Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
Pourquoi? C'est toi qui as convoqué les autres prophètes dans ce débat... c'était juste pour faire joli?😊

c'est du chinois pour moi ta réponse , quel rapport avec la nécessité de connaître les détails des prophètes précédant le dernier messager ?

on parle d'islam, on a besoin de connaître ce qui est pratique en islam, côté pratique religieuse , les autres pratiques précédentes ne nous concernent pas.

tu t'es rappelé comme ça le sujet, ou ?

Tout le monde.
Nul besoin d'être excellence ou autre pour arriver à cette conclusion (ce "jugement"😊), c'est tout ce que je veux dire.

c'était ironique de ma part.

oui j'ai bien compris que tu juges comme tu veux a ta guise, ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Il n'y a pas d'idée qui doive en découler.
J'énonce juste un fait. Il a le privilège d'avoir autorisation de ce qui est interdit aux autres hommes. C'est tout.🤷🏽‍♂️

Je ne sais pas quel sens tu veux convoquer ici.🤔

tu ne sais pas ? dcc , donc inutile d'approfondir la question .

c'est du chinois pour moi ta réponse , quel rapport avec la nécessité de connaître les détails des prophètes précédant le dernier messager ?

on parle d'islam, on a besoin de connaître ce qui est pratique en islam, côté pratique religieuse , les autres pratiques précédentes ne nous concernent pas.

tu t'es rappelé comme ça le sujet, ou ?
TU as évoqué ici que ce privilège était celui de TOUS les prophètes. C'est bien de toi et non de moi, cette affirmation, non?
Pourquoi donc lorsque sur cette base-là quand on évoque un autre prophète, ça pose problème.

C'était aussi pour dire que ce n'était pas en multipliant les épouses à l'infini qu'on en saurait plus sur un prophète, d'où l'évocation du cas Salomon.

Mais soit, ok, restons sur Mohammed seul. On revient à ce que je disais au départ: il a ce privilège par rapport à tous les autres hommes.🤷🏽‍♂️

TU as évoqué ici sue ce privilège était celui de TOUS les prophètes. C'est bien de toi et non de moi, cette affirmation, non?
Pourquoi donc lorsque sur cette base-là quand on évoque un autre prophète, ça pose problème

quel problème ?

oui j'ai bien dit que ce n'était pas nouveau qu'un prophète aie plusieurs épouses qui dépasse 4 bien entendu.

et puis on parlait de Mohamed psl, et que on a besoin de connaître les détails de sa vie et sa pratique religieuse .

cela veut il dire qu'on doit savoir les détails des autres prophètes ? non

le fait qu'on ne connait pas les détails des autres prophètes , cela prouve t'il que les épouses n'ont aucun rôle dans la transmission des détails ? non

parceque c'était un rôle des épouses du prophète Mohamed psl, et pas des autres.

pourquoi les autres épouses des autres prophètes ne nous ont pas transmis les détails des prophètes ?

Allah a voulu ainsi, parceque nous n'avons pas besoin, ou plutôt aucun intérêt a connaître ces détails , les seuls détails qui nous sont profitables. c'est ceux qui concerne le dernier messager, parceque sa pratique sera celle de tout le monde qui embrassera l'islam .

C'était aussi pour dire que ce n'était pas en multipliant les épouses à l'infini qu'on en saurait plus sur un prophète, d'où l'évocation du cas Salomon

ça n'a jamais été autorisé , multiplié a l'infini

et puis tu parles comme si je t'avais dit que connaître ces détails et transmettre la science était la seule et unique raison de mariage , et tu juges en se basant sur cela.

les mariages du prophète psl n'était pas auparavant décidé , tu crois qu'il s'est dit, allons je vais épouser telle comme un homme banal décide de se marier ?

si tu n'as jamais lu l'histoire du prophète psl, ta vision restera limitée envers ce sujet.

