par la justice.

Si un savant en se trompant provoque des dommages chez les croyants, ne mérite pas d'être récompensé.

Pourquoi alors tu passes ta vie à nous chanter "Suivez les savants, vous n'avez aucune science et eux si alors suivez les" ? Comment peux-tu être certain qu'ils ne disent pas n'importe quoi ? Comment peux-tu être certain que ce que le prophète a dit a été transmit intacte 1400 ans après jusqu'à parvenir à toi ? Tu fais confiance à ceux qui ont fait la transmission ? Alors tu as foi en eux ? Tu me diras que Dieu l'a préservé ? Qui t'assure que ce n'est pas un humain qui a rajouté dans le coran "Ce livre restera préservé de toute modification" pour que des gens comme toi le prennent pour vérité ?
Un athée te dira comment peux tu être certain que dieu existe ?

non, je t'ai bien expliqué ce qui se suit dans la sunna, relis on va pas passer le temps a répéter .

non encore, le prophète psl ne s'est octroyé aucun privilège , concernant le mariage c'est la décision d'Allah qui est valable pour tout les prophètes , rien de nouveau pour Mohamed psl.

detrompe toi a 2 reprise au moin le prophete c'est gardé la part du lion
en prenant 2 fois la femme qui avait deja eté prise par un compagnon
je parle de zineb femme de zayd et safya qui avait eté choisi par ibn kalby
et cela ne sont pas les seul fois au point où aisha a dit au prophete " je voi que ton dieu s'empresse de te satisfaire" ou une phrase du genre ...

Un athée te dira comment peux tu être certain que dieu existe ?
Tu esquives (de manière peu brillante) la vraie question. Je répète :

Au niveau local tu as raison, on est bien responsables de nos actes, mais au niveau global ce n'est pas le cas. Si par exemple Allah a décidé que tu doives accomplir un acte donné, il n'y a que deux possibilités pour atteindre le but :

1) Soit par la contrainte
2) Soit pas la seduction (où on trouvera un intérêt, un gain)

L'acte prédéterminé par Allah sera accompli de toute façon.
Quel charabia sérieusement !!!

Quel charabia sérieusement !!!
Mais pourquoi ce serait du charabia ? Tu as bien avoué dans l'autre post que ceci est bel et bien inexplicable et que par conséquent il faut faire acte de foi et croire sans forcément comprendre. Alors pourquoi décrètes-tu que c'est du charabia ? Tu n'es pas en mesure de prouver la fausseté de tout ça alors bon ...

Tout à fait, un privilège accordé au Prophète saws.
Tu vois lorsque tu dis des choses comme "le prophète atteint par un sihr? je ne peux pas le croire!" et bien moi je te dis pareil "9 femmes pour le prophète en guise de privilège ? Je ne peux pas le croire!" mais preuve à l'appui ! Je vais me répéter, s'il s'agissait d'un privilège, il n'aurait pris que des petites jeunes vierges!"

Retour