( et très sérieusement ) si tu l'as pas encore fait, accorde toi un bien d'etudier la sira du prophète psl, puis reviens discuter , je serai inchalah présente .

quel problème ?

oui j'ai bien dit que ce n'était pas nouveau qu'un prophète aie plusieurs épouses qui dépasse 4 bien entendu.

et puis on parlait de Mohamed psl, et que on a besoin de connaître les détails de sa vie et sa pratique religieuse .

cela veut il dire qu'on doit savoir les détails des autres prophètes ? non

le fait qu'on ne connait pas les détails des autres prophètes , cela prouve t'il que les épouses n'ont aucun rôle dans la transmission des détails ? non

parceque c'était un rôle des épouses du prophète Mohamed psl, et pas des autres.

pourquoi les autres épouses des autres prophètes ne nous ont pas transmis les détails des prophètes ?

Allah a voulu ainsi, parceque nous n'avons pas besoin, ou plutôt aucun intérêt a connaître ces détails , les seuls détails qui nous sont profitables. c'est ceux qui concerne le dernier messager, parceque sa pratique sera celle de tout le monde qui embrassera l'islam .
Non, tous les messagers sont portants, ne t'en déplaise...😁

Mais pour rester sur Mohammed, il aurait eu 4 épouses, on n'en aurait pas su moins de lui.
(Allons jusqu'à 4, car à mon avis, oui, mon petit avis, on en aurait pas su moins avec 1😊)

Dernière édition:
Mais pour rester sur Mohammed, il aurait eu 4 épouses, on n'en aurait pas su moins de lui.
(Allons jusqu'à 4, car à mon avis, oui, mon petit avis, on en aurait pas su moins avec

oui ton avis basé sur rien de concret, sur ton imagination au meilleur des cas .

ça n'a jamais été autorisé , multiplié a l'infini

et puis tu parles comme si je t'avais dit que connaître ces détails et transmettre la science était la seule et unique raison de mariage , et tu juges en se basant sur cela.

les mariages du prophète psl n'était pas auparavant décidé , tu crois qu'il s'est dit, allons je vais épouser telle comme un homme banal décide de se marier ?

si tu n'as jamais lu l'histoire du prophète psl, ta vision restera limitée envers ce sujet.

( et très sérieusement ) si tu l'as pas encore fait, accorde toi un bien d'etudier la sira du prophète psl, puis reviens discuter , je serai inchalah présente .
Non, je m'appuie sur ce que tu as dit, et pour l'instant c'est le rôle que tu as évoqué, c'est tout.😊

Oui, il s'est marié comme un homme banal. Pas dans le sens de "comme tout le monde", mais parce que tous les mariages sont particuliers, les siens comme ceux de tout un chacun.🤷🏽‍♂️
C'est ta vision qui est limitée à ne pas voir que tous les mariages ont des raisons et des histoires particulières...

Tu n'as pas besoin d'attendre que j'aie étudié la vie de Mohammed (et toi la vie de Salomon... petite taquinerie😁) pour démythifier tel ou tel mariage...

Oui, il s'est marié comme un homme banal. Pas dans le sens de "comme tout le monde", mais parce que tous les mariages sont particuliers, les siens comme ceux de tout un chacun.🤷🏽‍♂️
C'est ta vision qui est limitée à ne pas voir que tous les mariages ont des raisons et des histoires particulières

comme si qu'on parlait de cette particularité , heureusement qu'on discute par écrit , t'as qu'a relire .

comme si qu'on parlait de cette particularité , heureusement qu'on discute par écrit , t'as qu'a relire .
Je relis: "tu crois qu'il s'est dit allons je vais épouser telle comme un homme banal décide de se marier?"

Et ben, très cher, dis-moi comment "un homme banal" décide de se marier...😇😊

Non, certainement pas.
Mais parce que toi et moi ne sommes pas à même de changer le fait qu'ils sont tous désignés comme étant importants, c'est pas de moi... remettrrais-tu cela en cause?😊

c'est toi qui a dit, que tout le monde peut juger les trucs que le prophète psl n'a pas dit a tous, de pas importants .

remettre quoi en cause ?

c'est toi qui a dit, que tout le monde peut juger les trucs que le prophète psl n'a pas dit a tous, de pas importants .

remettre quoi en cause ?
Puis, ce que le prophète n'a pas jugé bon de dire, les choses qu'il a fallu voir en l'espionnant dans son intimité, quelle importance par rapport aux préceptes qu'il a énoncées au vu et su se tous ou du moins en public?😊

Remettrais-tu en cause l'importance DES messagers?

Je relis: "tu crois qu'il s'est dit allons je vais épouser telle comme un homme banal décide de se marier?"

Et ben, très cher, dis-moi comment "un homme banal" décide de se marier...😇😊

il ne faut pas jouer les riches quand on a pas le sou.

tu n'as clairement aucune idée sur les mariages du prophète psl, ni leurs circonstances , ni leurs raisons, ni leurs buts, ni leurs contexte .

tu peux pas saisir le sens de ce que j'essaye de t'expliquer depuis taleur, perte de temps.

ps : garde ces appellations loin quand tu t'adresses a moi .

Puis, ce que le prophète n'a pas jugé bon de dire, les choses qu'il a fallu voir en l'espionnant dans son intimité, quelle importance par rapport aux préceptes qu'il a énoncées au vu et su se tous ou du moins en public

le prophète est un être humain, il a des moments de repos, des moments chez lui , et dans ces moments ya de la pratique religieuse , besoin de temoins oculaire pour la transmettre .

aussi ya des choses qui se font, plus de les dire aux gens, je t'avais donné un exemple des grandes ablutions , on pourrait bien l'expliquer par parole, mais nous savons aujourd'hui la façon les détails , ce qui ne te semble pas important entre parenthèses.

c'est pourquoi je t'ai dit d'étudier la sira du prophète psl, avant de juger, avant de faire tes conclusions et déductions.

il ne faut pas jouer les riches quand on a pas le sou.

tu n'as clairement aucune idée sur les mariages du prophète psl, ni leurs circonstances , ni leurs raisons, ni leurs buts, ni leurs contexte .

tu peux pas saisir le sens de ce que j'essaye de t'expliquer depuis taleur, perte de temps.

ps : garde ces appellations loin quand tu t'adresses a moi .
J'utilise les appellations que je veux quand tu te permets de ton côté de m'en attribuer, Excellence😊

Plus sérieusement , il y a de multiples raisons pour lesquelles on se marie, il en va ainsi pour Mohammed comme pour tout homme qui épouse une ou des femmes. Mythifier les mariage de X (certains pourraient prendre cela pour une quasi divinisation) par rapports aux mariages des humains n'a pas grand sens.

Tu peux me trouver une raison dans les mariages de Mohammed qu'on ne retrouverait dans aucun autre mariage au monde...?

Ah bon? Et pourquoi?
Ce ne sont pas des mariages entre un homme et une femme?
Si ce sont des mariages, ça a à voir avec les mariages autour de moi...😊

pour répondre le pourquoi absurde que tu te pose, il faudrait ( je le dis pour la 3eme fois) lire et étudier la vie du prophète psl et spécialement ses mariages, tu vas comprendre pourquoi , il est pas possible de tout écrire ici.

maintenant si tu es sincère dans ton questionnement , je t'ai orienté sincèrement , si tu l'es pas, tant pis.

le prophète est un être humain, il a des moments de repos, des moments chez lui , et dans ces moments ya de la pratique religieuse , besoin de temoins oculaire pour la transmettre .

aussi ya des choses qui se font, plus de les dire aux gens, je t'avais donné un exemple des grandes ablutions , on pourrait bien l'expliquer par parole, mais nous savons aujourd'hui la façon les détails , ce qui ne te semble pas important entre parenthèses.

c'est pourquoi je t'ai dit d'étudier la sira du prophète psl, avant de juger, avant de faire tes conclusions et déductions.
Il y a besoin de combien de femmes exactement pour ne perdre aucun instant d'intimité de Mohammed...?

Combien de femmes exactement faut-il pour décrire les ablutions de Mohammed...?
(Oui, en plus ça ne me semble pas important, mais ce n'est que mon avis, désolé d'en avoir un...🤷🏽‍♂️😊)

pour répondre le pourquoi absurde que tu te pose, il faudrait ( je le dis pour la 3eme fois) lire et étudier la vie du prophète psl et spécialement ses mariages, tu vas comprendre pourquoi , il est pas possible de tout écrire ici.

maintenant si tu es sincère dans ton questionnement , je t'ai orienté sincèrement , si tu l'es pas, tant pis.
Je le suis (sincère), toi je doute que tu le sois.
Tu as le droit d'estimer que les mariages de Mohammed n'ont rien de commun avec tous les mariages de tous les êtres humains... mais aies la sincérité de dire que c'est ton avis parce que tu idéalises le prophète (c'est ton droit) et tout ce qu'il a pu faire, même de plus courant et banal.

Je le suis (sincère), toi je doute que tu le sois.
Tu as le droit d'estimer que les mariages de Mohammed n'ont rien de commun avec tous les mariages de tous les êtres humains... mais aies la sincérité de dire que c'est ton avis parce que tu idéalises le prophète (c'est ton droit) et tout ce qu'il a pu faire, même de plus courant et banal.
doute autant que tu veuilles , ça ne me pose aucun problème .

et il ne s'agit pas de mon avis, je te parle de faits, c'est toi qui avance son avis uniquement , sans plus.

tu veux réellement comprendre et vérifier ces faits, je t'ai montré le chemin.

le prophète psl n'a besoin de l'idealisation de personne, voire moins la mienne.

le fait que tu dis ça , prouve que tu n'en connais pas grand chose, sinon pourquoi penser a l'idealisation ?

si tu passes ta vie a l'idealiser , tu ne vas lui rajouter rien de rien.

en plus si je discutais un tel sujet animée par une éventuelle idealisation, j'aurais utilisé d'autres arguments , comme font bcp d'ignorants qui pensent devoir cacher certains faits ou les justifier .

quand tu me dis ( comme tout les êtres humains ) tu oublies que juste plus haut je t'ai dit que Mohamed psl est un être humain , voilà que je t'en rappelle .

doute autant que tu veuilles , ça ne me pose aucun problème .

et il ne s'agit pas de mon avis, je te parle de faits, c'est toi qui avance son avis uniquement , sans plus.

tu veux réellement comprendre et vérifier ces faits, je t'ai montré le chemin.

le prophète psl n'a besoin de l'idealisation de personne, voire moins la mienne.

le fait que tu dis ça , prouve que tu n'en connais pas grand chose, sinon pourquoi penser a l'idealisation ?

si tu passes ta vie a l'idealiser , tu ne vas lui rajouter rien de rien.

en plus si je discutais un tel sujet animée par une éventuelle idealisation, j'aurais utilisé d'autres arguments , comme font bcp d'ignorants qui pensent devoir cacher certains faits ou les justifier .

quand tu me dis ( comme tout les êtres humains ) tu oublies que juste plus haut je t'ai dit que Mohamed psl est un être humain , voilà que je t'en rappelle .
Tu as beaucoup écrit que tu n'idéalisais pas... tu prends comme illustration que tu as dit que Mohammed est bien un être humain... sauf que sorti de ces "dires", tu tombes dans des considérations du type "les mariages de Mohammed n'ont rien à voir avec tous les autres mariages des êtres humains"...😊

Tu ne donnes pas de "faits", tu donnes ton avis (ou ta conviction, c'est à peu près pareil). Ah tiens... comme moi.🤔

Je ne doute pas dans le but de te poser problème. Je doute parce que je doute, je ne décide pas de douter.
De même, qu'à ton avis je dis un peu n'importe quoi, penses-tu que ça me pose problème?😊
On discute, c'est tout.🤷🏽‍♂️

je t'ai orienté sincèrement , si tu l'es pas, tant pis.
Chère soeur, permets-moi un conseil inchaAllah! Ne perds pas ton énergie à polémiquer wallah ! Allah dit "Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants." Le butin v47.
Tu ne pourras pas convaincre une personne suffisante! Un disputeur quoi! Ces gens ne sont pas dans la recherche de la vérité, mais plutôt dans la contradiction! Des missionnaires. Ces gens ne font que t'exiger à te justifier à elles en fait.
Tu ne peux débattre d'un sujet pareil avec une personne niant l'existence d'Allah, qui ne reconnait pas ton prophète. Elle te discutera toujours le bout de gras, d'où le verset ci-dessus! Cette personne t'usera à la longue.

Ce sujet du nombre d'épouses du prophète sera toujours critiqué par les disputeurs à l'islam! Tu auras beau apporté tous les arguments du monde, ils considèrent que leur schéma de pensée est la balance la plus équitable sur laquelle ils se donnent le droit de peser tout le monde !

je t'ai orienté sincèrement , si tu l'es pas, tant pis.
Ma soeur, saches que si le prophète avait été un homme foncièrement polygame il aurait eu, en même temps que sa première femme Khadija, d'autres co-épouses or, il ne l'a été qu'après sa mort alors que la polygamie était parfaitement acceptée dans les moeurs, c'était l'usage même!

S'il avait été polygame dans l'âme il aurait pris, après le décès de Khadija, une jeune musulmane, vierge et connue pour sa beauté en 1ère épouse! Et ce ne sont pas les intéressées qui manquaient. La preuve en est : le mariage avec Aîcha, beaucoup plus jeune que lui en seconde épouse !
Dans la pratique de la polygamie, il sera forcément différent des autres musulmans. Ne considère parmi les musulmans la polygamie du prophète comme étant un privilège qu'une personne considérant la polygamie comme un droit absolu pour l'homme en refusant les droits de la femme ici. En tant que Messager, même sa polygamie s'inscrit dans le message à transmettre. C'est une leçon pour la communauté et pour les générations suivantes ! Ses mariages avaient un sens loin d'être personnel ou individuel. Il y a des leçons verbales et des leçons pratiques et souvent les leçons pratiques sont plus parlantes que les verbales !

S'il s'était limité comme tout le monde à 4 femmes, on aurait considéré que cette limite tendait à le freiner lui aussi dans son élan charnel. Aucun de ses mariages polygames n'ont cette connotation charnelle, comme d'autres pourraient les pratiquer, Alhamdolillah !

Il s'agissait donc plus d'une éducation des mœurs en douceur qu'une croisade charnelle, Alhamdolillah. Si vraiment il s'agissait de privilège alors pourquoi s'est-il arrêté en si bon chemin?!!! Pourquoi 11 et pas davantage???

En fait, il défendait bien une polygamie utile plutôt que charnelle! Tantôt elles étaient veuves, tantôt elles appartenaient à un clan, elles avaient un rang donc il s'agissait d'un mariage à but dit "politique" dont le but était de "pacifier et rapprocher les tribus ou les ethnies, réduire les distances, faciliter les rapprochements entre tribus dans une société dominée par le tribalisme, sans parler du mariage lourd de sens pour l'époque, comme pour aujourd'hui d'ailleurs, avec la juive Safiya en vue de laisser une leçon à la postérité et faciliter la paix. Il est d'ailleurs connu qu'elle se convertit de son plein gré à l'islam sans jamais avoir été forcée : autre leçon à tirer pour celui qui contracterait un pareil mariage. D'où son rôle de messager, vaste, ample, sans répit pour le meilleur, la paix!!! Chose qu'on ne pourra pas lui enlever même avec tout les efforts du monde. Alhamdolillah. Donc, en effet ma sœur, il n'est pas question de privilège mais bien de particularité, de spécificité.

Tu remarqueras ma soeur, le plus ironique dans tout cela c'est que même les ennemis de l'époque du prophète ne lui reprochaient pas du tout ces mariages......nombreux! Impossible dans la mesure où ils en avaient bien saisi le sens pour l'époque! Nul ne lui a prêté de fallacieuses intentions/motivations à l'époque! On l'a certes traité de sorcier...mais jamais d'homme à femmes, c'est dire!!! Le lui reprocher aujourd'hui reviendrait à traiter à notre époque d'extrémiste-fanatique une femme du début du XXème siècle. Epoque où la pudeur et la chasteté avaient un sens...............différent d'aujourd'hui ! En d'autres termes, ma soeur, ses ennemis de jadis le défendent contre les attaques de ses ennemis d'aujourd'hui qui ne lui cherchent que la petite bête sans jamais y parvenir!

Même si le prophète avait eu droit à 100 femmes il aurait été fidèle à cette ligne de conduite en épousant que des femmes non-connues pour leur jeunesse ou leur beauté et des femmes de tribus et de clans adverses afin de semer la paix et le rapprochement sur terre! Que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui. Amine.

Ma soeur, toi, tout cela tu le ressens dans ton coeur de musulmane, chose que les personnes pleines de doutes et de suspicions, pleines de suffisance, ne peuvent sonder! Va à la base avec eux, c'est mieux, c'est la voie des prophètes! Comme Allah l'a dit à son prophète passé par là avant nous car l'histoire se répète : "S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire." Les abeilles v83. Ou encore ".....Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)." La lumière v55.

Puisse Allah nous guider. Amine.
Désolé d'avoir été aussi long!!

Chère soeur, permets-moi un conseil inchaAllah! Ne perds pas ton énergie à polémiquer wallah ! Allah dit "Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants." Le butin v47.
Tu ne pourras pas convaincre une personne suffisante! Un disputeur quoi! Ces gens ne sont pas dans la recherche de la vérité, mais plutôt dans la contradiction! Des missionnaires. Ces gens ne font que t'exiger à te justifier à elles en fait.
Tu ne peux débattre d'un sujet pareil avec une personne niant l'existence d'Allah, qui ne reconnait pas ton prophète. Elle te discutera toujours le bout de gras, d'où le verset ci-dessus! Cette personne t'usera à la longue.

Ce sujet du nombre d'épouses du prophète sera toujours critiqué par les disputeurs à l'islam! Tu auras beau apporté tous les arguments du monde, ils considèrent que leur schéma de pensée est la balance la plus équitable sur laquelle ils se donnent le droit de peser tout le monde !
Terrible, ça.
Je serais "suffisant" parce que j'appelle "privilège" le fait que le prophète ne soit pas soumis à la limitation de 4 épouses maximum comme le reste des musulmans?😳
Pour la petite histoire, ce sont les musulmans avec lesquels j'ai eu à discuter qui m'ont parler de privilège, ce n'est même pas de moi.
D'ailleurs, je n'en fait pas une critique (comme tu le dis) car si dieu existe, il donne les privilèges qu'il veut à qui il veut. Toute cette "dispute" entre deux "disputeurs" ne tient qu'au fait de dire rouge là où c'est bleu, de réfuter (je ne sais d'ailleurs pourquoi) le terme privilège quand un droit spécial est accordé là où la généralité est l'interdiction. Nulle part je n'ai donné mon avis sur le fond quant à ce privilège, pour pouvoir dire que j'ai "jugé" cela, nulle part.🤷🏽‍♂️

Retour